AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Biographie :

Life (généralement typographié LIFE) est un magazine américain hebdomadaire de 1883 à 1972, publié d'abord en tant magazine d'intérêt général et d'humeur.

Créé par Henry Luce en 1936 (premier numéro : 23 novembre 1936), Life est d'abord un hebdomadaire jusqu'en décembre 1972. De 1972 à 1978, il ne paraît plus que deux fois par mois.

En octobre 1978, il devient mensuel, excepté pendant une partie de la Guerre du Golfe où il retrouve sa périodicité hebdomadaire.

En 2002, la publication cesse et reprend en octobre 2004 sous forme hebdomadaire. Sa publication papier est arrêtée le 20 avril 2007, mais la marque survit comme site internet et éditeur de livres de photographies.

Le principe des fondateurs de Life a été de mettre l'accent sur l'image photographique, ce qui a révolutionné le journalisme. Pour un évènement important, Henry Luce n'envoyait pas un mais plusieurs photographes.

Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White sont les deux plus célèbres photographes employés par Life, mais bien d'autres photojournalistes ont vu leurs images publiées par Life, tels que Robert Capa, Lee Miller, Mark Shaw, Grey Villet ou Burk Uzzle, qui fut, en 1962, à 23 ans, le plus jeune photographe à obtenir un contrat du célèbre magazine.

La philosophie du magazine Life a inspiré, entre autres, la création du magazine français Paris Match (1949).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Life   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la projection de Primary (R. Drew, R. Leacock, D.A. Pennebaker, A. Maysles) à la Cinémathèque du documentaire au printemps 2019, la productrice Jill Drew évoque la manière dont la société de production Drew Associates fut fondée et dont son équipe inventa le cinéma-vérité, notamment grâce aux fonds de Life Magazine. Retrouvez le dossier de Balises sur les frères Maysles : https://bit.ly/2Hbn9Lz Plus de recommandations sur le cinéma documentaire sur notre page Facebook Pour une poignée de docs : https://bit.ly/2JbsRAD Et le programme de la rétrospective consacrée aux frères Maysles : https://bit.ly/30baiBC

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le Hollywood des années 30 et 40, les stars ne naissaient pas: elles étaient fabriquées en grande série. Cette gigantesque machine qui ingurgitait des légions de braves paysannes pour les transformer en vamps au sang chaud et en filles bourrées de sex-appeal, donnait à chacune une formation qu'on ne peut qu'appeler implacable.
Toutes n'y survécurent pas. Elles devaient avoir suffisamment de résistance vitale pour atteindre le pinacle et y rester, ou du moins, pour supporter l'initiation. Certes, il y a une différence entre la fraîche effervescence de Debbie Reynolds et le sex-appeal vaporeux de Rita Hayworth, entre la grâce un peu lourde de Lana Turner et l'ingénuité de Jeanne Crain, mais ce qu'elles avaient en commun, c'était une forte détermination qui leur donnait un avantage énorme sur des centaines de jolies gamines tout aussi bien "lancées", quoique souvent un peu moins douées.
La fréquentation des écoles de Hollywood se traduisait souvent par une complète métamorphose: la néophyte passait par des écoles de maquillage, elle apprenait à s'exprimer, à s'habiller, et prenait des leçons de maintien. Mais le plus important, c'était sa publicité. Les agents de presse des studios se devaient de l'envoyer au bon moment dans la bonne boîte de nuit et essayaient qu'on parle d'elle dans les articles d'Hedda Hooper, Louella Parsons et Sydney Skolsky. Elle était photographiée dans le poses les plus inimaginables, et les photos étaient envoyées à toutes les publications tant soit peu importantes.
Commenter  J’apprécie          160
Les studios - et les éditeurs - avaient des sujets en béton et une clientèle assurée, chaque fois qu'Hollywood choisissait comme intrigue un texte déjà très popularisé : il pouvait s'agir aussi bien des grands classiques de la littérature, que de livres qui venaient à peine de faire des records de vente.
Assurés d'un grand succès, les producteurs augmentèrent encore leurs chances avec des productions somptueuses et une interprétation confiée à des vedettes de premier ordre. Ces ingrédients visuels rendaient ces films beaucoup plus intéressants que le tout-venant pour les pages de LIFE, ce qui n'a pas empêché ce dernier de dire d'un navet qui avait coûté des millions de dollars, exactement ce qu'il était.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Life (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}