AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiyémis (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis votre pire cauchemar !: Un concentr..

Si heureuse de découvrir des ouvrages sur la grossophobie, cette discrimination systémique tellement invisibilisée et intériorisée !



C’est impressionnant à quel point notre société est grossophobe et lire ce genre de livres m’aide tellement.

C’était une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis votre pire cauchemar !: Un concentr..

Ce livre se lit tres facilement. Quelques très bons passages en côtoient d’autres beaucoup plus faibles. Par moment j'avais l'impression de lire des posts un peu simplistes et bien pensants d'Instagram, et que ça n'allait pas assez en profondeur.

Le mélange des genres entre journal intime et bons conseils m'a assez troublée, j'avais l'impression que ce n'était pas amené avec pertinence.

Certaines phrases étaient extrêmement bien tournée, motivantes avec de belles envolées lyriques, et quelques lignes plus loin c'étaient au contraire des phrases lourdes et pompeuses. L'écriture m'a paru très inégale. Le sujet ô combien important et passionnant mais pas traité aussi profondément que certaines critiques me laissaient présager.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis votre pire cauchemar !: Un concentr..

Un ouvrage fort, qui semble à mi-chemin entre l'essai politique et le journal intime (l'intime n'est-il pas politique ?). Kiyémis, en parlant de son enfance où elle cumule deux caractéristiques pour lesquelles la société la stigmatise : le poids et la couleur de peau, vient souffler un vent d'air frais dans le paysage des sorties littéraires françaises.



Avec ce livre, on respire, on déconstruit, on espère aussi. Les lectures qu'elle évoque (bell hooks, Despentes, Audre Lorde etc) sont des lectures que j'ai faites ces derniers mois, et le propos ne résonne alors que davantage.



C'est un témoignage honnête et brillant, qui se fait manifeste pour une vie plus douce, débarrassée des injonctions sur le corps, sa couleur, son poids, sa validité. La fin, sur le ton du "I have a dream" de Martin Luther King, est incroyablement parlante.



Je suis très heureuse de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis votre pire cauchemar !: Un concentr..

J'ai découvert le livre de Kiyémis à la librairie hier et j'ai mordu dedans à pleines dents ! Il est une bouffée d'oxygène, un anti-stress, un réconfort, un apaisement pour moi. Je me retrouve dans son témoignage. J'apprécie son audace, son féminisme sensé, réfléchi, bienveillant mais pas édulcoré.

J'ai lu de nombreux ouvrages sur le thème de l'obésité, du surpoids, etc. et celui-ci restera dans ma bibliothèque !

Merci Kiyémis !
Commenter  J’apprécie          30
Sororité

Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.

[...]

Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.

[...]

Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Je les vois les mains des hommes, elles ont tellement de choses à dire. Déjà celles des garçons qui se saluent, se touchent du poing quand j’emmène ma fille au sport chaque semaine. Ses copines et elle n’ont pas de geste de ralliement. Les garçons si. Ils forment un groupe, cela se sent. Elles pas vraiment et cela me marque à chaque fois. J’imagine ces garçons s’entraider plus tard, créer des réseaux, des cercles amicaux et professionnels. Je n’imagine pas les filles en faire de même et cela me peine. J’espère avoir tort, que les filles et les femmes vont plus s’entraider grâce à des livres comme celui-ci dirigé par Chloé Delaume pour la nouvelle collection féministe du Points.



Il y a des textes magnifiques et touchants et je pourrai faire une chronique sur chacun d’eux tant il y a de choses à en dire. Mais je vais juste aborder celui d’Iris Brey qui a l’air d’avoir la même fixette que moi. Elle raconte à quel point il est rare de voir des femmes se prendre par la main dans nos représentations culturelles. Et pourtant on aimerait en toucher plus des mains féminines, surtout aux moments importants de nos vies, on aimerait ne pas les lâcher, les garder précieusement dans les nôtres pour nous donner de la force, du courage, du soutien, du pouvoir, de l’amour, du plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

C'est quoi la sororité ? A priori l'attitude que nous devrions avoir les unes envers les autres. Pas toujours évident, il y a bien évidemment des divergences de vues entre nous, voire des oppositions fortes. Comment faire alors ? Mais la sororité peut se traduire de bien des façons, et chacun de ces textes en propose une partie. J'ai particulièrement apprécié ceux de Lauren Bastide et Alice Coffin, pour la réflexion qu'ils m'ont apportée. Quant aux autres, entre témoignages, poésie, douceur, amitié, amour,... ils ont tous quelque chose qui nous aidera à avancer, dans lequel on se retrouve. Un petit bouquin que j'offrirai souvent, sans doute.
Commenter  J’apprécie          50
Sororité

Roch de la librairie Joie de livres (Annecy 74) me l’a proposé et la thématique m’a tout de suite intéressée !



C’est un recueil de textes autour de la sororité et son lien avec le féminisme, dirigée par Chloé Delaume et propose à 14 femmes d’écrire un texte autour de cette thématique.



La préface écrite par Chloé Delaume est percutante. Je vous partage la fin de la préface expliquant bien ce qu’est ce recueil :

“Cet ouvrage collectif est un geste sororal. Ici, quatorze femmes se penchent sur le sujet. Romancières, essayistes, chercheuses, chanteuses, journalistes, poétesse, réalisatrice, metteuse en scène. Leur univers, leur parcours, leur pratique diffèrent, autant que leur façon d'aborder la question. Pour certaines, l'expérience de la sororité commence par le rapport avec leurs sœurs de sang, pour d'autres c'est une rencontre avec des inconnues. Elles racontent, interrogent, explorent ce qui constitue pour elles ce lien si particulier. Un lien tissé volontairement, qui ne s'impose pas de lui-même, y compris au sein de la cellule familiale. La sororité n'est pas une évidence, questionner le pourquoi peut aussi s'imposer. Parfois même, elle rebute, pouvant être perçue comme contraignante, voire déficiente. La sororité est un choix où le pouvoir individuel abdique au profit d'une force collective bientôt prête à l'action. La sororité relève du politique, et a le concret pouvoir de modifier le réel. Ce recueil a été pensé pour être à l'image du mot même : un outil, donc, dont chacune peut maintenant s'emparer.”



Ma lecture de ce livre date du mois dernier, je ne me souviens pas de tous les textes, néanmoins, j’ai un sentiment de découvertes et d’entraide féministe. On y découvre 14 visions du féminisme et de la sororité, 14 points de vues, 14 plumes différentes et c’est ce que j’apprécie dans ce genre d’ouvrage ! On y découvre des autrices et donne envie d’aller explorer ce que proposent les 14 autrices, puisqu'elles sont toutes engagées dans le féminisme, entre livres, podcasts, musiques, films, conférences, documentaires, syndicat, spectacles, militantisme, philosophie, politique … Les autrices nous proposent des récits, des textes philosophiques, de la poésie, des chansons. Ce recueil de texte nous pousse à réfléchir à la sororité, à l’entraide entre femmes, à la lutte féministe ; à la place actuelle des femmes dans notre société ; à développer notre propre sororité et notre propre féminisme.



Sororité me rappelle l’un des premiers livres féministes que j’ai lu, Féministes : Récits militants sur la cause des femmes, une bande-dessinée regroupant 16 auteurices sur la thématique du féminisme, vous pouvez retrouver mon avis ici.



Une très bonne approche à la sororité et au féminisme.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Un élan de sororité se dégage de ces lignes. Lire ces nouvelles les unes après les autres nous offre un état des lieux de la diversité des autrices francophones et nous permet de découvrir leurs univers en à peine quelques pages.

Dédier un ouvrage entier à ce mot, encore largement moqué dans la société française, est un acte militant fort.
Commenter  J’apprécie          60
Sororité

Coordonnées par Chloé Delaume, quinze femmes, quinze artistes, se sont réunies autour du mot sororité pour exprimer le lien indéfectible qui devrait exister entre les femmes, histoire de contrer un peu les hommes et le système patriarcal bien établi dont ils profitent depuis des siècles.



Les textes sont variés. On en trouve de poétiques, forts, qui font dresser les poils des bras et se nouer la gorge, comme celui de Juliette Armanet :

"Ne te retourne pas, ma Sœur. Car tu n’y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C’est ton poème, vaillant, qui devient prose…"



Il y a des tranches de vie, dans lesquelles on se reconnaît, mine de rien. Le Café d’Estelle-Sarah Bulle rapporte une discussion souvent entendue entre femmes :

"- Je ne suis pas en guerre contre les hommes.

- Moi non plus. Mais en guerre contre les inégalités qu’on subit toutes, c’est déjà pas mal, non ?"



Il y a des récits en forme de conte, qui nous replongent dans l’enfance avec des yeux adultes - Lydie Salvayre - :

"Mais il arrive que nous soyons saisies d’une certaine mélancolie, parce que les Barbe Bleues continuent envers et contre tout, à sévir et à se reproduire. Alors nous montons tout en haut de la tour, nous resserrons nos rangs, nous observons les alentours et nous affûtons nos pointes."



Et nos illusions d’enfants peuvent prendre la forme d’une chanson, quand Ovidie nous remet les pieds sur terre, de façon abrupte, en disséquant A cause des garçons dont je ne résiste pas à l’envie de retourner voir le clip pour vérifier que ce qu’elle raconte est vraiment vrai… https://m.youtube.com/watch?v=uuF7-uT1xlE



Certaines, comme Iris Brey évoquent la maternité, l’accouchement mais surtout le besoin de contacts charnels entre femmes :

"Tendre la main vers une autre, c'est l'amener vers soi, la tirer de ce qui l'englue, de ce qui peut-être même la tue, pour aller ensemble vers le mouvement."



On peut d’ailleurs s’interroger sur cette place que prend la maternité dans la vie d’une femme et le prisme à travers lequel certaines vivent la sororité ou le féminisme. Faut-il forcément être mère pour être femme ? Ce n’est pas mon avis mais je perçois ceci chez Fatima Ouassak.

"A nous de politiser notre rôle de mère, notre quotidien, nos combats. Devenir des dragons puissants."



On aborde aussi la question sous un angle politique avec Kiyemis :

"La réalité, c'est que la sororité politique, la vraie, est difficile. Elle est difficile parce qu'elle appelle à une volonté de changement collectif et que nous sommes dans une ère qui incite à se recroqueviller sur nos cercles très réduits."



Et aussi avec Camille Froidevaux-Metterie :

"Pendant qu'elles sont ainsi accaparées par l'exigence de modeler leurs visages et leurs corps au moyen de filtres magiques, pendant que leurs mères s'échinent à perdre du ventre, à muscler leurs fesses et à gommer leurs imperfections, le monde des hommes continue de tourner sans elles. Tout ce temps passé à s'embellir et à quêter une attention fugace constitue du temps perdu pour les études et pour les projets, ce sont alors autant de possibilités de conquêtes qui s'évanouissent."



Au final, on s’interroge : la sororité est-elle vraiment possible ? N’est-ce pas une utopie ? Ne faudrait-il pas lui préférer l’adelphité, comme le suggère Lauren Bastide ?

"A terme, nos énergies sororales se transformeront en une prise concrète de pouvoir, un vrai "nous". Pas un "nous" forcé par je ne sais quel destin biologique, un "nous" de coopération et de cooptation, une vraie réponse à leur boys'club. Et chaque fois qu'ils ressentiront un instant la chaleur cuisante de la honte, le petit pincement de la lose, le serrement de la peur, chaque fois qu'ils perdront une poignée de cheveux, débanderont trop vite, arriveront derniers, ils sauront que c'est notre sororité qui les mate. La sororité est révolution féministe."



Un ouvrage à lire. Parce que la variété et la densité des textes séduisent même si ils sont selon moi assez inégaux. Parce qu’il invite à la réflexion sur nos rapports entre femmes mais aussi envers les hommes. Parce qu’il cite ses sources et ouvre des perspectives pour qui s’intéresse au sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Mon correcteur d’iPhone me propose “sorority” mais me souligne “sororité”! Ça en dit long sur le sens de ce mot. Il n’existe pas.

Ce qui ne s'énonce pas, n'existe pas.



Sororité n.f.

Pendant féminin de la fraternité masculine. (wiktionary)

Concept féministe qui se développe en réaction à la notion de fraternité. (Ecosia)

Attitude de solidarité féminine. (Larousse)



J’éprouve un malaise à me dire que cette solidarité féminine ne se définit, la plupart du temps, que par réaction aux hommes.



Mais on ne va pas réécrire la passé: LA femme s’est construite dans l’invisibilité, LES femmes se sont construites dans la concurrence.

Comment un tel sentiment, la sororité, pourrait-il avoir une quelconque place ou valeur dans ces constructions?



Le terme fait donc tout juste son apparition dans le grand public. Merci #MeToo! Et comme de nombreuses femmes, je le découvre, j’essaye d’y mettre un sens depuis plusieurs mois.



Cet ouvrage est une mine. Il évite deux écueils: tomber dans l’acception de tous les comportements féminins aveuglément; en faire un phénomène de mode.



La profondeur des textes de chacune de ces femmes, autrice, metteuse en scène, journaliste, chanteuse, activiste… la diversité des visions et des approches de la sororité, enrichissent ce concept essentiel à un monde qu’il est nécessaire de faire évoluer.



Elles se rejoignent souvent sur le fait que la sororité s’apprend, se réfléchit et par conséquent, la “non sororité” se comprend.



J’ai été particulièrement interpelée par 5 textes. Ceux de Lola Lafon, Lauren Bastide, Ovidie, Alice Coffin et Estelle-Sarah Bulle. Je me suis d’ailleurs empressée d’emprunter “Là où les chiens aboient par la queue” de cette dernière. J’ai aussi l’intention de lire “Le génie lesbien” d’Alice Coffin.

J’ai noté quelques podcasts bien tentants.



Je conseille bien sûr cet ouvrage à toutes les femmes intriguées par le concept. Ces visions, sans assener de vérité, donnent a réfléchir à nos rapports.



Un grand bravo aux @editionspoints pour ce petit ouvrage très abordable!
Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          30
Sororité

En voilà du beau monde !

Le souci : c'est une commande. Ça ne veut pas dire que c'est forcément médiocre, mais pour certains textes, ça se sent. Il y a un thème et on veut, on doit, en dire quelque chose. Il y a donc des récits ou témoignages un peu maladroits, très didactiques, à l'instar du dialogue d'Estelle-Sarah Bulle entre deux femmes, une féministe et l'autre pas encore, mais qui ne demande qu'à être convaincue.

En fait les contenus sont très hétéroclites : poésie, témoignage, analyse, fiction.. Heureusement, après quelques textes déroutants, arrive Ovidie avec son analyse des chansons des années 80 qui montent les femmes les unes contre les autres. Et Alice Coffin qui raconte comment, après la sortie de son livre "Le génie lesbien", elle a été malmenée par certaines femmes, et surtout comment les médias s'en sont délectés. Elle décrit les coulisses des échanges poursuivis ensuite, l'interrogation de la notion de sororité, de sa validité ou de son manque de légitimité selon les personnes. Une analyse des médias très intéressante.

Lauren Bastide évoque dans un texte très intimiste et touchant la mort de sa soeur, victime d'un féminicide. Elle interroge ensuite les notions de sororité, fraternité, adelphité.

Les textes les plus brillants sont finalement ceux qui interrogent, critiquent, se livrent sans rien lâcher de leur esprit critique.

"Un soutien pratique et politique. Voilà qui change la donne. Voilà un autre programme. Un programme de sueur, de sang, de larmes, de sous." À la fois lyrique et pragmatique, c'est Lauren Bastide qui développe, à mon sens, le concept d'une façon pertinente et percutante. "La sororité est révolution féministe."

Kiyémis propose aussi un programme politique : elle défend l'égalité par le revenu universel. Camille Froidevaux-Metterie enfonce le clou : la sororité n'est pas simple lien affectif mais bien foncièrement politique, elle est "le ciment de tout l'édifice féministe". Fatima Ouassak utilise aussi la sororité comme outil politique pour faire des mères en particulier "un sujet politique révolutionnaire".

Bref ce recueil est assez inégal mais vous réserve de très jolies pépites et de fines analyses.
Commenter  J’apprécie          40
Sororité

💜 Interroger le sens de la sororité en 2021 et sa mise en pratique - voilà l'objectif de cet ouvrage collectif. Il résonne fort en moi après en avoir terminé la lecture.



🖋 Chloé Delaume demande à une douzaine de femmes de participer à cet exercice en leur laissant carte blanche. Juliette Armanet partage un poème à sa sœur, Alice Coffin nous livre ses entretiens avec les femmes politiques et journalistes qui l'ont attaquée à l'été 2020, Fatima Ouassak appelle les mères à s'engager ensemble pour protéger leurs enfants.



✊🏿✊🏽✊🏻 De cette pluralité de textes ressort la vitalité du féminisme aujourd'hui, ainsi que l'ampleur - s'il était nécessaire - des combats à mener: vie politique, égalité salariale, discriminations, violences sexistes et sexuelles, représentation dans les arts, etc. Le tableau que ces femmes dressent de la société française n'est pas reluisant, mais elles gardent leur combativité. Je vais donc m'essayer moi aussi à plus de sororité dans la vie de tous les jours, et vous invite à lire ce recueil au plus vite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Merci beaucoup à NetGalley pour cet envoi !

J’avais hâte de lire un ouvrage de cette collection féministe aux Éditions Points. Celui-ci date en 2021 mais est toujours bel et bien d’actualité !



Quelques têtes connues, d’autres un peu moins, des récits intimistes, des fictions, des poèmes, qui rende le tout assez touchant. On rit, on est émue, on a envie de se battre et d’aller encore plus loin dans ce long combat que celui des femmes.



J’ai beaucoup aimé l’ensemble qui va vraiment plus loin que le féminisme et aborde à merveille le principe de sororité.



Une lecture fluide et très rapide, à mettre entre toutes les mains, les jeunes comme les moins jeunes, pour qu’enfin on s’entraide et que les langues se délient.



Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Quel magnifique mot que celui de sororité ! Cet ouvrage collectif donne la parole à des autrices, des journalistes, des artistes et propose de s'interroger sur ce concept. On y trouve différents formats : poème, récit de vie, dialogue, article, analyse de chanson, etc. Ces écritures multiples, ces idées plurielles, ces plumes tellement fortes, font de ce livre un objet littéraire puissant. J'ai particulièrement aimé les textes d'Ovidie qui décortique la chanson "À cause des garçons", d'Alice Coffin qui a contacté les femmes ayant "publiquement mis en cause son travail" (Anne Hidalgo, Marlène Schiappa, etc.) et retranscrit leurs rencontres, de Jeanne Cherhal et sa douce poésie et of course ceux de Camille Froidevaux-Metterie et d'Iris Brey, brillantes comme toujours. Merci Chloé Delaume pour cette réunion de queens !!
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Sororité (nom féminin) : Attitude de solidarité féminine.

(définition du Larousse)



Chloé Delaume a voulu créer un ouvrage collectif féminin sur cette notion peu connue de sororité, qui est moins utilisée que son homologue masculin, la fraternité.

Liberté, égalité, sororité : le slogan en jetterait et permettrait d'inclure les femmes, grandes oubliées dans les textes législatifs français.

Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.



Ici, Chloé Delaume a réuni 14 femmes d'origine et de situation différentes, en leur demandant ce que la sororité leur inspirait.



Chloé Delaume "De la sororité en milieu hostile"

Lola Lafon "La traversée" : viol

Juliette Armanet "Ne te retourne pas, ma Sœur"

Estelle-Sarah Bulle "Un café" : dialogue féministe, histoire de l'art

Lydie Salvayre "Anne mes sœurs Anne" : Barbe Bleue

Maboula Soumahoro "Nous sommes cinq" : Fratrie et solidarité entre africaines

Jeanne Cherhal "Ce génie, c'est ma soeur" : poème d'admiration d'une sœur envers une autre

Ovidie "A cause des garçons" : Cette chanson célèbre qui montre que la société a moulé les femmes à sa façon, pour préférer qu'elles soient concurrentes plutôt que solidaires. Et le symbole de la schtroumpfette entourée de schtroumpfs, pas si anodin que ça...

Iris Brey "Nos mains nues" : L'avortement

Lauren Bastide "Sororité, adelphité, solidarité" : car une femme ne naît pas forcément femme, on peut aussi devenir femme

Kiyémis "La sororité comme horizon" : L'importance de la sororité dans un milieu créé par et pour les hommes, la politique / et le combat pour obtenir l'égalité financière

Fatima Ouassak "Protégeons nos enfants, ensemble !" : Le viol des enfants en France

Camille Froidevaux-Metterie "La sororité, un a priori féministe" : la société met volontairement les femmes en concurrence pour éviter la sororité et trop de féminisme

Rébecca Chaillon "Et j'ai vu beaucoup de soleils se coucher." : d'un journal intime jusqu'à des actions concrètes pour que les femmes s'entraident

Alice Coffin "Sister Insider" : confrontation de points de vue entre Alice Coffin et des femmes célèbres (politique, journalisme).





Ce collectif rapporte des actions concrètes, constitue un outil avec des débats très intéressants sur ce qu'est la sororité, avec une nuance par rapport au féminisme.

Il montre toute la difficulté au quotidien pour les femmes de devoir se faire une place crédible dans la société patriarcale, dans le monde du travail sur des postes à responsabilité, dans le monde politique.

Une femme doit constamment prouver qu'elle mérite son statut, chose que les hommes n'ont pas besoin de faire.

Pour cela, au lieu de se tirer dans les jambes, il vaut mieux être solidaires, se soutenir mutuellement et s'entraider, bref, faire preuve de sororité.

Pourquoi se jalouser alors que l'on devrait être fière de ce que nos Soeurs accomplissent, faisant avancer sur la longue route pour obtenir l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          50
Sororité

💜Ce que j’ai ressenti:



« Autant, à force, ça prend. » Lauren Bastide



Sororité. C’est un mot qu’on dirait presque magique. J’aimerai me l’approprier un peu, mais comme toute magie, il renferme des mystères et des rituels qui m’échappent encore. Alors je le prends dans mes mains, je le regarde, je le cajole, je me laisse séduire, j’essaie de le placer dans mes espaces, j’aimerai le faire pousser, le faire grandir, avec mes Sœurs…L’écrire tellement de fois, que mon correcteur, enfin, arrête de me le faire voir comme une anomalie, une faute d’orthographe, un mot inconnu. J’aimerai le voir briller dans vos yeux, dans vos cœurs. Qu’il devienne non seulement un possible mais une réalité…Contrer le sort de cette disparition du mot de nos quotidiens, mais il n’en sera possible que si nos mains se rejoignent et que nos esprits dépassent certaines mauvaises habitudes…



Alors cet ensemble de textes différents, c’est une manière de ressentir le potentiel de ce mot, la richesse de cette entraide formidable, si jamais, elle avait enfin lieu. On a de la poésie et des chansons, de l’intime et du concret, de l’idéal et des vérités crues, des récits et des témoignages, de la douleur et de la résilience, mais de l’espoir. Beaucoup, beaucoup d’espérances dans ce concept, et en découvrant ces pages, on se rend mieux compte de la pluralité des courants du féminisme et des efforts qu’il reste à fournir pour atteindre cet objectif. Lire ces femmes qui osent, qui s’insurgent, qui écrivent, qui pensent, qui réfléchissent d’une autre manière, qui donnent de la voix, qui ouvrent la voie, qui résistent pour que ce mot Sororité, prenne de la valeur, de la profondeur, de la puissance, une place dans nos vies, c’est émouvant autant que salvateur.



Alors ne vous retournez pas mes Sœurs, avancez vers ce nouvel horizon. Ce recueil de textes 💯% féminin est un indispensable et un énorme coup de cœur! Pour l’intention et le plaisir de découvrir de nouvelles plumes et des femmes sur-puissantes, je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser émerveiller par cette lecture inspirante!



Ne te retourne pas, ma Sœur. Car tu n’y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C’est ton poème, vaillant, qui devient prose…Juliette Armanet.



Remerciements:



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Points de leur confiance et l’envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          282
Sororité

Un recueil de textes très forts qui centre la question de la sororité et qui la met en perspective par rapport aux expériences de toutes. Certains textes m’ont particulièrement bousculé ou bouleversé (notamment ceux de Lola Lafon, Lauren Bastide, Alice Coffin, Maboula Soumahoro et Ovidie). Les différentes lectures ont fait évoluer mon rapport au féminisme et à la sororité : on ressort de cette lecture encore plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Et si la sororité, fraternité, assistance mutuelle au féminin était la clé de réussite du féminisme ? 



Pour explorer ce thème, Chloé Delaume a fait appel à une quinzaine de femmes, artistes, écrivains, philosophes, militantes LGBT, femmes politiques pour tenter de définir ce concept et de voir comment une alliance féminine aiderait à abattre les bastions féminins. 



Quelques pistes intéressantes sont évoquées dans ce recueil, et notamment la nécessité de développer la bienveillance entre femmes : les femmes auraient en effet tendance à être plus sévères entre elles, à demander davantage aux femmes qu'aux hommes



Autant mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas réellement de différence fondamentale dans les comportements des hommes et des femmes, en constatant qu'il y avait tout autant de chouineurs, d'ambitieux, de tire-au-flanc, d'imbus d'eux-mêmes, de travailleurs, de lécheurs de bottes, ... dans les deux camps, autant cette expérience m'a montré que le terrain n°1 où il était nécessaire de se battre était sur celui de l'égalité professionnelle.



Ce domaine n'est malheureusement pas du tout évoqué dans ce recueil qui vise un cran plus loin, et est, à mon avis un peu trop axé minorités, reconnaissance de chacune voire communautarisme LGBT, racial et féministe. 



Bref, un nouvel aspect du questionnement féministe mais encore une fois un peu trop radical pour moi !



Je remercie NetGalley et les Editions Points - Féministe qui m'ont fait parvenir cet ouvrage et ma fille pour me l'avoir conseillé :) 



 #Sororité #NetGalleyFrance



 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiyémis (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}