Rue de l'échiquier (21/05/2015)
2.67/5   3 notes
Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n'inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d'organisation hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition.
L'organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l'économie collaborative. Chaque jour, des initiatives s'en inspirent p... >Voir plus
Que lire après Société collaborative : La fin des hiérarchiesVoir plus
Le titre et la quatrième de couverture de ce livre m'avaient attiré sur un présentoir de la médiathèque, mais j'avais tout de même quelques craintes : j'avais peur de tomber sur quelque chose dans la veine de la « start-up nation », avec son lot de déclaration d'intention, de novlangue, d'innovation disruptive, le tout cachant mal une vision du monde purement libérale et sans remise en cause en profondeur de notre modèle économique.

Les premiers chapitres m'ont plutôt rassuré, avec un discours fort d'un point de vue politique. Les chapitres suivants m'ont paru un peu plus légers. Ils abordent les concepts et les applications de la « société collaborative » dans le monde du travail, l'éducation, etc, mais cela m'a semblé un peu superficiel. Certains sujets auraient mérité que les auteurs s'y attardent pour nous présenter le contexte, la démarche, les résultats, les réussites et les limites.

Au final, j'ai été un peu déçu par ce livre, un peu court au vu des sujets abordés.

Entre les discours sur le travail que vous - élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir - proférez et les preuves objectives, un gouffre s'est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits - santé, vieillesse, citoyenneté - et de notre bonheur [...] Aujourd'hui, votre discours a perdu le ton enjoué du siècle dernier et s'est teinté d'intonations culpabilisantes, moralisatrices, prescriptrices. Il faut travailler à tout prix, dites-vous, car l'effort mène au salut psychologique et social tandis que l'inactivité condamne notre société à l'assistanat permanent.