AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de aleatoire


Le crépuscule descendait doucement, avec des précautions inimaginables, comme si toute la miséricorde du monde se réfugiait dans cette dernière minute de jour. [...].
Ils remontèrent Unter den Linden dévastée, avec ses façades béantes et ses trottoirs labourés. [...].
Aussi loin que pouvait porter leurs regards ce n'étaient que palais éventrés, grands immeubles réduits à leur silhouette de pierre, colonnes traînant sur les bas-côtés de l'avenue. De part et d'autre surgissaient des pyramides et des portiques merveilleusement sculptés par le feu, ouvragés par les bombes explosives sous des angles imprévus, avec des arrondis suaves ; des bas-reliefs profondément fouillés et, sur des tablettes de pierre, les mystérieux hiéroglyphes du phosphore... Pas une ruine qui n'eut son caractère particulier, comme si des générations d'artistes avaient oeuvré là, avec un amour de bâtisseurs de cathédrales, comme si le temps avait, ensuite, achevé le chef-d'oeuvre, posé sa patine, apporté l'indispensable travail d'érosion produit par l'eau du ciel et les larmes des femmes en prière... [...].
Les Berlinois avaient laissé sur les murs calcinés ces maîtres-mots de la fourmilières sans cesse bouleversée, sans cesse réorganisée à un niveau de plus en plus proche de l'âge de la pierre polie...
"La famille Pfeiffer est saine et sauve..."
"Frida habite maintenant Kurfürstendamm 138..."
"Le père, la mère et les quatre enfants Kaltenbrunner sont morts ici..."
Tante Elsa est réfugiée à Leipzig, Bahnhofstrasse 58..."
Commenter  J’apprécie          122





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}