AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Abécassis Weigel (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Par quoi commencer ? Difficile... Alors faisons simple : ai-je aimé les Prélats de Fanéas ? OUI, totalement. Je demande instamment la suite même (genre maintenant !).



Qu'est- ce que j'ai aimé?

On a un style d'écriture bien défini, très fluide et agréable à lire, qui donne tous les éléments pour visualiser l'histoire sans avoir besoin d'une imagination débordante. Les descriptions sont claires.



L'auteure semble se régaler dans tous les genres : romance ? pas de problème. Oops j'ai le rose aux joues sur certains passages ma bonne dame dites donc. Et pour un baiser ! Ça fait plaisir.

Baston ? Allez c'est parti, on change de rythme, ça devient endiablé, on n'a plus envie de poser le livre même-s'il-est-4h-du-mat-et-on-bosse-dans-2h. Tant pis.

Conclusion : l'écriture est maîtrisée sur tous les styles.

On a de la romance, de l'action, de l'heroic fantasy ok ok on est dedans là et c'est très très bien mêlé à notre monde, et du suspens... et un vilain cliffhanger qui pousse à crier un gros "AH NON HEIN !!!" et à grommeler pendant un bon moment (et bien fort).

(au cas où le premier message n'aurait pas été assimilé : on attend le 2ème tome hein ! "patiemment").



Ce que j'aime ? ces petits détails qui montrent que l'auteure est vraiment une passionnée et qu'elle n'a pas écrit son oeuvre en 10 min mais que ça a pris du temps, de la recherche, de l'amour.

Par exemple : les différents noms de personnes, de lieux, tout a une référence, une signification ! Tout je vous dis ! Et ce petit détail qui n'est pas des moindres rend Les Prélats de Fanéas encore plus fascinant.

J'aime également la couverture et la carte, toutes les deux imaginées et dessinées par l'auteure, qui du coup n'a pas juste une plume mais aussi un joli coup de crayon.

J'aime le format du livre qui sort carrément de l'ordinaire et qui me pousse à me demander : mais pourquoi ne font-ils pas tous ce format ?! Ni trop petit, ni trop grand. Parfait pour un sac à main et facile à tenir lors des longues heures de lecture. La police d'écriture et la taille sont bien lisibles, là encore ce n'est ni trop petit ni trop grand.



Pour un premier livre, il y a vraiment de quoi dire "chapeau" à l'auteure qui gagne à être connue.

Son univers est sympa, accessible, très divertissant ; ses personnages sont attachants, même quand on a envie de les détester on les aime quand même !



Les Prélats de Fanéas est une jolie pépite à lire et à partager (en attendant la suite !).



PS : ah on me souffle dans l'oreillette qu'il faut dire un point négatif quand même. Et bien je dirais que le point négatif est... qu'il n'y ait pas encore la suite ! BIM ! (là si le message n'est pas clair je ne sais plus quoi faire !).
Commenter  J’apprécie          141
Les Prélats de Faneas, tome 3 : La résistance d..

Il faut savoir que même si j’ai évidemment lu les deux premiers tomes des Prélats de Faneas, j’avais totalement oublié l’intrigue principale. C’est pourquoi j’ai commencé ma lecture en me posant beaucoup de questions comme pourquoi les personnages sont à cet endroit et font ce qu’ils font, ou encore pourquoi Noctis et Sora ne sont pas avec Astéria, Cléora et Kaede comme d’habitude. Peut-être que j’aurais dû relire la fin du tome précédent avant de lire celui-ci, mais je me dis également qu’un bon nombre de lecteurs ne lisent pas les tomes les uns à la suite sans faire de pause entre eux, et que je ne me devais pas de relire un roman que j’avais déjà lu. C’est d’autant plus vrai que lorsque j’ai lu le tome deux, le troisième n’était pas encore sorti. Ce que je reproche donc à ce début de roman, c’est le fait de commencer trop au centre de l’action, sans aucune accroche pour se rappeler les dernières péripéties du tome deux. J’ai donc avancé dans les cent premières pages avec beaucoup d’interrogations en tête et j’ai dû me débrouiller seule, sans l’aide de l’autrice.



L’intrigue est d’un côté simple à réaliser puisqu’il s’agit de retrouver le plein pouvoir de l’ordalie de Cléora dans un premier temps, puis d’aider la résistance dans un deuxième temps, mais cette simplicité est trompeuse. De nombreuses intrigues secondaires et péripéties viennent étoffer le récit. En réalité, ce sont ces intrigues secondaires qui sont le plus intéressantes dans le roman car sans elles, ce dernier serait plutôt fade. Mais ce n’est pas une mauvaise chose car l’autrice a réussi l’exploit de relier toutes les péripéties entre elles, sans que leurs liens soient trop tôt évidents pour le lecteur, mais en leur donnant à chacun une réelle raison d’exister sans paraître artificielle.



Tout au long du roman, je me suis retrouvée ballotée dans tous les sens dans des péripéties qui n’en finissaient jamais et qui m’empêchaient de m’ennuyer. Les scènes avaient la longueur qu’il fallait et étaient dans l’ensemble plutôt cohérentes. Tout au long du roman nous avons plusieurs récits de quête qui mènent à chaque fois à une conclusion qui pressent de plus en plus les personnages vers Maboroshi. Cependant, encore une fois, alors que dans le tome 1 la romance ne m’avait pas dérangée, je ne trouve pas qu’elle ait autant sa place ici. Certes, certains personnages étant en couple, il faut bien entretenir le couple, mais des fois le sentiment amoureux est totalement dénaturé et a l’air brouillon. Au bout d’un certain temps, lorsque le lecteur est plongé dans une saga de high fantasy, il faut laisser la romance de côté pour avancer plus rapidement dans l’intrigue.



Lorsque nous présentons l’univers de ce roman comme étant divisé en quatre régions principales régies par les quatre éléments fondamentaux (eau, air, terre, feu) et que chaque personnage ne peut maîtriser qu’un seul élément selon sa nationalité mais qu’il existe une exception, la reine de cet univers, un grand nombre de lecteurs peuvent rapprocher ce descriptif de l’univers magique d’Avatar le dernier maître de l’air. Je n’irai évidemment pas jusqu’à dire que c’est du plagiat, mais les similitudes sont évidentes et l’originalité de l’ouvrage en prend un coup. C’est vraiment dommage parce que l’autrice a énormément travaillé son univers et constaté qu’il est semblable à un autre rend le travail moins crédible.



Outre cela, l’univers du roman est étalé au point d’avoir besoin d’une carte, située au début du livre. De nombreuses régions et villes sont alors présentées et, en tant que lecteurs, nous nous attendons à ce qu’elles soient visitées par les personnages. J’aime beaucoup lorsque les univers sont développés à ce point, et pour le coup, Les Prélats de Faneas représentent une excellente saga. Ainsi, dans ce troisième tome, nous visitons le domaine des Grands Lacs et différents lieux sous l’emprise de Maboroshi, pour la première fois dans la saga. Même si l’autrice passe beaucoup de temps sur le domaine des Grands Lacs en expliquant son fonctionnement, j’ai été plutôt ennuyée par toute cette partie du roman dont je ne me trouvais pas réellement concernée. Cette partie de l’univers n’est pas du tout au centre du roman, et bien que la façon dont cette région a été imaginée est très belle, je n’en ai pas ressenti l’utilité. En revanche, j’ai beaucoup plus été intriguée par les scènes impliquant directement le personnage de Maboroshi. C’est dans ces moments-là que la tension est la plus forte et que je me sens poussée par le récit.



C. Abécassis Weigel a construit son univers en s’inspirant de nombreuses mythologies différentes, nordique, gréco-romaine, bretonne, orientale, arabe… Je ne sais toujours pas si j’apprécie ce mélange ou non. Je suis plutôt perplexe car je me dis que l’autrice aurait facilement pu tout créer d’elle-même jusqu’au nom des villes, des personnages et des objets. Au lieu de ça, elle a mis toutes les mythologies dans le même sac. Cet aspect est annoncé par la quatrième de couverture, avec notamment « Ne vous êtes-vous jamais demandé où naissent les récits de vos anciennes légendes ? » écrit dans la quatrième de couverture. Si cet aspect était assumé dans le roman, je n’aurais eu aucun problème avec celui-ci, mais le souci c’est que cette idée d’origine n’est pas du tout utilisée dans le récit. Les objets portent des noms qui nous sont familiers, mais sans aucun rapport avec notre monde. Peut-être que le tome 4 saura se montrer plus convaincant sur ce point…



Concernant les protagonistes, j’avais aimé la personnalité de Kaede dans le tome 1, mais j’avais trouvé les autres personnages très stéréotypés. Malheureusement, depuis que Kaede est entré dans le camp des gentils, sa personnalité piquante a totalement disparu, le rendant aussi fade qu’Astéria, Cléora et Noctis. Dès le début du roman, j’ai trouvé tous ces personnages fades, identiques et stéréotypés. Ils se soucient davantage de ce qu’ils paraissent que de ce qui est bon pour eux. Les seuls dilemmes auxquels ils sont confrontés sont des dilemmes que je trouve futiles et qui dénotent avec la gravité de la situation (une reine qui doit relever son peuple après sa presque extermination). Si ces personnages étaient moins soumis à leurs émotions internes et personnelles, le roman aurait été bien plus agréable à la lecture. En effet, la grande majorité des émotions est mal utilisée. Les protagonistes sont tristes pour un rien, émus pour un rien, culpabilisent pour rien, avec un instinct hors du commun et une faculté à comprendre les pensées d’autrui qui sont totalement irréalistes. C’est en cela que j’ai préféré les personnages secondaires : étant moins développés, je n’ai pas subi leurs dilemmes internes et j’ai pu beaucoup plus m’intéresser aux péripéties et au récit.



Les principaux points que je regrette dans ce roman se trouvent dans l’écriture. En effet, le vocabulaire est répétitif et plutôt pauvre, du moins suffisamment pour que je le remarque et qu’il me dérange, mais peut-être est-ce à cause des répétitions de l’action. En effet, ça arrive régulièrement qu’une péripétie arrive à un moment donné (surtout sous forme de pensées de l’un des personnages), puis dix lignes plus tard nous retrouvons la même péripétie d’un autre point de vue, soit toujours sous forme de pensées mais chez un autre personnage, soit sous forme de discours rapporté explicitement exprimé. Le problème c’est que ces répétitions surviennent quasiment une page sur deux, et ça en devient épuisant à force de lire plusieurs fois les mêmes péripéties et pensées.



Malheureusement, ce n’est pas le seul défaut du style d’écriture de C. Abécassis Weigel. Le deuxième point noir que je voudrais soulever est celle de l’absence de polyphonie. De nombreux dialogues sont forcés, avec souvent des tournures pas du tout naturelles. Dans sa volonté d’écrire dans un registre soutenu, l’autrice a rendu ses personnages totalement artificiels auxquels le lecteur peut difficilement s’identifier. De nombreuses phrases pompeuses n’avaient pas leur place dans les dialogues. Ce travail à la recherche de la perfection n’a pas été fructueux puisque l’effet rendu est l’absence totale de polyphonie. Cela signifie que les voix (des personnages et du narrateur) sont toutes les mêmes et que le lecteur ne pourrait reconnaître quel personnage parle s’il lit un dialogue sans incise. Personnellement, c’est ce point-ci qui m’a sortie le plus de ma lecture.



Points positifs :

– imagination fructueuse

– action du début à la fin

– univers très développé



Points négatifs :

– vocabulaire répétitif

– personnages tous identitiques

– dialogues forcés
Lien : https://comptoir-des-connais..
Commenter  J’apprécie          100
Les Prélats de Faneas, tome 3 : La résistance d..

Toujours enchantée par l'univers de Fanéas. On voyage dans des contrées fascinantes (bien que désolée), le bestiaire est toujours aussi riche, les personnages ultra-attachants. Charlotte Abecassis a le don de nous proposer des personnes très fouillés dans lesquels on peut tous s'identifier.

Ce tome est beaucoup plus sombre. Les personnages doivent faire des choix décisifs pour sauver le royaume de Fanéas des griffes du royaume d'Endor.

La fin annonce un final explosif. Hâte de lire le dernier tome et gros pincement au cœur à l'idée de ne plus suivre les aventures de nos héros.
Commenter  J’apprécie          60
Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement ..

On avait bien senti que le tome 1 était un tome d'introduction des personnages. Ce tome 2 rentre dans le vif et nous fait vivre une aventure riche en émotions. Au fil des chapitres, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages.

Les batailles sont épiques, les personnages super attachants et les romances plutôt bien amenées servent bien le récit.

J'ai été conquise par ce tome 2 et attend le tome 3 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

1er Livre de l'auteure. Design du livre juste superbe, écriture et narration soignées, alternance d'action et romance bien gérée à mon goût. L'auteure nous plonge dans son univers qui alterne magie et vie quotidienne avec élégance et humour.

Pour un premier roman, elle n'a clairement rien à envier à d'autres auteurs reconnus! Je suis fan! Hâte d'avoir la suite mais c'est le jeu avec les romans en plusieurs tomes !
Commenter  J’apprécie          60
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

A mon sans, c'est un très bon roman dans le genre Heroïc fantasy. Les personnages sont attachants, j'ai été complètement séduit par l'univers et l'aventure qui s'y déroule. J'ai hâte de découvrir la suite de cette nouvelle saga ! Et bien entendu, je recommande ;-)
Lien : http://les-prelats-de-faneas..
Commenter  J’apprécie          50
Les Prélats de Faneas, tome 3 : La résistance d..

Du développement de personnage comme on aime !



🦦



Tome 03 – Editions Feryl – Paru en juin 2019 – 530 pages – Format : 15*21*3 – Couverture matte sauf le symbole (et magnifique, mais ca)



🦦



J’ai eu un grand plaisir à retrouver Asté, Cléo, Nono, Kaede et Sora !



De retour dans leur quête, ce petit groupe voyage afin de re/trouver ce qu’ils ont besoin, de répondre à leur question et souvent d’aider les autres. Et oui, je trouve ce livre profondément altruiste !



Déjà, c’est un de mes tomes préférés. Si vous avez suivis mes chroniques (ou mes vocaux pour certaines personnes) vous savez que j’y ai vécu ma meilleure bataille épique tous les livres que j’ai lu ! Elle m’a remontée à balle de guerre, j’étais en joie totaaaaallllllleeeeeeeeee. Des pouvoirs, un gros méchant et des amis qui se battent pour la bonne cause, alors sérieux, que demande le peuple ? ⚔



Ensuite, ce livre se centre un peu plus sur le personnage de Cléora dans une première partie. Et j’ai adoré ! Elle a une place centrale dans l’intrigue générale alors avoir un moment rien que pour elle a vraiment apporté du positif. Tous les personnages ont leur moment en particulier j’aime vraiment cette égalité.



Je vais rester très large sur ce point : la romance. Parce que si je vous l’analyse vraiment bien, je vais vous spoiler et je veux que vous lisez ce livre ! Vous savez que le côté nunuche, cliché et tout ca m’horripile. Ici, je me suis retrouvée à sourire devant un des deux personnages masculins héhéhéhé ! 😏 Autant vous dire que ca ne m’arrive quasi jamais.



De nouveau, j’apprécie la cohésion de groupe. Ils sont là les uns pour les autres et en plus, ils ne se jugent pas (pas tout le temps).



Le seul point mitigé, selon moi, est qu’il n’y a pas assez de rappel du tome précédent. En fait, j’ai l’impression qu’il fallait enchainer directement le 3 après le 2 (chose que je n’ai pas faite). Il y a des personnages où je me suis demandé qui ils étaient car rien ne faisait le lien avec le tome précédent.



J’ai donc un très très bon ressenti pour ce roman ! J’en ai super hâte de lire la fin ! Et je ne vais pas tarder je pense !🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les prélats de Faneas, tome 4 : La légende des ..

Après moins d’un an aux côtés d’Asté et de ces 4 Prélats, j’ai tourné la dernière page d’un moment magique. Je vais essayer, dans ces quelques lignes, de vous faire ressentir tout ce que j’ai pu ressentir. Une publication pour toute la saga arrivera, quand je serais remise de ma tristesse d’avoir fini cette beauté 💔



🦦



Vous connaissez cette sensation quand vous ne voulez pas finir une saga. La fin est là mais pourtant vous faites tout pour ne pas y arriver

Nous voilà 5 ans après le tome précédent. Et beaucoup de choses se sont passées. Les infos arrivent au besoin



J’ai encore retrouvé la force d’Astéria bien qu’elle soit en mauvaise position depuis le temps. Sa dévotion pour son peuple et son envie de paix lui ont fait prendre énormément de risques. Coupée de son monde et retenue comme une prisonnière, chaque jour est un nouveau défi pour sa vie ...

Mais après toutes ces années, les prélats et amis d’Asté n’ont pas disparu, ils tiennent leur promesse et feront tous pour elle 🤞



🦦



J’aime cette saga d’amour pour ce qu’elle fait ressentir, vous quittez votre monde et vous voguez entre Endor et le Babil, mais vous serez toujours bien accompagné, promis



On peut déjà voir un point qui m’a réchauffé mon 🖤 de 🦦. La dévotion d’Asté à son peuple, des prélats à leur reine. La complicité est un maitre mot dans cette saga. Tous les personnages entre eux ont une relation bien particulière et reconnaissable entre mille.

J’ai tellement d’amour pour Kaede et Asté. Malgré tout ce qui a pu se passer, ces deux-là sont liés pour la vie. Cléo et Noctis sont toujours semblable à eux même et cette fin … 🥺



J’adore toujours Kellas, chat magique piquant mais tellement attachant. Ses sentiments sont sincères et profond bien qu’il n’hésitera pas à te remettre à ta place, petit humain



La fin retourne le cerveau, dans le bon sens !



Je voudrais souligner la constance de la qualité des romans. L’autrice a réussi à faire des romans immersifs, peu de pages vous suffisent à être dedans. Le monde, bien que fourni, est clairement compréhensible. Tout s’articule comme il faut, on passe de la surprise à la joie, à la stupéfaction à la peur



J'ai eu des larmes ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

🖤 AVIS ROMAN 🖤



Coucou mes Choucapics ! 🖤



♡ Je souhaite remercier @c.abecassis.weigel pour sa confiance et sa patience.



Je ferais une relecture avec une chronique plus détaillée.



~Je vous donne mon avis sur "Les Prélats de Faneas" : Les Terres d'exil : Tome 1" de C.Abécassis Weigel



☆ Nombre de pages : 423

☆ Éditions : Éditions Feryl/ Auto-édition

☆ Prix : 23.50 euros le broché

☆ Disponible sur Amazon, Fnac, Cultura, etc.

☆ Catégorie : Heroic Fantasy, Aventure, Fantastique, Amour compliqué, Magie, Pouvoirs

☆ Genre : Suspense, Légende, Jeunesse, Fantastique, Fantasy, Romance, Saga, Récits, Mystère, Action.



☆ Nombre de tomes : 4 dont

Tome 1 : Les terres d'exil.

Tome 2 : le soulèvement des Fiefs.

Tome 3 : L'alliance d'Amiran.

Tome 4 : La légende des amants séparés.



🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤



Vous qui n'avez ni dieu, ni pouvoir. Vous qui avez abandonné vos rêves, les prenant pour des chimères. Astéria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s'avère bien plus ardue qu'il n'y paraît et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d'un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l'aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu'elles cachent. Ne vous êtes-vous jamais demandé où naissent les récits de vos anciennes légendes ?



📖 MON AVIS 📖



🌠 LA COUVERTURE 🌠



La couverture représente Kellas, le tigre avec lequel elle a grandi qui est l'ami d'Astéria avec une sorte d'aura. J'ai beaucoup été attirée par la couverture qui rentre totalement dans l'univers et qui rend un travail professionnel.



✍ L'HISTOIRE ✍



Nous avons une entrée en matière avec une narration et un prologue assez long qui nous met dans le bain pour que l'on puisse savoir le contexte. Il relate la création et l'apparition des prélats. Nous suivons une conversation avec Lilith et Astéria, d'ailleurs je trouve nos personnages magiques et construits. La description physique m'a fait avoir des étoiles dans les yeux. La petite s'est promis de retrouver les deux prélats manquants pour sauver le royaume. Cléora et Astéria seront envoyées sur terre par leur roi pour retrouver les deux prélats disparus, après que leur royaume a été envahit par le royaume rival, avec le roi Bosham. Elles n'ont pas beaucoup de temps.



👧 LES PERSONNAGES 👦



~Les personnages sont profonds, construits, attachants, énigmatiques voir interrogatif. Ils sont recherchés. Les descriptions physiques sont wow. Il y a pas mal de personnages, ce qui diversifie aussi l'univers. le relationnel est là. Il y a aura des trahisons.



~Nous avons Niall, le grand frère d'Astéria, Morgana, la tante qui est également la grande soeur de Lilith.



~Nous avons Kaede, le prélat de L'Est. Cléora qui est la cousine de Astéria a quasiment renoncé à chercher les prélats, mais Astéria, elle est bien déterminée, j'ai trouvé qu'elle avait du caractère. Et quitte à perdre la vie, elle se dévouera corps et âme pour atteindre son objectif.



~Nous avons également Klay, qui rendra folle Astéria, il la mettra hors d'elle et elle prendra énormément de risques. Au premier abord Klay à l'air assez exécrable. Il y a aussi Noctis, l'ami de Klay, ils forment un duo assez gênant lors des discussions.



~Nous avons d'autres personnages que je vous laisse découvrir, mais le but étant de retrouver les prélats, car certains sont partis. Il y a Sora qui est présent aussi, il n'a même pas 10 ans et considère Astéria comme sa maman. Et elle le protège. Il y a eu également des tentatives d'assassinats lors de la succession du roi.



~ Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé fluide et limpide. Je pense que dans la suite des tomes, nous aurons aussi la suite des descriptions de l'univers. le rythme est parfait, l'auteure ne s'attarde pas sur des détails inutiles ou moins importants.



~ Les quatre prélats réunis ont la force de vaincre les dieux et leurs pouvoirs sont les quatre éléments. Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air et le feu qui sont les quatre contrées.



~Les personnages les plus profonds et travaillés sont pour moi notre trio Astéria, Klay, Noctis, il y a également Cléora qui fait partie intégrante de l'histoire. Noctis et Klay viennent plus tard dans l'histoire, après des mois des recherches sans rien trouver par nos deux jeunes femmes, qui attirent leurs attentions. Elles les rencontreront à la faculté. Les deux hommes sont pas mal mystérieux et cachent des secrets. Ils énerveront beaucoup nos Fanéeinnes.



~Cléora est l'opposé d'Astéria, elle n'en est pas moins déterminée, mais elle a un tempérament plus réfléchit, elle est calme et tempère Astéria qui est têtue et imprévisible.



~Pour ma part, chaque personnage à un rôle qui impacte la suite de l'histoire. Il y a pas mal d'ambiance entre Klay et Asté car ils se chamaillent beaucoup, c'est comme le duo Noctis et Cléora qui eux sont compatibles.



~J'ai bien aimé le personnage d'Astéria, elle a beaucoup de caractère, mais fonce beaucoup tête baissée, elle m'a rappelé Sokorie, dans la Princesse du fond des temps de Sandrine x) car elle est assez naïve, mais forte au combat. J'ai aimé son dévouement pour le royaume, pour le sauver. Je la trouve admirable, elle s'en fiche un peu de l'amour, elle pense à son objectif. Notre protagoniste à traverser de nombreuses épreuves qui l'ont rendu froide.



~ L'auteure a mis pas mal de descriptions, ce qui nous permet de comprendre les détails, où l'on se situe. L'environnement est si détaillé que l'on imagine les paysages comme dans un film. On se demande quels rôles vont jouer Klay et Noctis, s'ils sont humains, démons ou sorciers haha.



~Au niveau du récit, il est à la troisième personne et au début, nous avons Lilith qui présente aussi les Prélats à sa fille. Donc nous savons qui est tels personnages. On peut s'y retrouver facilement. le plus est que nous avons accès aux pensées des personnages et qu'il y a plusieurs points de vue. J'ai adoré le concept. Même si l'auteure nous mène souvent sur de fausses pistes.



~Chaque élément du roman à son importance, ça forme un puzzle qui nous apporte des réponses. L'auteure sait nous tenir en haleine et l'intrigue est bien construite. C'est une vraie course contre la montre également, car il y a pas mal d'enjeux. Il y a des inspirations mythologiques.



~ Il y a un mélange d'humour, de guerre et d'amour ainsi que des péripéties qui n'épargnent aucun des personnages, ils devront faire des sacrifices. Il y a également pas mal de références. Point négatif : La taille de la police, j'ai eu du mal à lire, car je l'ai trouvé trop petite avec mes problèmes de vues mdr.



~La lecture est assez renversante, car l'auteure joue avec nous, ce sont les montagnes russes, il y a de l'action et des moments auxquels ont ne s'attend pas. Il y a une sorte de tension, on aura des révélations assez foudroyantes. L'auteure nous mène par le bout du nez, on croit s'attendre à quelque chose et finalement non, ce n'est pas ça.



~ Au niveau des sortilèges et de la magie, l'auteure développe ou non à certains moments. le roman est ambitieux et on voit que l'auteure est passionnée, il y a là-derrière un vrai travail de recherches et des significations.



~Je ne vous détaille pas plus, pour que vous découvriez les enjeux et les détails vous-même, je ne veux pas spoiler l'histoire.



Je recommande cette lecture pour ceux qui aime la fantasy, personnellement j'en lis rarement et je n'ai pas été déçue. C'est un tome surprenant, regorgeant de surprise qui ne demande qu'à être lu.

Merci pour ce cliffhanger de malade haha, j'ai hâte de lire la suite, car on ne peut pas me laisser comme ça 😂



J'espère que cet avis vous aura plu.



Bisous 🖤🖤



Commenter  J’apprécie          30
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37113

J'ai mis la note de : 10/20



Mon avis : Les Prélats de Faneas est une série 100% française : l’auteure est parvenue, suite à un financement participatif, notamment via le site ulule, d’éditer elle-même son livre et d’en vendre plus de 1000 exemplaires. L’aventure se poursuit sous un bel augure avec la sortie récente du tome 2, intitulé le soulèvement des fiefs. Le cercle des fans ne cesse de grandir et d’enchanter l’auteure qui commence à devenir de plus en plus populaire.



L’univers du roman navigue entre originalité et déjà-vu. Les premières pages du livre nous laissent entrapercevoir un monde qui semble bien façonné, qui est lié à la magie, à un ensemble de divinités et à d’antiques légendes auxquels beaucoup ne croient plus. Le combat contre ses propres dieux est un thème qui revient plutôt souvent en fantasy. Pourtant, cela intrigue et marche quasiment toujours. Ce qui est le cas ici : le lecteur est rapidement captivé par cette bataille dont les tenants et aboutissants restent tout de même bien mystérieux mais prometteurs d’un récit épique. La suite du récit ne tient malheureusement pas les promesses de cette introduction riche et forte.



Effectivement, les aventures qui s’ensuivent manquent souvent d’intérêt, de dynamisme et de force. La majorité de l’histoire ne se passe pas au sein de l’univers des Prélats, mais dans un autre lieu source de moins de magie. On perd cette ambiance mystique pour une ambiance plus commune, moins détaillée et moins mystérieuse.



Les personnages principaux, des adolescents, bien qu’intéressants par certains côtés, ennuient vite étant donné que leurs états d’âme et soucis amoureux sont souvent mis sur le devant de la scène. Cette façon de faire, sans doute plaisante pour beaucoup de lecteurs du même âge, ne fait clairement pas avancer l’histoire et élimine le côté homérique ressenti lors des premières pages. Nous sommes loin des récits d’héroïque-fantasy de certaines sagas bien connues du genre, ce qui est bien dommage. De plus, les scènes d’actions sont longues à lire et se focalisent de nouveau un peu trop sur les émotions des personnages. Cela détruit le rythme rapide du moment.



La grande part de l’intrigue se concentre autour des pensées d’Astéria et de Cléora, deux jeunes femmes aux capacités étonnantes et aux caractères intéressants dont on ne voit finalement que peu de choses. Le lecteur fait souvent face à leurs multiples doutes et guerres sentimentales, ce qui lasse plus encore si l’on n’est pas émotionnellement attaché aux personnages. Leurs interrogations concernant l’avenir de leur royaume et leur rôle dans tout cela sont bien plus prenantes et mises en valeur par certaines de leurs actions. De ce fait, l’histoire nous semble ne pas progresser beaucoup et stagne.



L’arrivée de deux nouveaux personnages n’arrange pas tellement nos affaires. Noctis et Klay alimentent également les chapitres de leurs doutes et certains passages ne sont que disputes et rixes verbales entre nos quatre protagonistes. Même si cette façon de vivre peut être caractéristique de caractères forts, ce qui est le cas ici, le lecteur avide d’aventures et d’épopées se retrouve déçu. Ces passages, fort plaisants au début, finissent par agacer tant ils se multiplient.



L’univers des Prélats, vraie force du roman, n’est pas beaucoup exploité dans ce tome, si ce n’est au tout début. Le principe des Prélats, des protecteurs du royaume pour faire vite et ne rien dévoiler, est bien amené et politiquement prenant. Même si cela étonne au début, certains termes sont directement pris de la mythologie nordique et ne s’en cachent pas. Par exemple, le mont Ase Gard est un territoire important du roman. Cette utilisation perturbe un peu au début mais on se laisse vite prendre au jeu. Les différentes parties du royaume qui nous sont décrites paraissent riches et complexes. Il manquerait une carte pour plus facilement s’y retrouver.



La toute fin et le combat final sont bien menés et mis en valeur. La révélation qui y est faite étonne quelque peu et amène de nouvelles interrogations qui seront certainement éprouvées dans le prochain tome. La fin donne envie de savoir ce qui se passera ensuite même si le roman a traîné en longueur et que les problèmes adolescents ont lassé plus d’une fois. L’auteure écrit bien mais se donne trop dans les détails de beaucoup d’états d’âmes et d’émotions. Cela rallonge les combats et certains dialogues captivants qui perdent totalement de leur saveur.



Le tome 1 des Prélats de Faneas est plutôt à conseiller à de jeunes lecteurs qui pourront s’attacher plus facilement aux personnages et aux intrigues sentimentales qui en découlent.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          30
Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement ..

J'ai adoré le tome 2, nous sommes embarqués dans les aventures d'asteria et de ses amis à Fanéas. j'attends avec impatience le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Ça fait très longtemps que je voulais commencer cette saga : j’en ai eu de bons échos et l’autrice fait un carton dans les salons.



Astéria, Cléora, Sora et Kellas leur tigre ailé ont fui Faneas, leur monde envahi par les Endorins. Elles ont un an pour chercher de l’aide : retrouver les deux prélats bannis dix ans auparavant. Après avoir parcouru la Terre, elles s’installent à Maleross, ville où la magie semble étrangement forte. Elles étudient à l’université la journée, ouvrent un troquet en soirée et se lient d’amitié avec deux étudiants : Noctis et Klay. Sora, quant à lui, va à l’école primaire, mais il doit se montrer discret ; ses tutrices le couvent et cachent son existence à leurs proches.



En ce qui concerne les personnages, Astéria m’énerve par moment, elle est impulsive et surtout colérique ce qui ne l’avantage pas. Je n’ai pas toujours compris pourquoi ses réactions parfois excessives prenaient de telles proportions.

J’ai bien mieux aimé Cléora. Elle se montre douce et réfléchie.

Sora est relativement effacé, il ne vit pas forcément bien sa vie cachée sur Terre, mais il fait contre mauvaise fortune bon cœur. Je l’apprécie beaucoup, autant que Kellas qui n’est pas assez présent à mon goût.

Noctis est sympathique et me plaît bien, ce qui n’est pas le cas de Klay.



Il y a peu de descriptions. Je préfère les histoires plus détaillées, mais ce n’est pas plus mal, ça laisse au lecteur tout le loisir de s’imaginer les lieux ou les vêtements comme il l’entend. Et ça n’a pas empêcher le récit d’être entêtant au point d’en être imprégné même lorsque je ne lisais plus.

Le seul bémol pour moi, ce sont les répétitions. J’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup et ça m’a ralentie; mais comme le dit mon amie Laure pour me taquiner : ” mais toi, t’es une chasseuse de répétitions !” Elle n’a pas tout à fait tort.



J’ai bien aimé ce premier tome et j’ai déjà le second qui m’attend dans ma PàL.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les prélats de Faneas, tome 4 : La légende des ..

Ceci n'est pas une chronique réfléchie a 2x, mais plutôt mon ressenti en venant de refermer le dernier tome de cette saga.



Les Prélats de Faneas est une réelle pépite qu'il faut absolument découvrir.

Si vous ne lisez pas de fantasy, c'est le moment de vous lancer et d'essayer, car nous y entrons en douceur !

Si vous en lisez... Sérieusement, foncez.



Je suis à la fois surprise, ravie, intriguée et respectueuse pour le travail que Charlotte Abecassis a fourni en écrivant cette saga.

Je me suis demandé "mais comment a-t-elle eu l'intelligence de lier tout, comme ça, de la sorte ??!"

Moi je trouve ça énorme. Je trouve ça digne des plus grands écrits de Fantasy qu'on puisse lire, et si vous souhaitez me contredire, il faudra d'abord lire cette saga !



Je sais une chose : l'histoire est tellement bien écrite, c'est tellement bien pensé que relire la saga complète est très tentante, d'ores et déjà, car tout prendrait un autre sens ! C'est comme les films pour le coup, lorsqu'on le regarde pour la 1ere fois, on ne voit pas tous les détails, on ne se rend pas compte de certaines choses. Et quand arrive le moment fatidique de la découverte : BAM ! On se dit "mais non !!" Et on SAIT qu'en regardant à nouveau ce même film, on l'appreciera d'une toute autre manière et voir d'autant plus, car nous aurons déceler toutes les petites choses qui font de ce film une pépite a ne pas rater.



Comme quoi, nous avons des auteurs français vraiment.. VRAIMENT, VRAIMENT doué !



Merci pour cette belle aventure qui m'a transporté et m'a fait chavirer Les prélats de Faneas ❤️
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les prélats de Faneas, tome 4 : La légende des ..

Le plus délicat, quand on lit et chronique plusieurs tomes d’une même saga d’affilée, c’est à la fois de ne pas trop se répéter, pour éviter de lasser le lecteur, et de ne pas trop en dévoiler, pour éviter de lui gâcher la surprise s’il lui venait l’envie de découvrir ladite saga par lui-même … C’est d’autant plus difficile dans le cas d’un dernier tome : il faut à tout prix éviter de dévoiler la fin, quand bien même on a terriblement envie de partager notre ressenti sur le dénouement, parce que c’est justement ce-dit dénouement qui a entrainé le coup de cœur définitif ! Voici donc pourquoi cela fait déjà plusieurs heures que je fixe d’un air hagard ma page Word désespérément vide, tandis que le petit curseur clignotant me nargue allégrement en me rappelant que je suis censée écrire quelque chose. Comment diable vais-je vous parler de ce quatrième tome, qui (disons-le tout net et tout de suite) m’a totalement captivée et chamboulée, comment diable vais-je pouvoir vous dire ce qui m’a tant plus sans pour autant trop vous en dire sur le contenu de l’histoire ? Je relève le défi, mais sans rien promettre …



Cela fait déjà cinq ans, cinq très longues années que la jeune reine Astéria Cliff a fait passer son peuple avant tout le reste, cinq très longues années que la jeune femme vit sous la coupe tyrannique de son ennemi, cinq très longues années qu’elle a conclu avec lui le seul marché qu’il était susceptible d’accepter. Exténuée, brisée, l’assaillée n’est plus que l’ombre d’elle-même, n’a plus la force de se battre et n’attend plus qu’une seule chose : que tout s’arrête enfin … mais la délivrance se refuse toujours à elle. En dépit de tous les efforts du cruel roi d’Endor, Freya, la bien-aimée de ce dernier tapie au cœur de la conscience d’Astéria, refuse obstinément de refaire surface. A bout de patience, Maboroshi décide de précipiter les choses et programme l’officialisation de leur union dans quelques mois … Mais l’alliance d’Amiran ne compte pas laisser le pays tomber entre les mains du démon : la résistance a eu cinq ans pour se fortifier, pour s’organiser, il est maintenant temps de passer à l’offensive et de libérer Faneas de l’oppression endorine ! Et si, officiellement, la reine est loin d’être une priorité, dans l’ombre, ses amis et prélats ne peuvent se résoudre à l’abandonner à son triste sort …



Alors que nous avions pris l’habitude de retrouver nos héros pile là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent, nous avons ici la surprise de nous retrouver cinq ans après les événements du troisième opus. Cinq ans durant lesquelles la situation a bien changé à Faneas : au premier abord, les choses semblent s’être améliorées pour le peuple, grâce à l’abnégation et à l’obstination de la jeune Astéria, mais en y regardant de plus près, rien n’a réellement changé. Le royaume est toujours sous la coupe tyrannique du démon Maboroshi, qui compte bien mâter une bonne fois pour toute la résistance afin de s’assurer un règne incontesté lorsqu’il aura épousé la reine de Faneas … ou du moins la déesse qui prendra la place de sa conscience lorsqu’il l’aura définitivement privée de toute son énergie magique et de toute sa résistance psychique. Et le lecteur constate avec effroi qu’il n’est pas loin de parvenir à ses fins : notre si chère Astéria n’a plus la force de se battre. J’ai ressenti à la fois beaucoup de peine et d’admiration pour cette jeune femme qui a tout sacrifié pour les siens, qui a supporté pendant tant d’années tous ces sévices tout en s’efforçant d’améliorer toujours plus le quotidien de son peuple ...



Mais contrairement aux autres tomes qui suivaient principalement le point de vue d’Astéria, cette fois-ci, ce sont les prélats qui sont à l’honneur, et c’est un changement fort bienvenu. Car si Astéria a souffert, elle est loin d’être la seule : ses proches et ses amis ont eux aussi énormément souffert de cette situation. S’ils reconnaissent rationnellement que la jeune reine n’avait pas beaucoup d’autres choix à sa disposition, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir trahis et abandonnés par celle qu’ils considéraient avant tout comme une amie, une sœur, une tante, une cousine, une amante. En eux, la colère se dispute à la tristesse. Et chacun a réagi à sa manière : tandis que Kaede s’est laissé submergé par le désespoir et la fureur, Noctis s’est réfugié derrière son sens du devoir et a décidé de suivre à la lettre les instructions de sa souveraine, quitte à enfouir ses aspirations personnelles aussi profond que possible. Sora, quant à lui, a eu la chance d’être entouré de bons amis qui lui ont permis de surmonter cette épreuve, même si on sent bien qu’il est bien moins insouciant et joyeux que lorsqu’il était enfant. Et Cléora … elle est fidèle à elle-même, toute en nuances et en paradoxes. On ne sait jamais trop quoi penser d’elle, et c’est bien là ce qui la rend si fascinante et imprévisible.



Car il faut que vous sachiez une chose : plus que jamais, l’autrice a su surprendre le lecteur. Je ne dis pas que cela marche à tous les coups, car elle sème suffisamment d’indices pour permettre aux habitués du genre de deviner par avance certains rebondissements ou certaines révélations, mais tout de même, il y a eu plusieurs retournements de situations qui m’ont vraiment laissée ahurie ! Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer et même espérer, ce n’est pas seulement une grande bataille épique qui se profile à l’horizon, c’est quelque chose de bien plus grand et complexe qui vous captive du début à la fin … La tension monte, doucement, sûrement et inexorablement, on a vraiment le sentiment que cela ne s’arrêtera jamais, et à chaque fois qu’on se dit « cette fois-ci, ça ne peut pas être pire, c’est tout bonnement insoutenable », et bien l’autrice parvient à nous démentir. On pourrait se lasser de cette surenchère, on pourrait se dire que « c’est trop gros », mais non : on se laisse juste transporté par cette formidable épopée, qui nous coupe le souffle, qui fait s’emballer notre petit cœur. On vit cette histoire plus qu’on ne la lit, car on s’est vraiment pris d’affection et d’amitié pour les protagonistes : on a besoin, viscéralement, de les voir gagner, même et surtout parce que cela semble impossible.



Je vais m’arrêter là, parce que je sens que je vais finir par vous dévoiler le dénouement final si je continue sur cette lancée, mais je pense que vous l’aurez bien compris : ça, c’est ce que j’appelle du final en apothéose ! Je n’ai pas vu les six-cent pages passer tant j’étais happée par l’histoire ! J’ai beaucoup aimé tous les choix pris par l’autrice pour ce grand final, c’est audacieux et original, ça surprend tout en restant parfaitement cohérent, tout s’emboite comme dans un bon puzzle. C’est vraiment une saga qui va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, et parfois à quelques pages d’intervalle seulement. Car la grande force de cette saga, finalement, ce sont ses personnages : ils sont à la fois de véritables héros de fantasy, courageux, déterminés et puissants bien comme il faut, et des adolescents presque comme les autres, avec leurs doutes et leurs faiblesses, avec leurs fragilités et leurs sensibilités. Ils sont vraiment très attachants car ils sont « justes » : il est très facile de s’identifier à eux, de compatir à leurs peines et leurs peurs … Et le plus difficile, finalement, c’est vraiment de leur dire adieu, de tourner la dernière page en sachant que cette fois-ci, c’est terminé, on ne les retrouvera pas dans la suite. En tout cas, une chose est sûre : c’est une saga que je relirai sans hésitation un jour, et que je vous conseille avec encore moins d’hésitation !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          20
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Je suis bien souvent nostalgique de l’époque où je pouvais encore passer des heures, voire même des journées entières, à lire, où je pouvais m’immerger totalement et longuement dans ma lecture en oubliant complétement l’existence du monde extérieur et de tous les soucis qui y sont associés … Mais voilà, années après années, ma vue a doucement mais sûrement baissée, et même avec une bonne correction et des séances d’orthoptie, je ne parviens désormais plus à lire plusieurs heures d’affilée, comme je le faisais auparavant, sans avoir les yeux qui brulent voire même un début de crise de migraine. Je dois donc me contraindre à faire régulièrement des pauses, même (et surtout) quand ma lecture en cours est captivante au plus haut point … et c’est parfois tellement difficile d’être raisonnable quand l’intrigue est prenante ! Pour Les prélats de Fanaeas, la situation a été pire encore : c’est écrit vraiment tout petit, je devais faire de gros efforts visuels pour lire, et mes yeux étaient donc fatigués beaucoup plus rapidement que d’ordinaire, mais j’étais tellement happée par l’histoire que je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter … quel dilemme !



Suite à l’invasion meurtrière du royaume de Faneas par les démons d’Endor, la jeune Astéria et sa cousine Cléora ont été envoyées dans notre monde pour retrouver la trace des deux derniers prélats de Faneas. Elles n’ont plus beaucoup de temps devant elles : le sort jeté par le roi Calm pour protéger momentanément le pays ne durera plus très longtemps, et alors les démons anéantiront définitivement leur royaume natal. Et leur mission s’avère plus complexe que prévu : au bout de six mois de recherches acharnées, toujours pas la moindre trace des deux hommes qu’elles sont venues chercher ! Leur dernière piste : Maleross, une ville qui semble abriter des êtres magiques suffisamment puissants pour brider leur propre aura. Nuit après nuit, les deux jeunes magiciennes poursuivent inlassablement leurs recherches, subissant les attaques de nombreux démons attirés comme des mouches par leur puissance. Et comme si cela n’était pas suffisamment épuisant comme cela, voici que jour après jour, Astéria doit également supporter la présence de l’insupportable Klay, dont le seul but semble être de lui gâcher l’existence par tous les moyens possibles et inimaginables …



En fantasy, nous avons généralement l’habitude de voir un terrien soudainement téléporté dans un autre monde … mais l’inverse est beaucoup moins fréquent, et donc beaucoup plus original ! Tandis que leur monde est au bord de la destruction, deux jeunes femmes, accompagnées d’un petit garçon et de son chat-tigre protecteur, débarquent sur notre Terre dans le but d’y retrouver deux hommes dont elles ne savent pas grand-chose, hormis qu’ils doivent avoir environ trente ans, que l’un maitrise le feu et l’autre la terre … Autant dire qu’avec si peu d’informations à leur disposition, elles cherchent une aiguille dans une botte de foin, surtout en milieu inconnu ! Je dois bien reconnaitre que j’aurai bien aimé en savoir un peu plus sur leur acclimatation à notre monde, mais six mois se sont déjà écoulés entre le moment où ils sont arrivés et celui où commence le récit. Mais qu’à cela ne tienne, les voici arrivés dans une nouvelle ville, peut-être celle de la dernière chance : le temps presse, les deux adolescentes doivent absolument retrouver les deux prélats manquants avant que le sortilège de protection lancé par le roi Calm ne s’estompe … Et bien sûr, si l’histoire débute à cet instant, c’est bien parce que leur quête va prendre un nouveau tournant dans cette ville.



Autant le dire tout de suite : autant j’ai apprécié le prologue, autant les premiers chapitres ne m’ont pas convaincue plus que cela … En voulant éviter les longs paragraphes explicatifs qui brisent le rythme de la narration, ce qui est tout à son honneur, l’autrice est tombée dans un autre piège : elle place ces-dites informations dans la bouche de ses personnages. « Il ne nous reste plus que quelques mois avant que le sort lancé par Calm et Rena, le roi et la reine de Faneas, ne s’effondre », déclara ainsi Astéria à Cléora … Dites-moi, ça vous arrive souvent, quand vous parlez avec votre propre cousine, de lui rappeler que votre oncle et votre tante sont le roi et la reine de votre propre royaume ? Cela ne fait pas très naturel, comme dialogue ! Plus globalement, c’est ce que je peux reprocher à l’histoire : un manque certain de naturel. Pour le lecteur quelque peu coutumier à ce type de récit, les ficelles de l’intrigue sont aussi visibles qu’un tigre au milieu d’un troupeau d’agneaux ! A la page 47, je savais donc déjà ce qui allait nous être « révélé » à la page 272 … pour l’effet de surprise, on repassera, alors que c’est vraiment censé être une des deux grosses révélations du bouquin. Ça manque quelque peu de subtilité, certains choses sont trop souvent répétées, ressassées, juste en devenir un peu lassantes.



Et c’est particulièrement le cas de la relation entre Astéria et Klay : si dans un premier temps leurs joutes verbales et leur agacement mutuel nous font sourire, au bout d’un moment, cela tourne un peu en rond et prend beaucoup trop de place. C’est d’autant plus dommage que ce sont deux personnages particulièrement intéressants pris séparément, mais qui sombrent vraiment dans les plus mauvais travers de la littérature young-adult quand vous les considérez ensemble. Je veux bien admettre qu’à cet âge, les hormones fonctionnent à plein régime, mais est-ce vraiment nécessaire de mettre aussi lourdement en scène ce « je t’aime moi non plus » malsain sur les bords ? Est-ce vraiment nécessaire de piétiner aussi allégrement les personnalités aussi complexes de ces personnages au profit d’un simulacre de romance tumultueuse, alors que nous sommes supposés lire une quête de fantasy dont dépend le sort de tout un royaume et de ses innocents habitants ? Je pense vraiment que tout le problème est dans la (dé)mesure : c’est typiquement le genre de sous-intrigue qui est sympathique lorsqu’elle reste subordonnée à l’intrigue, mais qui devient problématique quand elle envahie tant et si bien l’histoire que cette dernière stagne lamentablement.



Je sais bien que, jusqu’à présent, je donne vraiment le sentiment d’être très critique vis-à-vis de ce roman … mais croyez-moi, je l’ai pourtant beaucoup aimé. C’est juste qu’on ressent vraiment que l’autrice a voulu faire un long roman de ce qui n’est finalement qu’une introduction à la vraie histoire, celle qui aura lieu à Faneas même maintenant que les fameux prélats qui titrent la saga sont réunis. Et du coup, c’est parfois un peu longuet, et on n’en remarque que plus ces petits détails propres aux premiers romans, ces petits détails qui parasitent quelque peu l’expérience de lecteur, sans pour autant la gâcher complétement. Pour tout dire, le dernier quart m’a vraiment fascinée : il y avait vraiment tout ce qui fait un excellent récit dans ces 150 dernières pages ! Impossible de m’arrêter, alors même qu’il se faisait tard, que la luminosité déclinait et que mes yeux étaient au supplice : enfin l’histoire montrait tout son potentiel ! Un combat final épique, des retournements de situation effroyables, sans oublier une révélation finale explosive que je n’avais cette fois-ci pas vu venir (mais qui a répondu à certaines de mes interrogations face à ce que je pressentais au début comme des incohérences), franchement, c’était absolument merveilleux, et ce cliffhanger final est vraiment génial !



En bref, vous l’aurez bien compris : ce livre avait tout le potentiel pour être un vrai coup de cœur, mais quelques petits détails m’ont tout de même chagrinée et ce n’est donc « que » une bonne lecture. Les personnages ont beau sembler au premier abord assez « stéréotypés » et souvent imbuvables (en particulier quand ils sont ensembles), je me suis malgré tout attachée à eux (en particulier au petit Sora, quel adorable petit bonhomme), j’ai pris plaisir à cheminer à leurs côtés … et j’ai vraiment hâte de les retrouver dès ce soir dans le deuxième opus. Je vous invite donc à vous laisser tenter par cette saga, même si ce premier tome souffre de quelques imperfections, sans doute liées à son statut de « volume introductif » : à partir du moment où vous aurez survécu à cet interminable jeu du chat et de la souris entre Astéria et Klay, vous savourerez pleinement cette histoire qui promet d’être très riche en action, en émotion, en retournements de situation et en révélations. Nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises, et j’ai vraiment un très bon pressentiment pour la suite : je me prépare d’ores et déjà à parlementer avec mes yeux pour qu’ils tiennent « encore un chapitre de plus » !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          20
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Adepte de fantasy, j'avais repéré depuis quelques temps ce roman sur la toile. Il faut dire que l'édition est vraiment jolie et incite à plonger dans l'univers des Prélats de Faneas !



C'est donc avec plaisir que je vais vous parler de ce premier tome des aventures d'Astéria et Cléora.



Alors que le royaume de Faneas s'apprête à tomber face au roi Bosham et son armée de démons, Astéria et Cléora viennent trouver refuge à Maleross, dans l'espoir de retrouver les deux Prélats disparus il y a une dizaine d'années. Or, la tâche va s'avérer bien plus difficile que ce qu'elles pensaient et il ne leur reste plus beaucoup de temps avant que Faneas ne tombe sous les coups de l'ennemi... Le temps presse !



Dans leurs recherches, elles vont croiser la route de deux jeunes hommes, Klay et Noctis, qui, intrigués, vont tout faire pour découvrir leurs secrets. Mais les deux amis aussi ont leurs propres secrets et s'ils ne prennent pas garde, ils risquent de déclencher la colère des deux Fanéainnes... S'ils veulent éviter la tempête, ils devront se montrer extrêmement prudents.



Charlotte Abécassis nous emmène là dans un univers ambitieux. Le roman commence avec le mythe de la création du royaume de Faneas et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès les premières lignes, on ne peut être qu'intrigué !



Cléora et Astéria fuient Faneas car elles savent que le salut de tout le royaume repose sur les quatre Prélats, ces magiciens choisis par les dieux et dotés d'une puissance magique dépassant l'entendement. A eux quatre, ils pourront protéger leur Roi et le guider dans la sauvegarde de Faneas. Mais encore faut-il tous les réunir ! C'est la mission d'Astéria et Cléora mais celle-ci n'aura rien d'aisé. C'est dans ces conditions qu'elles se rendront à Maleross, dans un monde très similaire au nôtre. Alors oui, il est question de sauver tout un royaume mais pour mener à bien leurs recherches, elles vont devoir se fondre dans la masse. S'ensuivent donc l'ouverture d'un café et une inscription à la faculté, où elles rencontreront Klay et Noctis. Ces deux jeunes hommes, vous vous en doutez, sont canons, euh pardon, sont mystérieux et c'est donc tout naturellement qu'ils vont éveiller la curiosité des deux cousines (non ce n'est pas à cause de leur physique pfff - même s'ils ne les laisseront pas insensibles). Astéria en plus n'en a rien à faire des histoires de cœur, tout ce qui compte pour elle, c'est de retourner le plus rapidement possible à Faneas. La jeune fille drôle et insouciante des premières pages a bien changé. Il ne reste plus d'elle que la guerrière, sombre et froide, meurtrie par les dures épreuves qu'elle a dû traverser... Heureusement que sa cousine Cléora est là pour tempérer son côté têtu et imprévisible ! Calme et réfléchie, la jeune fille se révèlera un atout indispensable dans leur quête ! Quel rôle Klay et Noctis vont-ils jouer ? Amis ? Ennemis ? Simples humains, sorciers ou démons ?



Financé par Ulule, une plateforme de financement participatif, ce projet est le résultat de nombreuses années de travail. Et ça se sent ! Pour un premier roman, je suis vraiment impressionnée par les qualités d'écriture de l'auteur. Certes, il y a des défauts. Mais des petits défauts ! Quelques petites erreurs de frappe ou de formulation par-ci par-là qui ne gênent en rien la lecture. Certains romans de certaines grandes maisons d'édition en contiennent parfois bien plus, je suis tombée sur un il n'y a encore pas si longtemps ! Bref, il n'y a rien à redire sur la forme !



Sur le fond, les inspirations mythologiques sont nombreuses et assumées. On y retrouve ainsi une cité nommée Ase Gard, un cat sith, des démons, des créatures ailées et bien d'autres encores... Ce roman regorge d'inspirations mythologiques qui viennent participer à la construction d'un univers à part entière. Seul hic : j'aurais aimé qu'il soit davantage développé (et j'espère que ce sera le cas dans le prochain tome). Car c'est là l'un des rares points qui m'a perturbée dans ce roman : le développement du contexte et des personnages. Charlotte Abécassis développe énormément la psychologie de ses personnages. Cela permet de s'y attacher très rapidement et de les voir évoluer dans l'histoire à travers leurs épreuves, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais cela en est parfois trop lourd et répétitif et tout en cassant le rythme, se fait au détriment du développement de l'univers en lui-même. Alors oui, on en apprend énormément mais on aurait pu en apprendre davantage, ce qui aurait permis d'ancrer plus encore le contexte. Donc un développement des personnages très réussi mais parfois au détriment de celui du contexte.



Malgré ces quelques longueurs, la plume est fluide, simple et efficace avec de belles tournures pour restituer au mieux les émotions d'Astéria, Cléora, Klay, Noctis et même de Sora. Les nombreuses touches d'humour viennent donner un peu de légèreté au récit alors même que les évènements n'épargnent pas nos amis !



Adeptes de fantasy, n'hésitez pas ! Ce premier tome des Prélats de Faneas nous emmène sur les traces de deux jeunes femmes prêtes à tous les sacrifices pour sauver ce qui leur est le plus cher. Guerre, amour et trahison sont au rendez-vous et la suite des Terres d'Exil promet encore de belles aventures !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Les prélats de Faneas, tome 4 : La légende des ..

Un dernier tome épique. De l'action, des retournements de situation et des combats dantesques. Les Prélats de Fanéas est une excellente saga de Fantasy, passionnante, portée par des personnages haut en couleur et terriblement attachants. Énorme pincement au cœur en fermant ce dernier tome et envie de repartir du début. J'espère que l'autrice reviendra avec de nouvelles histoires.

Je recommande chaudement cette saga aux amateurs de fantasy.



Seul point négatif de ce tome, le nombre très important de coquilles. Le livre a t-il été relu ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement ..

Ayant débuté rapidement ce second tome après avoir terminé le premier, je l'ai englouti, tout en appréciant chaque passage ! La plume reste toujours aussi légère, l'auteur est fidèle à sa manière de raconter et elle nous emmène dans ce monde tellement bien décrit qui pourrait nous donner des ailes.



L'espoir, l'ambition et la détermination sont vraiment les points forts de notre héroïne qui évolue au fil du temps. Ce n'est plus la petite fille qui a dû fuir, mais bel et bien une femme qui a de grosses responsabilité, et qui fera tout pour aider son peuple. Bon nombres de défis l'attendent.



Cela pourrait paraître assez simple mais pas du tout [...]
Lien : https://univers-livresque.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

Mais quelle découverte ! J'en suis restée bouche bée !

Fantastique, incroyable, surprenant et inattendu sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce premier tome d'une quadrilogie, qui montre énormément de potentiel, d'imagination et de travail rigoureux !



Commençons par le commencement : La troisième de couverture avait bien attisé ma curiosité mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien, honnêtement.



Vous savez quoi ? Ce livre se situe au même niveau que des livres édités par des maisons d'éditions et en dépasse plus d'un. Si, si ! Ce n'est pas une blague. Charlotte Abecassis a tous les critères pour être apprécié autant qu'un auteur connu !



Bon.. Parlons du livre maintenant, car pour le moment, il est vrai que je n'ai pas encore développé mais j'ai vraiment été très emballé, en l'occurrence, ça se ressent ! [...]
Lien : https://univers-livresque.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'..

J’ai découvert cette saga en faisant un tour sur ulule, où j’ai contribué d’ailleurs au projet. Le résumé m’a de suite emballé ainsi que la couverture qui m’a tapé dans l’œil.



Nous commençons par un prologue fort représentatif de cet univers. Dès le début, je n’ai pas pu m’empêcher de connaître ce monde et les évènements qui arrivent. C’est vrai que ça va vite. Ce début nous plonge directement dans les conflits et le peu d’éléments que nous avons, nous disent de continuer pour découvrir la suite et posent une petite base de cet univers, concernant les Prélats de Faneas.

Après cette rencontre avec les premières pages, cette petite introduction, nous rentrons dans le vif du tome : le relationnel. Il y a une coupure entre le rythme du prologue et l’histoire qui commence vraiment. Rien qu’Astéria, notre héroïne, l’avant l’événement, elle est encore insouciante, enfantine et l’après, où nous côtoyons sa colère, sa rage, cette jeune femme sortie de sa bulle.

Une fois que le rythme de la découverte et des évènements, le rythme ralentit. Normal, me direz-vous. Ça m’a juste étonné. Le roman s’oriente plus dans le relationnel des personnages et leur évolution psychologique, particulièrement pour Astéria et Klay. Ce qui fait que j’ai trouvé quelques longueurs. Ça n’empêche pas d’avoir un premier tome entraînant qui se lit facilement et grâce également à l’écriture de l’autrice. Des éléments font bouger, l’action arrive par à-coup et nous, pauvres lecteurs/lectrices on se pose des questions. Les personnages doivent composer avec leurs capacités, leurs passés. Astéria et Cléora ont une mission, qui n’est pas évidente. J’ai bien aimé que le roman soit orienté vers leurs personnalités, leurs développements, sans négliger totalement l’intrigue qui, même avec les longueurs, s’accélère dès l’approche de la fin. Va-t-il avoir une trahison ? Je crois que j’ai relu dix fois certaines phrases pour chercher les sous-entendus. Astéria va-t-elle s’énerver dans le prochain tome ? Pourquoi je suis morte de rire d’avance ?



J’ai trouvé que la relation entre Klay (= tête de con) et Astéria est assez malsaine sur les bords mais remarquez, ça correspond un peu à leurs caractères. Ce sont des personnages (je parle des 5) attachants, énigmatiques pour certains, interrogatifs. Astéria, je ne la trouve pas égoïste, elle est complètement perdue, prise en étau entre deux choses. Elle est partagée, tenace, part au quart de tour, angoissée, à fleur de peau et les nerfs à vif. Je l’ai adoré !

Un univers assez classique et en même temps particulier. Il est déjà très intéressant avec le peu de révélations que nous avons. D’ailleurs, elles sont données au compte-goutte, un petit suspense s’installe dans cette partie. Peu de choses sont dites mais assez pour piquer notre curiosité. Il y a des éléments que nous voyons arriver à des kilomètres mais ce n’est pas gênant, rien que d’avoir raison, j’étais contente. En plus, C. Abécassis Weigel a une écriture fluide et adaptative, un petit mélange poétique et familier. On va en savoir plus sur cet univers, je pense qu’on a juste le début et qu’il sera étoffé par la suite. Ici, nous avons juste ce qu’il faut et j’adore quand le passé arrive. *-*





C’est un premier tome vraiment sympa. Même avec les longueurs, l’univers particulier est en second plan pour laisser place à la psychologie des personnages particulièrement pour Astéria, ainsi qu’aux relationnels. Ce n’est pas dérangeant puisque les évènements piquent notre curiosité jusqu’au final ! Vivement le tome 2 et en plus il est sous le coude. *-* Hâte de le lire vu le final !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Abécassis Weigel (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}