AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JBX (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Ma meilleure série de BD suivie de donjon de Naheulbeuk ! Rien de mieux qu'un nain grognon, un elfe élégant, un clerc pas clair, un semi-démon novice et un pyromancien maladroit ! Tous les traits d'humour ont fait mouche !
Commenter  J’apprécie          270
Reflets d'acide, tome 7 : L'infâme alliance d..

Rien de nouveau sous le soleil ou presque.

Wandrall a retrouvé son Papa et en est devenu tout blême.

Zarakaï a retrouvé ses couleurs.

Moumoune et Roger aident de leur mieux Trichelieu qui poursuit sa quête initiatrice de bien étrange façon.

Bref toujours autant d'humour, de gags, de jeux de mots et de mésaventures.

Avec Reflets d'acide, un bon moment de détente et de rire est au rendez -vous.
Commenter  J’apprécie          220
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

S'appuyant sur les jeux de rôle et sur une autre série également publiée par les éditions Clair de Lune et que certain d'entre vous doivent probablement connaître "Le donjon de Naheulbeuk", ce premier tome de "Reflets d'acide", intitulé "La quête sans nom" a pour principal objectif de présenter au lecteur les principaux personnages et de mettre en place le décor.



Au premier plan se trouve Wrandrall, un guerrier novice qui "Cherche désespérément des compagnons de route pour [s]a quête". Aussi, c'est dans la Taverne du voyageur qu'il va trouver et recruter ses compagnons d'(in)fortune, à savoir l'elfe barde Enoriel, le maître nain Zarakaï, le "zorlim" Zehirmahnn et la barbare cimérienne Guertude (bien que le narrateur ait un doute sur son sexe) ressemblant plutôt à un gros catcheur qu'à une femme, si barbare soit-elle.

Après avoir constitué sa petite troupe, voici nos cinq compagnons en route pour la fameuse quête qui n'a pas de nom d'ailleurs et sera ainsi appelée "La quête sans nom". Au cours de leur voyage et après avoir vu mourir l'une des leurs ( vous aurez vite compris de qui il s'agit), ils croisent la route du clerc de Traävia Trichelieu que Wraandrall décide aussitôt d'embarquer avec eux mais que d'épreuves leur restent-ils encore à traverser avant d'atteindre le but de leur quête mais ce but, quel est-il d'ailleurs ?



Une bande-dessinée vite lue, non déplaisante au niveau du graphisme, avec beaucoup de jeux de mots et quelques références bien placées, tels qu'un léger clin d'oeil à Tolkien ou encore au film "Kramer contre Kramer". Un humour parfois un peu lourd (j'ai beaucoup moins accroché qu'avec la série "Le donjon de Naheulbeuk" mais qui se laisse facilement lire néanmoins. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Premier tome relu ce week-end à l'occasion de la sortie de l'épisode 16 "SBAF" (ah non, ce n'était pas un poisson d'avril), j'ai eu envie de me replonger dans cet univers complètement barré créé par le grand JBX.

Après avoir appréciée de nouveau la petite dédicace de Dame Pétulia en regard de la page de titre, je suis repartie à savourer les planches superbement colorées de Le Fab. Les jeux de mots, le maniement magistral de la langue tout comme l'incarnation du narrateur en parchemin (brillante idée !). Bref, ce premier tome est superbe. Pour les connaisseurs de la saga audio, il reprend les deux premiers épisodes avec justesse et quasi au mot près.

Une adaptation réussie, je vais dévorer les tomes suivants dans la semaine. Et pour les novices, courrez-y voir et surtout écoutez c'est truculent si tant est que vous goûtiez le genre rôlistico-héroïco-fantastique (d'aucuns diront fantaisiste, fantasmagorique). Parole de fan, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          142
Reflets d'acide, tome 5 : La croisée des chem..

Après un petit changement de maison d'édition, je suis ravie de pouvoir poursuivre les aventures de Reflets d'Acide en compagnie de ce cinquième tome. C'est certainement mon préféré jusqu'à présent, mais je vous l'expliquerais dans la chronique. En tout cas, l'intrigue se complexifie, les personnes se multiplient, les destins se croisent, le titre est tellement véridique. J'ai hâte de lire le sixième, parce que ça va monter crescendo maintenant.



L'histoire, nous le reprenons là où nous nous étions arrêtés, les révélations autour de Wrandrall ébranlent la compagnie. Cependant, ils sont bien loin de toutes les surprises que peut leur réserver le gouffre, une première partie nous en est dévoilée. À côté, nous retrouvons Moumoune et Roger accompagnant la dragonne sous sa forme humaine, ils ont tous trois besoin du devin. Celui-ci est en pleine réunion avec les autres représentants de culte. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que de nouveaux personnages arrivent et loin de servir de remplissage, ils ont tous un rôle à jouer. On commence à entrevoir les problèmes, les premiers mystères, l'histoire devient de plus en plus prenante.



Cependant, elle n'oublie pas son univers d'origine. La fantasy et l'humour. Les références sont nombreuses, comme au Voleur du Donjon de Naheulbeuk, ou au jeu de rôle papier... Les aficionados de la saga mp3 retrouveront un protagoniste divin à mourir de rire. La fantasy est présente par les monstres, la magie, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir un univers bien défini et super sympa à découvrir. J'adore en apprendre plus sur ce monde de tome en tome. L'humour est une nouvelle fois au rendez-vous, ni trop peu, ni trop lourd ; toujours brillamment dosé, on rit de bon cœur devant les facéties, les quiproquos, les jeux de mots...



Ce qui prouve la richesse de la langue dont fait preuve JBX. La maîtrise du français est hallucinante, pour pouvoir faire toutes ces figures de style, ces rimes, avec un vocabulaire des plus riches et simple... C'est juste incroyable et tellement agréable à lire, je rester stupéfaite devant ce travail de titan fait au sujet de l'écriture, un vrai coup de cœur de ce côté-là.



Les dessins et la colorisation sont splendides, rien n'a changé, au contraire, on apprécie de plus en plus et l'on en redemande. Le character design est super, j'avais hâte de voir certains petits nouveaux et quelle joie de les voir, Bernie, Yanosh, Kyo, un vrai bonheur. Les objets sont soignés, les vêtements sont sublimes, les décors magistraux, j'ai adoré regarder de manière esthétique la bande dessinée, Le Fab et Fred Vigneau donnent véritablement vie à l'univers de JBX. Je reste conquise par la colorisation belle et réaliste, sympathique et non agressive, rendant le tout très joli.



Les personnages sont toujours aussi agréables à revoir et les petits nouveaux sont déjà chéris. Notre compagnie, c'est comme une vieille bande de copains, on est super heureux de les voir, même en fâcheuse posture. J'adore leur relation, elle s'améliore au fil du temps, en dépit de leur caractère très divergent. Roger et Moumoune me font toujours rire, ils sont extraordinaires, ils forment un sacré couple que j'adore voir et lire. Les représentants des cultes sont très marrants, j'en ai vu des nouveaux non présents dans la saga mp3 et qui démontrent l'étendue de l'univers de JBX. Mes chouchous sont bien sûr Yanosh et Bernie, je vous laisse l'immense plaisir de découvrir, parce qu'ils le méritent, surtout Bernie qui me fait mourir de rire à chaque fois. Le devin est super impressionnant, la dragonne aussi dangereuse que mystérieuse, Kyo est super drôle et adorable... Bref, ces protagonistes sont un vrai bonheur !



En conclusion, je vous recommande cette série, elle est drôle, addictive, originale. Le scénario suit l'excellente saga mp3 et ne peut pas être en dessous, de ce fait la complexité de l'intrigue (ou des intrigues) se voit sublimée par la qualité du français irréprochable, soigné et fluide. Les personnages sont hauts en couleur et super attachants, l'humour est intelligent, l'univers charmant et travaillé, il est impossible de s'ennuyer avec cette série et ce cinquième tome entre dans mes favoris. J'adore l'histoire, les nouveaux arrivants, les dessins, la colorisation, un régal ! Hâte d'avoir le suivant, moi !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          82
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Cette bande dessinée, j'ai voulu l'acheter parce que la saga Mp3 est juste une pure merveille. Pourquoi ? Pour le talent d'écriture de JBX, sa maitrise du français et ses figures de styles, pour son vocabulaire soigné et très recherché. C'est pour moi une excellente saga de parodie des clichés du RPG et de l'héroïc-fantasy, avec une touche de Pratchet et un style littéraire fouillé.



Les mots, les jeux de mots, les figures de styles, les rimes... Le travail de JBX mérite d'être connu, croyez-moi ça vaut le détour. De plus, il fait ça tout seul, les voix, l'écriture, le mixage. Chapeau l'artiste. La bande dessinée, je me devais de l'acheter en grande fan que je suis.



Dans la forme, c'est un très bel objet. Les dessins sont soignés, les personnages sont bien représentés. Ils sont à l'image que je me faisais d'eux, ils sont à l'image de leurs caractères je trouve. Les couleurs sont bien choisies, les ombres et la lumières sont bien travaillés, j'applaudis le travail de colorisation, car il donne beaucoup de vie à l'univers de JBX.



Les décors sont réussis, les dessins sont comme pour créer une sorte de prolongement de la série audio. J'aime énormément le rendu de la cité de Maender-Alkoor. Les objets, les expressions, le dessin est magnifique, j'aime beaucoup le style. Le Fab a vraiment fait du très bon travail. L'intérieur des couvertures est bien pensé, c'est un récapitulatif des personnages que nous allons suivre durant cette quête.



L'histoire commence à Maender-Alkoor, une cité située au cœur d'un volcan dans laquelle Wrandrall, installé à la taverne du voyageur, cherche désespérément des compagnons de route pour sa quête. Sa quête consiste à examiner un souterrain avec certainement un trésor à la clé et pour le suivre, ce semi-démon va faire route avec un nain bourrin, un zorlim tout feu tout flamme, un elfe barde et une barbare qui sera très tôt remplacée par un clerc obscur.



L'humour est très présent, mais il est savamment dosé, la maitrise du français qu'à JBX se ressent tout à fait à travers le format B.D., et l'histoire commence comme toute quête d'héroïc-fantasy. Nous avons droit aux clichés du genre adaptés avec fraicheur et humour, les personnages sont drôles et intéressants. Chacun semble avoir son rôle, son passé, son caractère et il n'est pas facile de composer les uns avec les autres.



La première moitié de ce tome 1 consiste à nous présenter les protagonistes, tandis que la seconde s'ouvre sur le début de l'aventure. C'est en soi un très bon premier tome d'introduction envers une excellente saga, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cela se lit rapidement, et je pense, que la B.D. devrait se lire avec les épisodes audio en fond, histoire d'ajouter des « voix » à ce merveilleux univers en papier. La fin est bien choisie, on est obligé de lire la suite si l'on veut savoir comment nos héros vont traverser ce pont avec un ogre de cinq mètre dessus.



Les dernières pages de la bande dessinée regroupent les paroles des chansons chantées par nos héros. On n'en voit qu'une case, car le format de se prête pas à chanter, mais dans la saga Mp3, ces petites odes sont très sympathiques. Ces dernières pages possèdent aussi une section fan-art plutôt sympa, avec de belles œuvres.



En conclusion, la bande dessinée est à l'image de la saga. Très bonne. Le changement de format n'altère en rien l'immense talent d'écriture de JBX, les dessins complètent même cet univers incroyable et très travaillé. On passe un bon moment avec une lecture agréable et fluide, drôle et unique. L'aventure de Wrandrall et de ses compagnons de route commence très fort et il me tarde de lire le deuxième tome. Pour tous les fans de la saga Mp3, cette bande dessinée est à posséder !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          81
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Replongeant un peu dans l'univers JDR, je me suis bien amusé à lire ce premier tome. En réalité, il m'avait été transcrit oralement, il y a quelques années, par un jeune qui avait totalement mémorisé le podcast. L'apport visuel est plutôt sympa. Les références amusantes. La relation narrateurs / Personnages amusante. Enfin, ce qui pèche, c'est le rythme. Ça n'avance pas. Je vois bien le second degré, c'est rigolo, mais bon c'est long quand même. On verra le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Fumble critique ! Gertrude se blesse gravement !

Miracle tenté...

Miracle loupé...

Gertrude décédée, merci d'avoir joué !
Commenter  J’apprécie          70
Reflets d'acide, tome 2 : Quintette en sols..

Ma lecture du second tome confirme mon impression sur la fin du premier. C'est marrant, mais c'est long. Ici, l'auteur déploie un jeu de rimes bien troussé, mais le systématisme qui veut que chaque personnage réponde à chacune des vannes est très très lourd. Bon, avec Trichelieux, tout est sous la ceinture et ça n'avance toujours pas. Le décalage ok, mais là, comment dire, c'est trop pour moi. Je préfère m'arrêter là, mais bon, je suis content d'avoir franchi le pas. Ça se trouve, ça passera mieux pour moi à l'audio. À choisir, je vais me lancer dans les légendaires ! Je devrais y trouver davantage mon compte.
Commenter  J’apprécie          68
Reflets d'acide, tome 5 : La croisée des chem..

Ce cinquième tome de la série Reflets d'Acides à cette fois été édité chez Physalis, après un petit problème chez l'ancienne maison d'édition. Comme dans les anciens tomes, JBX nous produit une aventure humoristique en rimes et allitérations, ce qui prouve une parfaite maîtrise de l'auteur avec la langue française. Nous retrouvons dans ce tomes les chamailleries entre l'elfe et le nain, le clerc pervers, le zorlim, Wrandall, le tavernier et sa femme, la dragonne... et trouvons aussi de nouveau personnages ! Kyo, le samouraï zélé, le devin, et les clerc de l'assemblée.



Après une révélation sans sommation sur les intentions de Wrandall le semi-démon, ses compagnons vont être à l'origine d'une petite altercation. Durant cette action, le tavernier, sa moitié et leur "invitée" vont retrouver le devin et son garde du corps pour le moins spécial.



Bref, très bon tome, et pas le dernier : l'auteur m'a révélé que s'il allait jusqu'au bout de son scénario, il y en aurait pour une série de 16 bd !
Commenter  J’apprécie          60
Reflets d'acide, tome 2 : Quintette en sols..

Hmmmm....Toujours est il qu'elle m'a pris en affection.... et qu'elle m'a introduit auprès de la fée lass....SBAF
Commenter  J’apprécie          51
Reflets d'acide, tome 4 : Horizons & Dragon..

Un splendide tome à la hauteur de précédents ! Et comme pour les trois premiers opus, l'adaptation en format bande dessinée de la saga audio est réussie. Nous pouvons avoir les voix et le visuel, c'est un duo de choc pour passer un moment inoubliable, je suis ravie d'avoir lu ce tome et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le suivant.



L'histoire suit la saga MP3, ainsi nous découvrons notre équipe devant le gouffre, prêt à explorer ces souterrains, même si le dragon venant de s'envoler au loin les refroidit un peu. Leur exploration donne lieu à de bons moments de rires, notamment lorsqu'il leur faut détecter les pièges d'un antique escalier bien protégé ou encore pour résoudre une énigme. En parallèle, nous suivons le dragon qui semble se rendre vers Maender Alkoor afin de discuter destins et prophéties avec un vieux devin, tandis que Roger le tavernier est invoqué et révoqué selon le bon vouloir de Zarakaï au grand désespoir de Moumoune, sa femme.



Ce tome figure parmi mes préférés parce que l'on rencontre des personnages importants pour la suite. Le dragon notamment, je n'ai pas envie de dévoiler sa véritable identité ! J'aime ce personnage pour sa perspicacité et ses effets, en particulier son sort préféré. Roger et Moumoune forment un couple du tonnerre et je dois dire que Moumoune est juste une femme extraordinaire. J'adore sa personnalité et sa ténacité, en voulant exorciser son mari, elle tombe sur l'un des personnages les plus incroyables de cette saga, le prêtre de Shamrodia (la sainte déesse de la douleur et de la torture). Ce prêtre me fait tellement rire, presque à en pleurer. Comme je sais ce qui va se passer, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 5, parce qu'il contient également son lot de personnages truculents et inoubliables.



L'histoire se complexifie de tome en tome, les nouveaux personnages entraînent de nouvelles questions, ce gouffre très ancien semble renfermer des centaines de secrets (et de pièges). Le soubresaut final est de qualité, le tome s'arrête pile sur une révélation forte et elle risque bien d'amener son lot de problèmes. Bref, cette série est juste géniale en raison de son scénario riche et complexe avec lequel on passe d'agréables moments de lecture. Les textes de JBX sont magistraux, l'humour et les références sont savamment dosés, le français est impeccable et tellement maîtrisé que les figures stylistiques se suivent avec fluidité, ce qui est rare. D'ordinaire, l'enchaînement de figures stylistiques engendre une indigestion et surtout une incompréhension totale du texte, mais pas ici ! La qualité est de rigueur sans que l'on ait à faire un effort surhumain dans la compréhension.



Notre équipe composée de Wrandrall, Trichelieu, Zarakaï, Enoriel et Zehirmahnn poursuivent sa quête malgré les dangers qui les attendent. Ça fait plaisir de les revoir, ils sont égaux à eux-mêmes, sympathiques, attachants, ils sont différents les uns des autres et pourtant complémentaires. On rit avec eux et l'on rit d'eux, on suit leurs aventures avec enthousiasme, des petites évolutions pointent le bout de leur nez, c'est une belle équipe que nous offre la série Reflets d'acide. On s'amuse à la fois de leur complicité et de leurs disputes, on s'attache très facilement à eux et c'est dur de devoir les quitter.



Je terminerais cette chronique par un petit point sur les dessins et la colorisation. Les dessins sont très soignés, Le Fab a vraiment fait un excellent travail, les lieux sont détaillés et l'on s'y croirait. C'est une ambiance parfaite pour se plonger dans l'histoire, les objets et les armes et les armures bénéficient du même traitement, les vêtements sont bien pensés. Le character design permet une identification des personnages, il correspond même à la personnalité des protagonistes. Le dragon est magnifique et sa forme humaine est très jolie, Moumoune est telle que je me l'imaginais et le prêtre de Shamrodia est sympathique. Quant aux couleurs, elles sont très belles, Fred Vigneau a fait un très bon travail, les teintes choisies complètent les dessins, elles participent au processus d'intégration du lecteur dans l'univers Reflets d'acide.



En conclusion, c'est un quatrième tome très intense, riche en événements, la révélation finale nous laisse avec l'envie d'enchaîner très vite sur la suite. L'intrigue se complexifie de tome en tome, les protagonistes sont très attachants et leurs histoires sont bien menées. Les mystères s'épaississent et les questions s'enchaînent, la maîtrise de la langue française donne des répliques de qualités, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Reflets d'acide une grande saga. Les dessins et la colorisation prouvent que l'adaptation de la saga MP3 en bande dessinée est un choix judicieux et réussi. À lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

"Reflet d'acide" c'est tout d'abord une série audio et un auteur formidable qui a developpé un monde fantastique, des personnages drôles et complétement fou pour certains (n'est-ce pas Trichelieu ?) de jolis jeux de mots et une belle manipulation de la langue française.



Découvrir cette saga (que j'aime un peu trop) en BD a été un récale pour les yeux. Les dessins de le Fab sont superbes. Malheureusement la série en BD s'arrête au tome 10. On peut quand même découvrir la suite sur Internet (la version papier me manque))

Le Fab a également sorti une version "manga" qui vaut le détour :) (mis en ligne gratuitement sur mangadraft)



Commenter  J’apprécie          42
Reflets d'acide, tome 4 : Horizons & Dragon..

Ca commence à me pomponner la figue.....
Commenter  J’apprécie          40
Reflets d'acide, tome 3 : Pérambulation ascen..

Le sol do mi est un préliminaire à toute imploration. C'est un passage forcé pour se mettre dans le ton.
Commenter  J’apprécie          40
Reflets d'acide, tome 2 : Quintette en sols..

Un deuxième tome encore meilleur que le précédent, j'aime réellement cette série et je hanterais vos bibliothèques jusqu'à ce que vous la lisiez.



Une fois de plus, la forme est soignée. L'adaptation de la saga en bande dessinée est très réussie, l'univers de JBX prend vie sous nos yeux et l'objet en lui-même est beau. La couverture est magnifique, elle nous dévoile nos héros devant un nouveau monstre, les intérieurs des couvertures sont eux aussi soigné avec une présentation rapide de notre compagnie favori. Quant à la quatrième de couverture, elle nous présente le résumé, dans un pur style JBX, dont je salue le travail littéraire de très grande qualité.



L'histoire, dans un premier temps, reprend directement la suite du premier opus. Notre équipée doit passer un pont gardé par un troll afin de poursuivre sa quête sans nom. Les péripéties suivent le même ordre que celui de la saga Mp3, il est donc sans surprise pour un fan, mais reste plaisant à redécouvrir. Cette fois-ci nous pouvons voir la grotte ainsi que le premier bivouac improvisé de nos héros.



Parlons-en de nos Héros. Ils sont toujours fidèles à eux-mêmes, c'est réjouissant de les retrouver. Il n'y a pas de réelle évolution dans leurs personnalités et dans leurs relations, mais ils sont tellement attachants qu'on oublie très vite ce détail. J'aime cette équipe improbable et sympathique, ils m'apparaissent d'ailleurs plus comme des antihéros que comme des vrais héros et c'est peut-être ce qui me plait le plus.



Les textes sont du pur JBX, on retrouve les répliques cultes de la saga et l'on ne peut qu'applaudir le formidable talent du maître. Sa maitrise des jeux de mots, des quiproquos, des figures de styles et de la langue française me laisse toujours émerveillée. C'est un réel plaisir littéralement parlant et cette lecture sait être savoureuse.



Maintenant, je reste fan du travail fourni dans les dessins de Le Fab. Les héros sont bien représentés, je l'avais déjà mentionné dans la chronique du premier tome, et je campe sur ma position ! Les attitudes ainsi que les expressions sont soignées, je suis épatée par le style du dessinateur qui donne vie à l'univers de JBX. L'ogre et le doppelgänger sont eux aussi très réussis, quant au design du narrateur, il me plait énormément. Il est présent subtilement dans les cases, ses mimiques sont très drôles et ses incursions dans l'histoire sont géniales. Les paysages m'enchantent tout autant et la colorisation de Frédéric Vigneau est splendide. Les couleurs, les jeux entre ombre et lumière sont un pur régal pour les yeux.



L'humour est savamment orchestré, mais les rires, voire les fous rires sont présents pour notre plus grand bonheur. Chaque page – ou presque – contient un moment ou une phrase culte, le petit truc qui nous amusera aujourd'hui et pour longtemps encore !



En somme, je conseille la saga comme la bande dessinée. L'adaptation en format B.D. est fidèle à l'univers de JBX, l'on entre aisément dans l'histoire et il m'est bien difficile d'en décrocher. Les textes, les dessins et la colorisation, tout est fait pour donner envie et l'on en ressort plus enthousiaste que jamais.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          34
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Un bon moment de lecture reprenant au mot près les audios que j'écoutais en allant au lycée (et voilà maintenant je rime comme eux !!)

L'humour est bon et l'écriture bien pensée, on sent un grand travail derrière les textes qui m'avaient déjà séduite à l'époque. Les dessins sont sympas et rentrent bien dans l'ambiance (on sent une touche manga à mon avis). Pour quiquonque aime la Fantasy qui ne se prend pas la tête ou les fans de jeu de rôle, foncez !
Commenter  J’apprécie          21
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD.



On est dans un univers d'héroïc-fantasy type JDR.

Le héros (ou plutôt l'anti-héros aux origines démoniaque et du triste niveau 1) recherche des compagnons pour réaliser une quête quelque peu floue (en gros, explorer une mine). Un groupe se propose alors de l'accompagner.

On retrouve un elfe barde imbu de lui-même, un nain plutôt rustre, une barbare qui a un petit pois à la place du cerveau et une sorte de génie du feu.



Les dialogues sont un peu lourds, la faute aux rimes et aux tournures de phrases. L'humour aussi d'ailleurs...

Et la quête en elle-même n'est pas convaincante du tout.

En plus la BD s'achève sur la première étape de cette quête (traverser un pont gardé par un troll de 5 mètres de haut...)



Bref je n'aurai certainement plus aucun souvenir de cette BD d'ici un mois ou deux...
Commenter  J’apprécie          20
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

L'histoire se passe au temps des chevaliers dans une forêt perdu avecle chef de la troupe qui se nomme Wrandrall: le semi-démon et tous les autres , un elfe barbe bautain: Enoriel, un génasi du feu: Zerhirmahnn, un maître nain bourrin: ZarakaÏ et une barbare en pagne: Gertrude qui son à la recherche du souterrai antique. Les problèmes c'est qu'ils se chamaillent tout le temps et que sur le chemin ils rencontrent pleins d'ennemis qui les empêchent de passer. Cette bande dessiné m'a beaucoup plu parce que j'ai bien aimé la façon dont ils se parlaient, se chamaillaient et je me suis régalé à le lire grâce au suspens. A chaque fois qu'il y a un problème ils rejettent tout le temps la faute sur les autres.
Commenter  J’apprécie          21
Reflets d'acide, tome 3 : Pérambulation ascen..

Un troisième tome dans la lignée du deuxième marquant ainsi la fin du voyage de nos compagnons et le début d'un nouvel arc narratif plus complexe dans son intrigue.



Dans ce tome, c'est une joie de voir notre compagnie achever son voyage. La quête est pourtant loin d'être terminée, je dirais même qu'elle commence véritablement à l'entrée du gouffre perdu. Toutefois, j'ai adoré les nouvelles péripéties vécues dans ce tome-ci : une brume épaisse, des goules, un labyrinthe, un minotaure et une ascension perturbée par un dragon. Un tome riche en évènements, en rire, en rebondissements qui ravira les fans tout autant que les non-initiés.



Le texte est signé de JBX et reprend à merveille ce que l'on peut entendre dans la saga MP3. Nous retrouvons donc avec joie les répliques cultes qui nous aurons fait rire. Comme pour les deux premiers tomes, on ne peut qu'applaudir le style de l'auteur, sa maitrise du français demeure impressionnante, les figures de styles s'enchainent et les jeux de mots s'imbriquent, c'est un réel enthousiasme que de lire ces textes.



L'humour reste la marque de fabrique de cette saga bien dosée, il n'est ni peu, ni trop présent, cependant, chaque page contient matière à rire et ça fait réellement du bien. On revient sur les fous-rires eus durant l'écoute de la saga, on pourrait même l'écouter en même temps qu'on lit la bande dessinée, ça se complète à merveille et l'on est que ravi !



Nos héros restent inchangés. Leurs défauts nous amusent, leurs qualités également. Leurs personnalités demeurent intéressantes et l'on aime suivre leur pérégrination. Notre joyeuse équipée va devoir apprendre à composer les uns avec les autres, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être gagné ! Cette fois-ci, un personnage fait son apparition, Roger le tavernier, protagoniste que l'on reverra à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir.



Quant aux dessins, c'est enchanteur. Le design des personnages les rend attachants et Roger nous apparait fort sympathique, tel que je me l'imaginais, même mieux d'ailleurs ! Le dragon est juste magnifique, j'adore le rendu de l'anatomie, c'est merveilleux à admirer et avec des dessins aussi beaux, j'ai hâte de voir les autres personnages. Les paysages sont réussis et nous plongent directement dans l'univers de JBX, les créatures comme les goules ou encore le Minotaure valent assurément qu'on s'arrête.



Le Fab est un très bon dessinateur, je n'ai absolument rien à redire et la colorisation de Fred Vignereau est toujours aussi splendide. Le travail des couleurs et de l'harmonisation, celui des ombres et de la lumière permettent de voir entre ses mains prendre vie un univers, mais surtout de faire de cette adaptation une réussite complète.



La bande dessinée est un très bel objet et dans le cas présent, les textes, les dessins et les couleurs démontrent un univers riche et soigné, complexe, beau et drôle que je ne peux que vous conseiller d'aller lire et relire sans modération. Ce tome poursuit avec brio la série et je reste absolument fan du travail de titan fournit pour nous offrir une aussi belle adaptation sous les yeux.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de JBX (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17073 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}