AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : château de Castelmore, Gascogne , le 1611-1615
Mort(e) à : siège de Maastricht , le 25/06/1673
Biographie :

Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, est un homme de guerre français.

Il s’engage chez les Cadets des Gardes-Françaises, l’École Militaire d’alors. Il participe de 1640 à 1642 aux opérations militaires d'Arras, de Bapaume, de Collioure ou de Perpignan. Son entrée chez les mousquetaires du Roi (où exerce déjà son frère aîné Paul), avec la protection de Mazarin, daterait de 1644.

La compagnie des Mousquetaires est dissoute par Mazarin en 1646. Pendant la Fronde, le cardinal charge d’Artagnan — devenu un de ses « gentilhommes ordinaires » — d’un certain nombre de missions auprès des chefs militaires. Louis XIV, qui l’a connu dans ces années-là alors qu'il n'était qu'un enfant, lui accorde par la suite toute sa confiance, le chargeant de nombreuses missions réclamant diligence et discrétion.

Cette fidélité est payée de retour : en 1652, d'Artagnan est lieutenant aux Gardes-Françaises. En 1666, il est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » (charge qui lui rapporte des gages et lui assure un logement à Versailles), charge dont il se démet en 1667 pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires.

D’Artagnan devient gouverneur de la ville de Lille d'avril à décembre 1672. Il est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces Unies en 1672.

Il n’existe de lui qu’un portrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parues en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l'imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan.

Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros notamment des Trois Mousquetaires.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
592 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur