AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 121 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Femme de lettres et de mots, Calouan (Corinne Brun-Royer) a posé son sac sur les contreforts du Luberon.

Elle fait des études de sciences et se dirige vers la rudologie (étude des déchets). Elle sera ingénieur environnement pour des enseignes comme Philips ou Valéo, mais sa vie de femme se construit. Elle décide de se tourner vers l’enseignement, espérant sensibiliser les jeunes, adultes en devenir, sur le développement durable et la protection de la planète. Elle sera donc responsable de formation et enseignante (abandonnant ainsi en cours de route son projet de thèse sur le recyclage chimique des déchets), puis formatrice et enfin enseignante en école Montessori. Cette période un peu chaotique lui aura permis de découvrir d’autres coins de France qu’elle ne connaissait pas encore. Mais son mari se fixe professionnellement et un troisième enfant est attendu.

Calouan cesse alors d’enseigner pour se consacrer à son envie d’écrire à partir de la méthode pédagogique de Maria Montessori. En parallèle, elle suit une formation de correctrice et devient correctrice professionnelle. Ses rencontres au gré de la vie et d’Internet lui permettront de mettre un pied dans l’univers du livre jeunesse… d’où elle décide de ne plus sortir.

Aujourd’hui, Calouan est régulièrement éditée en presse enfantine où paraît régulièrement histoires et comptines (Winnie, Bambi, Charlotte aux fraises, …), et en édition jeunesse que ce soit avec des ouvrages ludo-pédagogiques pour petits et moins petits comme cet ABCDaire inspiré de la méthode Montessori paru aux éditions Lipokili ou ces ouvrages en deux langues aux éditions Zoom, des albums (« Le secret des curieux » aux éditions du Pas de l’échelle ou « Les contes arc-en-ciel » aux éditions Hemma,…), des romans ado (le dernier paru aux éditions Les 400 coups : « Ce héros n’est pas mon père » est destiné aux plus de quinze ans)…

Elle s’oriente avec gourmandise vers l’écriture de nouvelles adultes.
+ Voir plus
Source : www.asppa.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Calouan   (52)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Toutes les mamans
se ressemblent.
Et toutes les mamans
sont différentes.
Ce qui est sûr
c'est que toutes les mamans
sont uniques.
La mienne surtout.
C'est sûrement pour cela
que c'est la mienne.
Commenter  J’apprécie          160
Ma maman
est un kangourou.

Elle a une poche à l'intérieur de son ventre
dans laquelle mon petit frère grandit bien au chaud.
Quand il sera tout prêt, il quittera la poche
et viendra vivre avec nous.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis qu'il est petit, on lui répète qu'il sera un bushi plus tard, un guerrier gentleman. Mais être un guerrier ne lui plaît pas.
Kinsaku n'aime ni la violence ni les combats. Il voudrait pouvoir connaître des tas de choses, lire et découvrir. Et ensuite transmettre.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'elle découvrait de façon évidente, c'était que les pesticides, comme tous les noms se terminant par "cides", étaient responsables de mort. Donnant la mort. Evidemment, ils étaient employés dans un but de protection des plantes, d'ailleurs ils étaient rangés dans la catégorie des phytosanitaires, dont le but était de soigner ou de prévenir la maladie... des plantes. Des médicaments en quelque sorte. Mais pour qui ? Pour les agriculteurs qui se détruisent la santé ? Ou pour les plantes qui ont des maladies ?
Commenter  J’apprécie          60
Ma maman est une horloge.

Elle sait toujours lorsqu’il est l’heure de manger, de mettre son pyjama pour dormir, d'aller aux toilettes, lorsqu'il est temps de rentrer faire mes devoirs, temps de se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle découverte.
J'ai tout de suite été emportée par l'histoire de Sancie et ses interrogations d'adolescente qui veut grandir à tout prix.

Je recommande vivement ce roman qu'il est difficile de lâcher.

http://www.cannibalecteur.com/toile-d-araignee-de-calouan/
Commenter  J’apprécie          50
Ma maman
est une organisatrice
de voyages nocturnes.

Le soir,
quand je ne peux pas m'endormir,
elle s'assoit sur mon lit
et me chante une jolie comptine.
Elle passe doucement ses doigts sur mes yeux
pendant que sa bouche chante
et aussitôt je pars pour le pays des rêves.
Commenter  J’apprécie          40
« Panoplie de femme. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          60
« Elle ne sait pas pourquoi mais quand elle rentre enfin dans son petit deux pièces elle se dit qu’elle va reprendre ses études d’anglais qu’elle a abandonnées trop tôt, qu’elle va vraiment se mettre au régime et acheter des tas de livres. Qu’elle va se remettre à la guitare et au vélo aussi. Qu’elle ne va plus ronger ses ongles. » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          30
« Il n’avait jamais pu l’effacer de sa mémoire. Jamais. Et vingt ans après elle est là, devant lui, s’en allant au bras d’un autre. » (p. 62)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calouan (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..