Misspaty (Autre)
EAN : 9782036050747
Larousse (11/10/2023)
4.56/5   8 notes
Grand inventaire du Japon tout en images, ce livre entraine les petits passionnés de la culture nippone dans un fabuleux voyage au Japon saison après saison.
Rendez-vous sous les cerisiers en fleurs pour un savoureux pique-nique, découvrez la mer de Chine sous un soleil éblouissant, admirez les couleurs de l'automne dans les forêts nippones, puis filez à Hokkaido pour slalomer dans la poudreuse ! Quel voyage éblouissant !
Que lire après Destination Japon : Voyage au fil des saisonsVoir plus
Ce très beau livre part d'un scénario simple : une télécommande qui permettrait à Nemo et Coco d'ouvrir un portail pour voyager vers le Japon est volée par des personnages de contes japonais. Une seule solution pour la récupérer, suivre ces personnages à travers le portail et les rejoindre au Japon. Ils vont successivement parcourir les quatre saisons au Japon. C'est un bon prétexte pour que le lecteur découvre de très belles scènes illustrant les traditions japonaises à ces différentes saisons. Pour chacune, il y a un texte explicatif, des objets caractéristiques que le lecteur doit chercher dans l'illustration et enfin des explications pour chacun de ces objets. Tout est ainsi réuni pour apprendre plein de choses sur la culture japonaise.

J'ai trouvé que les textes étaient bien adaptés aux plus jeunes avec des explications faciles d'accès et complètes. Les objets présentés sont de nature variée (faune, flore, nourriture, jouets) et suscitent l'intérêt de l'enfant qui a pu les trouver dans l'illustration. Les enfants connaissent souvent le Japon à travers les mangas et ce livre est une bonne occasion pour eux mais également pour les adultes d'en apprendre plus sur ce pays à la culture si riche.
Je souligne aussi la beauté des illustrations riches en détails qui nous transportent directement au Japon comme si nous aussi nous possédions cette télécommande.

Je remercie Babelio et les éditions Larousse pour ce très beau livre dans lequel nous prenons grand plaisir à nous plonger, mes enfants et moi.
Le livre "Destination Japon : Voyage au fil des saisons" de Miss Paty, publié aux éditions Larousse jeunesse, est une oeuvre qui offre un regard enchanteur sur le Japon à travers les différentes saisons.
L'auteure, Miss Paty, nous emmène dans un voyage visuel à travers les paysages, la culture et les traditions japonaises. le livre est organisé en quatre parties correspondant aux saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Chaque section est introduite par une magnifique illustration représentant un paysage japonais caractéristique de la saison.

Chaque saison est ensuite explorée à travers des chapitres qui présentent différents aspects de la culture japonaise. On découvre ainsi les festivals du printemps, dont le célèbre hanami (contemplation des cerisiers en fleurs), les activités estivales comme le festival des lanternes et les feux d'artifice, les paysages automnaux avec leurs magnifiques couleurs et enfin, les traditions hivernales telles que le Noël japonais, le nouvel an et la pratique des bains chauds.

Le livre est richement illustré avec des photographies captivantes qui capturent la beauté et l'essence du Japon à travers les saisons. Les images sont accompagnées de textes explicatifs qui apportent des informations culturelles et historiques intéressantes.

Ce livre est adapté aux jeunes lecteurs car il est à la fois éducatif et ludique. Les enfants pourront apprendre sur le Japon tout en découvrant de superbes images qui stimuleront leur imagination. de plus, la structure par saison rend la lecture fluide et agréable.

"Destination Japon : Voyage au fil des saisons" de Miss Paty est un ouvrage qui offre une approche fascinante du Japon et de sa culture. Il invite le lecteur à voyager et à découvrir les merveilles de ce pays magnifique au travers de ses différentes saisons. C'est un livre qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes passionnés par le Japon.
Le livre Destination Japon : Voyage au fil des saisons de Miss Paty est un album - avec quelques planches de BD - destiné à la jeunesse. Ce beau-livre invite le lecteur à découvrir le Japon à travers les quatre saisons.
Le livre est présenté de la même manière sur trois double-pages : l'annonce de la saison avec un petit texte explicatif, un jeu de cherche et trouve et un lexique illustré des objets de la saison.
Cet album aborde ainsi les coutumes japonaises et les caractéristiques saisonnières, les aliments phares de saison et quelques éléments naturels (animaux, plantes).
Si le format est très court, les informations sont intéressantes et nombreuses. Elles s'adressent plutôt à un public de 6-10 ans. L'album est ainsi éducatif tout en étant ludique avec le jeu de reconnaissance visuelle et la petite histoire de bande dessinée (que je n'ai cependant pas trop aimée en tant qu'adulte).
L'atout majeur de cet album est cependant ses illustrations. Elles sont très riches et colorées. Elles prennent des pages entières et il y a plein de détails à observer.
Destination Japon : Voyage au fil des saisons est un très bel album qui permettra aux plus jeunes une première immersion dans le Japon.
Un magnifique album pour enfants de Miss Paty chez Larousse Jeunesse !
Le lecteur suit Nemo et Coco télétransportés au Pays du Soleil Levant à cause de deux ogres d'un conte japonais.
Il traverse avec eux les quatre saisons et leurs traditions à travers des illustrations qui fourmillent de détails.
Chaque saison comprend une double page de présentation, une avec un jeu “cherche et trouve” et une expliquant différents aspects de la culture du Japon.
Une initiation ludique et pédagogique à la culture nippone dans un univers visuel kawaï.
Tout est dans le titre ! Miss Paty nous invite au Japon pour un court voyage à travers les quatre saisons.

Premier coup de coeur : le style graphique. C'est beau, mignon et coloré. Les double-pages sont un régale pour les yeux. On en profite pour regarder chaque détails et apprécier la retranscription du Pays du Soleil levant.

Très bon contenu également. le livre se compose d'une présentation des coutumes japonaises, des particularités saisonnières, d'un large vocabulaire mais aussi de « cherche et trouve ». Efficace, ludique et instructif.
Parfait pour les fans du Japon comme pour ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur ce pays.

On trouverai presque cet ouvrage trop court !

J'ai beaucoup apprécié. Je remercie l'autrice (pour son travail), Babelio aussi Larousse pour l'envoi.

PS : A destiner aux enfants à partir de 6 ans (et non aux 0-3 comme indiquer dans les étiquettes).

"Si la fleur de cerisier est la reine de la saison, on contemple toutes les fleurs."