AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miss Paty (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty.

La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose !

Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains…

Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire.

Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots.

Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré...

Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire.

Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire.

La famille Poulpe vit dans la mer, c'est la première fois que Tom découvre la surface et ça donne lieu à des passages amusants.

C'est une bande dessinée très rythmée, il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut pas s'ennuyer.

Anatole et Yolanda sont deux terreurs, méchants à souhait. Heureusement, la méchanceté n'est pas toujours récompensée ; c'est une BD jeunesse et il y a une morale.

J'ai adoré découvrir Le pacte de l'amitié ; si d'autres aventures Nom d'un poulpe ! sont publiés, je serais ravie de les découvrir :)

Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.

Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
Les soeurs Moustaches, Tome 2 : Le mystère de..

Second tome des aventures des soeurs moustaches, ces trois petites filles joyeuses et intrépides, à l'allure et aux caractéristiques en partie animales, qui vivent dans un univers merveilleux où la nature est le personnage principal.



L'une en plus de ses oreilles des bois de cerf, l'autre a tout du chat et la troisième a les yeux roses ! Elles sont élevées par leur grand-père qui est le gardien de la forêt.



Tout part d'un accident : le facteur effraie aperçoit lors de sa tournée une sorte de fantôme Or une légende évoque justement sa présence près de la vielle souche.





Les animaux de la forêt sont dès lors inquiets. Ils appellent à l'aide le gardien. Mais après son départ, Fauve la renarde vient à son tour réclamer du secours : son petit est tombé dans un trou en partant à la chasse au fantôme.



Les soeurs décident de se lancer dans l'aventure pour sauver leur ami. Leur périple sera en grande partie souterrain. Ce qui offre au milieu de l'album une planche unique et sublime où l'on suite les pérégrinations des filles.



Nous suivons en parallèle les recherches menés par le papy pour découvrir qui a creusé des trous dans la clairière et pourquoi...





La lecture évoque celle d'un conte avec passage secret, pistes, indices, peur et révélation. La réponse à leurs interrogations se fera par le biais d'un conte enchâssé dans le récit qui renforce le côté légendaire de l'histoire.



La suggestion en fin d'ouvrage de la mise en écriture de leur aventure boucle l'album et donne au lecteur l'occasion d'en prolonger l'histoire ou encore de la relire tant les détails fourmillent.



Mais c'est l'illustration qui fonde l'unité et l'originalité du récit. Quand les personnages ont peur ou beaucoup d'émotion, les bulles deviennent bleues.



Les habits des trois filles sont coordonnés. Les animaux et les paysages sont, eux-aussi particulièrement bien dessinés, à la fois réalistes et bien reconnaissables et empreints de surnaturel. Ils forment un univers onirique aux couleurs à dominante rose, jaune et bleue



On aime aussi la devise de la famille moustache : "Frémit mais jamais ne faiblit !" et la morale qui vise à reconsidérer la nature comme une entité vivante et l'homme comme une de ses parties parmi une multitude d'autres. Le tout formant une grande famille.



Une bande dessinée pour les plus jeunes qui arrive à transmettre un message d'humanité par le biais d'une véritable aventure !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

Catastrophe!



Le courrier de la chouette Effraie,



envolé aux quatre vents!



Pauvre facteur à plumes!



C'est un peu de la faute de bébé Maï, elle l'avoue.



La pauvre est tombée dans le sac du facteur à sa visite chez les soeurs Moustache, puis le bébé a basculé quand le sac a craqué dans les airs sous son poids en biberons de lait.







Heureusement, les animaux de la forêt parle étrangement le langage bébé (et bien, oui), ce qui est très pratique pour raconter ce qui s'est passé et pour donner un coup de patte à la chouette.



Pourvu que le vent ne se soit pas trop amusé à trop faire tournoyer les enveloppes et à les cacher.







Avec tout ça, nous ne savons pas ce que contenait la lettre décachetée par les deux soeurs aînées, Mia et Maya.



Toujours est-il qu'elles sont sur le pied de guerre pour rendre la maison aussi propre qu'un sou neuf.



Est-ce donc enfin et déja le retour du Grand-père des trois enfants?







Car c'est ainsi que commença l'histoire, le Grand-père est parti en voyage, laissant la maison et les aventures aux trois héroïnes.







"Les soeurs Moustaches" est une série pour les très jeunes, toute douce et un poil farfelu, à l'identique de la BD "l'Hôtel Etrange" de Katherine et Florian Ferrier, des enfants et des petits bonhommes sortis de l'imaginaire qui cohabitent dans un quotidien qui prend en compte que des enfants lutins comme Oui-Oui aient une maison dans les bois.





Les jeunes lecteurs seront intrigués et charmés des petites particularités de l'aînée, de la cadette et la benjamine, l'une chatte, l'autre couronnée d'oreilles de lapins touffues (on ne sait pas trop) et la petite dernière aux yeux roses.



Nous sommes clairement dans le monde du Merveilleux.







Un monde d'animaux tout mignon égayé de tons fluos et d'adorables fillettes sur le mode Manga, voila ce qui vous attend pour vous divertir et vous faire lire, jeunes lecteurs.



Une police de lettres bien rondes et une typographie assez grande et claire, tout est bien vu.







Pas de grandes surprises quand à l'aventure à niveau de grands, mais un fil d'histoire d'une grande simplicité et beaucoup de tendresse à niveau de petits, cela devrait suffire.
Commenter  J’apprécie          70
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

Chouette BD ! Divertissante, avec une harmonie dans le dessin et les couleurs, très agréable à l'oeil.

L'histoire est rigolotte. Un poulpe qui fait ses preuves en tant qu'humain...ça m'a rappelé un dessin animé que regardaient mes enfants : Molusco, avec un mutant mi-homme mi-huître. Si si je vous jure. En plus c'était bien.

Et cette BD est bien aussi. L'histoire est bien rythmée, avec des méchants qu'on a envie d'écrabouiller comme des limaces de mer.

Alors que le poulpe n'est franchement pas l'animal marin le plus sympathique, on a finalement envie de devenir son ami.



Mon fils de 11 ans a bien aimé aussi, sauf la fin qu'il a trouvé un peu je cite "comme si ça avait été écrit pour finir vite". Et il recommande pour un public un peu plus jeune que 11ans d'ailleurs.



Moi aussi la fin m'a laissée un peu sur la faim, mais j'ai bien aimé les petits bonus après.

Et dernier point d'importance : le livre est imprimé sur un papier qui parait solide et de qualité. C'est non négligeable s'il est amené à passer dans les mains de jeunes lecteurs...



Alors, faut-il le lire ? Oui. Je déclare que je ne regarderai plus les poulpes de la même façon.
Commenter  J’apprécie          60
Destination Japon : Voyage au fil des saisons

Ce très beau livre part d’un scénario simple : une télécommande qui permettrait à Nemo et Coco d’ouvrir un portail pour voyager vers le Japon est volée par des personnages de contes japonais. Une seule solution pour la récupérer, suivre ces personnages à travers le portail et les rejoindre au Japon. Ils vont successivement parcourir les quatre saisons au Japon. C’est un bon prétexte pour que le lecteur découvre de très belles scènes illustrant les traditions japonaises à ces différentes saisons. Pour chacune, il y a un texte explicatif, des objets caractéristiques que le lecteur doit chercher dans l’illustration et enfin des explications pour chacun de ces objets. Tout est ainsi réuni pour apprendre plein de choses sur la culture japonaise.



J’ai trouvé que les textes étaient bien adaptés aux plus jeunes avec des explications faciles d’accès et complètes. Les objets présentés sont de nature variée (faune, flore, nourriture, jouets) et suscitent l’intérêt de l’enfant qui a pu les trouver dans l’illustration. Les enfants connaissent souvent le Japon à travers les mangas et ce livre est une bonne occasion pour eux mais également pour les adultes d’en apprendre plus sur ce pays à la culture si riche.

Je souligne aussi la beauté des illustrations riches en détails qui nous transportent directement au Japon comme si nous aussi nous possédions cette télécommande.



Je remercie Babelio et les éditions Larousse pour ce très beau livre dans lequel nous prenons grand plaisir à nous plonger, mes enfants et moi.
Commenter  J’apprécie          50
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

Tom a atteint l'âge requis pour visiter la surface, mais pour ça il va falloir se métamorphoser. Ses parents décident de partir en vacances à Bourg-sur-Mer, en France. Une fois arrivé, il fait la rencontre de Tina, une petite fille de 7 ans qui veut remporter la course de bateaux, mais qui est freinée par Anatole et Yolanda. Tom va faire preuve d'initiative et de réflexion pour aider sa nouvelle amie.



J'ai beaucoup aimé découvrir cette jolie bande-dessinée. L'histoire est prenante, bien rythmée, drôle et l'intrigue est vraiment chouette. La plume de l'autrice est simple et facile à lire. Les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai bien aimé l'idée du voyage et de la métamorphose, je trouve que ça change de l'ordinaire. De plus, j'ai apprécié les petites références sur le folklore japonais.



Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Tom et Tina que je trouve vraiment adorable l'un envers l'autre.



Les illustrations sont vraiment belles. J'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs qui ont été utilisées.



Cette BD jeunesse est adaptée à un lectorat à partir de 8 ans qui seront en admiration par l’histoire. De plus, cette BD aborde différentes thématiques comme l'amitié, la famille et la culture Japonnaise.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

J’ai adoré cette petite BD jeunesse ! Nous suivons une famille de poulpe qui emmène pour la première fois leur petit garçon en vacances à la surface en utilisant un pouvoir de poulpe : la transformation en humain ! Le petit poulpe se lie rapidement d’amitié avec sa jeune voisine et ils se lancent ensemble dans de folles aventures.



C’est une BD très prenante : l’intrigue est chouette et les personnages sont très attachants. J’ai bien aimé les nombreuses références au folklore japonais et les petites explications à la fin du livre.

J’ai également adoré les dessins de Miss Paty !
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Moustaches, Tome 2 : Le mystère de..

Dessins dynamiques, personnages attachants, scénario qui mêle humour, aventure et suspense, tout est agréable, facile et distrayant dans cet album.
Lien : http://www.bodoi.info/les-so..
Commenter  J’apprécie          40
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

Trois soeurs décident d'organiser une fête avec les animaux de la forêt en attendant le retour de leur grand-père.



Mais le hibou venu déposer le courrier emporte par erreur la petite dernière. Le poids de l'enfant déchire le sac et emporte le courrier qui s'éparpille dans la forêt...



Une bande dessinée très agréable pour les plus petits. L'héroïne est une toute petite fille. Les trois enfants sont mi humains mi animaux. L'une a des bois de cerf sur la tête, l'autre ressemble à un chat.



L'aventure est bien menée dans une ambiance très positive et les animaux égayent les pages. Les couleurs sont vivent et le trait agréable. A tenter !
Commenter  J’apprécie          40
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

Ce premier tome nous laisse juste le temps de faire connaissance avec ces pétillantes frangines, alors on attend la suite pour poursuivre les présentations.
Lien : http://www.bodoi.info/les-so..
Commenter  J’apprécie          40
Les (presque) bonnes résolutions du prince Fi..

C'est une aventure pleine d'humour. Le jeune prince raconte sous forme de lettres, ses exploits à sa marraine la bonne fée. Pour appliques les résolutions, il va vivre des aventures rocambolesques. Il ne ment jamais, mais s'arrange avec la réalité ce qui fait la drôlerie de l'histoire.



Le personnage est attachant. Il est plein d'allant et de bonne volonté. Il a tout du petit garçon alors qu'il a 15 ans. Un léger syndrome de Peter Pan peut-être.



Le texte est de qualité. Les chapitres sont courts. J'ai apprécié la mise en page mêlant texte et image. Certains mots sont remplacés par des dessins, ce qui est assez original. Les illustrations sont belles. Elles nous plongent parfaitement dans l'ambiance et accompagnent très bien la lecture.



Un roman pour les bons lecteurs débutants (niveau CE2).
Commenter  J’apprécie          30
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

Il s'agit du second titre de la collection Tuschuss ! que je découvre. Encore une fois, j'ai apprécié le format souple de la BD, le découpage simple des cases et les bulles au texte adapté aux jeunes lecteurs de BD (7-8 ans). L'histoire un brin déjanté est très amusante à lire. Qui plus est, les dessins expressifs et leur colorisation sont vraiment très réussis.
Commenter  J’apprécie          30
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

Je poursuis ma période bleue avec une BD jeunesse sympa Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié de l'excellente Miss Paty.



Une BD parfaite pour les amateurs de folklore japonais et des Yokaï en particulier.



Tom est un poulpe craquant. Pour passer ses premières vacances hors de l'eau dans la maison de sa Grand-mère Mamie Sardine, toute la famille va se métamorphoser en humain.



Tom va se lier d'amitié avec la petite voisine à croquer, Tina. Celle-ci va l'embarquer dans une course de bateaux réservée aux matelots en herbe, mais dont les participants sont loin d'être tous fair-play.



Une très belle histoire d'amitié pleine de péripéties, deux petits héros attachants, et les dessins de Miss Paty en camaïeu bleu et orange que j'affectionne tant.



J'ai bien apprécié aussi les bonus en fin de livre qui regorgent de petites informations et d'une recette particulièrement alléchante.



Je poursuivrais la lecture des prochaines aventures avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

Une très sympathique bande dessinée pour les plus jeunes : des dessins tout mignons, une belle écriture en cursive, caractères larges et bien lisibles, très bien pour les débutants.



Une histoire un peu surprenante : mi humaines, mi animaux qui vivent provisoirement seules dans la forêt.

Mais une petite soeur très classique cependant, qu'on laisse un peu de côté car plus jeune, qui s'en plaint, et qui fait quelques bêtises, plus ou moins volontairement.



Comme toujours, j'ai un peu de mal avec les bandes dessinées, en dehors des grands classiques. Je ne voyais pas trop pourquoi le chat était une des soeurs, je pensais avoir manqué quelques explications mais il s'agit bien du tome un. Je dois manquer plutôt d'imagination !

Je pense qu'avec les enfants, ça ne pose aucun problème, et c'est vraiment très mignon, et intéressant aussi.Mais pourquoi ne pas paginer une BD ? Je trouve ça très agaçant.Le personnage de l'ours qui a toujours faim apporte une note d'humour bienvenue.



La série semble s'être arrêtée au tome 2.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Destination Japon : Voyage au fil des saisons

Tout est dans le titre ! Miss Paty nous invite au Japon pour un court voyage à travers les quatre saisons.



Premier coup de coeur : le style graphique. C’est beau, mignon et coloré. Les double-pages sont un régale pour les yeux. On en profite pour regarder chaque détails et apprécier la retranscription du Pays du Soleil levant.



Très bon contenu également. Le livre se compose d’une présentation des coutumes japonaises, des particularités saisonnières, d’un large vocabulaire mais aussi de « cherche et trouve ». Efficace, ludique et instructif.

Parfait pour les fans du Japon comme pour ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur ce pays.



On trouverai presque cet ouvrage trop court !



J’ai beaucoup apprécié. Je remercie l’autrice (pour son travail), Babelio aussi Larousse pour l’envoi.



PS : A destiner aux enfants à partir de 6 ans (et non aux 0-3 comme indiquer dans les étiquettes).
Commenter  J’apprécie          20
Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié

La famille Poulpe part en vacances. C'est le moment pour le fils, Tom de montrer qu'il sait se métamorphoser en petit humain et est en âge de respecter les règles liées à cette transformation. A peine arrivé, il rencontre Tina, 7 ans qui veut absolument remporter la course de bâteaux organisée chaque année. Mais ses ennemis jurés, Anatole et Yolanda vont lui mettre des batons dans les roues. Il va falloir toute la réflexion et l'habileté de Tom pour aider sa nouvelle amie. Une bande-dessinée colorée, drôle et vraiment chouette pour les enfants, à lire dès 6 ans. #NomdunPoulpe #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

Une petite aventure sympathique, des dessins tout en rondeurs et aux couleurs vives... Cette BD sans prétention convient selon moi aux jeunes enfants qui souhaitent débuter la lecture de bandes dessinnées. Dans ce premier tome, les bulles sont de taille plus que raisonnables, le texte très simple et l'histoire accessible aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Sushi Bing, tome 1 : Les wasabi ninjas

une bande dessinée rigolote avec des sushis, des ninjas, des zombis !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Moustaches, Tome 2 : Le mystère de..

J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais plus passionnant le tome 2.J'ai aimer le courage des filles qui voulaient rencontrer le fantôme qui (soi-disant) rode près de la vieille souche.J'ai adoré le personnage "Maya" qui l'une des trois soeurs et la plus grande elle veille toujours sur eu c'est pour ça que c'est mon personnage préférer. L'auteur devrait sortir un tome 3 avec plus d'action et plus de personnages humains.J'ai lu le tome 1 mais je préfère plus celui la même si il faudrait rajouter plus d'action.
Commenter  J’apprécie          23
Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade d..

J'aime beaucoup les vignettes très colorées et très dynamiques de cette bande-dessinée. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est très agréable à l'oeil. Par contre, j'ai trouvé l'histoire vraiment très légère, un peu simplette. Quant aux personnages, les trois fillettes ne m'ont pas convaincue, notamment les deux ainées. Il y avait de l'idée mais, malheureusement, ça manque d'approfondissement...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miss Paty (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}