AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Duval (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trompe-la-mort

L'auteur brésilien Ricardo Azevedo, dans les quatre contes qui composent "Les trompe-la-mort", use d'une ancienne représentation de la mort : une figure voûtée portant un manteau noir et étreignant une faux ou s'appuyant sur une canne en os. La Mort fait des pactes étranges mais est souvent bernée à son tour et, à l'heure fatidique, toutes les ruses sont bonnes pour lui échapper, que l'on soit un homme pauvre devenu médecin, un humble ferronnier, une jeune homme en quête d'un lieu mystérieux ou un vagabond s'adonnant aux cartes, lequel finit même par berner le Diable... Des contes plutôt drôles des éditions Chandeigne.
Commenter  J’apprécie          430
Toi-même

Un album graphique aux lignes et aux couleurs sobres, presque épurées. Le texte est du même acabit, sans superflu. L'histoire elle-aussi est sobre, un peu hors du temps, nous raconte un bout de rien, un moment du quotidien.

Deux sœurs sortent de la piscine et attendent leurs parents. Elles s'occupent avec leurs petits jeux habituels, puis l'une décide de rentrer après pendant que l'autre attend.

Le temps est au centre de cet album : le temps qui passe et le temps qu'il fait. Le ciel est la partie la plus expressive de l'illustration : d'abord bleu, puis qui se couvre, s'obscurcit, pleut et se révèle à nouveau. Il se passe combien de temps devant la piscine : 5mn? 15 mn? 1H? on ne le sait pas, on se se rend pas compte, le temps est suspendu.
Commenter  J’apprécie          110
Le piano

Un piano. Un immense piano. Un piano encombrant qui occupe une pièce a lui seul, si grand qu’on peut à peine le contourner. Un piano sous lequel on peut s’asseoir en se contorsionnant un peu ou sur lequel on peut s’allonger. Un piano muet parce que personne n’en joue. Mais un piano qu’on respecte. C’était le piano de mamie. Mamie récemment décédée.



Mais jusqu’à quel point le souvenir de mamie peut-il être lié à ce seul objet? De plus, silencieux? C’est à cette question que tente de répondre Le piano, un album signé Marion Duval, au moyen d’images éloquents et de très peu de mots.



Puis, un jour, on accepte de laisser partir le piano. Parce qu’un ami sait en jouer et que l’instrument pourra ainsi vivre à nouveau, ce que mamie aurait sûrement souhaité. Départ qui donne à chacun l’occasion de respirer à nouveau. Comme si le cœur se désencombrait du deuil en disant au revoir au piano.



Le piano : un très beau livre sur le deuil et aussi sur la musique, celle qui demeurera même si ce n’est plus mamie qui joue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le piano

Cet album écrit et illustré par Marion Duval, est publié aux éditions Didier jeunesse. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille endeuillée où le piano symbolise la douleur de la famille. Il prend toute la place, devient pesant mais ils vont faire leur vie autour et s'adapter à sa présence. Un personnage extérieur, ami du père, viendra alors les soulager du piano et par la même occasion, de la tristesse.
Commenter  J’apprécie          30
Toi-même

Les deux héroïnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, deux gouttes perdues dans le paysage plus grand qu'elles, deux gouttes avant l'orage qui va tomber.



Tout est plus grand, les murs, les bâtiments, l'attente, l'atmosphère se fait lourde comme les nuages qui noircissent et l'une des jumelles, Louison, ne tient plus et décide de devancer ses parents sur le chemin.



Adèle préfère faire des chemins de cailloux et attendre encore patiemment les parents qui ne tarderont plus à arriver après l'heure de l'école.



Le livre à cela d'intéressant qu'il éloigne les jumelles par la distance et pourtant,  le texte les maintient lié comme d'un lien invisible, il nous le suggère par des tutoiements en conversations intérieures, que l'une adresse à l'autre comme si elles étaient près.



Proche, elles le sont, on le sent et pourtant elles démontrent des caractères uniques et diamétralement opposés.



Une gémellité bien mise en valeur et exploitée sur des jeux de prises de vue, loin et près, qui viennent s'accorder astucieusement. Un plan général viendra nous rassurer également sur le paysage à parcourir jusqu'à la maison et sur la distance parcourue par Louison avant que la voiture des parents ne la rattrape à quelques distances de l'arrivée.



La situation est effectivement associée à un jeu entre les jumelles qui décident de vérifier laquelle arrivera cette fois la première.



Un chouette album.

Commenter  J’apprécie          20
La belle histoire des amis

Cette histoire est une véritable allégorie à l'amitié proposée par Amélie Billon-Le Guennec et illustrée par Marion Duval. Elle pourrait se résumer par des questions simples, " que ferions-nous pour un ami dans le besoin ou en difficulté?", " qu'apprécions-nous de faire en bonne compagnie?". Les auteures mettent la réponse en texte et image, on se précipite ventre à terre pour aider, pour connaitre la raison du désagrément, on se serre les coudes pour tirer l'ami vers le haut, on fait aussi pleins de choses qui à deux ou trois nous mettent de bon humeur. Cela donne une histoire un peu suréaliste où les petites filles deviennent des ours, ou les enfants sont amis avec les ours et où les petits garçons filent comme le vent. L'amitié donne vraisemblablement de la force, du courage et des ailes dans cette histoire. Les couleurs froides contrastent avec la force des sentiments exprimées, les forêts dorés, les sols rouges participent à la parenthèse fantastique et irréelle. L'énorme ours est tombé dans un trou et fort heureusement il a été entendu, comme si les distances ne comptaient pas. Pleins de bons sentiments, rassurant et étonnant. Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le piano

Epure, grâce et poésie pour aborder le thème de la mort et du deuil. Textes et illustration se répondent. Et chose étrange on entend la musique du piano.
Commenter  J’apprécie          10
Toi-même

Aujourd’hui on se retrouve pour parler littérature jeunesse avec ce magnifique album de Marion Duval. « Toi-même » c’est l’histoire de deux jumelles: Adèle et Louison. D’après leur professeur de sport elles sont les mêmes, pourtant les jumeaux sont ils réellement identiques?

Ce jour là, leurs parents ne viennent pas les chercher après le cours de natation. L’une va alors choisir de rentrer à pied tandis que l’autre va rester sur place et attendre. Deux décisions différentes qui vont pousser ses jumelles à se séparer. Mais sont elles vraiment séparées même à distance?

Un album aux illustrations sublimes et remplies de petits détails qu’on savoure. On y trouve une vraie réflexion sur la gémellité et sur la quête de sa propre identité, les enfants n’étant jamais réellement les « mêmes ». Ils ont des caractères différents, des personnalités différentes et font des choix distincts. Cela ne les empêche pas pour autant d’avoir cette connexion si spéciale qui frôle la télépathie.

Une chose à retenir: Un super album que je recommande. On est très vite pris dans l’histoire grâce à l’ambiance si particulière qui se dégage de ces grandes doubles pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Toi-même

Le jeu des couleurs et des textures séduit, l'album est d'une grande douceur, d'une grande clarté.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Toi-même

Un album un peu à part, un peu étrange, qui fait la part belle à de vastes illustrations développées sur deux pages. Les personnages semblent parfois tout petits dans ces dessins qui laissent une grande place au ciel ou au paysage de la ville. Côté histoire, il s'agit du portrait de jumelles à qui on revoit le fait qu'elles sont vraiment semblables. La scène assez brève que raconte l'album montre à travers de petites choses très quotidiennes qu'en fait, elles ne sont pas si semblables que ça (on s'en doutait un peu).
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire des amis

Transcendant les espèces (l'ours peut même sourire), l'amitié avec un grand A se montre ainsi source de vie inépuisable... Rien d'innovant, mais la façon de le dire et de le faire voir réchauffe le cœur pour longtemps.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Duval (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}