AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soonkki (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cheese in the trap, tome 1

Manwha webtoon dont j'attendais meilleure impression. Graphiquement, je pensais avoir plus de couleurs et de peps. C'est très terne et ça ne joue que sur quelques couleurs. C'est ma première mauvaise surprise en webtoon, une déception qui se poursuit avec le contenu. Hong-Seol n'est pas du tout attachante, il semblerait qu'elle voit le vrai visage du beau et populaire Yu Jung. Ok il est louche mais rien n'est confirmé, tout y est suggéré... ma lecture a été longue et pas très intéressante, je passe donc mon tour sur ce webtoon.
Commenter  J’apprécie          60
Cheese in the trap, tome 1

J'étais curieuse de ce manhwa qui a su captiver autant de lecteurs sur la plateforme Naver, ce qui m'a permis de le sélectionner lors de la dernière Masse-Critique de Babelio, malheureusement, je n'ai pas accroché. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire au niveau de la temporalité, ce qui ternie ma compréhension de ce premier tome que j'ai trouvé fade et dans lequel je n'ai pas trouvé d'éléments marquants.



La couverture au finit brillant dont le titre renvoie à une souris prise au piège et les couleurs à dominante de jaune suggère une histoire colorée et pétillante. Une présentation des personnages sur la double-page qui suit permet de mieux appréhender l'atmosphère dans lequel on va plonger.



Suite à la prédiction d'une voyante, Hong Seol ne pensait pas à ce que celle-ci se réaliserait l'année de sa reprise d'études à l'université. Son objectif : se concentrer sur ses études pour décrocher une bourse et sortir le moins possible. Une promesse compromise par l'irruption de Yu Jeong dans sa vie. Un secret sur les raisons de ne pas rentrer à l'université qu'elle ne partage avec personne et une mystérieuse coïncidence vont la tourmenter. 



Cette année à l'université pourrait bien lui réserver son lot de surprises. 



Yu Jeong est-il le mec parfait ou manipule-t-il son monde ?



Quel secret cache-t-il ?



Suite à un quiproquo, Hong Seol tente de comprendre Yu Jeong. Un repas ensemble, un comportement bizarre, un groupe d'études, un changement de comportement...



Entre protéger ses amies d'amours pas sérieux et comprendre ce que lui cache Yu Jeong, cette reprise d'études ne sera pas un long fleuve tranquille !



Amitiés et amours à la fac où les premiers pas vers le monde des adultes !











Commenter  J’apprécie          20
Cheese in the trap, tome 1

Voilà un webtoon qui a fait parler de lui ! Adapté en série télévisée et ensuite réédité, voici sa version définitive en français, aux éditions Delcourt. Pourtant… le dessin ne casse pas trois pattes à un canard. Il est relativement classique et les couleurs… franchement pas adaptées. Elles sont fades, ternes, … un peu comme la chevelure de notre héroïne qui, à force de colorations certainement, ressemble à de la paille.



Mais avouons tout de même que c’est assez plaisant de suivre les aventures de protagonistes non pas au collège ou au lycée comme on en lit tant, mais bien à l’université. La vie estudiantine est soumise à bien des règles, comme les bourses d’étude ou les aléas qui poussent telle ou telle personne à trouver un petit boulot s’ils veulent un peu d’indépendance hors de la maison familiale, … et bien sûr : les différences sociales. Dans « Cheese in the trap », le contraste se marque entre l’héroïne, Hong Seol, qui a pu reprendre ses études justement grâce à l’obtention d’une bourse et Yu Jeong, riche étudiant vu comme la star de la fac.



Mais pour appâter le client, il fallait bien y mettre des sentiments. Alors que l’année précédent sa période sabbatique, Hong Seol n’arrivait pas à décrocher un sourire à Yu Jeong, voilà qu’à son retour : le jeune homme ne cesse de lui tourner autour. Pourquoi ? Aux yeux de notre héroïne : c’est louche ! Voire dangereux. Mais personne autour d’elle ne partage ce ressentiment à l’égard du gosse de riches. Au contraire, les uns tentent de la pousser dans ses bras, les autres rêveraient d’être à sa place… dans tous les cas, ça ne lui plait pas et ça nous donne drôlement envie de savoir ce qui se trame. Hong Seol se fait-elle simplement des idées ? Ou Yu Jeong est-il réellement un manipulateur, se jouant bien des sentiments de son entourage ?



Des questions qui ont dû attirer le public bien plus que le dessin. Une intrigue intéressante, sans tomber dans quelconque extrême pour se sentir plus proche des personnages et ainsi suivre leur vie respective avec intérêt, comme le « fromage dans la trappe » attendant sagement la proie.
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          10
Cheese in the trap, tome 1

Cette année, je me suis prise de passion pour les Webtoons ! Et quel plaisir de les voir publier en papier dans un tel format, c'est à chaque fois un plaisir à découvir. J'avoue, "Cheese in the trap" ne rejoindra pas mon palmarès de mes préférés (en tout cas avec ce premier tome) car j'ai eu un peu du mal à m'attacher aux héros.



Hong Seol est étudiante et cherche à obtenir une bourse. Face à elle, on rencontre le beau et intelligent Yu Jeong, qui se dresse comme un adversaire plutôt redoutable. Altruiste et dévoué, le jeune homme est admiré de tous. Mais ne serait-ce pas un double jeu ? Hong Seol est bien décidée à faire éclater la vérité...



Entre amour, amitiés, mais aussi à travers leurs vies d'étudiants, cette histoire - parfois un peu trop caricaturale - nous montre les travers de la compétition, de la comparaison envers autrui ! Il m'a manqué un petit quelque chose pour véritablement adhéré mais dans l'ensemble, de par ses thématiques, c'était quand même sympa !



Commenter  J’apprécie          10
Cheese in the trap, tome 1

Cheese in the trap en version papier c’est un peu, un événement pour tout fan du webtoon, et du drama. L’ayant lu en anglais en webtoon et l’ayant regardé en coréen il y a quelques années déjà, le relire en français m’a fait tout drôle. Mais je ne boude pas mon plaisir, loin de là !



Nous suivons Hong Seol, étudiante à la fac, souhaite décrocher une bourse pour mener à bien son année. Elle qui a déjà fait une année sabbatique doit s’accrocher pour être la meilleure. Toutefois, face à elle se dresse un redoutable adversaire : Yu Jeong. Au yeux du reste de l’université, il est parfait. Beau, premier partout, intelligent, il aide les autres, Yu Jeong a tout pour lui. Mais aux yeux de Hong Seol tout ceci n’est qu’un masque qui cache une personne odieuse et manipulatrice. 



Loin d’être une banale histoire entre deux êtres, Cheese in the trap est surtout un condensé d’humour, d’amour, d’amitié et de moments de vies. L’université, les premiers pas seuls dans la vie d’adulte nous sont dépeints ici. En effet, parfois les traits sont un peu grossis mais ces personnages, poussés à leur paroxysme, deviennent drôles. On retrouve également bien la société coréenne et la rude compétition pour la première place à l’université (c’est le cas à l’école de manière générale et pas que …). Hong Seol subit ce schéma tout comme Yu Jeong mais pas pour les même  raisons et je n’en dit pas plus car nous allons le découvrir au fur et à mesure ! 



Si ce premier tome pose les bases, j’ai hâte de redécouvrir la complexité de chaque personnage que l’on voit évoluer. 

Commenter  J’apprécie          10
Cheese in the trap, tome 1

Bien que le premier tome soit très introductif, j’ai tout de même trouvé ma lecture un peu longue. Trop de personnages, trop de détails nous sont envoyés en pleine figure sans pour autant nous offrir des explications. Les amateurs de tranches de vie, de romances et d’amitiés seront certainement ravis de dévorer cette série. Pour ma part, je suis intriguée et j’ai envie d’en apprendre davantage. Toutefois, j’ai aussi été refroidi par ma lecture de ce manhwa. En effet, les dessins m’ont, par moment, paru un peu grossiers, pas tout à fait à mon goût. Aussi, j’ai trouvé que les monologues intérieurs de Hong Seol s’étiraient parfois en longueurs.



Finalement, le premier volume de Cheese in the Trap installe le doute concernant Yu Jung. Toutefois, mis à part quelques pistes, nous n’obtenons absolument aucune réponse ! Que cache donc Yu Jung ? Hong Seol a-t-elle raison de se méfier de cet être si parfait ?
Lien : https://geekbecois.com/chees..
Commenter  J’apprécie          00
Cheese in the trap, tome 1

Nous voilà donc avec des étudiants en faculté et nous suivons Hong Seol qui retourne à ses études après une année sabbatique. La jeune femme est encore hésitante et il va lui falloir cravacher dur pour obtenir une bourse. Mais voilà que Yu Jung, décrit comme parfait par tout le monde, est devant elle et risque d’obtenir la bourse à sa place… Pour le reste de la fac, Yu Jung est beau, intelligent, gentil, il aide les autres et il est très populaire. Mais pour Hong Seol, quelque chose cloche : c’est trop beau pour être vrai, pour elle, le jeune homme sonne faux.



Mais Yu Jung gravite dans l’entourage de Hong Seol et elle a du mal à comprendre son comportement qui peut passer de très chaleureux à plutôt froid. Puis cela reste son adversaire concernant la bourse, ce qui entraine une sacrée compétition entre les deux.



Ce premier tome est plutôt introductif, on y fait connaissance des deux principaux protagonistes ainsi que les personnages qui les entourent. On y trouve de l’amour, de l’amitié, des étudiants, de l’humour… C’est un slice of life comme on dit et j’ai trouvé ça assez plaisant à lire. C’est un peu l’entrée dans la vie d’adulte pour eux. Mais je n’en dirais pas plus au risque de dévoiler l’intrigue. Car cela a beau être un premier tome, il se passe quand même des choses. C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié, j’étais un peu dubitative au départ concernant les dessins sans pouvoir expliquer pourquoi mais au final, j’ai bien aimé et les expressions des personnages sont parfois vraiment drôles !



La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Cheese in the trap, tome 1

« Cheese in the trap », c'est un classique dans les séries romantiques coréennes. Beaucoup de séries actuelles s'inspirent de cette série maintenant. Ce n'est pas la première, c'est sûr, mais c'est sans doute celle qui a instauré pas mal de clichés qu'on retrouve tout le temps maintenant.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Cheese in the trap, tome 1

Le Tome 1 de Cheese in the Trap nous permet de faire la rencontre de Hong Seol, le pilier de l’histoire, elle revient sur les bancs de la fac après une année sabbatique. Elle rencontre Yu Jung, un étudiant que tout le monde adore et encore plus la gent féminine. Seulement voilà, elle se méfie de lui dès le départ !



L’histoire se déroule sur deux périodes de la vie, pour les différences, cela nous est expliqué à la fin du tome. Dommage j’aurai aimé le savoir au début pour pas toujours tout me mélanger. Alors je vous résume les flash-back se sont les pages en fond noir et tout se qui se déroulent en ce moment est sur fond blanc. Une fois que l’on a bien saisi de problème de temporalité, il est beaucoup plus facile de comprendre l’histoire.



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cheese in the trap, tome 1

Manhwa publié en ligne avant tout, je ne connaissais pas cette série avant de l'obtenir via l'opération Masse Critique de Babelio. J'avais par contre beaucoup aimé la série Qu'est-ce qui cloche avec la Secrétaire Kim ? du même éditeur, fraîche et pétillante, tant dans l'histoire que dans le dessin. D'où ma grande déception ici quand j'ai vu les couleurs utilisées pour ce Cheese in the trap : elles sont tout simplement affreuses, je ne vois pas d'autre mot ! Tout est en gris, marron, verdâtre... Aucune couleur gaie, ce qui a pour effet de plonger le lecteur dans un état assez dépressif, ce qui est le comble pour une lecture qui devrait être légère et joyeuse !



Quant aux personnages, ils ne sont pas non plus attachants, tant on ne sait rien de leurs sentiments réels. Tout est perçu par le filtre de Hong Seol, dont on ne sait pas si elle est juste névrosée, à voir des choses qui n'existent pas et à tout sur interpréter, ou si elle à raison de se méfier. Le côté bluette de ce genre de lecture me ferait pencher pour la sur interprétation, mais dans ce cas, c'est très mal amené, sans aucune légèreté ou effet comique. On ne comprend pas vraiment pourquoi la jeune demoiselle en veut autant à Yu Jung, même si quelques flashbacks viennent révéler des paroles au pire maladroites qu'elle semble monter en épingle toute seule de son côté. Du coup, il n'y a aucune ambivalence et on se demande qu'elle est réellement l'histoire derrière tous ces faux-semblants.



Bref, un rendez-vous totalement manqué pour cette lecture, mais je remercie tout de même Babelio et les éditions Delcourt.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soonkki (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}