AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sea


Sea
28 septembre 2020
Se retrouver face à une arme prête à faire feu n’est pas une sensation très agréable. On est nu comme un ver, vulnérable comme un escargot sans coquille. Plus rien ne vous protège des balles, plus rien ne vous protège de l’arbitraire. Le bouclier protecteur de la loi n’existe plus. Victime d’un préjudice physique ou psychologique, personne ne vous défendra, nul avocat ne se risquera à faire valoir vos droits devant des tribunaux où rien n’est sûr.
L’insécurité est d’abord juridique et ensuite physique. Vous allez mourir car vous êtes déjà mort juridiquement. La destruction de votre corps conclut la négation de votre existence légale.
Il est difficile pour le citoyen d’une démocratie de s’imaginer dans une telle position de vulnérabilité. En démocratie, chacun possède des droits qui le protègent et lui permettront de se défendre et de faire comparaître les coupables.
Malheureusement, trop peu d’entre nous ont conscience du niveau de protection que l’Etat de droit leur accorde. Car ils sont rares les endroits sur Terre où existe un tel luxe.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}