AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.21 /5 (sur 148 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Melun , le 20/09/1966
Biographie :

Riss, alias Laurent Sourisseau, est un caricaturiste et auteur de bande dessinée français.

Après une licence de droit à la fac, il décide de tenter sa chance dans le dessin de presse. Il travaille à la SNCF pour assurer ses arrières et monte à Paris où il ne connaît personne mais propose ses dessins à la "Grosse Bertha", journal satirique récemment lancé.

En 1992, Riss participe à la reparution de "Charlie Hebdo" auquel il collabore depuis cette date. Il en devient le directeur de la rédaction à partir de mai 2009.

Auteur également des hors-séries "Le procès Papon" et "Le procès Touvier", il a couvert pendant des années de grands procès criminels en tant que dessinateur de presse.

Blessé à l’épaule droite lors de la fusillade au siège du journal à Paris, le 7 janvier 2015, il succède à Charb en tant que directeur de la publication de" Charlie Hebdo", et possède aujourd'hui 70 % des actions du journal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Riss   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions de la Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050468... • 📚 Les Evasions particulières de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049754... • 📚 Une farouche liberté de Annick Cojean et Gisèle Halimi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049757... • 📚 Une minute quarante-neuf secondes de Riss aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016960... • 📚 Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029500... • 📚 Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050358... • 📚 Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/98156-d... • 📚 Les Cahiers d'Esther (T5) : Histoires de mes 14 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044089... • 📚 Au nom du Japon de Hiro Onoda et Sébastien Raizer aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033013... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
 Riss
Harioutz   05 août 2020
Riss
Charlie Hebdo, édito de Riss du 1er juillet 2020



La semaine dernière, le Pr Raoult a été auditionné par une commission de l’Assemblée nationale, pour répondre aux questions posées par la crise du Covid-19.

L’homme parle bien, maîtrise ses dossiers, et sa connaissance des virus semble encyclopédique, au point qu’on pourrait l’écouter des heures nous expliquer la fabuleuse histoire des épidémies à travers les siècles, sans oser imaginer le contredire.

On se rappelle soudain qu’on est devant une commission de l’Assemblée nationale et que l’enjeu n’est pas d’entendre ses belles histoires de l’Oncle Paul, mais de comprendre ce qui a merdé dans la gestion de cette épidémie en France. Et là, on prend conscience qu’on n’y connaît rien. Que les députés n’y connaissent rien. Que la classe politique est totalement démunie face à des phénomènes scientifiques exceptionnels.

Il y a bien sûr le désormais célèbre « conseil scientifique » sur lequel le Pr Raoult ne manque jamais une occasion de déverser ses miasmes, mais cette institution pose question. Quelle légitimité a-t-elle pour imposer à tout le pays des mesures qui relèvent de la compétence du gouvernement ? Pendant la crise du Covid-19, le pouvoir politique semblait avoir été plongé dans un coma artificiel et littéralement intubé par le conseil scientifique qui le nourrissait avec des sondes par tous les trous. L’illustration d’une inquiétante ignorance crasse des dirigeants politiques en matière scientifique et de leur totale dépendance vis-à-vis des hommes de science, aussi brillants fussent-ils.



Les reportages télévisés nous montrent parfois un ministre en visite dans une usine ou une centrale nucléaire, une charlotte sur la tête, écoutant sagement les explications du technicien qui l’accompagne. Son regard semble perdu dans le vide, et on devine qu’il ne comprend rien à ce qu’on lui raconte. Mais devant les caméras, il joue au gars qui s’intéresse, alors que dans sa tête il est déjà aux sports d’hiver ou dans les bras de sa maîtresse.

En matière scientifique, les femmes et les hommes politiques sont nuls. Et devant cet infatigable merle chanteur qu’est le Pr Raoult, les députés lui adressent des questions dignes d’un enfant de 10 ans. Personne ne connaît rien aux épidémies, et le célèbre chercheur peut caresser tranquillement sa barbe pendant son audition, il n’aura rien à craindre.



Déjà au début des années 1970, quand la France lançait son programme nucléaire, la classe politique soutint sans hésiter cette technologie inquiétante. Parmi les députés et sénateurs qui à l’époque approuvèrent ce choix, combien étaient capables d’expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire ?

On pourrait interroger de la même manière nos élus d’aujourd’hui, les réponses seraient probablement affligeantes. Ce sont eux, pourtant, qui ont le pouvoir d’imposer à tous les Français des technologies aussi fascinantes que dangereuses.



Depuis Montesquieu, on a vu émerger d’autres pouvoirs que ceux législatif, judiciaire ou exécutif, comme le pouvoir scientifique, le pouvoir économique ou le pouvoir médiatique. La vision de Montesquieu est aujourd’hui dépassée, non pas que le principe de la séparation des pouvoirs ne soit plus valable, bien au contraire, mais parce que sa mise en œuvre, qui doit en atténuer les excès, a oublié de nouveaux pouvoirs apparus au XXe siècle.



Le lobbying des entreprises technologiques est sans limites pour imposer des lois à leur avantage, et des sociétés tentaculaires, comme Amazon ou Facebook, sont plus riches et plus puissantes que certains États.

On nous impose la 5G, des objets connectés, et demain, c’est notre corps équipé de puces qui sera relié aux nouvelles technologies. Et à aucun moment il nous aura été possible de dire « non » et de mettre un coup d’arrêt à cette marée de technologies aussi inutiles que nuisibles.

Le pouvoir des technologies, prenant appui sur une science parfois corrompue, n’a désormais plus de limites. L’indigence scientifique de la classe politique en aura été l’irresponsable complice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12614
 Riss
Fandol   15 février 2020
Riss
Quand le vaccin sera trouvé, quand tout le monde repartira de plus belle en voiture, quand les usines recracheront encore plus de fumée et que les ports rempliront de nouveau des porte-conteneurs géants propulsés par des tonnes de gasoil, l’autre grande catastrophe, écologique, poursuivra sa route. Le furtif moment de doute que le coronavirus nous aura imposé sera vite oublié. On aura sauvé nos poumons d'un virus meurtrier, mais pour mieux les livrer en pâture aux microparticules et aux gaz toxiques.



CHARLIE Hebdo n°1438 du 12 février 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          852
 Riss
Harioutz   26 septembre 2019
Riss
C’était un copain de 25 ans.

Pour atteindre la sortie, je n’avais pas d’autre solution que de l’enjamber.

Aidé par le pompier, je me résolus à ce geste qui me fit honte.

Je te demande mille fois pardon, mon vieux, mais je ne pouvais pas faire autrement.
Commenter  J’apprécie          854
 Riss
Fandol   29 septembre 2020
Riss
Le chaos du monde, la fragmentation de la société, le repli sur soi font perdre de vue qu'il subsiste encore des émotions qui nous unissent. Aucune société humaine ne peut tenir debout sans un pacte commun minimal qui rappelle que l'humanité est une et indivisible.



CHARLIE Hebdo n°1470 du 23 septembre 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          811
 Riss
Cancie   04 juin 2020
Riss
On est différents, et puis c’est tout. Ce constat ne devrait pas avoir de conséquences. Mais le raciste ne se satisfait pas d’acter cette diversité et il ne peut s’empêcher de conclure qu’elle implique une hiérarchie des individus. Alors le racisme pousse et grandit comme le chiendent entre les pierres, dans les moindres interstices qu'il trouve pour se diffuser.



CHARLIE Hebdo n° 1454 du 03/06/2020 (édito).
Commenter  J’apprécie          802
 Riss
Fandol   20 avril 2021
Riss
La suppression de l'ENA donne l'impression d'être la victoire des cancres du fond de la classe sur les bons élèves toujours assis au premier rang, sur lesquels on se défoule à la récré. Les Français adorent les premiers de la classe tant qu'ils conservent l'espoir d'en être, mais ils les détestent le jour où ils comprennent qu'ils n'en feront jamais partie. Un peu comme ces parents d'élèves qui s'immiscent dans le travail des profs de leurs gosses, comme pour se venger de ceux de leur jeunesse qui leur mettaient des mauvaises notes parce qu'ils étaient des cancres. À trop réformer uniquement pour apaiser le ressentiment de quelques-uns, la France risque de ressembler de plus en plus à un pays de 66 millions de frustrés.



CHARLIE Hebdo n° 1499 du 14 avril 2021 (Édito).
Commenter  J’apprécie          768
 Riss
Fandol   26 mars 2020
Riss
Cette crise sanitaire dramatique fait naître chez certains l'espoir d'une société meilleure, dont chaque génération rêve d'être l'artisan. Comme si seules des épreuves terribles étaient capables de nous faire progresser, mais jamais notre propre volonté. Parce que de la volonté, finalement, en temps normal, nous n'en avons aucune.



CHARLIE Hebdo n°1444 du 25 mars 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          752
 Riss
Fandol   04 octobre 2020
Riss
Le temps où on reprochait à Charlie d'avoir publié les caricatures est passé. Il semble que la société française ait enfin compris que cette histoire de caricatures n'était que la partie émergée d'un iceberg dont l'objectif est d'envoyer par le fond la totalité de notre démocratie. Tout ce qui, de près ou de lui, incarne la liberté doit disparaître, et si les intimidations ne suffisent pas, le recours à la violence sera employé.



CHARLIE Hebdo n°1471 du 30 septembre 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          710
 Riss
Fandol   30 septembre 2020
Riss
Ce mot possède une puissance, une force irrésistible et inégalée. Et on prend conscience qu'on ne le prononce pas assez souvent. Qu'on ne le crie pas suffisamment fort. Liberté. Il est temps de se réapproprier ce mot magique capable de métamorphoser les plus timides en insurgés et d'affranchir les plus faibles de la peur qui les enchaîne.



CHARLIE Hebdo n°1470 du 23 septembre 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          711
 Riss
Fandol   03 juin 2020
Riss
Le racisme est une sorte d'invariant qu'on retrouve sur tous les continents, en Europe, aux États-Unis, mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les Romains qualifiaient de barbares toutes les autres civilisations. Anglais, Français et Belges étaient convaincus de leur supériorité sur les peuples qu'ils colonisaient, sous prétexte qu'ils avaient inventé le pudding, le pastis et les moules-frites. Qu'ont inventé les policiers américains blancs pour croire que la vie d'un Noir vaut moins que la leur ? Même pas la matraque et la poudre à canon de leur flingue.



CHARLIE Hebdo n°1454 du 3 juin 2020 (Édito).
Commenter  J’apprécie          705

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
468 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..