AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Claire (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprendre à crocheter

Apprendre à crocheter est comme son nom l'indique, idéal pour apprendre les rudiments du crochet. Il est divisé en douze leçons permettant une progression graduée. On en a quand même vite fait le tour.

Les ouvrages à réaliser ont une difficulté proportionnellement croissante aux leçons, mais personnellement je ne les trouvent pas très originaux.

Les schémas sont très clairs et c'est un peu le seul point que je trouve positif.

Je conseille donc aux très grandes débutantes qui aiment les explications écrites et simples.

Commenter  J’apprécie          50
La robe est dans le pré

J'ai acheté ce livre pour avoir un support pour faire des vêtements moi même. ne garde robe féminine et toute en légèreté pour ma fille et moi même. Ma fille étant un petit gabarit c'est toujours difficile de trouver des marques qui font des petites tailles 2XS. Du coup avec un patron on peut ajuster directement sur le modèle et ca c'est génial. Un bon guide de base pour faire une garde robe d'été.
Commenter  J’apprécie          00
Bonnets, snoods et écharpes

De débutant(es) à qualifié(es), ces 25 modèles vous combleront! Rayures, torsades, point mousse ou jersey, il y en a pour tous les goûts.

Les grands débutants devront quand même s'entraîner un petit peu avant de se lancer.

Une rubrique conseils en fin de volume permet de faire le point sur les techniques employées dans les projets.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Claire idées - HS, n°2 : Patchworks et ..

Marie Claire Idées est la publication trimestrielle qui a succédé au mythique 100 idées (au départ 100 idées à faire soi-même), qui, malheureusement ne présente pratiquement plus que des idées à acheter plutôt qu'à faire soi-même ... Les hors-séries sont un moyen de réchauffer les idées passées. Il faut avoir une sacré expérience pour réaliser les modèles proposés avec le peu d'explications fournies. Mais il reste qu'on peut s'en inspirer pour être soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Pulls irlandais à tricoter

En général, je choisis des livres qui vont au-delà des simples recettes ou modèles de tricot. Dans le genre Reporters culinaires ou Carnets de tricot de Charlotte Sometime, deux superbes albums qui vous emmènent en voyage autour d’une passion commune.

Je fus donc un peu déçue de découvrir un catalogue Phildar, certes, un peu haut de gamme, il faut tout de même le reconnaître.

Passée cette légère déception, je constate que la mise en page est très soignée, les photos plus larges et nombreuses et les explications très claires et complètes. Parmi ces 24 modèles de pulls et gilets, vous pouvez combler toute la famille.

J’ai souvent utilisé les catalogues Phildar pour tricoter ou faire du crochet et je sais que leurs fiches explicatives sont très bien faites et permettent de belles réalisations.

La confection d’un pull irlandais, avec ses torsades et points texturés est plutôt réservée aux passionnés experts en tricot. Mais les grosses laines sont agréables et rapides à travailler.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre mes aiguilles.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10
Pulls irlandais à tricoter

Voici venu le dernier catalogue de tricot associant les éditions Marie Claire à Phildar. Un catalogue très classe dans sa présentation et les modèles proposés, tous inspirés des traditionnels pulls irlandais aux nombreuses torsades et points texturés.

Des pulls et des gilets, à cols ronds, châles, roulés, v, avec fermeture éclair, boutons, capuches ou non, ce sont en tout 24 modèles qui sont présentés et expliqués étape après étape pour le plus grand bonheur des tricoteu.r.ses habilles de leurs aiguilles. En effet on ne trouvera que des modèles de niveau expert pour torsader les mailles et monter les pièces qui permettrons d’habiller (presque) toute la famille.

Pulls Irlandais à tricoter propose 11 modèles femmes, 5 modèles hommes et 8 modèles enfants (4 filles, 4 garçons) qui se déclinent de la taille 34/36 à 46/48 pour les femmes, 42/44 à 54/56 pour les hommes et du 4 au 12 ans pour les enfants. Les explications sont claires et précises, les schémas explicatifs permettent de visualiser les détails des différents points et sont une aide précieuse à la réalisation.



Je remercie Babelio et les Editions Marie Claire de m’avoir permis de découvrir ce magnifique catalogue qui va me tenir occupée pendant cette deuxième moitié de l’année.




Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          22
Pulls irlandais à tricoter

Un grand merci à Babelio et aux Editions marie Claire pour cet ouvrage « Pulls Irlandais à tricoter ».

Le pull irlandais tire ses origines des îles Aran, au large de Galway, sur la côte Ouest de l’Irlande. Il avait été créé pour préserver les pêcheurs du froid et de l’humidité.

Au début du XXème siècle, chaque famille des îles Aran possédait son motif géométrique unique, tel un blason. En cas de décès en mer, celui-ci permettait d’identifier la famille de la victime.

On peut citer le nid d’abeille (honeycomb en Anglais), symbole de minutie et donc de dur labeur, la torsade ((Cable) qui représente le cordage des pêcheurs, le zigzag (zigzag) qui reprend les sentiers tortueux de l’ïle, les losanges (diamonds) qui s’inspirent des mailles des filets, le point de riz (Irish Moss), le treillis (trellis)…

Fabriqué en pure laine vierge de mouton, de couleur naturellement écrue, le pull Irlandais avait un col rond à l’origine avec un maillage très serré. C’était une véritable œuvre d’art, nécessitant quelquefois jusque 60 jours de travail pour les modèles les plus sophistiqués.

Mais les choses ont changé, de nouveaux coloris ont fait leur apparition, plus gais, plus modernes. Les modèles actuels ont adopté le col en V, le col montant…

Vêtement idéal pour rester au chaud, il se décline également en veste, en poncho, c’est un élément intemporel de notre garde-robe.

Ceci, le catalogue ne nous le dit pas. N’aurait-on pas pu associer une référence à l’Irlande pour chaque modèle, en guise de clin d’œil ? En quête de plus d’authenticité, les photos auraient pu être prises en Irlande, au lieu de la France..

Néanmoins, pour les tricoteuses/tricoteurs expérimentés, cet ouvrage sera d’une grande utilité. Très bien présenté, les explications techniques sont bien détaillées. Le motif spécifique au modèle est repris sur 2 pages entières pour une vue d’ensemble. Une liste bien utile des abréviations, un tableau des équivalences relatives à la taille des aiguilles, à la qualité de la laine Phildar et à la longueur de la pelote en mètres, font de ce livre un ouvrage sérieux et professionnel .

Bravo aux Editions marie claire.

Commenter  J’apprécie          30
Petits espaces : De 16 à 60 m2, grandes idées p..

De bonnes idées à grapiller.
Commenter  J’apprécie          30
Abécédaires : 15 modèles et leurs motifs

Ouvrage plutôt classique qui présente des abécédaires d'inspiration traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Broderies : Plein de points plein d'idées

Comme souvent avec les Editions Marie Claire Idées, ce petit livre est un recueil de publications parues dans leur magazine (bi)mensuel. Des idées sympas pour faire un cadeau personnalisé ou pour égayer cette nappe trop ennuyeuse qui traînait dans l'armoire...

Les modèles sont plutôt destinés pour les brodeuses avec un peu d'expérience.
Commenter  J’apprécie          50
La maille irlandaise : 25 modèles à tricoter

Des modèles d'inspiration irlandaise à tricoter pour toute la famille.

Modèles pour bébé, enfant, femme et homme. Ce livre est plutôt destiné pour les tricoteurs/tricoteuses expérimenté(e)s.

Commenter  J’apprécie          20
Doux et naturel : 50 modèles à tricoter

Dans ce livre sont proposés des modèles intemporels pour les bébés et les enfants jusqu'à 4 ans. Les laines proposés sont doux, naturelles. Les qualités de laine choisies sont pour la mi- saison (coton, ...). Modèles plutôt réservés aux intermédiaires/expérimentés, je dirais...
Commenter  J’apprécie          30
Doudous animaux : Tricot, crochet et tricotin

Plein d'idées chouettes pour faire avec son enfant, notamment les modèles en tricotin sont très accessibles pour les plus jeunes créateurs. Des modèles intéressants pour les tricoteuses/tricoteurs ou crocheteuses/crocheteurs avec un plus d'expérience. Idéal pour finir les pelotes entamées et avec lesquelles on ne sait pas quoi faire :-)
Commenter  J’apprécie          30
Le poulet en 100 recettes

Du grand classique assemblé dans cet ouvrage dédié au poulet. Une mise en page claire et bien expliqué, dommage que chaque recette ne possède pas sa propre photo.
Commenter  J’apprécie          10
400 Points de tricot

a découvrir

Commenter  J’apprécie          10
Tricot cocooning

Mon niveau au tricot n'est pas très élevé, même si j'essaie de progresser doucement. J'aime prendre mes aiguilles juste pour le plaisir de créer un vêtement ou un objet du quotidien, un accessoire. C'est de la détente et un petit défi personnel. Ce livre devait m'inspirer et... Et rien du tout ou presque pour l'immédiat.

En fait si. De la frustration.



Les différents projets qui sont présentés sont beaux, mais ne me plaisent pas plus que cela en même temps. Sans doute dois-je les imaginer un peu plus personnalisés (couleurs, type de fils, petites modifications etc...). De plus, certains sont trop complexes pour mes modestes compétences. C'est rageant, même si en réalité je pourrais sans doute m'y lancer plus tard.



Belle présentation, l'ensemble est classique pour cette collection qui compte plusieurs autres titres sur des thématiques variées.

40 projets potentiels, c'est pas mal du tout. Cela laisse du choix et assez d'opportunités pour les concrétiser.



Je vous conseille de le feuilleter un peu avant de vous lancer, mais cela reste un ouvrage qui trouvera ses fans.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Cuisine du sud

Des recettes classiques pour la grande majorité tel que les bricks à l’œuf, les pâtes au pesto ou encore l'houmous. Toutefois quelques bonnes surprises s'y trouvent également: crumble de courgettes au parmesan, Imam Bayildi ou encore les fraises à la lavande.

La mise en page est claire et les recettes bien expliquées pas à pas avec pour chacune une photo du résultat attendu.
Commenter  J’apprécie          10
Menus de fêtes

Des recettes originales bien présentées. Des explications simples et rien de très compliqués dans la liste des ingrédients. Un livre intéressant malgré le peu de recettes proposées .
Commenter  J’apprécie          20
Une Année de Création

Tout d’abord je tiens à remercier Clémentine et les éditions Marie Claire pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre en m’accordant leur confiance.



Encore une jolie surprise de la part de Clémence qui n’arrête pas de me glisser de jolies choses dans son enveloppe quand elle m’envoie un service-presse, toujours agrémenté d’une petite note écrite à la main et ça fait chaud au coeur.



Cette fois-ci la surprise c’est un magnifique almach (le tout premier réalisé par les éditions Marie-Claire) sur les loisirs créatifs et le feuilletant on ne peut que tomber amoureuse de toutes les merveilleuses choses qu’il contient. Chaque page est dédiée à une création diverse en passant par le tricot, la couture, le bricolage, la déco, la récup, la cuisine, la broderie, atelier enfant. Les choix sont nombreux puisqu’il y a pas moins de 182 modèles différents à réaliser. C’est le must du must et même quand je ne bricole pas, je n’arrive pas à m’empêcher de feuilleter le livre.



Comme je vous le disais, en reprenant la lecture j’ai abandonné les loisirs créatifs et donné tout mon matériel de bricolage à ma maman, aussi bien mes aiguilles à tricoter que mes crochets ou mon fil pour broder, du coup j’ai sortie la machine à coudre pour réaliser un sac pour mes livres de la biblio. Je ne l’ai par contre pas customisé avec le flamant rose et comme je ne suis pas spécialement très fleur ou couleur rose j’ai choisi du tissu bleu pour réaliser mon sac.



Je ne me suis pas encore attardée plus que ça sur l’almanach, car il débute le 1er janvier donc je vais réserver le bricolage à la nouvelle année car je ne voulais pas commencer le livre par la fin. En tout cas si comme moi vous avez quelqu’un qui adore bricoler je trouve que ça ferait un excellent cadeau de Noël avec une pelote de laine ou des échantillons de papier pour le scrapbooking.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          30
Sacs à coudre

Des tissus très jolis, des modèles adorables, un livre plein de bonnes idées et qui développe la création.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Claire (110)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}