AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fréville (26)


Jusque là les ténors de l'auto avaient trouvé le mot délocalisation magique, car jamais il ne leur était venu à l'esprit que, de la même manière qu'on pouvait très facilement remplacer un ouvrier européen par un ouvrier chinois, on pouvait aisément remplacer un cadre anglais par un cadre mandarin.
Commenter  J’apprécie          100
Au cours de ses rares activités nocturnes avec Elizabeth, il avait eu le sentiment de conduire un caddie vide dans les allées désertes d'un hypermarché.
Commenter  J’apprécie          92
Dans bien des cas, il semble tellement plus facile de se lancer dans la recherche d'une nouvelle vie plutôt que de rafistoler celle qu'on a sur les bras.
Commenter  J’apprécie          80
Les craintes de guerre civile augmentaient aux Etats-Unis, les états du Midwest à dominante évangéliste continuant à refuser d'admettre la défaite du gendre de Trump face à la fille d'Obama : une femme non merci, une noire, et puis quoi encore, mais le pompon qui faisait déborder le chapeau, c'était qu'elle soit athée.
Commenter  J’apprécie          70
La signification et l’importance de l’occupation de Menteur procurent souvent mystère au visiteur. La nécessité absolue du Menteur à (...) provient de la conviction admise par tous – nul ne songerait pardicus à discuter ce point - que dire le mal revient à le faire. Les plus aboutis et les plus craintifs défendront que seulement penser le mal commence à le faire.
Commenter  J’apprécie          40
L’occupation de Menteur sourd de toute éternité à (...). Le Menteur tient même archi altesse position civile, à majeure du Maire, du mouilleur de grain ou du gardien des Vieux Arbres.
Commenter  J’apprécie          45
[…] si vous voulez continuer à contribuer au sauvetage du monde, comme vous le dites. Ce n’est pas en continuant d’enfoncer le même clou indéfiniment que l’on construit sa maison. Il y a d’autres clou mademoiselle Thunberg, d’autres planches, d’autres maisons !
Commenter  J’apprécie          30
- Tu es toujours calé, toi. Les voitures, le café, les femmes, tu as toujours quelque chose d'intéressant à dire.
- C'est ça un consultant : quelqu'un qui a toujours quelque chose à dire, ou à redire. A l'école, on appelait ça un monsieur-je-sais-tout et ça nous faisait rire. Mais dans le monde du travail, on a tellement besoin de qui prétendent savoir pour se rassurer.
Commenter  J’apprécie          30
Mais si tu me dis que tu pars à Paris uniquement pour aller à la rencontre des clones de ceux qui ont tué ton homme, alors, excusé-moi, mais à mon avis, ce sont eux qui ont gagné.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque victime d'Atocha est un terroriste en puissance. C'est ça le terrorisme moderne : si vous cherchez les coupables, cherchez d'abord parmi les victimes. Celui que la bombe a déchiqueté en petits, tout petits, minuscules, microscopiques morceaux, voilà le coupable.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pourtant simple à comprendre monsieur le Maire. Sans la féerie, on grandit trop vite. (p.158)
Commenter  J’apprécie          30
Je saurai mentir Verteline, je saurai pour la vie de Lison. (p.107)
Commenter  J’apprécie          20
[Abondance] Quand tout est vide, que plus rien ne pousse, le chou de Bruxelles accomplit à lui tout seul la promesse d'abondance.
Commenter  J’apprécie          10
[Hiver] On dirait une ville évacuée en toute hâte, que le temps à recouverte de poussière et de débris. Des brindilles pendantes, quelques fleurs saisies par le gel en pleine vie, des restes de fruits éparpillés dans l'herbe, rappellent un temps glorieux.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en arrivant aux E que ça partit vraiment en couille, et c'est le cas de le dire. Après quelques appels anodins , un asthmatique, un unijambiste, un quincaille et la fondation des orphelins de la ville d'Aubusson, je téléphonais à une certaine Emilie Edouard, ou à un certain Edouard Emilie, vu qu'il n'y avait jamais d'ordre établi dans ce foutu carnet...
Commenter  J’apprécie          10
Délices conspirationnistes, au parfum inquisitorial, ou stalinien : si tu avoues, c'est donc que tu mentais, si tu nies, c'est la preuve que tu mens encore. C'était à la fois ridicule et efficace. Et surtout très pervers. Hélas, elle ne pouvait pas gérer la perversité.
Commenter  J’apprécie          00
L'opinion publique, la conviction partagée par tous qu'il fallait agir contre le réchauffement climatique, là était le nerf de la guerre. Elle savait que si l'humanité le décidait, elle serait capable d'agir.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toute personne intelligente, elle s'inventait les arguments qui lui permettaient d'avancer dans la direction qui lui paraissait la plus séduisante.
Commenter  J’apprécie          00
Les suites, le principe des suites. Quand je les ai étudiées en mathématique, à la fin du collège, comment aurais-je pu soupçonner qu'il s'agissait d'un cours d'introduction à l'éternité ? Les professeurs de mathématiques sont-ils un corps d'initiés secrètement missionnés pour, sous couvert d'appliquer les programmes du baccalauréat, introduire les notions de base permettant aux anges gardiens d'intérioriser le fonctionnement de l'autre monde ?
Commenter  J’apprécie          00
Maxime 23 parle comme un livre de proverbes chinois, avec l'air de répéter des évidences. En temps normal, ça m'exaspérerait. Mais les temps ne sont plus normaux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fréville (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}