AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Duo de scénaristes engagés dans la transition.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guizou   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Tu penses que l'humain est plus évolué que le reste de la nature ? Détrompe-toi ! Cela fait plus de milliards d'années que les êtres vivants fonctionnent ensemble, efficacement, sans détruire la planète ni produire de déchets.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, sur la planète, % de la population est en surpoids. Les maladies liées à l'obésité et à la sédentarité - rester sans gouger la majorité de la journée - sont en constante augmentation. Ce mal ne touche que l'être humain et ses animaux domestiques. A l'état sauvage, as-tu déjà vu des tigres ou des faucons obèses ? C'est bien qu'il doit y avoir un problème avec notre alimentation, non ? Manger équilibré, c'est d'abord se respecter soi-même et prendre soin de sa santé.
Commenter  J’apprécie          00
Le pétrole est partout. Nous l'utilisons pour fabriquer des objets en plastique, des produits chimiques, des pesticides pour l'agriculture, des vêtements. Nous le transformons en essence et nous en servons pour fabriquer de l'électricité... Eh oui, quand tu allumes la lumière ou que tu joues sur un écran, tu consommes aussi du pétrole !
Commenter  J’apprécie          00
L'espèce humaine a bien souvent tendance à considérer que la planète lui appartient et qu'elle a le droit d'exploiter toutes ses ressources sans relâche, comme s'il n'y avait pas de lendemain. Si nous apprenions à renouer les liens avec l'ensemble du monde vivant, nous pourrions remédier aux effets négatifs de ce comportement.
Commenter  J’apprécie          00
La culture du coton, même bio, nécessite de très importantes quantités d'eau et occupe des terres agricoles dans les pays du Sud qui pourraient être utilisées pour nourrir les populations locales. Le lin, le chanvre et l'ortie peuvent être cultivés en Europe avec peu d'eau. Et en plus, ces plantes sont comestibles !
Commenter  J’apprécie          00
Nous faisons partie intégrante de la nature et en avons besoin pour tout ce qui constitue notre existence : pour manger, boire de l'eau propre et respirer de l'air pur, pour nous détendre et nous sentir bien. Ce qui arrive à la planète nous arrive aussi et vice-versa.
Commenter  J’apprécie          00
Des experts ont calculé qu'avec notre consommation moderne d'énergie, c'est comme si chaque personne avait à son service esclaves qui réaliseraient à la main l'équivalent de ce que font aujourd'hui les machines et les usines alimentées par ces énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart sont invisibles à l’œil nu, mais dans une poignée de terre il y a plus d'être vivants que d'êtres humains sur la planète : cloportes, vers de terre, champignons, bactéries... ces êtres minuscules jouent un rôle crucial dans notre écosystème.
Commenter  J’apprécie          00
en France, environ 90% des cours d'eau seraient contaminés par des pesticides et des herbicides. L'accès à l'eau potable sera l'un des principaux enjeux des prochaine décennies. Il est donc urgent de l'économiser au maximum et de ne pas la polluer.
Commenter  J’apprécie          00
Les principes de la permaculture s'appliquent aussi à la communication entre personnes ! Car si elles est bienveillante, c'est-à-dire non violente et positive, la communication est aussi une façon de prendre soin de soi-même et des autres !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guizou (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}