AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 2012
Biographie :

OuiShare est une ONG (Association loi 1901) fondée en janvier 2012 à Paris, qui (en 2016) se présente comme « une communauté, un accélérateur d'idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative: une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur ».

Le projet s’est structuré à partir de l’automne 2011 autour d’un petit groupe de personnes intéressées par l’économie collaborative, qui avait commencé à se réunir mensuellement à Paris pour des « dîners-partage ». La plupart d'entre eux s'étaient rencontré via un blog sur la consommation collaborative créé en 2010 par l'un d'entre eux (Antonin Léonard) .

Ils ont souhaité aller plus loin pour « mieux comprendre le changement en cours et accélérer la transition vers une société plus significative en habilitant les pionniers de l'économie collaborative à travers le monde ».

Le 2 janvier 2012, le projet est baptisé OuiShare. Il s’inscrit rapidement dans ce que Thanh Nghiem nomme la dynamique des « Modèles coopératifs émergents » .

La première « OuiShare drink » a réuni à Paris une centaine de personnes intéressées par l'économie collaborative et a été rapidement suivie par d'autres rencontres (meetups) dans d'autres villes.

Un premier « Sommet OuiShare » a été organisé à Paris en mai 2012, officialisant la portée globale du projet et la fondation de OuiShare en tant qu’ONG sans but lucratif co-fondée par quatre personnes dont ne sont généralement donné que les prénoms : Flore, Antonin, Edwin et Benjamin. Les premiers membres de OuiShare ont ensuite fait des émules au-delà des frontières européennes en en Amérique latine et au Moyen-Orient, grâce à une équipe internationale de connecteurs.

En septembre 2012, la « Ouishare TV » est lancée (en anglais)

En mai 2015 OuiShare publie "Société Collaborative, la fin des hiérarchies"

En 2016, l’ONG a un réseau de 80 « Connectors »8 (membres actifs) et plusieurs milliers de membres sympathisants et contributeurs, dans 20 pays en Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord et Afrique du Nord.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de OuiShare   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entre les discours sur le travail que vous - élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir - proférez et les preuves objectives, un gouffre s'est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits - santé, vieillesse, citoyenneté - et de notre bonheur [...] Aujourd'hui, votre discours a perdu le ton enjoué du siècle dernier et s'est teinté d'intonations culpabilisantes, moralisatrices, prescriptrices. Il faut travailler à tout prix, dites-vous, car l'effort mène au salut psychologique et social tandis que l'inactivité condamne notre société à l'assistanat permanent.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de OuiShare (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1589 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}