AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375542767
96 pages
Slalom (03/09/2020)
3.96/5   13 notes
Résumé :
À la découverte des humains !
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains... Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n'... >Voir plus
Que lire après Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 13 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty.
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose !
Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains…
Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n'ont qu'une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots.
Mais c'est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré...
Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire.
Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire.
La famille Poulpe vit dans la mer, c'est la première fois que Tom découvre la surface et ça donne lieu à des passages amusants.
C'est une bande dessinée très rythmée, il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut pas s'ennuyer.
Anatole et Yolanda sont deux terreurs, méchants à souhait. Heureusement, la méchanceté n'est pas toujours récompensée ; c'est une BD jeunesse et il y a une morale.
J'ai adoré découvrir le pacte de l'amitié ; si d'autres aventures Nom d'un poulpe ! sont publiés, je serais ravie de les découvrir :)
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
Chouette BD ! Divertissante, avec une harmonie dans le dessin et les couleurs, très agréable à l'oeil.
L'histoire est rigolotte. Un poulpe qui fait ses preuves en tant qu'humain...ça m'a rappelé un dessin animé que regardaient mes enfants : Molusco, avec un mutant mi-homme mi-huître. Si si je vous jure. En plus c'était bien.
Et cette BD est bien aussi. L'histoire est bien rythmée, avec des méchants qu'on a envie d'écrabouiller comme des limaces de mer.
Alors que le poulpe n'est franchement pas l'animal marin le plus sympathique, on a finalement envie de devenir son ami.

Mon fils de 11 ans a bien aimé aussi, sauf la fin qu'il a trouvé un peu je cite "comme si ça avait été écrit pour finir vite". Et il recommande pour un public un peu plus jeune que 11ans d'ailleurs.

Moi aussi la fin m'a laissée un peu sur la faim, mais j'ai bien aimé les petits bonus après.
Et dernier point d'importance : le livre est imprimé sur un papier qui parait solide et de qualité. C'est non négligeable s'il est amené à passer dans les mains de jeunes lecteurs...

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je déclare que je ne regarderai plus les poulpes de la même façon.
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis ma période bleue avec une BD jeunesse sympa Nom d'un poulpe ! le pacte de l'amitié de l'excellente Miss Paty.

Une BD parfaite pour les amateurs de folklore japonais et des Yokaï en particulier.

Tom est un poulpe craquant. Pour passer ses premières vacances hors de l'eau dans la maison de sa Grand-mère Mamie Sardine, toute la famille va se métamorphoser en humain.

Tom va se lier d'amitié avec la petite voisine à croquer, Tina. Celle-ci va l'embarquer dans une course de bateaux réservée aux matelots en herbe, mais dont les participants sont loin d'être tous fair-play.

Une très belle histoire d'amitié pleine de péripéties, deux petits héros attachants, et les dessins de Miss Paty en camaïeu bleu et orange que j'affectionne tant.

J'ai bien apprécié aussi les bonus en fin de livre qui regorgent de petites informations et d'une recette particulièrement alléchante.

Je poursuivrais la lecture des prochaines aventures avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette petite BD jeunesse ! Nous suivons une famille de poulpe qui emmène pour la première fois leur petit garçon en vacances à la surface en utilisant un pouvoir de poulpe : la transformation en humain ! le petit poulpe se lie rapidement d'amitié avec sa jeune voisine et ils se lancent ensemble dans de folles aventures.

C'est une BD très prenante : l'intrigue est chouette et les personnages sont très attachants. J'ai bien aimé les nombreuses références au folklore japonais et les petites explications à la fin du livre.
J'ai également adoré les dessins de Miss Paty !
Commenter  J’apprécie          40
Tom a atteint l'âge requis pour visiter la surface, mais pour ça il va falloir se métamorphoser. Ses parents décident de partir en vacances à Bourg-sur-Mer, en France. Une fois arrivé, il fait la rencontre de Tina, une petite fille de 7 ans qui veut remporter la course de bateaux, mais qui est freinée par Anatole et Yolanda. Tom va faire preuve d'initiative et de réflexion pour aider sa nouvelle amie.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette jolie bande-dessinée. L'histoire est prenante, bien rythmée, drôle et l'intrigue est vraiment chouette. La plume de l'autrice est simple et facile à lire. Les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai bien aimé l'idée du voyage et de la métamorphose, je trouve que ça change de l'ordinaire. de plus, j'ai apprécié les petites références sur le folklore japonais.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Tom et Tina que je trouve vraiment adorable l'un envers l'autre.

Les illustrations sont vraiment belles. J'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs qui ont été utilisées.

Cette BD jeunesse est adaptée à un lectorat à partir de 8 ans qui seront en admiration par l'histoire. de plus, cette BD aborde différentes thématiques comme l'amitié, la famille et la culture Japonnaise.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Toutes mes espérances sont froissées. Je ne participerai pas à la course cette année encore et le bateau est fichu.
Commenter  J’apprécie          90
- Le plus petit peut triompher du plus fort en étant plus malin.
- Je comprends, c'est comme la légende de Urashima Takô, le petit garçon aux oreilles-tentacules qui bat l'ogre-requin.
- Euh... connais pas ?
Commenter  J’apprécie          00
« Mamie Sardine, la grand-mère de Tom, a une résidence secondaire pour ses vieux jours. Le soleil et l'air frais c'est bon pour les rhumatismes aux tentacules. »
Commenter  J’apprécie          00
« La Surface est un univers très différent de notre monde marin. 
Commenter  J’apprécie          00
Impossible n'est pas poulpe. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Miss Paty (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Miss Paty
RENCONTRE AVEC MISS PATY - 46ème Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême
autres livres classés : transformationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..