AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pica (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Profs, Tome 5 : Chute des cours

Quoi de neuf en salle des profs ?

- une réunion parents-profs où certains sont plus à l’aide que d’autres…

- un prof de philo qui cherche à hypnotiser ses élèves…

- un prof d’histoire qui invite une collègue au restaurant et lui parle des ses copies toute la soirée…

- des élèves qui observent les tics de leurs profs…

- un élève élu délégué par ses pairs sans s’être présenté…

- un prof qui devrait prendre des cours de répartie…

- l’invention d’une machine à corriger les copies…

- la 1ère cérémonie officielle des cartables d’or…

Sans doute pas mon tome préféré mais quelques situations assez amusantes ! La caricature est toujours poussée à l’extrême et, malgré tout, on n’est jamais très loin de la vérité ! Je serais curieuse de lire les tomes les plus récents pour voir comment sont abordées les préoccupations actuelles du monde enseignant.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          372
Les Profs, Tome 7 : Mise en examen

Il n'y a rien à faire... Les Profs me font rire.

Derrière de belles caricatures, il y a de l'Authentique, celui qui touche ma fibre d'enseignante. Et j'aime ça ! Certains pourraient appeler ça de l'auto-flagellation, moi j'aurais tendance à appeler ça "Formation continue".

La prof d'Ethique et Cultures religieuses que je suis n'existe pas dans cette BD mais les situations rejoignent parfois si bien mon quotidien qu'elles m'invitent à relire et revisiter ma profession. Je peux presque dire que cette BD a un côté pédagogique.

Les planches défilent invitant les sourires... jaunes parfois.

Et je me régale !

C'est intelligent, drôle, pétillant et addictif !
Commenter  J’apprécie          245
Les Profs, Tome 5 : Chute des cours

Voilà des années que j’essaie de mettre la main sur un de ces albums à la bibliothèque histoire de voir de quoi il s’agit, et enfin, 2 exemplaires s’offrent à moi !

Je ne regrette pas d’avoir essayé, certaines histoires de cet album sont à mourir de rire. Cette BD s’adresse à un large public : ceux qui ont eu contact avec des profs ne manqueront pas de sourire en se rappelant les réunions parents-professeurs, les enseignants eux même sentiront qu’il y a du vécu dans chacun des épisodes et puis chacun de nous qui avons certainement quelques souvenirs du collège. Tous les profs en prennent plein la figure, même si la caricature est souvent un peu poussée : on y retrouve le professeur zélé, le fumiste, l’enseignant aigri, l’érudit, le jeune sans expérience, le dépressif… On n’oublie pas non plus tout ce qui peut se trouver dans une salle des profs : la machine à café, le catalogue bien connu du milieu enseignant, les profs eux même, qui corrigent, qui refont le monde, qui traitent les copies en retard…Enfin on n’oublie pas non plus les élèves espiègles qui compte combien de fois un prof répète un tic de langage ou un geste (j’en étais de ceux- là, ça m’a fait bien sourire !) . J’ai vraiment passé un bon moment en lisant cet album.

Commenter  J’apprécie          220
Les Profs, Tome 8 : Fenêtre sur cours

Pour savoir comment se passe la vie à l'école, au collège, au lycée, côté cour, côté cours et côté salle des profs, on peut écouter ses enfants raconter des anecdotes.

Pas forcément celles du jour, il faut savoir être patient, « l'élément perturbateur » (sic) met parfois des années à avouer ses méfaits. Surtout si on est du style à doubler la peine du puni - puni à tort ou à raison...



On peut aussi recueillir les anecdotes d'autres parents, discuter avec des enseignants (y en a des sympas, surtout sur ce site 😉), lire de très bons ouvrages humoristiques (Fabrice Erre) ou plombants ('Entre les Murs' de Bégaudeau, 'Présent' de Benameur, 'Je tue les enfants...' de Neuser).



Et si vraiment, on en voit passer un exemplaire, on peut feuilleter 'Les Profs'.

Caricature (qui tombe parfois juste, hélas), humour lourdaud et potache, aussi daté que Lagaffe et Petit Spirou, effet 'madeleine de Proust' en moins.

___



PS : et bien sûr, on doit écouter souvent ce titre des Fatals Picards

https://www.youtube.com/watch?v=xm2umPQuPVs ♪♫
Commenter  J’apprécie          190
Les Profs, Tome 13 : Devoir surveillé

Ah les petits sketches des mauvais profs et mauvais élèves du lycée Jules Ferry !

Rien d'intelletuel, mais qu'est-ce que ça fait rire !

Les excuses bidons des élèves, les mutations foirées, la queue à la photocopieuse, les vieilles dames du cdi qui aboient sur les élèves qui gênent la contemplation de leurs livres dans leur cdi et les jeunes docs dynamiques, les petits mots, etc

C'est anthologique !!



ça sent le vécu, et qu'est-ce que ça fait du bien de se moquer de soi.



Une bonne lecture sans prise de tête où chacun peut potentiellement reconnaître une expérience qu'il/elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          180
Les Profs, Tome 7 : Mise en examen

N'ayant pas suivi la série Les Profs depuis le tout premier numéro, commencer par le numéro 7, Mise en Examen, ne me permet ni de parler de l'évolution de cette série, même si j'ai suivi de loin son approche du monde pédagogique, ni de comparer efficacement avec d'autres opus. L'important, en tout cas, dans ce tome est surtout que les gags s'enchaînent très bien et aucun personnage n'est laissé sous le préau à se tourner les pouces. Sans délaisser le format des historiettes qui tiennent sur une page, voire deux, le sujet est de plus en plus fouillé et on peut légitimement avoir peur du tarissement de la source, de l'épuisement du filon, même si des histoires sur les profs peuvent toujours être trouvées finalement. Un bon album de détente et de bons mots donc, qui laisse toujours un arrière-goût subtil sur le fonctionnement de l'enseignement et son acceptation dans notre société...
Commenter  J’apprécie          180
Les Profs, tome 4 : Rentrée des artistes

Comme pour toutes les BD humoristiques, le rire dépend du besoin qu'ont nos zygomatiques de se détendre sur le moment, ou plutôt notre respiration, puisque le rire mobilise en particulier nos muscles expiratoires.

Après une rude journée qui a abondamment sollicité notre self-control, nous sommes dans les meilleurs conditions pour apprécier ces gags et leur chute.

J'ai particulièrement apprécié la page « Bienvenue à SHOPPING PROF ».

On y trouve par exemple les boules anti-bruit à 2,99 si le niveau sonore de la classe vous tape sur le système ; le masque anti-stress à 5,99 si l'agitation des élèves vous perturbe ; et même le casque anti-projection à 79,99 en cas de lancers d'objets à travers la classe. Les expressions de la prof utilisant ces accessoires participent bien sûr au comique. Cet humour de contraste mêlé d'absurde, présenté du ton le plus sérieux et après plusieurs pages de gags préparatoires, a remporté un franc succès dans ma chaumière.

J'aime aussi la préparation de l'arrivée de l'inspecteur en cours d'anglais, où chaque élève est déguisé, cela vaut la peine de scruter l'image, on y trouve Sherlock Holmes, Hercule Poirot et une dizaine de tronches qui montrent bien la créativité dont nos élèves sont capables, si on sait les motiver correctement. Et aussi : le site web du lycée créé par les élèves pour les élèves...

Je vous souhaite de rencontrer ce genre de lecture au moment où vous en aurez le plus besoin (voir intro) et vous souhaite de bonnes et salutaires crises de rire.
Commenter  J’apprécie          160
L'écho de la jungle

Bamboo édition nous régale une fois de plus avec une petite pépite sortie de nulle part. « L'Echo de la Jungle » est un album plein de simplicité mais dont l’humour est d’une efficacité redoutable. Imaginez vous un canard en train de vendre son « canard » (son journal en fait) au milieu de la Jungle. Ce premier jeu de mot est déjà assez drôle et l’auteur ne s’arrête bien entendu pas là.



Déjà, ce petit volatile se trouve bien loin de sa vie citadine habituelle. Plongé au milieu d’un monde empli de prédateurs supposément féroces, il va devoir faire appel à toute son intelligence pour sauver ses plumes et vendre son journal et toutes les nouvelles bien fraiches que ce dernier contient.



Au sein de cet album vous trouverez une succession de gags en une planche. Un petit fil rouge relis tranquillement le tout nous faisant partager les succès et les défaites de notre ami journaliste.



J’ai vraiment trouvé cette bande dessinée très drôle et très intelligente. Les blagues sont travaillées et ne sont pas du tout redondantes. La qualité scénaristique est vraiment au rendez-vous.



Au niveau graphique tout est très clair et coloré. On s’attache immédiatement aux charmantes bouilles des différents personnages. L’effet visuel est parfaitement adapté aux situations qui nous sont présentées. On se régale donc d’autant plus !



Je conseillerais cette bande dessinée à un large public. Les gags sont tout de même assez élaborés pour ne pas mettre cet album entre les mains des plus petits qui ne pourraient sans doute pas saisir toutes les blagues.



De mon coté, j’ai vraiment apprécié ma lecture de cette œuvre rafraichissante qui remplie parfaitement son office. Si vous chercher à passer un bon moment sans vous prendre la tête, cette bande dessinée totalement feel-good est faite pour vous.



Que vous soyez lecteur assidu de presse papier ou que vous soyez plutôt du genre journal télévisé, « L'Echo de la Jungle » se fera un plaisir de vous apporter toutes les nouvelles fraiches en provenance du monde jusqu’à votre porte d’entrée !
Commenter  J’apprécie          130
Les Profs, Tome 2 : Loto et colles

Ce deuxième album, je l'ai trouvé un peu moins caustique et marrant par rapport au premier. Les traits sont moins caricaturés, ce qui enlève un peu de charme à l'ensemble des situations, qui restent cocasses malgré tout.

Par contre, les dessins sont toujours aussi vivants et plein d'entrain. On se prend de sympathie pour ces professeurs et, parfois, on compatit à leur douleur.

Un deuxième trimestre en demi-teinte.

Des progrès à faire pour le troisième!
Commenter  J’apprécie          120
Les Profs, Tome 3 : Tohu-bahut

A l'heure où on en est au énième couplet de la complainte du prof Mal Aimé et que tourne en boucle le refrain "Je T'aime Moi Non Plus" entre la société et le monde enseignant, il est bon de prendre un peu de recul et de faire preuve d'une bonne dose d'autodérision!



Dans ce tome 3 de "Les Profs", qui m'a été offert par une de mes petites élèves pour la Noël (Eh! oui, comme quoi, rien n'est perdu!), l'école et ses drôles de zèbres sont auscultés à la loupe. Grossis mais néanmoins vrais, y sont croqués les déboires et les travers des "professionnels" de l'éducation. Des tentatives désespérées du Ministère pour enroler de nouvelles recrues et les condamner à 30 ans au service de nos chères petites têtes blondes aux non moins désespérés essais de pédagogies différenciées afin d'intéresser les dites têtes en passant par les sacro saintes VACANCES des profs qui font couler tant d'encre, nous sommes partis pour 44 planches de rire, parfois jaune - il faut bien l'avouer- quand on est à la fois juge et partie!



Parmi les nombreux gags et situations cocasses, voici deux exemples qui m'ont particulièrement fait sourire. Dans la première planche, on retrouve le prof de philo blasé qui, après avoir entendu parler de rythme scolaire pendant trente ans, se décide enfin à faire des cours qui bougent et offre à ses élèves un rap d'anthologie:

"Spéciale dédicace pour Platon,

qu'était pas un bouffon"!



La philo, c'est bon pour ton cerveau!

La philo, c'est pas pour les blaireaux!

Ca pulse dans tes neurones,

Ta matière grise, c'est d'la bonne!

T'apprends des concepts et t'es moins bête!

T'en as dans la tête et les meufs te respectent!"



Celle où la prof de français sexy se fait importuner par un drageur de plage qui a "quelques lacunes en français" et où elle ne peut s'empêcher, lors de leur diner en tête à tête, déformation professionnelle oblige, de lui proposer pour son bien une petite interro, était également savoureuse... puisque notre amoureux éconduit conclut:



"Règle n°1 du drageur de plage: Ne jamais s'attaquer à une prof!"



Bien sûr, cette B.D. ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Les élèves et leurs parents, toujours un peu potaches dans l'âme, y trouveront également leur compte. Au programme, entre autres, les légendaires antisèches et les fantasmes de voir les profs défiler en tenue légère pour l'élection de "Miss Bahut"...



Mais trêve de blabla, mieux vaut un dessin qu'un long discours... Aussi, un seul conseil, lisez-la, vous passerez, c'est sûr, un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          120
Les profs refont l'histoire, tome 1

Lu il y a très longtemps, je viens de m'y replonger... Et le souvenir que j'en avais, à savoir un humour cédant à la facilité de jeux de mots idiots et des gags sans beaucoup d'imagination, s'est confirmé ; ça m'a à peine fait sourire, ou alors au 5eme degré.

Les dessins hésitent entre le réalisme et la caricature sans jamais vraiment trancher, et même la réécriture de l'histoire est poussive...

Commenter  J’apprécie          110
Les Profs, Tome 8 : Fenêtre sur cours

Je ne connaissais pas du tout cette BD issue d'une série intitulée "Les profs" et j'ai emprunté ce volume parmi ceux disponibles à la médiathèque de ma ville, pour voir si j'appréciais. J'ai beaucoup ri lors de ma lecture, j'ai retrouvé des situations et des personnages qui m'ont rappelé des faits vécus. Cette BD se lit en plus très rapidement, elle est idéale pour se changer les idées et se distraire et je découvrirai les autres volumes de la série avec plaisir au fur et à mesure que je les trouverai sur les rayons de la médiathèque de ma ville.

Je conseille cette lecture aux professeurs ou instituteurs, aux étudiants mais aussi aux parents qui retrouveront sans doute des choses connues. Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          111
Les Profs, Tome 3 : Tohu-bahut

Les Profs, tentative numéro 2 et nouvelle bonne surprise.

Les personnages deviennent de plus en plus attachants. Leurs réactions restent surprenantes et drôles. Les gaffes sont nombreuses tant du côté des profs que des élèves.

Je ne m'en lasse pas.

Moi qui ne suis pas fan de bande dessinée, je découvre le plaisir de la lecture de ces planches tantôt naïves, tantôt complexes, de ces dessins colorés et plein de vie.

J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          90
Les Profs, Tome 2 : Loto et colles

Cette BD traînait sur la table de la salle des maîtres dans l'école où j'enseigne. Je me suis dit que c'était une excellente occasion de tester mon intérêt pour ce type de bande dessinée. Et je dois dire que ce fut une bonne surprise.

Les profs y sont à peine caricaturés. Leur attitude face à la machine à café, aux corrections ou aux changements de règlement se retrouvent aujourd'hui encore chez moi, chez mes collègues. Rien de tel pour développer un bon sens de l'autodérision.

Les élèves, même si 16 ans ont passé depuis la parution de cet album, ont gardé certaines caractéristiques propres au métier d'élève, qui les rendent fondamentalement attachants, terriblement énervants.

Les profs... C'est drôle. C'est pétillant. C'est indémodable.

J'ai souri. J'ai ri. J'ai passé un très bon moment qui m'a donné envie de lire d'autres tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Les Profs, tome 17 : Sortie scolaire

Ces profs dont les élèves aiment tant se moquer ... à juste titre!



Je ne connais cette série qu'au travers de ce tome 17, jubilatoire une planche sur 2, mais un peu trop gentille le reste du temps.



Bien, mais l'humour pourrait être plus incisif ou décapant.
Commenter  J’apprécie          91
Les Profs, Tome 13 : Devoir surveillé

Les Profs, c'est une Bande Dessinée "incontournable" selon moi et surtout si l'on a comme moi, l'honneur de servir cette vénérable institution qu'est l'Education Nationale.

C'est une plongée dans un lycée lambda, qui pourrait être un lycée de la région parisienne, une plongée dans une jungle étouffante où les héros, bien plus courageux que des Indiana Jones, et bien moins payés que James Bond, doivent affronter des hordes de lycéens hostiles.



Ils sont tous là: le syndicaliste barbu, la prof d'anglais psycho-rigide, le proviseur autoritaire, le prof d'histoire débutant et hésitant, la prof de français sexy et le prof de philo blasé.



Ils sont épuisés par leurs élèves et se réfugient dans un îlot de tranquillité: la salle des profs; où ils peuvent enfin s'épancher sur leurs divers malheurs.

Mais là, il leur faut quand même affronter la photocopieuse en panne et les 150 copies à corriger pour le lendemain;



Ils peuvent toutefois refaire entre eux le monde...un monde sans lycéens peut-être?

Un livre recommandé par le ministère de l'Education et qui nous met en joie tout en montrant les tracas qui font le quotidien des professeurs.
Commenter  J’apprécie          90
Les Profs, Tome 5 : Chute des cours

Erreur d’aiguillage, cette BD n’est pas pour mon petit fan, il n’était pas rangé au bon endroit à la médiathèque.

Dès la première page, il a donc lâché la BD et je l’ai terminé seule.

En effet, si elle peut plaire à un large public, il y a quand même un âge où on respecte encore les profs et où on ne s’en moque pas, même en BD. Mais il se rattrapera en allant au collège je pense.



Remarquez que là, personne n’est épargné, profs, CPE, Directeur, élèves et même les parents, tout le monde en prend une couche.

Les réunions parents/profs y sont barbantes. Les élèves indisciplinés. Les notes volent bas. Il y a les méchants dans la cour de récré, les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ou dans les couloirs du bahut. Les profs crient, hurlent, tempêtes, préparent une grève s’ils arrivent à en trouver le thème, et pour tout le monde, les grandes vacances sont les bienvenues.

Bref, de quoi raviver des souvenirs pour certains, faire rire pour d’autres, ou encore passer le temps.

N’étant pas fan de BD, je m’arrêterais là pour la découverte de cette série.

Commenter  J’apprécie          83
Les Profs, Tome 11 : Tableau d'horreur

Pica et Erroc ont le don de nous surprendre dans une BD oú l'on connait les personnages. Mais étant si attachants ces personnages aux caractères opposes les uns des autres nous font toujours sourire par leur vie si étrange. On aurait pu croire que cette bande dessinée se serait fatiguée au cours des tomes, mais pas du tout ! Les auteurs ont réussi a nous tenir en haleine avec leur humour si fin !
Commenter  J’apprécie          80
Les Profs, Tome 12 : Grève party

critique humoristique et lucide de l'univers professionnel de l'éducation nationale. Malgré quelques gags convenus et des personnages assez clichés, l'ensemble est d'assez bonne qualité .
Commenter  J’apprécie          80
Les profs refont l'histoire, tome 1

Comment revisiter l'histoire ? En faisant appel aux Profs !!! Pica et Erroc s'en donnent à cœur joie et nous entraîne dans différentes époques.



Ils s'appuient sur des faits historiques mais les aménagent à leur façon. Les ancêtres de Antoine, Amina, Gladys, Maurice et consorts sont les premiers profs de l'humanité. Les auteurs ont même pensé à transposer Boulard, le cancre, dans ce nouvel univers.



C'est gentil, agréable à regarder mais cela ne révolutionne pas la série. Les gags proposés en situation réelle à notre époque sont plus percutants, plus pertinents et tout simplement plus drôle, à mon avis. Cependant, cela pourrait permettre à certains adolescents de découvrir des faits historiques et leur donner envie d'interroger des sources plus "précises".
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pica Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}