AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calouan (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


18 histoires de princesses et de fées

Des contes de princesses et de fées pas comme les autres, de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
18 histoires de princesses et de fées

Ce qui m'a surtout attiré le regard au moment d'acheter ce livre, c'est le magnifique dessin de la couverture. Avant d'offrir un livre à un enfant, j'aime le lire avant pour savoir s'il est bien adapté. A l'intérieur, j'ai été un peu déçue car différents dessinateurs ont illustré les contes et je n'ai pas tout aimé. Il en est de même pour les contes : certains sont mignons et font réfléchir les enfants. D'autres en revanche, me semblent un peu baclés ou pas très fouillés. Hormis cela, les paragraphes courts de quelques lignes et écrits gros facilitent la lecture des enfants novices. Pour moi, c'est donc un livre en demi-teinte en fonction des auteurs ou illustrateurs.
Commenter  J’apprécie          30
18 histoires de princesses et de fées

Je ne sais pas vous, mais quand j'offre un livre, j'aime bien le lire avant ! Surtout quand c'est un livre avec des petites histoires sur les princesses et les fées avec de très jolies illustrations et des tas de paillettes sur la couverture ;)





J'aime beaucoup la simplicité des histoires : elles sont souvent drôle et parfois nous font remettre les pieds sur terre en nous rappelant que la vie de château c'est pas tous les jours marrants. La plupart font deux à six pages (soit environ 6 lignes par pages) et sont écrites en gros caractères : c'est vraiment un plus pour les très jeunes lecteurs. Pour autant, ce livre s'adresse également aux enfants qui ne savent pas lire : j'aurais adoré les avoir en histoires du soir quand j'étais petite.





Je trouve très intéressant le fait que ce livre soit un melting-pot : on retrouve des princesses et des fées de tout horizons et très différentes les unes des autres. Toutes petites filles se retrouvera en l'une d'elle.

J'ai également beaucoup aimé le fait que ce livre soit un collectif pour les auteurs comme pour les illustrateurs : il y en a vraiment pour tous les goûts !

J'ai comme l'impression que mes petites cousines vont avoir un chouette cadeau de Noël (on s'y prend effectivement un peu en avance) :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
7 histoires du soir - Les animaux

Ce recueil d'histoires pour enfants est vraiment très sympathique. Les histoires sont courtes et colorées, mon fils de 5 ans les a beaucoup aimés . Effectivement c'est agréable de lire lors de rituels au moment du coucher du soir ou de la sieste. Les thèmes sont divers et variés,prônent la tolérance,le respect, la confiance en soi,avec une petite morale derrière qui est , par contre, plus accessible aux plus grands. Je recommande ce recueil très sympathique qui pourra faire le bonheur des plus petits comme des plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
À la vue, à la mort

Une aventure visuelle touchante, une balade sensorielle symbolique et attendrissante d’une enfant qui décide de réaliser ses rêves avant de perdre la vue. Une enfant qui a beaucoup à nous apprendre, nous adultes, même si le périple qu’elle fait est avant tout un pas vers la maturité.



Une invitation au carpe diem, à profiter de la vie tant qu’il est encore temps, un hommage au courage parfois inconscient qui caractérise notre enfance, une proposition de retrouver notre enfant intérieur.

Commenter  J’apprécie          00
Antoine et le voyage intérieur

J'ai envie de vous présenter un album jeunesse très sympathique : Antoine et le voyage intérieur de Calouan et Claire Buron.

Antoine n’arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva l’accompagne dans un étonnant voyage du souffle et des sensations… de la tête aux pieds…

Antoine et le voyage intérieur est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations, très jolies, et très colorées. Nous découvrons comme Antoine la méditation, et comment se relaxer pour mieux dormir.

A la fin, il y a une représentation du corps d'Antoine, pour permettre à l'enfant de se repérer et de savoir où se balade la petite fourmi dont parle Eva dans l'album. Ainsi qu'une explication sur la respiration.

Antoine et le voyage intérieur est vraiment un très bel album aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui prendront plaisir à le lire. En tout cas, moi j'ai adoré la découverte :)

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Antoine et le voyage intérieur

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions LaPimpante pour nous avoir permis, à ma fille et moi, de découvrir Antoine et le voyage intérieur.



Un petit garçon, Antoine, a bien du mal à s'endormir. Alors sa tante Eva lui apprend à se relaxer en suivant l'air dans son corps. Ce livre est un premier apprentissage de la relaxation pour les enfants. Il permet à l'enfant de sentir son souffle par le gonflement ou le relâchement de son ventre et de visualiser son chemin.



C'est un livre doux qui est parfait pour accompagner les enfants vers le sommeil pour peu qu'ils ferment les yeux et essayent de visualiser le voyage proposé à Antoine. Il est également magnifiquement illustré, très coloré, pimpant, ce qui permet d'accompagner le texte pour les enfants qui gardent les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          30
Antoine et le voyage intérieur

C'est l'heure de dormir. Antoine est agité, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva vient s'asseoir près de lui et doucement, lui propose de partir dans un étonnant voyage, un voyage intérieur. Elle l'invite à suivre le chemin du souffle qui parcourt son corps, sentir ses membres qui se détendent, imaginer la caresse d'une plume sur sa peau. Prendre le temps de se délasser pour mieux accueillir le sommeil.



Le soir, avant d'éteindre la lumière, je propose à mon Petit Bonhomme de s'installer bien confortablement dans son lit et comme Tante Eva, je m'accroupis près de lui. Tout doucement, je lui raconte ce voyage intérieur, je le berce avec cette apaisante histoire. Comme Antoine, je l'invite à respirer profondément, poser la main sur son ventre. Je ne suis pas sûre qu'il parvienne à bien tout visulaiser, mais je sens qu'il se laisse transporter par les mots, qu'il profite de cette atmosphère détendue. Puis grâce au dessin d'Antoine à la fin de l'album, on retrace le chemin du souffle à travers son corps, on reprend les étapes de ce poétique voyage vers le calme auquel nous invite Calouan.



Avec énormément de délicatesse, Claire Buron illustre le voyage d'Antoine en utilisant encres colorées, crayons de couleur et feutres. Avec ses dessins très colorés, elle nous invite à le suivre dans un univers onirique où la nature est omniprésente. Dans une luxuriante jungle, sur les rives du ruisseau, au creux d'un arbre touffu, sous l'eau limpide, se cachent toutes sortes d'animaux. L'illustratrice, dont c'est le premier album, nous offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur. Je vais guetter attentivement ses prochains livres !





Avec ce très bel album, laissez-vous embarquer pour un joli moment de relaxation. La poésie du texte, la beauté des illustrations nous emmènent, nous apaisent, nous invitent à écouter nos sensations et à nous laisser porter. Un livre qui nous offre à chaque lecture une agréable parenthèse de douceur.


Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Antoine et le voyage intérieur

Commenter  J’apprécie          00
Antoine et le voyage intérieur

Un très joli album pour initier les plus petits à la méditation. Comme Antoine, le petit garçon de cette histoire, les enfants sont amenés à canaliser leurs pensees sur un voyage intérieur qui les transporte à travers les différentes parties de leur corps. Ils apprennent avec la lecture, attentive de leurs parents, à repenser la respiration. Et tout cela est accompagné de jolies illustrations colorees. C'est une très belle idée que d'initier de plus en plus les petits à la méditation dans ce monde qui va parfois beaucoup trop vite...
Commenter  J’apprécie          10
Antoine et le voyage intérieur

Commenter  J’apprécie          00
Antoine et le voyage intérieur

Une délicieuse comptine, très bien illustrée, pour relaxer nos petits et les aider à s’endormir plus facilement.

Antoine est agité et peine à s’endormir, sa tante Eva abandonne sa méditation pour lui raconter une belle histoire qui va complètement le détendre.

Progressivement, synchronisant souffle et sensations, la belle histoire installe la détente depuis la tête jusqu’aux pieds.

Les dessins colorés, gais et poétiques illuminent ce beau texte.

En fin de livre, sur un grand dessin, l’enfant pourra suivre le cheminement de son souffle à travers l’ensemble de son corps.

J’ai été émerveillée par les dessins et enchantée par les textes : une belle réussite !
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Bijoux

Tiens, tiens une curiosité dans mes lectures... Heureux bénéficiaire de la dernière masse critique de Babelio, j'avais jeté mon dévolu sur ce titre : BIJOUX. Tout simplement aussi parce que l'art m'a fait grandir depuis toujours et ce visuel avec le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Gustave KLIMT a fini de me convaincre.

Jolie surprise en tout cas, avec la découverte de cette collection mini Léon, qui s'adresse aux enfants avides des premières lectures et de connaissances.

Bijoux, conjugue aisément l'art et la découverte, puisque l'on découvre les bijoux à travers l'art avec des grands noms : Botero, De la Tour, Véronèse, Kahlo et j'en passe....

Léon est petit caméléon qui se balade à travers les pages, en admirant les perles, les pierres précieuses les diamants et un autre atout à cette collection, est que les commentaires sont aussi en anglais...

Des phrases simples, des tableaux de grands maîtres et ce caméléon permet à votre tête blonde de découvrir une langue étrangère... Joli cocktail, un format très agréable et une belle iconographie.

Bravo à cette collection aux titres multiples et astucieux...

Merci Babelio, et les collections Léon art&stories

Léon art & stories

Babelio.com

Bijoux Calouantous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          01
Bijoux

Léon, le petit caméléon interpelle les personnages de tableaux classiques.

Ils sont tous emperlousés plus que de raison...La richesse s'expose ! Elle explose aux cous, aux doigts , sur les têtes..partout où c'est possible !



Léon n'est pas impressionné par leur port figé. Ce n'est peut être pas rigolo du tout,de porter tous ces bijoux....

Il ne se moque pas d'eux, pourtant il pourrait..il y a matière!



Comme ces possédants sont fiers et dédaigneux, ils ne lui répondent pas.

Alors Léon qui est bilingue s'adresse à eux en anglais..silence retour!



Enfin, pour nous amuser, Léon nous propose des devinettes et quelques clefs sur ces tableaux.

Réjouissant!
Commenter  J’apprécie          52
Bijoux

J'ai été totalement séduite par cet ouvrage pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, son format: de petite taille donc facilement transportable et souple donc agréable à manipuler.

Puis sa présentation: sur une page le lecteur découvre un tableau (il y en a treize en tout, de peintres aux techniques variées et d'époques différentes) et sur l'autre un texte court bilingue français/anglais que prononce un petit caméléon mignon en interaction avec ce qu'il voit.

Le fait que le texte soit bilingue est un véritable atout car cela familiarise le lecteur avec une langue étrangère. Je valide à cent pour cent!

Le concept général de la collection est génial. Les enfants (et les grands) sont initiés à l'art de façon ludique. On est invité à aller plus loin que juste regarder ce qui se passe sur le tableau, il y a des détails à observer sur lesquels Léon, le caméléon attire notre attention. Des indices sur les personnes représentées sont distillés. J'aime énormément cette façon d'unir le ludique et le pédagogique.

C'est une "mise en bouche" idéale pour donner envie d'en découvrir davantage.

Autre point très positif, les tableaux mis en avant ne sont pas forcément les plus connus et ça c'est génial. Comme ils sont de peintres différents, il y en a forcément certains qui vous plairont plus que d'autres.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de focaliser sur les bijoux dont la conception relève aussi d'une certaine forme d'art.

Mention spéciale pour le personnage de Léon qui s'invite en quelque sorte dans les tableaux. Je trouve les illustrations le représentant absolument superbes, elles sont à la fois délicates et drôles.

Enfin, cerise sur le gâteau: il y a une double page documentaire à la fin de l'ouvrage ainsi que des propositions d'activités.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Bijoux

Surprise, étonnée, curieuse... C'est ainsi que je me sentais lorsque j'ai pris ce petit livre (format A5) dans les mains pour la première fois. J'ai aimé le contact avec la couverture et les pages, de belle qualité, qui en font un livre agréable à toucher, un vrai petit bijou (ça tombe bien, c'est le sujet ! et comme c'est important pour un livre papier, qui plus dont le thème est l'Art !). A la lecture, je dois avouer avoir été un peu décontenancée, quoique le terme soit un peu fort, disons que j'ai trouvé les interventions de Léon le caméléon, le contraste entre ce petit personnage dessiné et les oeuvres, assez particulières, parfois assez incongrues. Je n'ai peut-être pas apprécié les remarques du caméléon à leur juste valeur, n'étant pas la cible visée ? Je me suis demandé pourquoi choisir une oeuvre d'un artiste "anonyme" (certes une seule parmi toutes celles présentées) alors qu'il doit y avoir de petits (ou grands !) artistes identifiés à mettre à l'honneur. Le texte, à la fois en français puis en anglais, permet sûrement un accès à un public plus large. Enfin, en faisant découvrir le livre à mes enfants, mon fils de 6 ans n'a pas été intéressé, en revanche ma fille de 4 ans m'a dit adorer et vouloir le conserver dans sa chambre : l'effet bijoux, semble-t-il... En tout cas, le point positif à mes yeux est que ce livre n'a laissé personne indifférent ! Merci à Babelio et à Léon arts & stories pour ce cadeau, Masse Critique permet des lectures inattendues comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          13
Ce héros n'est pas mon père

Eloge de l'amitié bienveillante, de l'importance de la filiation, quelqu'elle soit, de la vérité sur ses parents, le texte est court mais bien construit. Je le conseille pour les adolescents et même pour les adultes sensibles aux messages d'amour et au pardon. Ce livre est un mélange d'humour et de tragédie, de légéreté et de profondeur par sa leçon de...d'une...vie.

Commenter  J’apprécie          00
Ce héros n'est pas mon père

A éviter. Née en 1967, l'auteure nous décrit l'ambiance de la vie de l'ado qu'elle a été à grand renfort de Candy, images de foot Panini..... Elevant seule ses deux filles, la mère y est présentée comme une victime qui travaille dur...Tout au plus un livre ethnographique !
Commenter  J’apprécie          10
Du vent dans la plaine

Une courte histoire sympathique autour des priorités et de la vision du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Harcelée ? Plus jamais !

Les occasions où ces messieurs se croient tout autorisés ne manquent pas au quotidien. Sans aucun scrupule, ils touchent le corps des femmes, font des propositions salaces à des mineurs, leur demandent de coucher avec eux, les insultent, tentent de les violer... et encore pleins de chose. En aucun cas, nous sommes égales face au harcèlement. Calouan a décidé de sensibiliser aussi bien les victimes, les bourreaux, les observateurs extérieurs pour changer les choses et dans le sens positif. Chadia Loueslati va mettre en image sa démarche en illustrant plusieurs situations très parlantes dont beaucoup de femmes vont se retrouver. Le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières bien au contraire. A chaque fois les choses se terminent bien. Une façon affirmée de dire que nous sommes toutes actrices et acteurs pour avec un impact sur des comportement déplacés. L'auteure donne des conseils et des apports par exemple sur les textes de loi. Une lecture qui fait plaisir à lire car face au harcèlement on se sent parfois seule. Et pourtant on sait que nous ne sommes pas des cas isolés. Mettre des mots et des illustrations sont des briques pour construire la prise de conscience. Un ouvrage à mettre entre les mains de votre entourage pour enclancher une discussion et se rassurer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calouan (199)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de scapin

qui a fait les fourberie de Scapin ?

arthur rimbo
moliere
je ne sais pas
alphonse daudet

7 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}