AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Cracovie (Pologne) , 1920
Mort(e) : 2007
Biographie :

Vania de Gila-Kochanowski:
Vania de Gila-Kochanowski (nom avec lequel il signe ses ouvrages) est docteur en linguistique de l'Université de Paris, spécialiste de la langue romani (tsigane)

Né en 1920 dans une forêt près de Cracovie (Pologne), dans une famille nomade tsigane, Jan Kochanowski est aussi le fils d'un officier de l'Armée rouge mort en défendant Smolensk en 1942. Vania de Gila est le nom du clan de sa mère.

Pendant la guerre, plus de la moitié de sa famille a été exterminée. Jan Vania de Gila-Kochanowski est un rescapé des camps nazis. Déporté dans le camps de Kowno (Lituanie) en 1943, il s’évade et rejoint la France où il s’engage dans la résistance en 1944, puis dans l’armée polonaise en France.

Comme la plupart des Tsiganes balto-slaves, Vania de Gila a fait ses premiers pas de danse… presque à sa naissance. A Paris, il a suivi les cours de Madame Preobrajinskaia, partenaire de Nijinski. Puis, tout en poursuivant ses études à la Sorbonne, il a fait partie d’ensembles tsiganes, géorgiens, polonais et russes.

Naturalisé français en 1959, Vania de Gila-Kochanowski a aussi été nommé délégué de l’Union des Roms auprès de l’Unesco (1983) et membre du Conseil national des langues et cultures régionales (1988).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kichanowski   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}