AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janry (272)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit Spirou, tome 16 : T'es gonflé

Franchement pas emballé par ce tome du Petit Spirou. J'avais un plutôt bon souvenir de ce petit garnement et de sa bande de copains, ainsi que des adultes qui faisaient, à eux tous, l'originalité et le charme de la série. Mais là, un focus lourd sur M. Mégot fait un bide, de même que l'introduction ciblant sur le prêtre (j'ai même oublié son nom tellement il m'a marqué...), et des planches à gags d'un humour assez bas de gamme m'ont laissé de marbre. Juste ai-je souri de la scène où le grand-père et la mère du petit Spirou le confondent avec un bonhomme de neige...



Bref, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les ..

Poussin Ier est un "bleu" dans la vie.

Il a faim la nuit, il s'envole sur le dos d'une chauve-souris pour aller manger des étoiles mais ce sont des moustiques qu'il mange et ne digère pas.

Il voit son reflet dans le miroir mais ignore que c'est sa propre image : rien d'étonnant.

Il s'aime beaucoup et quand il le déclare, il s'embrasse de tous côtés.

Les illustrations ne sont pas désagréables.

Le texte quant à lui ne m'a pas fait craquer. J'attendais beaucoup plus de simplicité dans la réflexion philosophique plus à la portée d'un enfant qui lui sait vraiment être marrant dans sa découverte de la vie. Cela ne sent pas le vécu.

Dommage, je n'ai pas su entrer en communication avec ce travail.
Commenter  J’apprécie          150
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus

Apres des albums de Spirou très moyens ( La boite noire , La ceinture du grand froid ), un nouveau duo d'auteurs reprend les rênes des aventures de notre groom préféré. En effet, cette fois -ci , c'est Tome et Janry qui vont se coller à la tache de redonner du peps aux aventures de Spirou et Fantasio.

Je dirais que l'objectif a été atteint avec brio . On y retrouve d'anciens personnages, dont le célèbre comte de Champignac. Sans lui, Spirou et Fantasio ne sont pas tout à fait eux-mêmes je trouve .

L'histoire tient bien la route et l'on ne s'ennuie pas du tout en lisant Virus.

En se remettant dans le contexte de l'époque, je pense que l'album avait un autre impact que si on le lit actuellement. Il est paru en 1984 , et le SIDA commençait juste à faire parler de lui....C'est dire que les auteurs, même s'il s'agit d'une bande dessinée estampillée jeunesse se sont mis dans le fil de l'actualité....

L'histoire est fort sympathique et suivre notre duo dans les froids glaciaires a été une expérience rafraichissante....Une mention spéciale pour le phoque saint-bernard...

Commenter  J’apprécie          100
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Fantasio part en vacances et Spirou aide Seccotine à résoudre une affaire. Il se retrouve homme traqué et tente comme il peut de sauver sa vie sans comprendre ce qui lui arrive. Pourquoi veut-on l'éliminer ?

Un « Spirou » totalement déstabilisant. le graphisme ne ressemble plus au Spirou de Franquin. Les personnages sont plus adultes et plus sombres. Je comprends qu'on ne puisse pas apprécier mais j'ai trouvé le dessin plutôt sympa et recherché dans les clairs-obscurs. En ce qui concerne le scénario, il n'est pas toujours simple à comprendre, il faut se concentrer sur cette intrigue particulière. Je ne suis pas sûre qu'un enfant ou un jeune ado comprenne vraiment l'histoire.

Ce n'est pas mon « Spirou » préféré mais il a l'audace présenter un Spirou hors normes : et finalement pourquoi pas ?

Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la da..

Jusqu'à ce week-end, je ne connaissais que le grand Spirou.

Profitant de la pluie, j'ai enfin pu jeter un œil dans un album du petit Spirou.

j'avoue que j'étais assez dubitative en prenant l'album en main, mais j'ai tres vite changé d'avis !!

Je reconnais que je me suis bien amusée à la lecture de ce premier tome d'une série que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir...Les dialogues font mouche et il faut avouer que le petit Spirou est un garnement qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a beaucoup d'imagination !! Il n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler par moments un autre petit mec nommé Titeuf !

On découvre son environnement, ses copains ( et sa copine... ), et sa famille. Sa famille, dont tous les membres, détail amusant, sont habillés en grooms. Son grand-père semble être un sacré voyou lui aussi...

A suivre...

Commenter  J’apprécie          110
Spirou et Fantasio, tome 38 : La Jeunesse d..

Tome et Jeanry se sont plantés, en comettant cet album qui se veut "jeune" et drôle!

C'est bien gratté, je le reconnais, mais le propos est nul, qui vient raconter des élucubrations inutiles.

La navrante (c'est peu dire) série de petit Spirou, continue cette imposture à l'histoire de Spirou.
Commenter  J’apprécie          74
Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

Je n'apprécie pas particulièrement Spirou et Fantasio, mais si un volume sur New York me passe entre les mains je vais bien entendu m'y plonger.

Et en effet, New York est très présente, sa vie, ses mafias, ses monuments, ses épisodes historiques.



De l'humour à chaque page bien sûr, entre autres dans les noms des personnages.

Mais cet épisode de guerre entre les mafias, dans laquelle se trouvent impliqués nos naïfs personnages et leur malin petit écureuil, m'a semblé bien violent pour une bande dessinée pour enfants.

Je sais, on me rétorquera que la télé, les jeux vidéos etc ... le sont bien plus.

Mais non, mes petites-filles de 8 et 10 ans, qui ont emprunté cette B.D. à la bibliothèque, ne sont pas familières de ça, et je n'ai pas trouvé ce tome très approprié.





P.S. : Je poste cette chronique le 11 septembre, hommage à NYC et aux New-yorkais.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Non, non et non!

Ce Spirou est lourdingue, empêtré dans un salmigondis qui n'est pas fait pour cette série!

Les personnages sont ringards, à vouloir faire du "sérieux" et du "réaliste"

pour moi, le plus mauvais Spirou.

D' ailleurs, à la suite de ce navet, l' équipe scénariste/dessinateur de Spirou a changé.

Quant aux auteurs de ce triste épisode, ils ont continués à animer cette imposture même plus drôle de Petit Spirou.
Commenter  J’apprécie          60
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

Très bon album qui colle bien à l'actualité du moment de sa parution avec toujours autant d'humour et de punch.

Très agréable à lire on ne se lasse pas des aventures de Spirou et Fantasio version Tome et Janry tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme.
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

Je suis une véritable fan des aventures de Spirou et Fantasio version Tome et Janry. On retrouve l'esprit humoristique de Franquin allié à une certaine modernité.

Les héros vieillissent bien et leurs aventures restent prenantes et amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Spirou présente, Tome 4 : Mes amis à p..

Ayant eu l’occasion de feuiller (non, en fait de lire) deux autres « Le Petit Spirou présente » et les ayant trouvé assez décevant je n’attendais pas grand chose de celui ci. Ce fut donc une agréablement surprise que de voir le choix plutôt varié des planches choisies pour illustrer cet album. Cette réussite tient surement de la diversité d’animaux qui peuplent les albums du Petit Spirou à la base, on évite ainsi l’effet de trop plein présent dans les autres recueil.



Cela dit, même si les gags sont diversifiés, cet album reste totalement inutile pour celleux possédant déjà l’intégrale des albums normaux.
Lien : http://kobaitchi.com/petit-s..
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

"Bien-fait-pour-toi", c'est le nouveau copain de jeu du Petit Spirou, un gentil chaton blanc qui peut devenir une vraie terreur, comme Grand-Mamy ou Monsieur Mégot quand ils s'y mettent. Sans parler de Suzette, qui n’a pas toujours bon caractère… Mais cela n’a plus aucune importance, en fait, car le Petit Spirou a un grand projet : se marier avec mademoiselle Chiffre, son institutrice de calcul…



L'avis d'Amaury, 15 ans : Les petites histoires de ce nouveau tome m'ont fait rire dans l'ensemble, même s'il y en a certaines que je n'ai pas aimées.



Les avis de la rédaction :

- Allez, "bande de moules" ! Je parie que vous allez encore bien rigoler à la lecture de ces nouvelles aventures, où l'on retrouve tous les personnages fétiches du Petit Spirou.

- Distrayant… mais sans plus. Il y a des stéréotypes qui, même en BD, finissent vraiment par lasser.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Spirou présente, tome 5 : Mon tendre..

Cet album reprend des gags parus dans d'autres albums, dans lesquels Suzette et le petit Spirou apprennent à se découvrir, parfois sous l'oeil suspicieux du curé...



Beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bi..

Je conseille vivement cette bande dessinée, ou on rit pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Spirou, tome 17 : Tout le monde te..

Il tombe, il chute, il est perdu dans un rêve. Lorsque le Petit Spirou se réveille, c'est pour faire des rencontres inattendues. Alors lorsque par magie, il a 25 ans, il est perdu mais ce ne l'empêche pas de faire des bêtises. Prêt pour un voyage dans le temps?



Le petit Spirou chute avant de s'écraser sur un sol couvert de vêtements. Il sait qu'il rêve même s'il retrouve l'ensemble de ces amis et professeur avec Vertignasse, Cassius, Ponchelot, M. Mégot, l’Abbé Hyacinthe Langélusse … Un seul objectif en tête, s’échapper pour retrouver la lumière. Bien entendu, il va y arriver et lorsqu’il ouvre les yeux, il retrouve ceux de son entourage qui sont toujours prêt pour de nouvelles aventures. D’ailleurs, très vite il va expérimenter des potions et par malheur, il va grandir. Ce n’est pas si bien d’être un adulte. Il veut de nouveau être un enfant pour faire pleins de bêtises.



Après 3 ans d’absence, le petit Spirou revient pour un 17ème album. Le format reste le même depuis le début avec une succession de gag plus au moins longs. Sympathique sans être vraiment drôle, ce fut un plongeon en enfance de lire cette bd. Cela m’a donné envie de me plonger dans les Spirou et Fantasio, mais les derniers tomes. J’ai trouvé quelques moments mignon comme quand le grand père décide d’emmener son petit-fils devenu grand à cause d’une potion magique voir des films coquins car il a l’âge. Et c’est un joli clin d’œil que pour les 25 ans de la bd, le petit héros grandit à 25 ans. C’est tout gentil.



Mais dans mon souvenir il y avait peut-être moins un angle écologique dans les histoires, un côté mature serait apparu pour une bd pour enfant. Je vais devoir lire les anciens tomes pour en être certaine. En tout cas, ce n’est pas une bd qui me laissera un souvenir pérenne comme toutes les séries dans la même veine qui permettent de vider la tête le temps d’une lecture. Ce tome va retourner à la médiathèque où il a plus sa place que dans ma bibliothèque.



Une lecture sympathique pour passer le temps. Je dirais même une lecture idéale avant d’aller chez le dentiste pour être détendu avant de se crisper au son de la roulette. On lit, on sourit puis on oublie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Après Franquin, le néant.

C'est ce que ce sont dits les fans inconditionnels du petit groom tout de rouge vêtu. Mais c'était sans compter sur le génie de Tome et Janry qui ont su donner un nouveau souffle à la série. Leurs scénarios ont toujours été très abouti et leurs dessins proches de l'original, en forme d'hommage au génial créateur.

Jusqu'à cet album emblématique.

Véritable ovni littéraire dans l'univers de Spirou et Fantasio, cet album est à mon sens le plus beau de la série. Il signe l'apothéose de leur travail.

Le dessin est transformé de manière radicale, et l'histoire, décrite dans ce 46ème tome, est une des plus sombres jamais écrite. Le personnage de Spirou laisse apparaître des sentiments jusque là inconnus : déception vis à vis de la bétise humaine, amour pour Seccotine, lassitude de se battre (avant de rebondir rassurez-vous)... Les plans séquences et surtout le découpage sont à la hauteur du récit et enrichissent une excellente intrigue. Les problèmes d'éthique abordés représentent une mise en abîme intéressante à la révolution du graphisme.

Cette rupture avec la tradition est une réussite, car elle ne dénature pas en profondeur le héros et son discours. Il s'agit simplement d'une transition vers un autre état. C'est une ode à l'âge adulte. Nous dirons, l'âge de raison, de la sagesse.

Quel dommage, à mon sens, de savoir que nous ne verrons plus jamais ce dessin réaliste dans l'univers de Spirou et Fantasio. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Tome et Janry s'en sont allés vers d'autres projets, cet album restera un one-shot en marge de la série.

Mais au regard des hors-série récents, nous pouvons voir à quel point leur travail a inspiré nombre d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou

Spirou est un jeune garçon à la primaire.

Il a plusieurs ami, Vertignasse, Suzette, Cassius (etc...) avec qui il fait de nombreuse bêtise pour agacer l'abbé Langéluse (le prêtre de la ville) et monsieur mégot (leur prof de sport)!



Une super BD, les personnages sont hilarants, il y a beaucoup de tomes, vraiment je vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de..

Je trouvais déjà cet album moyen quand j'étais jeune et cela n'a toujours pas changé.

La raison "écolo", sauvegarder des plantes originales, passe vite à la trappe. Le voyage en Amérique latine se transforme vite en un saut temporel à l'époque des Conquistadors et à tout faire pour leur échapper.

Pourtant l'action est présente et l'humour sympa quoique facile. Les dessins et les décors sont agréables à l’œil. Mais rien n'y fait, je n'accroche toujours pas à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les ..

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Poussin 1er dans ce tome 2, toujours signé Eric-Emmanuel Schmitt et Janry.



Ce minuscule poussin gourmand, naïf et mégalo est terriblement drôle. Curieux de comprendre le monde qui l’entoure, il offre au lecteur une bande-dessinée entre gag et conte philosophique.



Être, paraître, croire, les pistes de réflexions sont intéressantes.

Vous allez rire des certitudes qu’il annonce et des points de vue qu’il défend.



À découvrir, même si vous n’avez pas lu le premier tome, qui, personnellement, a plus d’intérêts que celui-ci. Il n’en est pas moins un album léger, sans prise de tête, décalé et amusant !
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus

Fantasio, attiré par un scoop, se retrouve à aider un ancien adversaire de nos deux héros, La Murène. Ce dernier, travaillant dans un laboratoire basé en Antarctique, a été contaminé par un puissant virus. Il est revenu en France pour demander de l'aide au savant comte de Champignac. Spirou et Fantasion vont partir affronter les froids polaires pour sauver toutes les personnes contaminées par ce virus. Mais un grand laboratoire pharmaceutique va tout faire pour limiter leurs actions !



Cet album est bien dosé entre action et humour. Les personnages ont de bonnes expressions, certains dialogues font mouche et des cases sont remplies de petits détails amusants. Et puis voir,, ça ne peut que donner le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janry Voir plus

Quiz Voir plus

Albert Camus

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie). Quel était le métier de son père ?

Professeur de philosophie
Ouvrier caviste dans une exploitation vinicole
Instituteur au lycée d'Alger
Ouvrier agricole dans une exploitation agricole

30 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , 20ème siècle , dramaturgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}