AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hijiki (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Laisse-moi te détester, tome 1

Voilà un long moment que ce yaoi traîne dans ma bibliothèque. Et, bizarrement, je me retrouve toujours très surpris de découvrir les mangas qui me semblaient être, à mes yeux, peu intéressant. Heureusement pour moi, ma curiosité a prit le dessus sur mon jugement hâtif; je me retrouve, en cette fin d’année, avec un petit coup de cœur pour l’histoire de Naoto et de sa petite fille, mais aussi pour cet alpha pas comme les autres.



Naoto, un oméga de vingt et un ans et ancienne victime d’un viol durant son adolescence par un alpha, a du mal à trouver un travail. La cause ? Il est toujours célibataire, ce qui signifie que son statut d’oméga est un obstacle.

Il hais les alphas depuis le jour où sa vie a bousculée, son agresseur lui ayant donné un enfant, une certaines petite Shizuku très attentionnée et particulièrement intelligente.

Naoto s’entête à élever sa fille seul et de la protéger d’un monde qu’il ne voit, à présent, qu’en noir et blanc. Mais dans tout ce brouillard, une main va lui être tendue. Un vieille homme, quasiment à la retraite, prends Naoto sous son aile et lui laisse une chance de pouvoir travailler avec lui dans un lycée. Sa femme étant une omega, il ne comprends que trop bien la détresse et la discrimination qu’affronte notre jeune Naoto.

L’avenir semble sourire à notre héros, pourtant, un élève de dix-sept ans débarque dans sa vie en lui affirmant qu’ils sont âme-sœur. Et devinez quoi ? C’est un alpha !

Hazuki se cache, lui aussi. Il se fait passer pour un bêta via une mauvaise expérience durant son enfance (je vous laisse découvrir ce passage par vous-même!), mais ce qui est certain c’est qu’il va tout faire pour gagner la confiance de ce qu’il dit être son âme-sœur.

Naoto va devoir se laisser approcher par ce qu’il déteste le plus au monde et surpasser ses peurs. Hazuki, lui, va devoir contrôler ses émotions d’alpha et faire preuve de patience. Beaucoup de patience.



De tout cela, nous plongeons dans une belle histoires pleine de rebondissements.

C’est un univers doux et violent à la fois. J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnies de ces protagonistes. Je n’aime habituellement pas lire des histoires qui comportent des histoires de viols, mais la douceur d’Hazuki m’a permis de passer un bon moment rempli d’espoir.

Je tiens à souligné que j’ai eu un véritable coup de cœur, un bouleversement d’émotions pour l’une des scènes de ce manga. Elle m’a complètement retournée, c’était bien trouvé dans un scénario tel que celui-ci. Puissant, c’est le mot qui me vient.

L’omegaverse est pour moi une manière d’amener le monde et l’imagination vers une extension de nos rapports entre l’homme et la femme. Je trouve cela très intéressant.



Pour ce qui est du graphisme, je suis mitigé sur la façon de dessiner de Hijiki… j’aime beaucoup ses personnages, ils sont très beaux mais j’ai l’impression que le profil des protagonistes n’est pas tout à fait maîtrisé, à moins que ce sois un style de dessin ? Je n’ai pas accroché sur l’intégralité des dessins, mais en globalité, ils sont superbes.



En bref, c’était un très bon moment de lecture que je recommanderais aux fans de yaois et d’histoires d’alpha/oméga.

J’ai hâte d’en connaître la suite qui est prévue pour décembre 2022 (ça va être long, mais ce sera sur la liste du Père Noël!).
Commenter  J’apprécie          30
Laisse-moi te détester, tome 1

Les manga traitant de l'omegaverse ont souvent tendance a parler de sujets vues et revues qui sont de moins en moins poussés et avec un système de consentement de plus en plus oubliés avec des justifications des plus douteuses . Donc j'ai toujours une petite apprécions avant de commencer ce genre de titres qui peuvent basculer très vite dans des actions que je ne cautionnent pas.



Mais pas de ça ici ! En effet, nous traitons du sujet du viol sous une vision certe dur mais travaillé avec beaucoup de sous catégories en lien avec le sujet. Nous voilà donc avec un titre riche en événements qui nous offre également de beaux personnages, avec des visions différentes et humaine sur la vie. Ils apportent chacun leur pierre à l'édifice, ce qui rend le tout plus beau malgré les difficultés rencontrés.



De plus, une belle histoire d'amour ce met en place et se développe doucement. En effet, il est question de confiance dans ce titre. Et j'ai aimé voir que cette confiance a une vrai importance surtout avec le passé de Naoto. Ça rend un côté plus réaliste à l'œuvre !



Donc même si le sujet a été beaucoup exploité, dans ce titre on retrouve un sentiment de fraîcheur qui fait du bien ! De plus, les dessins sont juste magnifiques et offre un gros plus à ce titre. Je recommande ce manga pour tout les amateurs du genre ou pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse-moi te détester, tome 1

Un coup de cœur !



Le "omegaverse" j'y étais plutôt hermétique. Sans doute parce que je ne trouvais pas que les auteur utilisaient à fond les possibilités de cet univers. Mais ce manga, il utilise toute les ressources de cet univers. L'auteur parvient à faire une critique juste et humaine de ce que pourrait être un univers ou les castes sont de mises. Et j'ai beaucoup aimé ça.



Naoto est un personnage touchant, battant et traumatisé par son passé. Victime de discrimination mais ayant aussi vécu le pire, son couvert de son statut d'Omega, il tente tout de même de se battre pour offrir la meilleure vie à sa fille. Leur relation est touchante. Et Naoto parcours dans ce tome un réel parcours initiatique pour changer sa vision du monde.



Hazuki est un personnage complexe. Alpha de nature, il n'en demeure pas moins un être très humain qui ne fais pas de différence entre les Hommes. Il est doux, gentil et prêt à tout pour rendre le mon meilleur.



La relation entre Naoto et Hazuki est touchante et pleine de surprises, bien que allant un peu rapidemment.



Ce tome se suffit à lui même et c'est tant mieux étant donné qu'on ne sait toujours pas si le tome 2 sera disponible en France ! Alors n'hésitez pas !





Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Laisse-moi te détester, tome 1

Quelle surprise ce manga !!! a Bien sûr ne pas mettre entre toutes les mains car les scènes sexuelles sont assez crues, mais j’ai adoré. je ne connaissais pas ce genre de manga mais j’ai trouvé que c’était tendre, sensuel et à la fois grave. j’ai été triste pour le jeune héros de cette histoire. son histoire m’a bouleversé. je le conseille fortement
Commenter  J’apprécie          21
Laisse-moi te détester, tome 1

Je me suis laissée tenter par cette couverture mystérieuse et par ce titre mystérieux. J’aime beaucoup, et je me suis dis « pourquoi ne pas tenter ? » ! J’ai bien fait, parce que c’est un petit coup de cœur !



C’est un omégaverse ! Alors, je ne vous expliquerais pas ce que c’est en détails, parce que je ne saurais pas le faire. Je trouve que c’est plus facile de comprendre ce genre quand on est train de lire, que quand quelqu’un vous l’explique.



J’ai découvert, ce genre il y a peu, grâce aux webtoons que je lis. Et, j’ai de suite bien aimé, même s’il y a des petites choses à redire….^^’



Nous faisons la rencontre de Naoto, un jeune homme oméga et il est papa/maman d’une petite-fille. Il n’aime pas les Alphas et du fait, de son statut d’Oméga, il ne trouve pas de travail… Heureusement, il en trouve comme homme à tout faire dans un lycée. Seulement, dès son premier jour, il rencontre un jeune alpha qui lui déclare instantanément son amour. Naoto qui a peur des Alphas, tente par tous les moyens de protéger sa fille et de se protéger, mais notre jeune alpha est tenace et sûr de lui… Alors, il va mettre tout en œuvre pour que Naoto ait confiance en lui… Va-t-il y arriver ?



Franchement, j’ai bien aimé ! Parce que si Naoto a peur des Alphas, notre jeune Alpha n’aime pas sa condition non plus et depuis son plus jeune âge tente de réfréner ses instincts…Du coup, ce n’est pas facile tous les jours, mais au fur à mesure, ils arrivent à trouver un terrain d’entente…



Enfin, bref ! J’ai hâte d’avoir la suite, parce que la fin est trop chou ! 😍



C’est une histoire pour un public averti !



Prenez soin de vous ❤️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          01
Laisse-moi te détester, tome 1

J’avoue que j’ai acheté ce manga car je l’ai beaucoup vu passer sur mon Instagram et parce que ça faisait un moment que sa couverture me faisait de l’œil. Au final, j’ai bien aimé, mais sans plus. Je lirai le prochain volume bien sûr, mais je pense que je m’attendais à plus. En effet, j’ai été un peu dérangée par le fait que notre Alpha soit lycéen, j’aurai préféré des personnages un peu plus âgés. Sinon, l’histoire est mignonne et facile à suivre. Shizuku est absolument adorable.



Je recommande à ceux qui aiment les yaois.



Soyez averti, il y a du contenu mature et, bien qu’elle ne soit pas entre nos personnages principaux, une scène de viol.



3/5

Commenter  J’apprécie          00
Laisse-moi te détester, tome 1

Voilà un titre qui était très attendu, et un immense coup de coeur pour beaucoup ! Série en deux tomes, il s'agit du premier manga de Hijiki qui a gagné le prix de la meilleure première oeuvre aux Chil-Chil BL awards de 2020, autant dire qu'on s'attend à de la qualité ! Pour ma part, j'ai adoré ce premier tome qui propose un récit fort, original et plein d'espoir sans pour autant tomber dans les clichés de l'omégaverse.



Malgré toutes ses qualités, l'omégaverse est souvent, selon moi, prétexte à l'hypersexualisation de ses personnages. Les omégas ont un corps plus faible que celui des alphas à cause de leurs hormones, aussi dans beaucoup d'histoires on retrouve des hommes omégas féminisés, naïfs et totalement soumis à leurs désirs sexuels. C'est alors l'occasion de banaliser la violence sexuelle et la culture du viol sous prétexte de leur condition. Ce qui, je l'avoue, me met assez mal à l'aise…



Pour autant, j'aime beaucoup cet univers qui, s'il est bien travaillé, propose des récits totalement captivants ! Je trouve qu'en ce moment, il y a une vague d'auteurs qui écrivent des omégaverses différents aux récits moins clichés et aux personnages moins hypersexualisés. Il y en a plein, mais parmi ceux que je préfère il y a Megumi & Tsugumi de Si Mitsuru (Taifu comics) qui, sans perdre en érotisme, renouvelle le genre avec un oméga qui ne se laisse pas faire ; mais aussi le beau et poétique webtoon Hyacinth de Erewhon (un shonen ai), pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur ! Avec Laisse-moi te détester, on retrouve cette même volonté de la mangaka de renouveler le genre, et c'est réussi !



Jeune oméga, Naoto est traumatisé par les alphas depuis qu'il a été violé par ceux de son collège qui l'ont mis enceint. À 21 ans, il élève donc seul sa fille de 5 ans et ne veut surtout pas se lier à un alpha ! Mais la vie n'est pas facile pour un jeune oméga célibataire et sans emploi. Discriminé à cause de son genre, Naoto peine à trouver du travail, et même si on l'aide sa situation commence à être compliquée. Aussi, sous l'insistance de sa mère, Naoto se rend à une soirée « Chasse au mariage » dans un hôtel de luxe de la région. Mais il est obligé d'écourter sa visite car un des serveurs, qu'il ne connaît absolument pas, l'attrape par le bras et clame haut et fort qu'il est son âme soeur. Et c'est par pure coïncidence qu'il retrouve ce même alpha, un lycéen de 17 ans, au nouveau travail qu'il a réussi à décrocher en tant que concierge dans un lycée. le jeune Hazuki, persuadé d'avoir trouvé son âme soeur, s'engage à bien traiter Naoto et le poursuit dans toute l'école pour qu'il accepte de se lier à lui. Naoto fait tout pour l'éviter, jusqu'au jour où il entre subitement en chaleur…



S'il y a quelque chose qui est mis en avant dans le manga de façon assez percutante, c'est toute la discrimination quotidienne que subit Naoto à cause de son genre. Entre les employeurs qui ne lisent même pas son CV, les voisins du quartier qui font tout le temps des remarques sur lui et sa fille, les agressions potentielles et même les enfants de l'école qui véhiculent les idées de leurs parents, les journées doivent lui paraître bien longues ! Malgré ça, Naoto ne faiblit pas car il se bat pour que sa fille ait la meilleure vie possible. Il la change d'école, il continue de chercher du travail, il ignore les remarques… c'est admirable ! C'est ce que j'ai trouvé de très intéressant dans le manga, à savoir que la force de Naoto est montrée dans son quotidien, face à tous les obstacles qu'il doit surmonter, simplement pour exister.



Les alphas ne sont pas tous présentés comme des monstres non plus, heureusement il y a encore de l'espoir ! On a d'abord Hazuki qui a remis en question sa façon de voir les omégas depuis longtemps. Conscient des avantages que lui donnent son second genre, et malgré son jeune âge, il déconstruit le mythe de l'alpha tout puissant et respecte d'autant plus Naoto qu'il trouve très courageux. Puis, il y a le vieux concierge du lycée. Malgré ce que la société attend de lui en tant qu'alpha, il fait un métier modeste et défend les omégas en leur donnant la même chance qu'à n'importe qui avec bienveillance. Avec son expérience, il a une vision des choses plus claires et considère les omégas comme égaux à lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage !



Plus généralement, les dessins du manga sont superbes, avec des personnages aux physiques bien variés. Et la mise en scène est vraiment bien gérée, notamment avec les flashbacks du traumatisme de Naoto qui sont égrainés tout au long du tome.



J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ! J'ai aimé la façon dont est traité l'omégaverse, beaucoup plus saine que ce que le genre nous réserve habituellement. Mais si j'ai apprécié le manga, il n'est pas non plus sans défauts. Ce n'est donc pas un coup de coeur à cause de la scène finale (désolée si je spoile un peu mais ça me paraît important d'en parler) qui gâche tout ce qui est véhiculé dans le reste du tome, à savoir décider de ne pas mettre de préservatif pour essayer d'avoir un enfant alors que l'autre n'est clairement pas d'accord… ce qui est un viol (même dans la fiction). Peu importe la situation, ce genre de décision doit se prendre avec le consentement de chacun ! Et « non » n'a jamais voulu dire autre chose que « non ». Hazuki fait preuve ici d'une très grande immaturité qui tranche avec son comportement dans le reste du manga, ce que je trouve dommage. Et de manière générale, je trouve que l'événement est traité comme si c'était anodin. Je ne comprends pas l'utilité d'une scène de ce genre alors que la mangaka aurait pu/dû choisir que Naoto soit consentent ! Aussi, pour moi, malgré tous les points positifs que j'ai évoqués plus haut qui montrent que le genre évolue dans le bon sens, l'omégaverse a encore beaucoup de chemin à parcourir !



J'ai déjà lu la suite il y a quelques temps en anglais, et, pour le coup, c'est le tome que je préfère ! Ça va être bien long de l'attendre…. 😊




Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hijiki (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}