AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ippatu (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tsugumi Project, tome 4

L’auteur est parvenu à constituer une équipe pour donner vie à son univers post-apocalyptique d’exception, rempli de créatures étranges et mystérieuses qui ne demandent qu’à être découvertes comme les autres singes hybrides, les lions géants et bien évidemment, les secrets de Tsugumi !




Lien : https://www.actuabd.com/Tsug..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi Project, tome 4

Dans l'ensemble, on retrouve donc avec plaisir Tsugumi Project après cette très longue attente. Il y bien quelques maladresses, surtout dans les petits flashbacks et dans certains événements un peu rushés (le passage à Ikaho en tête), mais l'univers proposé par Ippatu continue facilement d'intriguer, tandis que son dessin a encore de quoi laisser admiratif par moments.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 3

Maintenant que l’on a correctement introduit Tsugumi, Tora, Doudou, Léon et les différents « camps » qui s’affrontent (c’est encore flou de ce côté-là, mais ça s’éclaircira au fil des tomes), on peut mieux s’immerger dans ce monde aux mille dangers. Ce T3 est réservé à l’approfondissement et à la complexification de Tsugumi et Léon, nos deux protagonistes. Ils mettent à nu leurs faiblesse et vulnérabilités, leurs peurs, leurs espoirs… Ils s’en retrouvent grandement humanisés et attachants.



J’apprécie toujours le soin apporté aux techniques de survie, on a vraiment le sentiment d’être plongé dans du post-apo réaliste où tout ne fonctionne pas comme prévu, où gagner quelque chose peut signifier en perdre une autre… Ça rend l’immersion plus réaliste et haletante.



Le dessin est un réel plus-value au manga : les paysages sont impressionnants, je prends des pauses de plusieurs secondes sur chaque double-page (en assez grand nombre, un vrai plaisir !) pour en apprécier les moindres détails. Les scènes d’action peuvent manquer de clarté à cause du trait de l’auteur, mais ce n’est pas (encore) dérangeant.



Hâte d’avoir la suite pour continuer le périple aux côtés de Léon, Doudou, Tsugumi & co.


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 2

Une suite tout aussi passionnante et prenante que le T1. On retrouve avec plaisir Léon et Boubou, qui ont formé un duo assez précaire et momentané, pour tenter de survivre dans ce Japon sauvage et inconnu. Les passés de ces deux protagonistes sont légèrement débroussaillés, histoire de nous faire comprendre comment ils en sont arrivés là. Ça reste léger et ne dévoile pas les persos dans leur intégralité, mais c’est clairement bienvenu. Quant à Tsugumi, on apprend à bien mieux la connaître et la comprendre dans ce tome, ce qui la rend bien plus attachante et intéressante. J’aime beaucoup le contraste de son personnage : à la fois délicat et attentionné, puissant, mais fuyant… Quant à son tigre de compagnie, il tient plus de l’ours bourru et affectueux.



On obtient plus d’infos dans ce T2 concernant la mission de Léon et Boubou : nos protagonistes ont enfin une piste un peu plus sérieuse à suivre. Accéder à ces infos les mettra toutefois dans une situation délicate où de nouvelles créatures mutantes et violentes les pousseront au bout de leurs capacités… C’est d’ailleurs plutôt réaliste de de côté-là : Léon et Boubou, malgré leur entrainement militaire à tous les deux, restent des êtres envahis par la peur, qui ne sont pas tout-puissants face aux créatures du monde extérieur. Cette faiblesse rend leur aventure bien plus palpitante, car l’auteur ne semble pas effrayé de les blesser/mutiler, voire les tuer pour les persos secondaires.



Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant plaisir à lire une fiction dans un univers post-apo, surtout lorsque ce ne sont pas les éternels zombies qui sont l’ennemi.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 1

Voilà un manga qui change de mes habitudes. En même temps, le post-apocalyptique ne me dérange pas en roman alors pourquoi pas tester version manga ?



Condamné à mort, Léon n’a qu’une issue : accepter une mission dans le Japon irradié par les armes nucléaires. Il a un an pour récupérer les armes biologiques qui sont à l’origine du conflit et les rapporter pour le compte de la France.



Ce qui change des histoires de guerre et de survie, c’est qu’ici la mission est collective donc le groupe doit réussir sa mission et non être dans une quête, une ambition personnelle et individuelle.



Dans ce premier tome, je l’avoue, il ne se passe pas grand chose mais pour cause : il introduit le monde, le contexte, les personnages, leur mission, etc. C’est déjà beaucoup ! Et ce que l’on entrevoit, suppose à la vue des dessins et de l’histoire, nous promet une série des plus captivantes.



Car ce qui captive en premier, c’est la qualité des dessins. Par ailleurs, à la fin du tome, l’auteur explique la genèse de Tsugumi Project. Les paysages, les créatures sont d’une beauté époustouflante. Néanmoins, je mets un bémol sur les personnages masculins qui sont trop stéréotypés à mon humble avis.



Dans ce premier tome, on trouve également une dizaine de pages en couleur (magnifiques !), une interview de l’auteur, des fiches de personnages et des esquisses. La qualité du papier du manga permet également une très bonne prise en main pour la lecture. Un bel objet en somme !



Merci aux Editions Ki-Oon et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 2

Ippatu parvient à maintenir son public en haleine, non seulement par son trait unique, entre manga classique et comics des années 1950, mais également par sa trame : tantôt par le coup du sort voulant que la nature et les lieux délabrés emprisonnent les différents protagonistes, tantôt quand des créatures inconnues menacent la vie de nos héros.
Lien : https://www.actuabd.com/Tsug..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 1

On est bluffé par l’aisance avec laquelle le mangaka retranscrit ce monde dans lequel l’humanité n’a plus de prise. Et tout autant secoué par les planches grattées à l’extrême, par l’action et par le rythme soutenu de cette histoire de survie en milieu hostile.
Lien : http://www.bodoi.info/tsugum..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 1

Débuts très prometteurs pour Tsugumi project, série qui rend hommage au genre post-apocalyptique grâce à des personnages charismatiques et mystérieux, ainsi qu'à une intrigue généreuse en matière d'imprévu.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Tsugumi project, tome 1

Un manga qui promet de l’action et des créatures fantastiques,dans un style graphique misant influences japonaises et européennes qui, par moments, s’avère un peu pesante dans les scènes d’action.
Lien : https://www.actuabd.com/Tsug..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

MANGAS

glavet
19 livres

Lecteurs de Ippatu (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour des chiens dans les titres.

Mark Haddon a écrit "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" ; à qui appartenait ce chien, par rapport au narrateur ?

à son père
à sa voisine
à sa grand-mère
à son instituteur

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux de compagnie , chiens , littérature , animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}