AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cer45Rt


 Pline le jeune
Tout mon temps, je l'ai passé au milieu de mes tablettes et de mes carnets dans une paix des plus agréables. "Comment, dis-tu, as-tu pu faire cela, en ville ?" C'étaient les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne me séduit pas le moins du monde. Rien de nouveau, rien de varié, rien qu'il ne suffise d'avoir regardé une seule fois.
Aussi, je m'étonne d'autant plus que tant de milliers de spectateurs raffolent sans cesse, d'une manière aussi puérile, de voir des chevaux au galop, des cochers dressés sur leurs chars. Si encore c'était la vitesse des chevaux ou la virtuosité des chevaux qui les attirait, il y aurait une raison.
Mais en réalité, c'est une casaque qu'ils supportent, une casaque qu'ils aiment. Et jamais, en pleine course et au beau milieu de la lutte, on intervertit les couleurs, leur passion et leur ferveur changeront de camp ; tout à coup, ils laisseront tomber ces fameux conducteurs de chars, ces illustres chevaux qu'à tout moment ils reconnaissent à distance, dont ils hurlent les noms. Telle est la popularité, tel est le prestige qu'il y a dans une tunique de si peu de valeur, passe encore dans la populace, ( ... ) , mais également auprès de certains hommes sérieux. Quand je songe que les gens s'abaissent à un amusement futile, stérile, répétitif, qu'ils recherchent de façon insatiable, j'éprouve un certain plaisir à ne pas y trouver de plaisir.
Et pendant ces journées, je suis très heureux de consacrer à la littérature mon temps libre ; ces journées, d'autres les gaspillent en occupations plus inutiles.
Commenter  J’apprécie          172





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}