Cheese in the trap tome 1 sur 3
Kbooks (19/04/2023)
2.8/5   22 notes
Ce pilier du webtoon et drama coréen met en scène une étudiante qui travaille pour payer ses études. Elle se retrouve piégée par un riche héritier qui semble parfait mais est en réalité un terrifiant manipulateur qui a jeté son dévolu sur elle.

Pour tout le monde, Yu Jung est l'étudiant parfait. Mais sous son côté gentil et attirant se cache en réalité un garçon sombre et parfois malfaisant. Seule Hong Seol, qui a eu affaire à lui par le passé, connaî... >Voir plus
Que lire après Cheese in the trap, tome 1 Voir plus

Nos coeurs figés

Nanora

3.92★ (57)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'étais curieuse de ce manhwa qui a su captiver autant de lecteurs sur la plateforme Naver, ce qui m'a permis de le sélectionner lors de la dernière Masse-Critique de Babelio, malheureusement, je n'ai pas accroché. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire au niveau de la temporalité, ce qui ternie ma compréhension de ce premier tome que j'ai trouvé fade et dans lequel je n'ai pas trouvé d'éléments marquants.

La couverture au finit brillant dont le titre renvoie à une souris prise au piège et les couleurs à dominante de jaune suggère une histoire colorée et pétillante. Une présentation des personnages sur la double-page qui suit permet de mieux appréhender l'atmosphère dans lequel on va plonger.

Suite à la prédiction d'une voyante, Hong Seol ne pensait pas à ce que celle-ci se réaliserait l'année de sa reprise d'études à l'université. Son objectif : se concentrer sur ses études pour décrocher une bourse et sortir le moins possible. Une promesse compromise par l'irruption de Yu Jeong dans sa vie. Un secret sur les raisons de ne pas rentrer à l'université qu'elle ne partage avec personne et une mystérieuse coïncidence vont la tourmenter.

Cette année à l'université pourrait bien lui réserver son lot de surprises.

Yu Jeong est-il le mec parfait ou manipule-t-il son monde ?

Quel secret cache-t-il ?

Suite à un quiproquo, Hong Seol tente de comprendre Yu Jeong. Un repas ensemble, un comportement bizarre, un groupe d'études, un changement de comportement...

Entre protéger ses amies d'amours pas sérieux et comprendre ce que lui cache Yu Jeong, cette reprise d'études ne sera pas un long fleuve tranquille !

Amitiés et amours à la fac où les premiers pas vers le monde des adultes !

Cheese in the trap en version papier c'est un peu, un événement pour tout fan du webtoon, et du drama. L'ayant lu en anglais en webtoon et l'ayant regardé en coréen il y a quelques années déjà, le relire en français m'a fait tout drôle. Mais je ne boude pas mon plaisir, loin de là !

Nous suivons Hong Seol, étudiante à la fac, souhaite décrocher une bourse pour mener à bien son année. Elle qui a déjà fait une année sabbatique doit s'accrocher pour être la meilleure. Toutefois, face à elle se dresse un redoutable adversaire : Yu Jeong. Au yeux du reste de l'université, il est parfait. Beau, premier partout, intelligent, il aide les autres, Yu Jeong a tout pour lui. Mais aux yeux de Hong Seol tout ceci n'est qu'un masque qui cache une personne odieuse et manipulatrice.

Loin d'être une banale histoire entre deux êtres, Cheese in the trap est surtout un condensé d'humour, d'amour, d'amitié et de moments de vies. L'université, les premiers pas seuls dans la vie d'adulte nous sont dépeints ici. En effet, parfois les traits sont un peu grossis mais ces personnages, poussés à leur paroxysme, deviennent drôles. On retrouve également bien la société coréenne et la rude compétition pour la première place à l'université (c'est le cas à l'école de manière générale et pas que …). Hong Seol subit ce schéma tout comme Yu Jeong mais pas pour les même  raisons et je n'en dit pas plus car nous allons le découvrir au fur et à mesure !

Si ce premier tome pose les bases, j'ai hâte de redécouvrir la complexité de chaque personnage que l'on voit évoluer.
Manwha webtoon dont j'attendais meilleure impression. Graphiquement, je pensais avoir plus de couleurs et de peps. C'est très terne et ça ne joue que sur quelques couleurs. C'est ma première mauvaise surprise en webtoon, une déception qui se poursuit avec le contenu. Hong-Seol n'est pas du tout attachante, il semblerait qu'elle voit le vrai visage du beau et populaire Yu Jung. Ok il est louche mais rien n'est confirmé, tout y est suggéré... ma lecture a été longue et pas très intéressante, je passe donc mon tour sur ce webtoon.
Cette année, je me suis prise de passion pour les Webtoons ! Et quel plaisir de les voir publier en papier dans un tel format, c'est à chaque fois un plaisir à découvir. J'avoue, "Cheese in the trap" ne rejoindra pas mon palmarès de mes préférés (en tout cas avec ce premier tome) car j'ai eu un peu du mal à m'attacher aux héros.

Hong Seol est étudiante et cherche à obtenir une bourse. Face à elle, on rencontre le beau et intelligent Yu Jeong, qui se dresse comme un adversaire plutôt redoutable. Altruiste et dévoué, le jeune homme est admiré de tous. Mais ne serait-ce pas un double jeu ? Hong Seol est bien décidée à faire éclater la vérité...

Entre amour, amitiés, mais aussi à travers leurs vies d'étudiants, cette histoire - parfois un peu trop caricaturale - nous montre les travers de la compétition, de la comparaison envers autrui ! Il m'a manqué un petit quelque chose pour véritablement adhéré mais dans l'ensemble, de par ses thématiques, c'était quand même sympa !

Voilà un webtoon qui a fait parler de lui ! Adapté en série télévisée et ensuite réédité, voici sa version définitive en français, aux éditions Delcourt. Pourtant… le dessin ne casse pas trois pattes à un canard. Il est relativement classique et les couleurs… franchement pas adaptées. Elles sont fades, ternes, … un peu comme la chevelure de notre héroïne qui, à force de colorations certainement, ressemble à de la paille.

Mais avouons tout de même que c'est assez plaisant de suivre les aventures de protagonistes non pas au collège ou au lycée comme on en lit tant, mais bien à l'université. La vie estudiantine est soumise à bien des règles, comme les bourses d'étude ou les aléas qui poussent telle ou telle personne à trouver un petit boulot s'ils veulent un peu d'indépendance hors de la maison familiale, … et bien sûr : les différences sociales. Dans « Cheese in the trap », le contraste se marque entre l'héroïne, Hong Seol, qui a pu reprendre ses études justement grâce à l'obtention d'une bourse et Yu Jeong, riche étudiant vu comme la star de la fac.

Mais pour appâter le client, il fallait bien y mettre des sentiments. Alors que l'année précédent sa période sabbatique, Hong Seol n'arrivait pas à décrocher un sourire à Yu Jeong, voilà qu'à son retour : le jeune homme ne cesse de lui tourner autour. Pourquoi ? Aux yeux de notre héroïne : c'est louche ! Voire dangereux. Mais personne autour d'elle ne partage ce ressentiment à l'égard du gosse de riches. Au contraire, les uns tentent de la pousser dans ses bras, les autres rêveraient d'être à sa place… dans tous les cas, ça ne lui plait pas et ça nous donne drôlement envie de savoir ce qui se trame. Hong Seol se fait-elle simplement des idées ? Ou Yu Jeong est-il réellement un manipulateur, se jouant bien des sentiments de son entourage ?

Des questions qui ont dû attirer le public bien plus que le dessin. Une intrigue intéressante, sans tomber dans quelconque extrême pour se sentir plus proche des personnages et ainsi suivre leur vie respective avec intérêt, comme le « fromage dans la trappe » attendant sagement la proie.
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..

critiques presse (1)
MangaNews
06 juin 2023
« Cheese in the trap », c'est un classique dans les séries romantiques coréennes. Beaucoup de séries actuelles s'inspirent de cette série maintenant. Ce n'est pas la première, c'est sûr, mais c'est sans doute celle qui a instauré pas mal de clichés qu'on retrouve tout le temps maintenant.
J’ai compris à ce moment-là. Cette sensation désagréable… Cette chair de poule. Que j’avais fait une erreur… Que j’avais provoqué la mauvaise personne.