AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Institut du Monde Arabe (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Regard sur l'art contemporain arabe

En Février-Avril 2002 s'est tenu une épatante exposition à l'Institut du Monde Arabe : Regard sur l'Art contemporain arabe. Le catalogue présente une quarantaine d'artistes (dont Ramses Younan, Fateh Al-Moudarres ou encore Ziad Dalloul qui ont retenu mon attention) par de confortables pleines pages en couleur accompagnées d'une présentation succincte. L'ensemble parvient à traduire la richesse dont l'art arabe contemporain peut se prévaloir. Fort d'une culture unique et majestueuse, mais aussi nourri d'influences à la fois européennes et américaines, l'art arabe a su s'enrichir de son propre passé tout en restant attentif aux avant-gardes. De belles émotions colorées!
Commenter  J’apprécie          90
Étienne Nasredinne Dinet et l'Algérie : un amo..

Catalogue d'exposition publié par l'Institut du monde arabe de Tourcoing.



« Comment l'œuvre d'un peintre français d'époque coloniale est-elle devenue une des identités visuelles de l'Algérie après l'Indépendance ? Pourquoi est-il l'un des seuls peintres orientalistes qui échappe au reproche d'exotisme et au procès fait au regard colonial ? » (p. 3) Étienne Nasreddine Dinet, né en 1861 à Paris et converti à l'Islam en 1913, a peint l'Algérie sans les fantasmes de l'orientalisme, en privilégiant des prises de vue sur le vif. « Au-delà d'un monde idéalisé par un filtre européen, il peint [...] la violence, la misère, le désespoir, l'humilité, mais tout autant la joie, le courage et la dignité. » (p. 11) Fort de ses idéaux républicains et humanistes, Dinet n'a eu de cesse de réclamer la reconnaissance militaire pour les soldats algériens tombés pendant la Première Guerre tombale, dessinant pour eux une stèle afin de remplacer les croix inappropriées sur les tombes. Il est l'initiateur du projet de construction de la Grande Mosquée de Paris.



J'ai découvert l'artiste et son œuvre grâce à la superbe exposition organisée par l'Institut du monde arabe de Tourcoing qui présente toujours des œuvres superbes dans une muséographie de très grande qualité. J'ai passé près de deux heures dans les salles de l'institut, fascinée par l'éclat coloré et lumineux des toiles, la profondeur des regards et les détails des visages. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant frappée par le beau artistique.
Commenter  J’apprécie          60
Delacroix, le voyage au Maroc

Les 15 années passées au Maroc ne pouvaient que m'attirer vers cette exposition organisée par l'Institut du Monde arabe en 1994 -1995 . le catalogue comprend des textes d'auteurs variés (Delacroix et l'orient/Le voyage/L'influence du voyage sur l'art de Delacroix/Chronique d'une aventure initiatique/ ) , le catalogue des œuvres (une centaine de reproductions) une chronologie, une carte , un index et une bibliographie. J'ai particulièrement aimé les dessins.
Commenter  J’apprécie          50
Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d..

exposition de l'Institut du monde arabe, Paris 2002/2003; un très bon souvenir de ces richesses.
Commenter  J’apprécie          10
L'Age d'or des sciences arabes

un livre qui retrace toutes les contributions scientifiques des musulmans au cours de l'histoire de l'empire musulman
Commenter  J’apprécie          10
Le Maroc de Matisse

la découverte du Maroc, essentielle dans le parcours de Matisse
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Institut du Monde Arabe (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment Sarah Fisher est morte?

Tombée d'une falaise
Noyée dans l'océan
Morte d'une maladie

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}