AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion du B` (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bombe humaine c'est moi

Journal intime pétillant & attendrissant



Retrouvaille avec la sulfureuse et attachante Noah…



A-t-elle grandi ?

S’est-elle assagie?



Noah dans cet opus haut en couleur est une bombe à retardement. La lectrice assiste à des signes avant-coureurs d’une grosse tempête qui pointe le bout de son nez sur cette pauvre jeune fille aussi attachante que délurée.



J’avoue… j’ai une préférence pour le premier opus. Plus structuré à mon goût.



J’ai des passages émouvants parfois drôles. Mais j’ai des passages où je me suis perdue dans la chronologie complexe de Noah.



Marion du B, à travers les chroniques de Noah, nous touche en tant que femme. Le profil complexe de Noah peut parler à toutes les femmes. Sur certaines de ses mésaventures, je me suis sentie proche d’elle.



J’adore l’approche mi Chick lit, mi feel good, mi réaliste de l’auteure.



Comme Noah…

J’ai vécu certaines de ses fêlures, blessures, désillusions.

Son chemin vers l’apaisement intérieur s’annonce tortueux et compliqué. Il me tarde de découvrir qu’elles seront ses prochaines aventures.



Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          90
Je suis tombée amoureuse de lui le jour où je..

Ma belle-maman a eu une très bonne idée de me faire découvrir Marion du B'. Une merveilleuse surprise sachant que je suis bon public pour le genre chick lit.



Fiction ou réalité?



Nous suivons les aventures de Noah à travers ses chroniques plus ou moins journalières. Cette jeune femme de 22 ans accumule les désillusions. Je dirais même plus les "bêtises". On s'attend à rire des ses péripéties et l'on comprend très vite que Noah souffre d'un mal-être. Un lourd fardeau traine au bout de ses pieds qu'elle doit tirer tel un boulet. Cette jeune femme devra grandir, reprendre sa vie en main et surtout avoir confiance en elle.



Certaines scènes font sourire. D'autres font tiquer. Mais il faut bien que jeunesse se fasse et ne pas partir dans des jugements hâtifs.



Les chroniques peuvent paraitre décousues, désordonnées voire alambiquées. Mais Marion Du B' amorce subtilement le problème de fond concernant son héroïne. Un décor qui se plante bien pour un premier tome. Un opus qui en appelle les suivants.



Venez découvrir les aventures de Noah. J'ai hâte de lire son évolution. Elle aurait pu être moi à 20 ans.



Un moment de lecture agréable. Une plume entrainante. Que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          90
Cet espace dont j'ai manqué

J'ai lu!



"Cet espace dont j'ai manqué" de Marion Du B' aux éditions Chafouine.



"Personne ne peut te venir en aide ni te sauver, sinon toi!"



J'ai connu par un heureux hasard la page de Marion du B' il y a peu, et force est de constater que c'est une originale, enrichissante et belle découverte!

Marion du B' est autrice, a créé sa propre maison d'édition , Chafouine, et a déjà écrit pas moins de 9 romans tous avec une thématique spécifique.

Leur particularité? Ces bonbons sont tels une thérapie à bas coût, gorgés d'expériences qui feront écho en vous, de conseils et d'un franc parler totalement jubilatoire!

Des romans très humoristiques à visée thérapeutique!

Mais rentrons dans le vif du sujet: c'est le livre "Cet espace dont j'ai manqué" que je vais me faire un plaisir de vous présenter aujourd'hui.

Il s'agit clairement d'un témoignage de l'autrice , relatant une situation très éprouvante qu'elle a connu il y a une poignée d'années et qui aurait pu la conduire à commettre l'irréparable. Car Marion a fait un burn-out. Les mots sont posés, on en entend de plus en plus parler, mais sait on vraiment ce que c'est et ce qui y conduit? Car pour manquer d'espace, Marion en a manqué, au sens propre comme figuré. Elle nous livre ici la plus belle expérience de sa vie, celle de la maternité. De la grossesse à l'accouchement puis à "l'après", elle nous raconte son épopée dans la vie d'une future puis jeune maman, avec tous les conseils et avis que l'on ne sollicite pas de la part de la famille ou belle- famille, vous connaissez sûrement n'est ce pas ? C'est ici comme si on lisait son journal intime puis que l'on assistait à des moments importants ensuite de sa thérapie. L'originalité? Elle parle avec un franc parler que je n'ai vu ni lu nulle part, à la fois il y a beaucoup de souffrance qui est posée mais aussi beaucoup de drôlerie car elle couche aussi sur papier vous savez cette petite voix que personne ne doit entendre sauf nous, et c'est tout bonnement jubilatoire!

En fin de compte, que vous soyez future maman, déjà maman ou non, chacune dans ce témoignage peut se l'approprier et retrouver beaucoup de ces situations de vie déjà vécues. Toutes ces petites phrases, ces jugements, tout ce qui insidieusement conduit à un tel mal-être et qui nous permet de comprendre aisément le cheminement vers ce burn-out, couplé à une hypersensibilité.

Et puis il y a aussi de beaux cailloux qui se posent sur notre chemin et qui sont une aide pour re-vivre et oser un regard bienveillant sur soi-même.

Car si s'aimer est essentiel, savoir bien s'entourer est fondamental.

Marion a déversé son âme dans ce livre, une transparence et mise à nu totales qui sont rares, afin que son expérience serve à d'autres. C'est authentique, spontané, tristement drôle, pétillant, et ça regorge de bons conseils, car on retrouve aussi beaucoup de" tips" tirés de la PNL(Programmation neuro-linguistique) , de sagesses, conseils psy et autres( des références fiables of course).

Je vous invite vivement à passer un bon moment en compagnie de ce livre qui fera écho en vous d'une manière ou d'une autre et qui est une solution anti-déprime!

Me concernant, j'ai très envie maintenant de découvrir ses autres livres!

Connaissez-vous cette autrice?
Commenter  J’apprécie          60
Ça m'agace

La thérapie par l'humour...



Notre chère Noah dont j'adore suivre les péripéties nous fait voyager.

La Miss n'a toujours pas la langue dans sa poche...

La Miss ne s'est toujours pas assagie...

La Miss a 25 ans et est pleine de vie...

Et moi j'adore sa fougue parsemée de petites bêtises par-ci par-là!



Un opus rafraichissant où Noah nous relate ses aventures palpitantes avec sa cousine en Inde. Un road trip avec des rebondissements et le "caca" se le fil conducteur lol.

Encore une fois, j'ai beaucoup souri. J'ai une Noah qui devient plus mature au fil des pages. J'ai eu l'impression qu'elle prenait sa vie en main malgré ses "râlements".



Noah, 25 ans.

Une jeune femme touchante, insouciante.

Mon côté maman louve s'est réveillé à plusieurs reprises. Et oui quand on est jeune on ne visualise pas le danger, la peur de rien ni personne.

Une jeune femme réaliste qui décrit avec son regard perspicace son voyage.



Un tome mieux structuré que le précédent. Une chronologie plus évidente.



Il me tarde de lire la prochaine étape....
Commenter  J’apprécie          30
A notre âme d'enfant

C'est avec une pointe au coeur que je referme le dernier tome de Marion du B'. Et c'est encore un livre criant de vérité et de rire que nous confie cette auteure que j'ai adoré.

J'ai dévoré ce livre comme les 6 précédents, mais je l'ai trouvé beaucoup plus direct.

Abordant des sujets comme le stress post-traumatique (avec comme base les attentats de 2015), mais aussi les relations toxiques, le réchauffement climatique et l'écologie, je me suis encore une fois très bien retrouvée dans ce récit.

L'écriture de Marion du B' est addictive, nous avons l'impression qu'une amie s'adresse directement a nous.

C'est encore un gros coup de coeur même si je suis triste qu'il n'y ait pas de suite pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce regard que tu poses sur moi

Et voilà que je referme le 4eme Tome de Marion du B', et que je ne me lasse pas des histoires de Noah. Particulièrement prenant, j'ai adoré faire ce voyage au Canada avec elle.

Toujours aussi addictive, l'écriture de Marion du B' est très agréable, comme si elle s'adressait directement a nous. Ce livre se dévore sans ennui.

Accès sur le regard des autres envers soi, j'ai énormément apprécié les nombreux axes de réflexion proposé par ce roman. Les aventures de Noah sont à la fois divertissantes mais nous renvoi également vers notre propre vision des choses et c'est ce que j'aime tant dans ces livres. Les petits points culture générale sont toujours les bienvenus.

Bref, encore un coup de coeur pour moi que je partagerai avec grand plaisir avec toutes mes amies.

"Toute histoire qui se termine est avant tout une nouvelle qui commence"
Commenter  J’apprécie          10
Ça m'agace

C'est dans un merveilleux voyage en Inde que nous embarque Noah pour ce 3eme opus. Noah a maintenant 25 ans mais vit toujours une vie pleine de surprises.

Je ne me lasse pas de la plume de Marion du B' toujours aussi addictive et drôle. J'aime particulièrement ses interludes et interruptions en direct du livre, toujours bien placé.

Comme dans les livres précédents, les aventures de Noah nous poussent à réfléchir sur notre propre vie, mais cette fois, ce tome est un peu plus descriptif.

A mes 21 ans, je rêvais de voyager en Inde, et le fait que ce voyage soit tres bien décrit m'a fait voyager par la pensée... Et beaucoup rigolé. Je ne sais pas si j'aurais eu le même self control si il m'était arrivé les mêmes choses.

Le passage sur l'oncle de Noah m'a également beaucoup touché et parlé surtout actuellement.

C'est encore un très beau livre que nous offre Marion du B'.
Commenter  J’apprécie          10
La bombe humaine c'est moi

Je viens de fermer le deuxième tome des aventures de Noah (qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre).

Au début de ce tome, j'ai été un petit peu moins emporté que lors de la découverte du premier livre. Beaucoup de rappel du tome précédent (sûrement fait exprès pour que les livres puissent se lire indépendamment), qui ne m'ont pas beaucoup servi puisque je venais de le finir.

J'ai été un petit peu déroutée car, lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais un petit peu a autre chose.

Néanmoins, j'ai dévoré ce roman comme le premier. Un petit peu plus centré sur la "dépression", la "crise d'adolescence" et, comme l'indiquait le résumé, la rébellion de soi, Noah nous raconte sa vie avec toujours autant de sincérité et de folie.

J'ai particulièrement apprécié les interruptions de l'auteur qui me font bien rires a chaque fois.

Comme dans le livre précédent, je me suis retrouvée dans certains passages, mais j'ai aussi retrouvé des traits de caractères de certaines de mes amis qui m'ont touché.

C'est une histoire a la fois drôle et touchante où nous emmène Marion du B' avec beaucoup de folie.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée amoureuse de lui le jour où je..

Il vous est déjà arrivé d'avoir l'impression qu'un livre a été écrit pour vous? Avec ce roman, Marion du B' m'a touché directement en plein coeur.

L'histoire de Noah, jeune fille de 22 ans, est à la fois drôle, touchante et surtout réaliste. J'ai adoré ce roman écrit comme si une amie nous faisait des confidences. Sa spontanéité et sa jeunesse m'ont parfois rappelé mon passé et m'ont rendu presque nostalgique.

Mais en plus d'être drôle, ce livre m'a amené à réfléchir sur des sujets un petit peu plus profonds tel que l'impact de notre enfance, de nos parents et/ou frères et sœurs sur notre vie. Certains passages ont carrément été volé a ma vie je crois. Le vrai + de ce roman, est qu'il nous questionne sans que nous nous en appercevions.

Néanmoins, certains passages m'ont un peu étonné car je n'ai pas compris le rapport avec le reste du livre, mais cela n'a pas changé mon avis sur cette lecture.

J'ai dévoré ce livre en une journée et je n'ai pas pu m'arrêter avant de le finir.

Une très belle découverte pour moi, qui s'est faite un peu au hasard, au détour d'un stand de marché nocturne pendant mes vacances... Le hasard fait parfois bien les choses.
Commenter  J’apprécie          12
Cet espace dont j'ai manqué

Les livres sont comme des rencontres, ils apparaissent dans notre vie et vous apportent le savoir, la sagesse dont nous avons besoin à un instant donné. “Cet espace dont j’ai manqué” de Marion du B’ est de ces croisements que le destin met sur votre chemin.



[𝔸𝕧𝕚𝕤]

Le mal du siècle

La dépression est un sujet difficile, souvent chassé des discussions d’un revers de la main et d’un “ça ira mieux demain” ou “rhô c’est rien, fais pas ta chochotte”. Pourtant 80% de la population connaîtra à un moment donné de sa vie un épisode dépressif qui récidivera dans 50% des cas faute de considération sérieuse.

La plupart des malades le cacheront aux autres, à leurs proches et même à eux-mêmes. Pourquoi ? Parce que les maladies mentales n’ont pas vraiment la cote et que la réprésentation populaire est assez folle, veuillez m’excuser le jeu de mot.

Pourtant l’admettre est le premier pas vers la guérison même si c’est aussi le plus difficile. Mais une fois fait, nous trouvons les moyens, les personnes, l’aide nécessaire pour avancer et dépasser cette épreuve. Car oui, ne perdez jamais espoir car cette maladie se soigne!

Le rire thérapeutique

Marion du B’ ne cache pas son but avec sa série de livre : prendre les situations difficiles auxquelles la vie lui a fait faire face et utiliser le rire pour les dépasser. On peut rire de tout et surtout de soi. Mais oui, ça marche. Pourquoi ? Pour faire simple : les hormones sécrétées ! Alors oui, ça ne soigne pas tout mais, il faut bien avouer qu’au minimum ça change les esprits ! Et sincèrement, les sourires et les rires francs ne sont jamais loin lorsque l’on parcourt le livre.

Procuration cathartique

J’adore la sincérité et la spiritualité de Marion du B’, elle arrive à mettre des mots simples et engageants sur des sentiments, des sensations. Je me suis reconnue, identifiée et soignée entre les lignes de cette histoire. Bien évidemment c’est romancé, mais c’est encore mieux, car c’est écrit de manière à ce que ce soit juste, car cela provient d’un ressenti, et générique, pour que tout le monde y trouve son compte. Un peu comme les horoscopes mais en mieux.

D’un point de vue thérapeutique et spiritualité, pleins de livres et de concepts sont abordés avec une vulgarisation fraîche et efficace. J’ai vraiment envie d’aller plus loin et de vivre à mon tour cet éveil présenté.



[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Tout d’abord merci Nanie pour m’avoir partagé ton coup de cœur. Je le partage à mon tour. J’ai passé un excellent moment, aussi intense qu’une séance de thérapie, aussi enrichissant qu’une année scolaire, aussi doux qu’une sieste dans mon lit et aussi drôle que le festival de Montreux. Je n’ai qu’une envie, c’est découvrir l’univers entier de Marion du B’!


Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Cet espace dont j'ai manqué

Marion nous offre une part de son intimité, nous dévoile ses secrets, ses faiblesses et ses blessures dans un livre thérapeutique autant pour elle que pour nous.

La perte d’un être cher, la vie de couple, la grossesse et la naissance d’un petit bout sont autant d’épreuves qui, si elles ne sont pas gérées de la bonne manière, vont l'entraîner doucement et sûrement vers la dépression.

6ème volet de Marion Du B' qui ne m'a pas laissé indifférente. Au contraire, à travers ses mots, son histoire, ses déboires, ses blessures, je me suis retrouvée dans la peau de l'auteure qui a su retranscrire toutes ces questions, ses peines, sa rage, sa colère. Un grand merci à Marion.

Un livre vraiment thérapeutique que je recommande vivement...

Commenter  J’apprécie          00
Ce regard que tu poses sur moi

C'est l'histoire d'une jeune fille, comme vous, comme moi, Noah. Celle ci a compris tout un tas de choses essentielles sur elle-même : qui elle est, d'où elle vient et où elle souhaite aller. Elle a pris le temps de faire face à ses nombreux démons et d'aller rendre visite à son moi-intérieurcette enfant blessée et en colère qui pensait ne pas mériter d'être heureuse. Aujourd'hui convaincue qu'il lui faut s'isoler de son entourage toxique pour se reconstruire, elle décide de partir s'installer au Canada.

Suite des 400 coups de Noah, on la retrouve cette fois, au Canada. On ne s'ennuie pas une seconde. Beaucoup d'humour et de vérités.

La minute Culture G est tout aussi intéressant. J'ai dévoré ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
Cet espace dont j'ai manqué

De nouveau une grosse claque avec ce 6eme opus de Marion du B'.

A chaque livre, je suis toujours surprise car toujours touchée par son écriture et surtout par les sujets abordés.

Celui ci aborde la dépression ainsi que les différents burn-out, et dans certains passages, j'ai l'impression que l'auteure s'adresse directement à moi ou parle de ma vie.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome qui, en plus de parler de sujets plutôt sensibles, donne également des outils et des références pour remonter la pente.

J'aime beaucoup le fait que Marion du B' décrive son hospitalisation ainsi que ses entretiens avec sa psychiatre. J'aime également le fait d'avoir de vrais définition et références littéraires.

Bref, encore un livre qui vous fait réfléchir sur qui vous êtes et ce que vous voulez. Une vraie Bible avec de nombreuses pensées positives.

Commenter  J’apprécie          00
Ça m'agace

“Ton bonheur se cache dans le regard que tu poses sur les choses” Thème abordé : LA GRATITUDE & le bonheur Le bonheur se cache en chacun de nous. Dans ce roman, on va comprendre que le bonheur est une question de perception, et que finalement, on a déjà TOUT en nous pour être heureux (ou malheureux d'ailleurs). Tout va dépendre du regard qu'on va poser sur les choses, le scénario qu'on va se faire de SA vie. Finalement le bonheur serait un choix, à nous de revenir à l'essentiel pour en prendre conscience. “Et si c’était moi qui avais tout faux depuis le début ?”

C'est le 2ème livre de Marion Du B' que je lis et j'ai beaucoup aimé cet opus. Un style déjanté mais au combien drôle et en même temps plein d'émotions et d'optimisme. A lire sans modération...
Commenter  J’apprécie          00
Les banalités extraordinaires

Un nouveau tome de Marion du B' de terminé, mais celui ci m'a semblé très différents des précédents.

Lorsque j'avais lu le résumé et le thème de "Les banalités extraordinaires", j'appréhendais déjà sa lecture. Étant en pleine période de deuil, je savais qu'il allait particulièrement me toucher. Et je ne me suis pas trompée, il m'a carrément mis une claque. La plume de Marion est toujours aussi fluide et donne toujours à réfléchir, mais dans ce livre, on ressent également toutes les émotions et la tristesse de l'auteure. Je l'ai lu, avec beaucoup d'émotions et comme pour les tomes précédents, j'ai été directement touchée mais là en plein coeur.

Je suis pas sûre de l'avoir lu dans la bonne période de ma vie, mais je comprends le travail émotionnel de Marion et me dit qu'un jour j'arriverais également le faire.

Un livre, encore criant de vérité et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marion du B`
Lecteurs de Marion du B` (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12714 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}