AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Numénius d'Apamée (en latin), Numénios (en grec), est un philosophe néopythagoricien ou précurseur du néoplatonisme, né à Apamée (en Syrie), vivant au IIe s. E

n latin : Numenius Apamensis platonicus. On le classe aussi parmi les médio-platoniciens.

Il a écrit divers livres, dont il ne reste que des fragments : "Platon et les Académiciens", "Doctrines secrètes de Platon", "Sur les nombres", "Sur le Bien". Ses écrits étaient discutés dans les séminaires de Plotin.

Numénius suivait les idées de Pythagore et de Platon, et prétendait que ce dernier avait beaucoup emprunté aux livres de Moïse, aussi qualifiait-il Platon de « Moïse attique ». On trouve des fragments de Numénius dans Eusèbe et Origène, dans Porphyre et Jamblique. Il propose un retour à la doctrine de Platon, et écartant les Académiciens et en séparant Aristote de Platon, pour rapprocher Platon de Pythagore.

Il semble avoir influencé les "Oracles chaldaïques", écrits vers 170, par un théurge (H. Lewy et Eric Dodds pensent que c'est le contraire, Numénius ayant été influencé par les Oracles chaldaïques)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Numénius   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme Platon savait que chez les hommes le démiurge est seul connu, tandis que le Premier Intellect, celui qui porte le nom d’Être en soi, reste chez eux complètement ignoré, pour cette raison il déclara comme qui disait ceci : ‘Hommes, celui en qui vous conjecturez l’Intellect n’est pas le Premier ; il est avant lui un autre intellect, antérieur et plus divin’. (p. 58)
Commenter  J’apprécie          10
Les anciens avaient raison de consacrer des grottes et des cavernes au monde…

C’est ainsi que les Perses, dans leurs cérémonies d’initiation, représentent les mystères de la descente des âmes et de leur sortie d’ici-bas, après avoir donné à leur lieu d’exil le nom de caverne. Le premier, comme le dit Eubule, Zoroastre avait choisi dans les montagnes proches de la Perse une caverne naturelle fleurie et irriguée de sources pour la consacrer en l’honneur de Mithra, créateur et père de l’univers. C’est que la caverne lui offrait une image du monde, dont Mithra est le démiurge, tandis que les objets disposés à l’intérieur, à intervalles symétriques, symbolisaient les éléments et les zones du monde. Après ce Zoroastre, quand l’usage eut prévalu jusque chez les autres peuples, ceux-ci accomplirent leurs initiations en se servant de grottes et de cavernes, soit naturelles, soit artificielles. (pp. 101-102)
Commenter  J’apprécie          00
(Homère) parle aussi quelque part de « portes du Soleil », par où il signifie le Cancer et le Capricorne ; car c’est jusque-là que le soleil avance quand, des régions du vent boréal, il descend vers le sud, puis, de là, remonte vers le nord. Capricorne et Cancer sont dans la Voie lactée, dont ils occupent les extrémités, le Cancer au nord, le Capricorne au sud. Quant au « peuple des songes », selon Pythagore, ce sont les âmes, qu’il dit se rassembler vers la Voie lactée ; celle-ci doit son nom au lait dont se nourrissent les âmes, à peine tombées dans la génération ; puisqu’aussi bien les évocateurs des âmes leur versent en libation du miel mélangé de lait, en souvenir du plaisir qui les faisait aspirer à la génération ; et la nature produit le lait en même temps qu’elles sont conçues. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Numénius (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}