AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nelson & Quinn (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love me doux

Et maintenant, je peux déclarer ouverte la saison des romances de Noël – et je le fais le jour d’Halloween.

Nous avons deux personnages qui ont été proches, à une époque, et que la vie s’est chargée de séparer. Oui, écrit ainsi, je donne l’impression de chroniquer un mélo. Il n’en est rien ! Angela avait 15 ans quand elle a quitté la Provence, quinze ans plus tôt. Elle ne voulait plus vivre auprès de son père, dont elle se sentait totalement incomprise : elle n’était pas le fils qu’il aurait aimé avoir, le fils qui aurait pu lui succéder. Angela a quasiment réalisé son rêve : elle est photographe de mode à Londres ! Elle fait le maximum pour satisfaire sa chef, qui veut que ses ordres soient exécutés immédiatement (le plus rapidement possible, c’est encore trop long). Elle est en couple à un bel anglais, qui souhaite la présenter à ses parents. Pour lui, pour eux, Noël, c’est sacré. Pas pour Angela, et ce serait beaucoup trop long à lui expliquer pourquoi. Cependant, par facilité, pour ne pas avoir à s’expliquer, justement, elle accepte. Cependant, un contretemps la sauve (de son point de vue, pas de celui d’Edward) : elle doit se rendre en Provence pour régler la succession de son père, décédé six mois plus tôt. Elle doit donc retourner, pour la dernière fois pense-t-elle, sur les lieux de sa jeunesse.

Là, se trouve Matias. Lui adore Noël, en dépit des épreuves que la vie lui a réservé : la mort de ses parents, et, six mois plus tôt, la mort de son mentor, le père d’Angela. Matias est vigneron, et il s’inquiète de l’avenir de ce domaine qu’il aime tant. Casanier, il ne voyage que pour son travail, promouvoir « son » vignoble. Aussi le retour d’Angela lui permettra de savoir ce que deviendra le domaine – et ce qu’est devenue Angela.

Le retour d’Angela provoquera quelques étincelles, un choc des cultures, si j’ose dire. Et quand Angela se retrouve coincée pour cause de neige… oui, elle aura de la peine à faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Oui, nous avons là tous les ingrédients d’une bonne romance : deux personnages que tout semble séparer, et qui ne demandent, finalement, qu’à se retrouver. Le comment, c’est ce doux récit qui nous le montrera. Doux, mais piquant aussi parfois : Angela a son franc-parler, et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Dans certaines situations, c’est tout de même très utile ! Et Matias a beau aimé Noël, être rempli de joie de vivre, il est aussi capable de dire tout ce qu’il a à dire. Romance de Noël ne signifie pas fadeur. Alors oui, nous aurons un happy end. Nous aurons même des recettes qu’il ne tient qu’à nous de tester. Bref, ce livre a tout pour faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          132
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

L’action se passe sur le rocher, et, d’habitude, tout y est très calme. Même pour le retour de Calypso ! Celle-ci a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était l’actrice principale d’une série où elle incarnait Zézé Pinta, brillante détective amateur. Seulement, sa carrière a un peu périclité, sa vie sentimentale aussi, et elle est revenue sur le rocher, auprès de sa tante, qui lui propose non seulement un logement, mais aussi un travail dans sa boutique. Bref, tout allait bien, Calypso n’avait jamais vraiment perdu le contact avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de son état, ou Colette, qui tient une librairie. Justement, c’est l’anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus proches. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au matin, Calypso retrouve Boris, mort. Et Calypso n’a pas du tout l’intention de rester sans rien faire, en attendant que la police trouve le coupable – surtout que Colette est placée tout en haut de la liste des suspects.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est tout d’abord les personnages, haut en couleur, fortement caractérisés. Ils ont beau être assez nombreux, ils sont tous facilement identifiables, que ce soit Arthur (le mari de Loulou) ou Willy (chapelier de son état) pour ne citer qu’eux. Je dirai même que certains sont un peu extravagants, comme Tante Peggy, qui, comme d’autres personnages, cache de petits secrets (mais qui n’en a pas ?) et pratique la divination (ne ratez pas ses séances, elles sont vraiment hors-normes). Mais le véritable héros, c’est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment l’apprivoiser ! Poker est l’archétype même du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d’abord, puis chat destiné à attraper les souris d’abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu’un, en l’occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.



Le récit a beau être écrit à quatre mains, je n’ai jamais senti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « couler de source », si j’ose dire. L’intrigue est bien menée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. Calypso, en bonne détective amateur, n’hésite pas à payer de sa personne pour trouver la vérité, elle n’hésite pas non plus à faire part de ses découvertes à l’enquêteur officiel – après tout, à deux, on est plus fort et on peut même éviter quelques ennuis.

Et en parlant de « deux », je me surprends à espérer qu’un tome 2 voit le jour… un jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Love me doux

Angela revient dans son village natal, à contrecoeur, afin de régler la succession de son père avec qui elle était brouillée.



Matias, lui, n'a pas bougé de ce charmant village provençal, il y a travaillé avec le père d'Angela avec qui il avait des relations d'amitié très forte.



Angela et Matias, qui étaient amis lorsqu'ils étaient adolescents n'ont plus grand chose en commun.

Leurs retrouvailles sont peu chaleureuses et laissent présager du pire, dans un premier temps, pour bifurquer vers le meilleur, évidemment.



Il a manqué d'un peu de tout dans cette histoire, d'humour surtout, et pourtant les jalons étaient posés avec le chien, les amis d'enfance, les quiproquos.



Une histoire légère, trop légère probablement pour moi.



Je voulais de la folie, je voulais des rires, je voulais des paillettes.....















Commenter  J’apprécie          70
Love me doux

J’ai dévoré ce roman écrit à quatre mains, je me suis laissée bercer dans cette romance noël ! Ça fonctionne, la magie opère.

Angela, photographe de mode londonienne, tente de se faire connaître en Angleterre dans son monde de la photographie. Elle doit se rendre dans le village de son enfance, en Provence, dans le sud de la France pour régler une affaire de succession à Maillane où elle a habité jusqu’à ses quinze ans.

Angela est en couple avec Edward, qui souhaite profiter du réveillon de Noël pour lui présenter ses parents. Elle lui promet d'être de retour… Tout est prévu alors Angela part vers le sud de la France. Cependant, un détail imprévu va bouleverser ses plans, une tempête de neige.

15 ans après, Angela va retrouver son amour de jeunesse, Matias qui est devenu un vigneron sexy. Lui est accro à Noël tandis qu’elle elle est déteste ça.

C’est une jolie romance de Noël, avec un joli décor hivernal dans une Provence enneigée, saupoudrée le récits de flocons, de desserts et d’odeurs de lavande et de Noël. Les personnages sont attachants, j’ai aimé Matias, parfois Angela est un peu agaçante, vous comprendrez pourquoi quand vous l’aurez lu.

Le récit est bien construit, une alternance entre Angela et Mathias, avec des chapitres courts et efficaces.

De nombreux thèmes sont abordés comme les fêtes, l'héritage familial…

La plume de Sandra et de Alice s’entremêle harmonieusement. La lecture est fluide et agréable… J’ai aimé les références musicales dont celle du titre (les Beatles) comme le titre de cette romance. Un happy end prévisible, mais comme on les aime en cette période ! La cerise sur le gâteau, vous pourrez retrouver les douceurs et les desserts en recette à la fin du roman.



Conclusion cette romance se dévore d’une traite, accompagnée d’une bonne tasse de thé et de biscuits à la cannelle sous un plaid tout doux.

C’est frais et c’est gourmand, c’est piquant et c’est bienveillant, c’est drôle et c’est tendre alors si vous aimez les romances feel-good, n’hésitez pas à glisser ce roman entre vos mains.
Commenter  J’apprécie          50
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Un cosy-mystery écrit à quatre mains, très amusant sur fond de double homicide. Des personnages exubérants avec de très forts caractères. Mais aussi et surtout, la présence perpétuelle d'un chat qui possède un avis bien tranché sur les événements qui l'entourent. Poker se révélera également très malin et fin limier.



Malgré les légères invraisemblances et l'impression d'éparpillement, j'ai apprécié ce côté décalé, on frôle souvent le vaudeville, les situations sont rocambolesques. Ce roman est addictif, avec une succession de secrets dévoilés au compte-gouttes, chaque protagoniste pense connaître la vie de son prochain et pourtant tout est imbroglio.



Le tome 2 m'attend et je suivrai avec grand plaisir les péripéties de Poker 😻

Commenter  J’apprécie          40
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Encore un polar si situant à Monaco, je n'en ai jamais autant lu en si peu de temps (en fait ce sont les premiers). Ici, l'héroïne ancienne actrice se retrouve à mener l'enquête avec un chat récalcitrant. Il y a de l'humour avec des personnages déjantés et une enquête qui se suit. Cela donne une image moins bling bling du rocher...
Commenter  J’apprécie          40
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Je suis tellement contente d'avoir pu lire ce roman qui a été un coup de coeur pour moi.



Le décor : Le Rocher, un quartier aux allures de village d'une Principauté et surtout la maison/boutique de brocante sont parfaits pour l'intrigue. Cela permet aux différents protagonistes de se rencontrer, papoter,... Et Poker, le chat m'a beaucoup plu, surtout quand le texte est écrit de son point de vue : des passages savoureux !



Les personnages : Outre Poker, je me suis prise d'amitié pour Calypso, l'héroïne fraichement arrivée du Brésil qui retrouve sa tante et ses amis d'enfance ! C'est une femme a la fois normale et tellement originale ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Tante Peggy, Willy et tous les autres forment un groupe hétéroclite qui sied parfaitement à un cosy !



L'intrigue : Le 1er tome d'une série est souvent un peu frustrant car une bonne partie du livre est consacré à la présentation des personnages, mais ici pas du tout : l'intrigue démarre rapidement et est assez complexe et pleine de rebondissements ! Encore un très bon point pour ce roman !!!



Le style : Dynamique et percutante, tout en restant facile à lire, l'écriture à 4 mains est un succès ! Le rythme est bien maîtrisé, avec ce qu'il faut de descriptions sans ralentir d'action !



Pour moi, c'est un carton plein ! J'ai hâte de lire le tome 2 ! Un cosy mystery à déguster sans aucune modération !
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Calypso qui approche de la soixantaine est une ex actrice qui a incarné pendant de longues années le rôle de Zézé pinta, la détective d'une série à succès au Brésil, dont le mari était le producteur.



Calypso prenant de l'âge et du poids , ce dernier décide de la remplacer par une actrice plus jeune et demande le divorce. Elle se retrouve donc sans rien du jour au lendemain.



Sa vieille tante Peggy va alors lui proposer de venir dans le Sud de la France pour l'aider à tenir sa brocante, l'ancien brocanteur ayant disparu soudainement sans prévenir, ne laissant que son chat Poker un ancien chat des rues. Calypso va accepter l'invitation, espérant repartir de zéro et envisager un nouveau départ.



Quelques jours après son arrivée, elle va découvrir un cadavre dans la cave de la brocante. Elle s'empresse d'appeler la Police, mais lorsqu'elle les amène sur les lieux du crime, le cadavre n'est plus le même !!!!!



Bien sûr personne ne va la croire.



Calypso va alors décider de mener sa propre enquête aidé par le chat Poker, en se servant de son expérience dans le rôle de Zézé Pinta, mais de la fiction à la réalité il y a une grande différence....



Un très bon cosy mystery écrit à 4 mains, avec une bonne enquête où les suspects vont s'accumuler. Des personnages sympathiques et attachants : Calypso assez déjantée, sa tante Peggy accompagnée de son pendule qui ne pense qu'à boire du champagne et leurs amies Colette et Loulou et bien sûr Poker qui a toute sa place dans l'enquête.



J'ai hâte de retrouver toute cette fine équipe dans de prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Love me doux

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la comédie romantique à ne surtout pas rater cet hiver. Un roman punchy, doux, tendre, drôle, pétillant et rempli d'amour qui à coup sûr saura vous mettre du baume au cœur et des étoiles plein les yeux. Une histoire qui parlera forcément à celles et ceux qui sont fans de films romantiques hivernaux comme Love actually, The holiday ou encore Serendipity. Cette petite pépite de Noël c'est "Love me doux, un noël givré en Provence" de Alice Quinn et Sandra Nelson et je vous en dis tout de suite plus car j'ai bien envie de faire découvrir ce gros coup de cœur à tous les lecteurs !

A quelques jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne doit retourner dans le village de son enfance en Provence pour régler la succession de son père décédé. Elle ne compte pas s'y eterniser, bien décidée à rejoindre le plus vite possible son boyfriend pour un réveillon dans sa belle famille.

Mais une tempête de neige vient bouleverser ses plans et l'oblige à trouver refuge chez le gardien du domaine viticole de feu son père, qui n'est autre que Matias, son amour d'adolescence... 15 ans sans se voir et l'adolescent gringalet s'est transformé en vigneron follement attirant. Mais ce dernier a un énorme défaut, il adore Noël alors que la jeune femme a cette période en horreur. Pire encore, il s'efforce d'être toujours de bonne humeur et est bien décidé à mettre à mal son régime anti gluten. Ajoutons à cela sa chienne déchaînée qui semble s'être amourachée de notre héroïne et son escapade provençale menace de tourner au cauchemar !

En matière de romances de Noël, chaque année c'est un peu la roulette russe, beaucoup de parutions, un choix énorme et à la façon des vins, beaucoup de 1er crus et bien moins de grands crus ! Et bien ce roman est un grand cru, de ceux qui se dégustent avec un grand plaisir, que l'on prend le temps de savourer pour en saisir toutes les saveurs et les nuances mais que l'on ne peut s'empêcher de finir bien trop vite.

J'ai vraiment tout adoré dans ce roman, de son décor de vignoble provençal en mode enneigé, à ses personnages complètement inoubliables et ses dialogues tantôt tendres et tantôt drôles, de ceux qui vous arrachent des éclats de rires, des sourires ou des soupirs de contentement.

D'ailleurs en parlant des personnages, si par moments Angela a pu m'agacer, je suis complètement et définitivement tombée amoureuse de Matias. Mais quel homme! Vraiment les deux auteures nous gâtent avec ce héros plus que parfait avec son côté homme des bois à apprivoiser, bon cuisinier, attentif et passionné. Un homme dont on rêve à la lecture du roman qu'il puisse d'un claquement de doigts s'extraire de ses pages pour apparaître dans notre vie et nous protéger de ses bras forts et puissants (je n'ai jamais trouvé aussi sexy un homme fendant des bûches que depuis ce livre !).

La relation entre nos deux héros m'a vraiment transportée, fait rêver, provoquée des petits papillons dans le ventre. C'est une histoire tellement envoûtante et captivante que je me suis complètement fait happer et que j'ai eu l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur, jouant le rôle d'Angela (et oui, tant qu'à faire, autant en profiter pour vivre par procuration une belle histoire avec un homme plus que parfait !).

La plume des deux auteures est vraiment très plaisante à suivre et les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients sont réunis au service d'une romance douce, cosy et incroyablement gourmande. Des descriptions de mets sucrés ou de dégustations de vins vous mettront l'eau à la bouche autant que d'imaginer Matias sans sa chemise de bûcheron !

En bref, une fabuleuse histoire qui vous fera voyager de Londres en Provence avec des paillettes dans les yeux, des odeurs de lavande et de cannelle vous chatouillant gentiment les narines, une tasse de chocolat dans une main, des sablés de Noël dans l'autre et la musique des Beatles en fond sonore. Une bulle de douceur et de magie saupoudrée d'humour et d'amour comme on les aime. Un roman doux et réconfortant qui saura réchauffer votre hiver et colorer le ciel gris et brumeux de petites étoiles scintillantes. Le meilleur remède contre la morosité, à consommer sans modération et surtout sans attendre !

Ps: pour les gourmands, les succulentes recettes réalisées au fil du livre par Matias sont à retrouver  en fin de roman ! De quoi prolonger la magie !

Commenter  J’apprécie          30
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Je viens de finir le tome 1 du "chat du rocher"



Mon avis: coup de coeur ❤❤❤❤



Résumé



Calypso, une ancienne actrice à l’imagination (trop) débordante, découvre le corps d'un inconnu dans sa cave et le temps de prévenir les autorités, voilà le mort échangé contre un autre.

Mais qui peut vous prendre au sérieux quand vous prétendez faire équipe avec une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat ? Surtout pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine bouddhiste ayant fait vœu de silence.

Alors qu’elle avait prévu de siroter des caïpirinhas en lisant des romans policiers affalée sur un transat, histoire d’oublier son divorce, l’été de Calypso au bord de la Méditerranée est bouleversé.



J'ai aimé le style, facile à lire, sans fioritures et descriptions à tire larigot...style direct que j'aime, bien écrit, fluide et entraînant



J'ai aimé les personnages, tous attachants, je me suis identifiée à calypso qui mène l'enquête, j'ai aimé sa tante déjantée qui m'a bien fait rire, poker le chat grognon, etc



J'ai apprécié aussi le point de vue du chat, drôle et pertinent, sans être nunuche



J'ai aimé l'intrigue très bien ficelée et les rebondissements toujours très intelligents et pertinents



Juste un bémol : il y a beaucoup de personnages et j'étais perdue au début, mais avec la présentation (et les portraits dessinés que j'ai adorés) je m'en suis sortie lol il faut juste les apprivoiser



C'est un livre assez long mais franchement on ne voit pas le temps passer tellement c'est bien



J'ai passé un super moment de lecture

Merci aux deux auteurs ❤



Je me réserve le tome 2 pour Noël
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Pour résumer, l'histoire se déroule sur le rocher, un lieu habituellement tranquille. Même pour le retour de Calypso ! Elle a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était la vedette d'une série télévisée dans laquelle elle campait Zézé Pinta, une ingénieuse détective amateur. Mais sa carrière a connu des hauts et des bas, tout comme sa vie amoureuse, et elle est revenue sur le rocher, chez sa tante, qui lui a proposé à la fois un hébergement et un travail dans sa boutique. Bref, tout semblait aller pour le mieux, Calypso avait gardé le lien avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de métier, ou Colette, qui dirige une librairie. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus chers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au petit matin, Calypso tombe sur Boris, mort. Et Calypso n'a pas du tout l'intention de rester inactive, en attendant que la police trouve le coupable surtout que Colette est la première suspecte.



Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord les personnages, pleins de vie et bien caractérisés. Ils sont assez nombreux, mais ils sont tous facilement distinguables. Mais le véritable héros, c'est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment le conquérir ! Poker est l'exemple typique du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d'abord, puis chat destiné à attraper les souris d'abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu'un, en l'occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.



L'histoire est écrite à quatre mains, mais je n'ai jamais ressenti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « s'accorder parfaitement », si je peux dire.



L'intrigue est bien construite, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements.



Je suis impatiente de lire le tome 2…!
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Un excellent cosy mystery plein d’humour. En trois mots, j’ai adoré !

L’intrigue policière se tient. Plus complexe qu’elle semble être au premier abord, bien menée, avec des rebondissements et des fausses pistes.



Les personnages sont un peu excentriques, et tellement attachants !



La tante Peggy, 75 ans qui aime jouer au casino et lire l’avenir dans le champagne (plus intéressant que son pendule !)



Le policier, Vadim Pavlov en charge de l’enquête. Un peu bougon et pas très sociable, il a néanmoins un cœur d’or.



Calypso, 57 ans Elle gère la brocante de sa tante, le temps de se remettre de son divorce. Elle était actrice au Brésil et jouait dans une série le rôle de Zézé Pinta, une détective. Elle a gardé en souvenir le chapeau orange de son personnage.



Et mon personnage préféré, Poker le chat de gouttière. Il appartenait à l’ancien gérant de la brocante. Gourmand, il aime la cuisine de Calypso, mais pas vraiment ses caresses. Il n’a plus qu’une solution : l’aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.



Certains cha(t)pitres sont vus à travers les pensées de ce chat et c’est assez jubilatoire. Cette relation qu’il a avec Calypso est très amusante. La pauvre fait tout ce qu’elle peut pour avoir ses faveurs, pour qu’il se laisse câliner, mais c’est Poker qui décide ! Un chat quoi…



J’ai passé un excellent moment de détente, entre sourires et réflexion, partageant les doutes et les pensées de Calypso, mais également celles de Poker. Il apporte un vrai plus à ce roman.



J’ai aussi beaucoup apprécié que l’héroïne ne soit pas une midinette attentive à ses vêtements ou à ses chaussures, mais une femme qui n’hésite pas à boire du chocolat chaud et à se cuisiner des bons petits plats (pour le plus grand plaisir de Poker !)



Je me suis régalée. C’est frais, pétillant et léger tout en proposant une intrigue crédible et bien construite.



Une lecture rafraichissante à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Calypso, actrice en manque de film, s’installe chez sa tante Peggy qui tient une brocante sur le rocher. C’est toute son enfance qui lui revient en mémoire. Pour sa carrière de comédienne, elle s’est exilée au Brésil où elle a plutôt bien réussi. Elle était Zézé Pinta, une détective amateure qui se débrouillait plutôt pas mal. Assez à l’aise, elle n’a pas la langue dans sa poche. Comme elle n’a plus un sou, ou pas grand-chose, sa tante lui propose de la soutenir à la boutique, elle la loge et Calypso, soulagée, accepte cette solution qui devrait être temporaire. Peggy, quant à elle, pousse un gros ouf car son locataire gérant, Dick Pierson, est parti à la cloche de bois. Du jour au lendemain, abandonnant même son chat Poker. Elle va pouvoir, grâce à sa nièce, retrouver un peu de liberté.

Autour de cette boutique, gravite pas mal de monde, des ami-e-s de la tantine, de vieilles connaissances de l’artiste, des voisin-e-s. Il y a Colette et son mari Boris, Arthur (qui aide au magasin) en couple avec Louisette célèbre avocate. Colette tient une librairie et a Marion Ricci comme employée. Cette dernière tient le rayon « café et douceurs » du commerce. Elle a un don pour les gourmandises. Toutes ces personnes se côtoient en toute sympathie même si quelques fois, elles ne sont pas d’accord et ne disent pas tout. C’est un peu comme dans la vraie vie, des rivalités, des jalousies, des petits détails….

Colette fête son anniversaire au restaurant et voilà qu’elle se prend la tête avec son époux. Pourtant c’est lui qui avait organisé cette petite fête… Il n’est pas très apprécié des uns et des autres cet homme. Est-ce que cette dispute va plomber l’ambiance ? La personnalité du compagnon est sans doute plus complexe qu’elle en a l’air. Mais bon, chacun sa vie …. Et elle continue….

Peu après, une nuit, Caly est réveillée par du bruit (elle dort au-dessus de la brocante). Pas du tout rassurée, elle descend sur la pointe des pieds, accompagnée de Poker (on fait mieux comme garde du corps, mais bon…). Elle se retrouve avec un cadavre, prend peur (on la comprend) et prévient la police. Vadim, le commissaire débarque et là, ce n’est plus la même scène…. Calypso aurait-elle eu des visions ? Elle qui est habituée aux rôles de composition était peut-être dans son monde ?

Il va falloir mener des investigations, recouper des témoignages pas toujours très clairs et changeants… Calypso, « formée » aux enquêtes, vu ce qu’elle joue dans les sitcoms, se sent investie d’une mission pour les recherches (d’autant plus que tous semblent compter sur elle sauf Vadim). Elle fait tout pour comprendre et analyser les différents indices qu’elle récupère, les transmets à l’enquêteur (elle est bien brave de ne pas faire cavalier seul (e )). Vadim se rend rapidement compte que son esprit de déduction (elle n’avoue pas souvent que Poker lui donne un coup de main) peut l’aider… Elle agit un peu en électron libre mais on a beaucoup de plaisir à la suivre.

Ce cosy-mystery est mené de main de maître par deux autrices complices (pas de meurtre, je vous rassure, seulement d’écrits communs). On ne voit absolument pas qui rédige, c’est fluide, plaisant. Une pointe d’humour et de dérision, des indications distillées çà et là, petit à petit pour maintenir le suspense et un fond d’intrigue en lien avec l’art, quelques rebondissements, des fausses pistes, tout cela offre un ensemble équilibré et agréable à lire. Et surtout le chat Poker qui par ses facéties montre qu’il a dans la cervelle. Je crois bien qu’il va devenir un vrai héros !




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Love me doux

Un grand merci à Sandra Nelson et Alice Quinn pour m’avoir permis de découvrir cette délicieuse romance de Noël en avant-première. J’ai passé un très chouette moment avec Angela et Matias dans une Provence enneigée.



En effet, Angela est obligée d’y retourner pour régler la succession suite au décès de son père et s’y retrouve coincée avec son amour de jeunesse à cause d’une tempête de neige.



Angela est photographe de mode, Matias est œnologue et travaille dans le vignoble du père d’Angela. La première n’aime pas Noël alors que Matias est un inconditionnel des décorations et traditions.



C’est un des aspects du livre que j’ai adoré car je suis moi même « fan » de cette période de l’année, alors découvrir les traditions provençales, les 13 desserts notamment, m’a beaucoup plu.



Angela peut paraître agaçante par son attitude une fois arrivée en Provence et pourtant, moi, elle m’a plutôt fait rire et attendri. Matias est plus doux et déterminé quant à son avenir.



J’ai failli oublié de vous parler de l’atout mignon : Angie, la chienne de Matias, qui est adorable. Elle s’attache tout de suite à Angela et ça m’a fait craqué.



C’est un roman tout doux qui se lit rapidement et nous plonge dans l’ambiance de Noël. Je connais l’écriture d’Alice Quinn mais j’avoue ne pas avoir su quand c’était elle qui écrivait et quand c’était son acolyte 😉 C’est donc une parfaite réussite !



Enfin, je conclurai sur les dernières du livre qui nous font découvrir des recettes à tester (lien plus bas dans l’article).
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Mystère, plaisir et humour

Un chat, un meurtre (ou peut-être deux ?!!), du champagne et vous voilà embarqué dans une enquête aux multiples rebondissements.

J'ai adoré Poker, le chat, et sa façon si particulière de communiquer des indices. Mais évidemment, n'est pas détective qui veut...

Je vous recommande vivement ce livre et ai hâte de lire la suite des aventures du chat du rocher.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Quand Calypso une ancienne actrice un peu perchée, Peggy sa tante un brin déjantée qui lit l’avenir dans les bulles de champagne et Poker un chat très futé au caractère bien trempé mènent l’enquête cela donne un cosy-mystery des plus savoureux !



J’ai vraiment adoré cette histoire remplit d’humour qui se démarque par son originalité et qui fait la part belle à un chat ! Rien que les titres des chapitres font sourire et donnent le ton !



Je me suis très vite attachée à Calypso, elle m’a beaucoup fait rire, notamment son côté burlesque lorsqu’elle s’affuble de son horrible chapeau qu’elle portait lorsqu’elle endossait le rôle de détective Zézé Pinta. Elle est pétillante et enjouée. Elle n’en fait qu’à sa tête au risque de se mettre dans des situations périlleuses et ses échanges avec le commandant Vadim Pavlov sont piquants et plein de pep’s.



Et puis il y a le chat Poker, pour lequel j’ai totalement craqué ! Sa relation avec Calypso est juste géniale, ça ronronne un peu entre eux et quel régal de lire au fil de l’histoire toutes ses pensées, c’est tellement drôle.



Dès le début cet échange de cadavres suscite curiosité et intérêt, l’enquête est bien menée, les rebondissements sont nombreux et le suspense est maintenu d’un bout à l’autre de l’histoire pour nous amener vers un final que je n’avais pas vu venir.



Un cosy-mystery comme je les aime, qui réunit tous les ingrédients pour nous donner le sourire et nous détendre .



↪️En bref, Si vous aimez les chats, l’humour et le suspense, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Ce cosy m’a autant plu que les autres avec une mention spéciale pour Poker, le chat détective. C’est drôle, original et inattendu !



On suit Calypso, actrice ayant joué une détective dans une célèbre série brésilienne, qui se retrouve en plein d’une enquête. Elle découvre un premier cadavre, puis quand la police arrive, c’est celui de Boris, le mari de Colette. Même le lecteur se met à douter car le cadavre semblait différent avant le retour de Calypso avec les carabiniers. Bien sûr, l’héroïne va vouloir démontrer qu’elle a raison et surtout elle veut aider ses amis.



Comme dans tout cosy, les personnages sont exceptionnels : Tante Peggy est totalement fantasque et a de drôle de dons de voyance ; Loulou, l’avocate, est un sacré numéro aussi ! Quant à Poker, le chat, il est exceptionnel : il est connu de tous et se comporte comme un prince… sur son rocher 😉



L’intrigue nous fait douter jusqu’au bout et on passe d’un suspect à l’autre sans arrêt ! Enfin, la fin laisse présager un chouette tome 2 !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Exactement le genre de livre pour se vider la tête, passer un bon moment et repartir avec le sourire.

une petite enquête sympa, bien ficelée et pas du tout prévisible; des personnages hauts en couleurs qui donnent une excellente tenue à ce roman "cosy mystery" ! A déguster accompagné d'un thé glacé ou d'un bon chocolat chaud ( selon la saison et pour accompagner les personnages ). Un amour des chats et du chocolat que je partage ! Une héroïne attachante qu'on suit avec plaisir dans ses pérégrinations. Bref, je ne regrette pas mon achat !
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture qui répond bien aux codes du cosy mystery. L'atmosphère est chaleureuse, mais les événements dramatiques vont apporter inquiétude et tensions. Toutefois, le récit comporte des touches d'humour grâce à des répliques ou des situations cocasses. Les personnages, parfois haut-en-couleur, ont des caractères bien trempés et sont uniques. J'ai aimé apprendre à les connaître, certains sont très touchants. J'ai particulièrement apprécié Poker, le chat, qui a tout autant sa place que les autres, en ayant des passages à lui, où l'on observe ses réflexions. Cela apporte de l'originalité. Le scénario s'avère plus pointu et complexe que prévu. Le suspense attise la curiosité ; j'ai été tenue en haleine. Ce roman écrit à quatre mains est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Love me doux

Une histoire toute en douceur entre Angela et Matias qui se passe en Provence. J'avoue avoir été tentée par le fait que cela se déroulait en Provence, j'avais envie de lire une histoire de Noël au pays des cigales, des oliviers et de la lavande (bien que clairement, ce ne soit pas la saison pour les stridulations des cigales 😉)! C'est une jolie histoire que l'on lit facilement, avec chaque fois le point de vue de nos deux personnages au fil de la lecture, un zeste de magie de Noël, un chien attachant et un peu "foufou", des amis attentionnés, la Provence, ses vignes, son vin, la neige qui arrive alors qu'on ne s'y attend pas dans le sud, une fête de Noël à préparer, des histoires de famille à régler, des anciennes amitiés à retrouver. C'est le genre de lecture que l'on lit facilement, lové sous un plaid dans son canapé lorsqu'on a envie de passer un moment doux et léger 🙏🎄💚 Douceur et légèreté, c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment, alors voilà, c'est fait 😊
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson & Quinn (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}