AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janry (272)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Spirou, tome 17 : Tout le monde te..

Déçue, clairement déçue. J'aimais la légèreté, la fraîcheur et la fausse innocence du Petit Spirou. J'ai trouvé cet opus lourdement moralisateur Comme si, de nos jours, on ne pouvait plus se distraire un instant sans penser gaspillage, surconsommation et écologie ... moi qui voulait un moment de répit !

Je n'ai pas bien saisi où ils voulaient en venir avec le vieillissement du personnage? L'idée de départ n'était pas mauvaise mais s'est mise à patiner dans le pudding assez vite, dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les ..

On s’approche de notions philosophiques fondamentales et passionnantes mais de manière toujours trop succinctes.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Spirou, tome 17 : Tout le monde te..

J'ai découvert Le petit Spirou à ses débuts, en 1990. Chaque année, c'était un réel bonheur de découvrir un nouveau tome. Qu'est-ce que j'ai pu me marrer ! 10 ans d'un rendez vous immanquable... Et ma vie d'adulte a pris le dessus... J'ai abandonné mon petit Spirou pendant quelques années... 15 ans... Pfiouu !!! Je n'en reviens pas moi même ! Mais il était toujours au fond de mon coeur et mes 10 tomes en bonne position dans ma bibliothèque ! C'est pourquoi, j'ai décidé de compléter ma collection lors de la sortie de ce 17 ème album en faisant l'acquisition de celui-ci et du précédent.

Le tome 16 m'a un peu déçue... Je n'ai pas retrouvé l'humour des débuts et je me suis dit que la série s'était franchement épuisée...

Tout le monde te regarde ! fête donc les 25 ans du petit Spirou. Et d'ailleurs, il a vraiment cet âge dans les dernières planches !

Ce tome m'a plu nettement plus que le précédent. L'idée de le faire grandir pour quelques histoires est excellente ! J'ai passé un bon moment ! Même si j'ai l'impression que Le petit Spirou arrive à la fin de ses aventures...



Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Spirou, tome 17 : Tout le monde te..

Mon avis : Autant le dire de suite...je n'ai pas particulièrement apprécié ce nouvel épisode des aventures du Petit Spirou. Où sont-donc passés le génie et l'humour des premiers tomes ? J'étais enchantée de lire ce tome 17...je l'ai tellement attendu il faut dire, que j'ai sauté dessus dès sa sortie (un jour bien sombre...). Je n'en attendais pas trop...Je voulais simplement retrouver l'ambiance générale qui émanait des précédents tomes...Je pensais sourire ou rire...J'espérais m'évader quelques instants...et bien...ce ne fut pas le cas !



Les planches sont toujours aussi agréables à regarder...le scénario, quant à lui, laisse un peu à désirer.



Les premières pages m'ont perdu...je n'ai pas trouvé d'intérêt à ces bulles qui n'en finissaient pas de me perdre et dont je n'arrivais pas bien à cerner le sens...



Une fois rentrée dans le vif du sujet, voilà que je retrouvais enfin MON Petit Spirou...ses facéties, ses aventures rocambolesques, bref, son charme...mais ce ne fut que de courte durée.



Suite à une fâcheuse et malencontreuse erreur (voir le résumé), le Petit Spirou est métamorphosé en adulte !



L'idée était sympathique, bien pensée et originale. Pour fêter les 25 ans de la BD, voilà que notre petit personnage préféré avait soudain 25 ans lui aussi...L'idée me plaisait oui...mais ça s'est arrêté là.



Les auteurs m'ont encore une fois perdue en route. L'histoire aurait pu être agréable et drôle...je l'ai trouvé lassante et redondante.



Non...je n'ai pas accroché à ce tome 17 "Tout le monde te regarde !". Il m'a manqué la magie, l'humour, la folie et l'authenticité des premiers Petit Spirou...



J'ai l'impression que les auteurs tournent en rond et ne savent plus vraiment quoi inventer pour nous décrocher un sourire.



Je me suis donc lancée rapidement après ma lecture dans le tome 9 de la BD "Seuls" espérant sincèrement passer à autre chose, tant ma déception était grande...et merci à elle...ce fut le cas !



En conclusion : Je ne peux pas vous recommander cette BD...je ne peux pas vous dissuader de l'acheter...à vous de voir si le coeur vous en dit !



Je suis cette série depuis ses débuts, je l'ai tellement adoré que j'en arrive à espérer que ce ne soit qu'un égarement de la part de ses auteurs...j'espère qu'à l'image de Walking Dead, ses auteurs sauront trouver un nouveau souffle tant les deux derniers tomes étaient "moyens" à mon sens.



Lisez-là, faites vous votre propre idée...mais si jamais vous deviez vous lancer dans l'aventure du Petit Spirou, ne commencez pas par ce tome...je vous le déconseille vraiment...vous n'iriez pas plus loin et je peux vous assurer que vous louperiez quelque chose !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les ..

Un petit album rondement mené, qui pose des pistes de réflexion vraiment intéressantes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
mes meilleures histoires en jaune vol 2

Je manque probablement de références, n'ayant jamais lu Spirou ou presque.

Sans doute les personnages ne me sont-ils pas connus, bien que présentés très en détails dans les trois premières pages.

Mais quelle que soit la cause, je n'ai pas vraiment accroché.

En outre, je trouve que l'humour n'est pas très adapté aux enfants les plus jeunes, alors que ce sont surtout eux qui empruntent ces BD.



Peut-être est-ce plus à destination des "anciens jeunes" qui ont été fans de Spirou dans leurs jeunes années ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 5 : Merci qui ?

Je suis une inconditionnelle du Petit Spirou... alors je ne peux qu'en conseiller la lecture! Un très bon album, une fois de plus. A lire sans modération!
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

Plusieurs degrés de lecture pour cette bande dessinée, au fond philosophique sur le questionnement d'identité. Poussin ne sait pas qu'il est un poussin, et part à la recherche de son identité. Un quiproquo, et il se prend pour une crotte de lapin. Un peu plus tard, il "assassine" son frère et cassant un oeuf non encore couvé, provoquant l'évanouissement de toutes les poules qui l'entourent..., sans oublier la question existentielle de qui est le premier, la poule, ou l'oeuf ? Beaucoup, beaucoup d'humour, mon fils de 5 ans adore.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Spirou présente, Tome 1 : Mon prof d..

Même critique que pour Mademoiselle Chiffre, c'est loin d'être un bon album. Un peu de Mr Mégot par ci par là dans un album normal ça passe, même très bien dans la majorité des cas, mais là c'est trop. Vraiment beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Spirou présente, Tome 3 : Ma prof de..

Comme je le devinais/craignais c'est loin d'être un bon album. Un peu de Mademoiselle Chiffre ou Mr Mégot par ci par là dans un album normal ça passe, même très bien dans la majorité des cas, mais des compiles comme ça, à part à faire du fric sur le dos des consommateurs je ne vois pas du tout l’intérêt, il y a overdose. En plus, mais ça c'est un avis on ne peut plus subjectif (enfin, comme d'hab quoi), il ne s'agit vraiment pas d'un best of. J'ai à peine esquissé un ou deux sourires, alors qu'à la base j'aime beaucoup le Petit Spirou.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
Spirou et Fantasio, tome 38 : La Jeunesse d..

Spip raconte la jeunesse de Spirou, la raison pour laquelle il porte son fameux costume rouge, ainsi que quelques unes de ses aventures avec Fantasio. Ce n'est pas le meilleur album de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

Un tome drôle et efficace, où nous rencontrons le fameux Vito Cortizone à ses tout débuts. Spirou et Fantasio se retrouvent malencontreusement dans une guerre opposant la mafia chinoise et italienne à New York. Un peu violente à certains moments, la bande dessinée reste tout de très drôle et enchaîne les actions sans trop de répits. De nombreuses scènes cocasses viennent allégés l’ambiance de guérilla urbaine où les « méchants » ne sont pas du tout terrifiants. Tous les clichés sont utilisés à notre grand plaisir et nos deux héros sauvent bien évidemment la situation avec brio. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Le petit Spirou, tome 16 : T'es gonflé

Des gags inégaux, tournant souvent autour des mêmes thèmes : amours d'enfance, sexualité, mauvaises notes, grand-mère indigne, bêtises d'enfance...
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 2 : Tu veux mon doigt ?

Entendant mon mari s'esclaffer à chaque fois qu'il tournait une page, je me suis dis qu'il fallait au moins que je lise un tome du petit Spirou, histoire de voir à quoi cela ressemblait ! J'ai adoré l'introduction (la toute toute première page) mais après cela, même si j'ai souri à quelques farces que fait Spirou avec ses meilleurs amis, Vertignasse et Ponchelot, on ne peut pas dire que je me sois écroulée de rire non plus ! L'avantage avec ce genre de série est que l'on peut les lire pas forcément dans l'ordre, on s'y retrouvera toujours (la preuve ici puisque j'ai commencé par le deuxième tome étant donné que je l'avais sous la main) et que, même à l'intérieur de la bande-dessinée en elle-même, ce n'est pas une histoire qui se suit. En effet, étant donné que ce n'est qu'une accumulation (sans suite logique) de petits sketchs, le lecteur pourrait très bien, pourquoi pas, décider de les lire dans l'ordre qu'il souhaite, quitte à commencer par la fin, pourquoi pas ? Enfin, tout ça pour vous dire qu'il s'agit ici d'une lecture relax, décontractante certes, qui porte parfois à sourire mais dont je ne garderai pas un souvenir sur le long terme ! Aussitôt lu, dix minutes de détente mais presque presque aussi vite oubliées (là, j'exagère un peu quand même).



Une lecture pour petits et grands ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la da..

Spirou toujours prêt pour une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la da..

ce livre est très incorrecte.
Commenter  J’apprécie          20
Passe-moi l'ciel, tome 7 : Tenue correcte e..

Trois ans après le précédent tome, voici enfin le nouveau "Passe-moi l’Ciel". Les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour passer un formidable moment de lecture et de relecture. Une série qui se signale comme un repère dans le paysage chahuté de la BD jeunesse.
Lien : http://www.actuabd.com/Passe..
Commenter  J’apprécie          00
Passe-moi l'ciel, tome 7 : Tenue correcte e..

Parfois un rien répétitives, mais surtout drôlement inventives, les historiettes de Janry titillent fort aisément les zygomatiques, tant l'auteur, notamment, ratisse large (de Dark Vador aux Village People) pour peupler son paradis et donner du fil à retordre à son gardien.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

Des réflexions philosophiques et métaphysiques teintées d'humour avec ce petit poussin qui cherche à savoir qui il est...

Une lecture sympathique et qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bi..

Spirou est un jeune garçon, qui est très têtu ! Dans ce tome 4, il fait tout et n'importe quoi pour plaire à Suzette, son amoureuse, mais aussi pour la voir elle et sa copine dans l'eau, et toutes nues ! De même pour sa prof de natation...



Une BD très rigolote, et je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janry Voir plus


{* *}