AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La poésie d'aujourd'hui
Liste créée par Bibalice le 14/02/2024
10 livres.

On célèbre la poésie ! A l'occasion des 10 ans du Grand Prix Poésie RATP dont Babelio est partenaire, voici 10 recueils très diversifiés d'auteurs vivants qui nous prouvent que le genre a encore de beaux jours devant lui.



1. 108 voeux
Mélanie Leblanc
5.00★ (12)

Ce recueil réunit une multitude de vœux : ils appartiennent au domaine de la nature, de l'enfance, de la magie, de la création, de l’intime… Inspirée par la formule « que la lumière soit », cette poésie explore les possibilités du subjonctif et de la formule courte. Les vers pourtant se lisent très lentement et résonnent longuement.
Le nombre 108 symbolise le « Tout », lequel se partage avec les personnes aimées. En effet, la boucle métallique qui réunit les pages s'ouvre afin de pouvoir ôter le vœu choisi et l'offrir. Le même dispositif a été choisi pour le recueil des étoiles filantes (99 souhaits), que celui-ci vient prolonger. Un objet petit format à garder en poche, avec un aspect brut qui rappelle l'esprit d'atelier et sa fabrication artisanale.
2. À nos humanités révoltées
Kiyémis
4.38★ (90)

"La nuit dans mon dos me pousse vers d’autres soleils.
Le sol ne donne plus de droit.
Je dois sauter devant."
Des vécus pluriels, des présences et des mémoires qui gravitent autour des vers, des voix sororales et décoloniales : c’est ce que Kiyémis fait exister avec engagement dans une poésie vibrante et imagée qui dit ses inspirations et ses luttes. Ses poèmes, qui donnent à saisir la force des mots autant que celle des êtres, sont afroféministes et ils résonnent en dessinant des perspectives ouvertes.
Avec ce premier livre, Kiyémis revendique la nécessité de prendre la parole face aux systèmes d’oppression, de continuer d’écrire ce qui a trop souvent été tu et de faire entendre des luttes multiples, entremêlées, à l'intersection.
3. Au bord du ciel : Heaven Bound
Bianca Casady
La poésie de Bianca Casady est une clé pour pénétrer dans une nature pleine de beauté noire, cousue de scènes solennellement décadentes
aussi sacrées qu’obscènes.
Au bord du Ciel nous rapproche de personnages parfois muets et immobiles, perpétuellement suspendus entre la vie et la mort, le ciel et la terre.
4. Brûler brûler brûler
Lisette Lombé
4.08★ (321)

Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.
5. Chambre distante
Emmanuel Laugier
3.75★ (5)

Chambre distante est un livre composé de 111 poèmes écrits à partir de 111 photographies. Il se présente à la manière d’une investigation sensible, issue de la fréquentation de multiples photographies, du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.
Les poèmes sont inscrits comme une ombre sur le verso de la page, se donnant comme l’envers d’une image absente mais nommée. Les poèmes sont le produit de la transcription langagière d’un regard, ils sont à la fois l’évocation et la trace d’une rencontre avec les œuvres, et l’expérience d’écriture qu’elles produisent.
6. Corps refuge
Rupi Kaur
4.21★ (1237)

"Séparés depuis si longtemps mon esprit et mon corps enfin se réunissent"
Corps refuge de Rupi Kaur
Voici le troisième recueil de poésie de l’auteure de Lait et miel et Le soleil et ses fleurs. Rupi Kaur, figure iconique du mouvement féministe et emblème milléniale par excellence, obtient un succès fou à travers le monde depuis 2015. Avec près de quatre millions d’exemplaires vendus, autant d’abonnés Instagram et plus de 650 000 fans Facebook, cette jeune artiste canadienne militante continue, de bien jolie façon, de dire tout haut ce que plusieurs pensent – ou vivent – tout bas.
7. En quête d'un visage
Aurélia Lassaque
3.78★ (18)

Une femme attend un homme depuis longtemps… Et cet homme, parti au loin, espère que la femme ne l’oubliera pas… Histoire banale et universelle des amants séparés par le destin ? Oui et non, car l’histoire de cet homme est chantée depuis la nuit des temps, puisqu’il s’appelle Ulysse. Et voilà qu’Aurélia Lassaque nous entraîne derrière son Ulysse, l’homme qui dialogue avec « Elle », amoureuse qui n’a pas de nom. Dans ces longs chants poétiques entrelacés, composés en deux langues, l’occitan et le français, l’auteure donne vie à deux personnages qui peuplent son imaginaire depuis toujours. Et surgit l’évidence première de la poésie : l’amour tire sa force de la mort qui suspend le dialogue des amants ; le temps enlise nos saisons mais nos joies sont tenaces et tiennent tête au néant. Pour nous qui aimons la Grèce, ce livre est un cadeau de la vie.
8. Et des poussières ...
Thomas Vinau
3.93★ (28)

Thomas Vinau explore la forme brève dans ce recueil inédit où l’on retrouve la douceur, l’humour et la finesse inhérentes à son œuvre. Il y livre également un regard tendre et amusé sur la figure du poète. Du bourdonnement de l’insecte à la note laissée sur le frigo, du silence de celui qui petit-déjeune en solitaire au frémissement des fleurs de sureau, ses poèmes sont autant d’instantanés de la vie capturés.
9. La colline que nous gravissons
Amanda Gorman
4.00★ (173)

Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s’est adressée à des millions de personnes pour livrer un message de vérité et d’espoir.
À vingt-deux ans, Amanda Gorman a déclamé l’un de ses poèmes, « La colline que nous gravissons », lors de la cérémonie d’investiture du président des
États-Unis, Joe Biden. Son invitation vibrante à se tourner vers l’avenir avec courage et à oser agir a marqué l’Amérique et le monde.
Son poème est publié dans une édition bilingue, avec la traduction de l’artiste, autrice-compositrice et interprète Lous and the Yakuza, et précédé d’un avant-propos d’Oprah Winfrey.
10. Le Déversoir
Arthur Teboul
3.66★ (308)

Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
Comme chanteur, Arthur Teboul incarne un esprit rock et romantique, entre popanglo-saxonne (Radiohead) et chanson française (Ferré, Gainsbourg, Bashung), entre ambiance feutrée d'un jazz club et néons perçants d'une scène underground ; poétique et inspiré, il est de ces nouvelles voix talentueuses qui parlent à la jeunesse et, brouillant les frontières habituelles entre les genres, redéfinissent de manière originale et séduisante la scène musicale en France.
Commenter  J’apprécie          250

Ils ont apprécié cette liste




{* *}