AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stambecco (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que Glénat lance sa collection "La Sagesse des mythes", qui veut faire découvrir les textes fondateurs originels (des récits du Ier millénaire avant J.-C. conçu par et pour des gens du du Ier millénaire avant J.-C., c'est casse gueule à retranscrire tel quel pour un public du XXIe siècle après J.-C.), avec l'ancien ministre de l'Education Nationale Luc Ferry au script (un repoussoir pour moi), Clotilde Bruneau au scénario (un aimant assurément), Didier Poli au storyboard (un aimant assurément lui aussi), et divers artistes pour assurer aux dessins et aux couleurs…





Je commence par la forme. Didier Poli est passé par l'Ecole des Gobelins et les studios Disney et cela se sent agréablement : le découpage est particulièrement fluide et dynamique, avec quelques effets de mise en scène vachement intéressants. Les exécutants, Pierre Taranzano aux dessins et Stambecco aux couleurs, nous offrent du mainstream certes, mais du mainstream de belle qualité même si on sent le film "Troie" de Wolfgang Petersen dans le rétroviseur (il faudra m'expliquer pourquoi Athéna blonde, brune, rousse ou albinos change aussi souvent de couleurs de cheveux ^^). On n'est pas au niveau de la superbe couverture de Fred Vignaux certes, c'est quand même du bon travail très agréable pour les yeux !



Sur le fond la sympathique Clotilde Bruneau fait au mieux qu'elle peut avec le script de Luc Ferry… La première page reprend une version du mythe, alors que tout ce qui s'ensuit en développe une autre… Ensuite on veut coller au texte d'origine avec une suite d'épisodes loin d'être connectés les uns avec les autres : la peste qui s'abat sur les Achéens, la colère d'Achille, le duel entre Pâris et Ménélas, l'attentat de Pandoros qui fait capoter les pourparlers de paix, l'aristé de Diomède qui en voulant commettre un déicide tombe dans l'hybris… Et c'est des flashbacks qui font le lien entre ces scènes : le mariage de Téthys avec Pelée, la Pomme d'Or de la discorde, la naissance de Pâris… J'ai compris que les immortels réglaient leurs comptent à travers les Achéens et les Troyens, sous le regard d'un Zeus censément impartial qui se montre sourd aux jérémiades des uns et des autres, mais pourquoi Hector change radicalement d'avis (il compatit aux tourments de son frère avant de le bolosser comme c'est pas permis puis de le vouer aux gémonies, excuser l'anachronisme), et pourquoi Hélène pourtant au coeur des enjeux du conflit n'apparaît pas une seule fois, c'est pour moi un mystère…



Les appendices élaborés par Luc Ferry, coordinateur du projet, sont particulièrement indigestes et comptent parmi ce que j'ai lu de plus médiocre en la matière… Je veux vraiment croire en sa sincérité, mais c'est d'une incroyable balourdise.

Commenter  J’apprécie          5815
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

En parcourant rapidement cette bande dessinée avant de me plonger dans la lecture, j’ai eu un peu d’appréhension, je suis donc allée consulter l’exposé de Luc Ferry qui se trouve à la fin. Ma peur ? Que le récit soit réduit à la guerre de Troie… Mais le philosophe précise bien que l’Iliade ne relate que la fin de la guerre, et de fameux épisodes célèbres tels que le cheval de Troie et la mort d’Achille n’y figurent pas, de même que l'épisode de la pomme d'or, servira dans cet ouvrage, à expliquer les causes de la guerre et ne doit pas être considéré appartenant à l'œuvre célèbre attribuée à Homère.



J’attends donc de pouvoir découvrir les deux autres tomes pour me faire une idée de la fidélité de cette célèbre épopée en bande dessinée.



Le premier volet montre l’enlisement de la guerre, une tentative de paix, la reprise des combats et surtout l’origine de cette guerre mythique : la pomme d’or ou pomme de discorde. On y comprendra que la guerre de Troie est l’affaire tant des mortels que des Dieux : discorde dans l’olympe, vengeance des déesses, soutien de chaque armée par des dieux.



L’album est très agréable, les personnages magnifiques, l’illustrateur, Pierre Taranzino transmettant à merveille par le dessin, la puissance des combattants, la beauté des femmes, la cruauté des combats, une page particulièrement m’a captivée : il s’agit d’une double page montrant les armées prêtes à s’affronter à Troie, surplombée par les dieux qui se placent en observateur au-dessus de la ville, double page superbe que je ne me lasse pas d’admirer.



L’exposé de Luc Ferry rappelle quelques aspects importants de l’œuvre d’Homère, supposé auteur de l’épopée.



Ma peur se dissipe donc légèrement après la lecture de ce premier volet. Quoi qu'il en soit on se retrouve face à un travail de qualité de la part des auteurs.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          440
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

La mythologie grecque est un de mes pêchers mignons depuis que j ai mené un projet mythologie avec mes élèves il y a quelques années.

La guerre de Troie n est pas ce qu' il y a de plus facile à aborder.



On ne sait pas vraiment à quel public est destinée cette trilogie. le côté pédagogique de Luc Ferry me ferait pencher pour un public jeune. Mais le scénario avec des flash back notamment me ferait plutôt pencher pour un public plus âgé. Je suis partagée. Pour un public jeune ou novice au niveau mythologie , je trouve le scénario vraiment compliqué et un peu fouillis (pourquoi ne pas commencer par le début?). Pour un public plus âgé, il manque aussi des éléments et le même reproche c est fouillis. Si on n a jamais lu de mythologie grecque, on est vraiment perdu.



Au niveau des dessins on a du mal à savoir qui est qui. Ensuite, certaines scènes sont justes inimaginables. Les déesses qui se traitent de chiennes et qui en seraient presque à se rouler dans la boue c est pas hyper crédible.



Dans ce tome 1, l histoire commence avec les grecs souffrant de la peste, un conflit entre agamnon et Achille à propos de leurs préférées.

On assiste à quelques flashback le mariage de thetis et du roi Pelee qui donne l occasion à Eris de semer la discorde avec sa pomme et son inscription "a la plus belle" ou encore la naissance de Paris.

Les dieux et déesses soutiennent leur camp favori: Athena et Hera soutiennent les grecs et Aphrodite et Ares les Troyens et influencent le cours des événements.



J ai quand même pris plaisir à lire cette version de l Iliade en images. Les dessins sont assez sympas notamment avec cette double page où les dieux se penchent sur Troie.

J ai un gros regret: celui de ne pas voir Hélène. Elle est quand même au coeur de l histoire.

Quand à l encart de Luc-Ferry , je n accroche pas. J avais lu l essai la sagesse des mythes et déjà je n avais pas du tout accroché .
Commenter  J’apprécie          340
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Je connais un peu l'histoire de l'Iliade que j'ai découverte à travers différentes adaptations et j'avoue que j'ai été un peu surprise que le récit commence alors que la guerre au pied des remparts de Troie dure depuis dix ans déjà. Et j'ai donc appris que le texte d'Homère s'ouvrait lui aussi à ce stade de l'histoire.

Puis le récit de la guerre de Troie se poursuit, entrecoupé de flash-back qui viennent expliquer les origines du conflit et le rôle des Dieux qui l'ont provoquée.



Je ne suis pas sûre que des lecteurs qui ne connaîtraient pas un minimum l'Iliade ne seraient pas perdus au milieu des nombreux personnages des deux camps, des Dieux qui se mêlent de leurs conflits (ou plutôt qui les provoquent), tous ces éléments étant livrés avec très peu d'explications.



En plus, les dessins ne m'ont pas trop plu : les traits des personnages très marqués, les couleurs sont top franches à mon goût, pas vraiment à l'image de la couverture (dont l'illustration ne correspond d'ailleurs à aucun des épisodes racontés dans le premier tome).



Je ressors de cette lecture pas tout à fait convaincue : le récit est un peu trop parcellaire pour une œuvre sensée mettre un grand classique de la littérature mondiale à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          300
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Ayant étudié "L'odyssée" lorsque j'étais en fac dans le cours de "textes fondateurs", je connaissais bien entendu "L'Iliade" d'Homère sans avoir réellement eu l'occasion de me pencher sur ce texte. Grâce à cette adaptation en bande dessinée et au dossier qui se trouve en fin d'ouvrage, je reprends plaisir à me plonger dans ces textes mis en scène par Luc Ferry et admirablement illustrés par Pierre Taranzano.



Le lecteur se retrouve donc confronté à la célèbre guerre de Troie qui opposa grec et troyens mais aussi à celle en parallèle que se livrèrent les dieux entre eux. En effet, notre jeune Pâris, qui enlèvera plus tard la belle Hélène, fut celui qui fut désigné par Zeus pour élire parmi Héra, Athéna et Aphrodite laquelle était la plus belle déesse t méritait d'avoir la pomme d'or, cruel cadeau donné par la discorde en personne. Un ouvrage avec de nombreux retours dans les temps passés pour savoir comment Pâris, retourné à son rang prestigieux conquit facilement Hélène, étant placé sous la protection d'Aphrodite, déesse de l'amour.

C'est ainsi que Pâris, confrontera Ménalas, roi des grecs à qui il a ravi sa charmante et belle épouse afin que la guerre cesse enfin. Cependant, Pâris n'est pas aussi noble que son frère et, par lâcheté, se repliera au dernier moment, ce qui n'aura pour but, comme le souhaitait Héra d'ailleurs, qui rêve de voir la cité de Troie réduite en miettes, que la guerre se poursuive. Avec des dieux dans chaque camp, l'issue de cette dernière reste encore incertaine...



Une adaptation rondement bien menée et pas conséquent, une lecture que je ne peux que vous recommander. Le graphisme est prégnant de réalisme et j'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant ce premier tome. Une lecture que je vous recommande grandement, tout comme le texte originel d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          280
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Comme beaucoup j'ai étudié l'Iliade et l'Odyssée à l'école, mais c'est loin tout ça, je me souvenais guère de l'origine de la guerre de Troie. Cette BD nous donne une belle occasion de rafraîchir notre mémoire pour les plus anciens et pour les plus jeunes une de s'offrir une belle lecture pour aborder ces légendes grecques qui ont traversé les siècles sans jamais être oubliées. Elles fascinent et inspirent aussi d'autres auteurs. En lisant le documentaire final, effectivement, ce tome "la pomme de la discorde" semble avoir inspiré le conte de la belle au bois dormant.

Les dessins sont parfaits, beaucoup de détails, les dialogues suffisants éloquents pour compléter l'illustration.

Mais le plus c'est bien le documentaire, à lire avant de préférence si on n'a jamais lu l’Iliade, ça permet d'apprécier pleinement le fil des événements.

Et après si on veut approfondir et resituer les faits, l'origine, les différents Dieux, car il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre, entre toute cette flopée de Dieux et Déesses au nom parfois un peu difficile à retenir. et qui est qui, le fils ou la fille de ! etc, bref, il faudrait faire un arbre généalogique, cela aurait été un plus appréciable à la BD.

Suite avec le tome 2
Commenter  J’apprécie          240
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

J'ai pour habitude de lire une BD en deux fois, d'abord, bien sûr, la lecture puis un retour sur les dessins.

Ici on mélange in peu tout, les chants d'Homère et le récit d'Enée, pour arriver à un scénario qui tient plus de la production hollywoodienne qu'à une production de la Pléiade. Certes me direz-vous, il vaut mieux lire ce style de BD que ne rien lire du tout et, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour abonder dans ce sens vis à vis de nos chères têtes blondes.

Je ne suis pas sûr de penser le contraire.

Néanmoins, je n'ai pas, vraiment, trouvé de plaisir à la lecture de cet ouvrage, même s'ils s'y sont mis à six, ayant parfois tendance à m'y ennuyer. Ce n'est que mon avis.

De même pour les dessins (on pense à Marvel!!) j'ai eu du mal à reconnaître les personnages au fil du récit, les déesses notamment changeant de tête, de chevelure à s'y méprendre comme les seconds couteaux de l'histoire.

Le trait est sérieux cependant, mais globalement, non, je ne me suis pas retrouvé dans une Iliade que je connais bien pourtant au fil des personnages qui n'ont pas, à mon goût, le charme de l'imagination qui, chez moi, serait bien différente. Mais là également, les goûts et les couleurs...

Un texte, en fin d'ouvrage, de Luc Ferry, bien indigent.

Conclusion : lisez l'original!

Je ne lirai pas les deux autres tomes. C'est dire!


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          233
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

La variété des adaptations de l’Iliade peut laisser perplexe lorsque l’on aperçoit qu’une nouvelle tentative a abouti à un fruit, bien en vue sur les étals des libraires. Comme il s’agit d’un album qui a une place de choix dans une série dédiée à la mythologie grecque pilotée par le philosophe Luc Ferry, il est difficile de résister à la tentation…



Hélas ce premier tome d’une trilogie est assez décevant. Le scénario est assez classique et conformiste. A une notable exception près, l’histoire ne développe pas grand-chose. Pour l’instant, Achille semble même jouer un rôle secondaire, ce qui est assez surprenant. L’intégration de l’histoire de la Pomme de discorde est plutôt bien pensée mais souffre d’un traitement assez déplorable. Ici les dieux sont présentés sous un jour assez puéril. Le parallèle avec l’enfant qui dévaste une fourmilière ne justifie en rien l’aspect de vaudeville qui prédomine ici.



Le rythme général dessert également l’album. Après une introduction et une première partie plutôt intéressantes, l’intérêt suscité décroit assez sensiblement. La scène de bataille que l’on nous accorde est digne d’un mauvais comics ! Certes, il fallait placer une scène de combat, mais celle-ci frise avec le ridicule. Pourtant d’autres scènes (ainsi le duel) sont réussies.



Les dessins ne sont pas toujours à la hauteur. De manière assez curieuse, d’ailleurs, les dieux ne ressemblent pas toujours aux figures qui participent aux autres albums (ni même à la présentation des pages intérieures). Certains dessins donnent l’impression d’avoir été achevés hâtivement voire bâclés. Cette alternance est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient parfois au sein d’une même planche.



Bien qu’inégale, la lecture réserve de bons moments. Ce constat positif souffre en revanche des allusions à la parution prochaine d’une trilogie consacrée à l’Odyssée et les renvois déjà assumés à Prométhée. Si le dénouement offre des perspectives intéressantes, celles-ci sont contrebalancées par les révélations intempestives glissées dans les pages d’explications. Il s’agit d’ailleurs ici moins d’un appareil critique que d’un outil de promotion.



Il faudra donc laisser cet album aux plus jeunes, ou aux curieux désireux de connaître la mythologie sans avoir à se plonger dans le texte d’Homère (qui il faut bien le reconnaître demandera un certain investissement en temps). Il est donc un outil de partage intergénérationnel, même s’il risque de peiner à trouver son public.
Commenter  J’apprécie          190
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Un ixième remake d’une vieille vieille histoire… sous forme de BD aux images bien léchées.



Ces reprises suscitent la curiosité et ravivent l’intérêt pour des oeuvres anciennes. C'est toutefois un peu difficile de juger de leur intérêt à captiver un lecteur qui ne connaîtrait pas déjà l’intrigue dans ses grandes lignes. J’aimerais bien avoir l’avis d’un enfant qui découvrirait l’Iliade pour la première dois, arriverait-il à suivre le récit parfois embrouillé de flashbacks? Pourrait-il distinguer les protagonistes malgré leurs ressemblances?



Le texte explicatif de la fin aurait pu résoudre ces difficultés et présenter davantage un intérêt pédagogique. Malheureusement, il me semble un peu lourd pour un public non initié et le ton emphatique m’apparait un tantinet rébarbatif. Dans le but peut-être de rendre l’histoire plus accessible, l’auteur fait un parallèle avec La Belle au bois dormant : une personne n’a pas été invitée à la fête apporte ensuite le malheur. Pour ma part, je n’y vois pas un grand intérêt, on aurait aussi bien pu associer la pomme de discorde à celle d’Adam et Ève, car enfin, comme disait un poète de chez nous Raoul Duguay « Toute est dans toute » (et il est bien difficile de se débarrasser des mites…)!



Au final, un grand album bien coloré, pour les fans de la mythologie qui ne peuvent s’empêcher d’ajouter à leur collection. Peut-être aussi pour ceux qui voudrait s’initier, au risque d’avoir un peu l’impression d’arriver au milieu du film…

Commenter  J’apprécie          193
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Il y avait bien longtemps que je n’avait pas lu une bande dessinée.

C’est donc par hasard, la veille du reconfinement, que je trouve ces titres de Luc Ferry sur la Sagesse des Mythes

L’Iliade et la pomme de discorde est un album pas facile à lire si on n’a pas lu les autres albums de façon chronologique . Le graphisme est élégant,l’histoire est complexe et les explications finales de Luc Ferry pas toujours très claires

Je vais donc reprendre cette série du Les Mythes en commençant par le début

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’en faire autant plutôt que de piocher par hasard dans les rayons de votre médiathèque ou de votre libraire
Commenter  J’apprécie          170
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Cela faisait un petit moment que j'avais en tête de lire cette bd, parmi ma liste de livres. Je pensais être déçue et finalement, j'en suis enchantée! J'avais entendu parler de la sagesse des mythes, de Luc Ferry, et en grande amatrice de mythes (grecs comme le reste d'ailleurs), ce fut chose faite avec le premier tome de l'Iliade, la pomme de Discorde.

Dans cet album, la guerre de Troie, thème central ici présent, commence au moment où une épidémie de peste ravage le camp des Grecs. Parallèlement, Ménélas, roi de Sparte, dont l'épouse, Hélène a été "enlevée", réclame justice et veut affronter Pâris, le lâche troyen et responsable de ce conflit tandis qu'Agamemnon et le colérique Achille s'enlisent dans une dispute de "butins de guerres" appelés respectivement Chriséis et Briséis. Hector, prince de Troie, tente de temporiser la situation même si l'on sait pertinemment que rien ne va s'arranger pour la magnifique cité troyenne.

Mais les véritables protagonistes restent nos chers dieux de l'Olympe, prenant un malin plaisir à mettre leurs grains de sel dans cette guerre qu'ils ont eux-mêmes mis sur les rails, n'est-ce pas Zeus? Ils sont tous présents, chacun voulant faire des coups fumants à l'autre et vice-versa! En revanche, et c'est là que c'est bien dommage, j'ai noté l'absence remarquable de notre chère Hélène de Sparte car, mine de rien, c'est elle (avec notre surveillant de brebis du Mont Ida...ça lui va si bien à cette poule mouillée de Pâris^^) qui en est l'origine, avec l'aide de nos chers dieux manipulateurs ;)

A la fin de l'album, les dossiers annexes, très bien fournis, nous en apprennent davantage sur les origines de l'Iliade de notre vénérable Homère. Les dessins et les planches sont d'une grande finesse, que ce soit dans les contours comme dans la mise en relief des couleurs.

Pour finir, une adaptation série-télé de l'Iliade, Troie: la chute d'une cité est actuellement en cours de diffusion sur Netflix. Je n'aurais qu'une chose à dire: ne la regardez pas...j'ai vu le premier épisode et ça m'a suffie amplement...A côté, le film avec Brad Pitt mériterait presque un oscar! Je fais ma puriste^^

Qui met cinq étoiles à cette bd? Moi j'en mets ;)
Commenter  J’apprécie          160
Merlin, tome 8 : L'aube des armes

Dans ce huitième tome, Maëlle fait un choix extrêmement difficile car même pour sauver l'homme qu'elle aime, elle refuse de se soumettre à LA cruelle Ahès, celle qui lui a déjà volé son fils et a également réussi à lui arracher le père Blaise en le faisant passer du côté des forces obscures en lui rappelant les paroles que la mère de ce dernier prononça afin d'être assassinée par les Pictes.

Aussi, Maëlle rejoint-elle ses soeurs de coeur à Avalon et toutes ensemble, avec le roi Constantin et tous les autres rois bretons qui se sont convertis au christianisme, elles se préparent à s'engager dans une terrible guerre contre Ahès, Merlin revenu d'entre les morts et sa maléfique armée.

Mais, le père Blaise est-il réellement sincère lorsqu'il dit s'être tourné du côté du Mal et ne parviendra-t-il pas à désenchanter Merlin du terrible maléfice qui le ronge et l'aveugle ?



Bien que toujours très noir puisque cette fois-ci, cette guerre qui était inévitable débute enfin, une lueur d'espoir revient dans l'esprit du lecteur quant au destin de Merlin. Un scénario très accrocheur qui donne sans cesse au lecteur l'envie de progresser dans sa découverte de l'histoire mais avec des images très ternes mais il ne peut pas en être autrement car étant donné que dans ces derniers tomes, il ne faut pas oublier que c'est le Mal qui domine.
Commenter  J’apprécie          150
Merlin, tome 9 : Le secret du Codex

Si l'histoire devient de plus en plus sanglante dans ce neuvième tome, elle devient également de plus en plus intrigante car le dénouement final se rapproche. De nouveaux mystères sont dévoilés ici, qui se retrouvent notamment inscrit sur un fabuleux codex, cause de la mort de la mère du père Blaise puisqu'elle en était la détentrice et du massacre de son village. Ce codex a, en effet, tout intérêt à rester caché, du moins pour la déesse Ahès ainsi que pour tous les partisans de l'ancienne tradition car cela remettrait totalement en cause l'existence de leurs dieux et leur légitimité.



Merlin, délivré du démon qui le possédait, s'engage auprès du père Blaise dans cette terrible bataille qui oppose les grandes prêtresses d'Avalon, alliées aux tropes du roi Constantin et de celles des autres rois bretons qui se sont convertis au christianisme ainsi, contre toute attente aux Nains, à la déesse Ahès et à ses troupes d'orcs et de démons.



J'apprécie de plus en plus l'histoire car elle est remplie, malgré cette Grande guerre qui oppose adeptes de l'ancienne et de la nouvelle tradition, de réflexions sur l'indulgence, le respect de l'opinion des autres et enfin de sagesse puisqu'elle insiste sur le fait que la vengeance n'est pas toujours la meilleure solution pour apaiser son âme. Tome très triste (je ne vous dirais pas pourquoi afin de ne pas gâcher le suspense) mais également très émouvant.
Commenter  J’apprécie          140
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Je découvre la collection " la sagesse des mythes" avec ce premier tome de L' Iliade et j'ai une impression plutôt mitigée. Féru de mythologies en tous genres ( grecques, nordiques, bretonnes et celtiques, et mésopotamiennes pour les principales), je loue l'intention de consacrer une série de bd aux grands mythes mais force est de constater que la dite série se réduit aux mythes grecs, hyper connus, et déjà racontés à toutes les sauces. Que peut bien présenter cette série sur la question que d'autres supports n'aient déjà proposé? A part piocher dans plusieurs versions du même mythe pour en faire naître un scénario et ne livrer ainsi finalement qu'une nouvelle version...

Il faut bien avouer que le scénario tient la route, qu'il ne résume pas l'origine de la Guerre de Troie au simple enlèvement d'Hélène ( qui brille par son absence soit dit au passage!) par les Troyens, et qu'au contraire il tente de montrer le conflit sous toutes ses dimensions. Et j'ai trouvé cela plutôt intéressant. En revanche, la caractérisation de certains personnages m'a bien déçu. Les déesses Athéna et Héra, la fille et la femme de l'omnipotent, sont réduites à leur dispute qui les fait passer pour rien d'autres que deux gamines gâtées, ce qui en soi, donne une bien piètre image de la femme. En témoigne la séquence du jugement de Parîs. Parîs ô mon beau Parîs, dis moi qui est la plus belle et je te ferai une scène!!

Les graphismes sont plutôt de bonne qualité même si de manière générale, je trouve que les fonds manquent de profondeur et de détails.

Et pour finir, l'appendice, lequel de mon avis est bien dispensable, tant il ne sert à rien, le ton plus qu'académique utilisé par son auteur, nous rappelant à quel point nous, pauvres mortels, sommes ignares.... A ce sujet, je vous renvoie à la très bonne critique de l'ami Alfaric, avec lequel je partage les mêmes remarques...
Commenter  J’apprécie          121
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

"La sagesse des mythes", nouvelle série voulue par Luc Ferry et éditée chez Glénat, a pour vocation de transmettre en format bande dessinée la mythologie grecque.

Nous pourrons ainsi lire les mythes de Prométhée et de la boite de Pandore, de Jason et de la toison d'or, de Thésée et du minotaure...

Ici nous allons donc redécouvrir la célèbre Iliade de Homère. Et même si nous n'avons pas lu les textes antiques, nous connaissons tous plus ou moins la légende de Troie et d'Achille.



L'ouvrage débute comme débute l'Iliade : on découvre un champ de bataille, qui dure depuis une dizaine d'année. Les soldats sont éprouvés et en plus Apollon a déversé sur les grecs une peste qui décime les rangs. Agamemnon a rassemblés ses hommes : Ménélas, Achille, Ulysse, Ajax... et la sentence du devin tombe. Pour faire cesser l'épidémie il faut rendre au prêtre d'Apollon sa fille. Ce qu'Agamemnon accepte en échange de Briséis la compagne d'Achille...



La guerre de Troie version bande dessinée et conforme à l'Iliade de Homère donc. Quelques flash-backs vont permettre de remonter aux origines de cette guerre. (Le cahier à la fin de l'ouvrage nous explique que l'Iliade commence par la dispute entre Agamemnon et Achille car l'histoire de la pomme de la discorde aurait été universellement connue à l'époque).

A travers la guerre de Troie c'est avant tout les dieux qui se battent entre eux. Les trois déesses en concurrence pour la pomme sont très présentes : Héra et Athéna sont, bien entendu, pour les grecs et Aphrodite défend Troie et Paris qui lui a donné la pomme revenant à la plus belle femme. Autour d'elles, les dieux ont pris partis, sauf Zeus sensé être impartial et arbitre dans cette guerre.



Voici donc une bande dessinée de vulgarisation de la mythologie grecque que je trouve plutôt réussie. Les spécialistes de l'Iliade n'y trouveront peut être pas leur compte mais pour tous les autres c'est plaisant à lire.

Le tout est très bien dessiné. La couverture bien que n'étant pas du même dessinateur est très belle. Je suppose qu'elle représente la belle Hélène de Sparte du haut des murs de Troie. C'est la seule fois qu'elle apparaitra dans ce tome.

Commenter  J’apprécie          100
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Que de souvenirs…



Comme beaucoup, j’ai lu l’Iliade et l’Odyssée il a y très longtemps et la mythologie grecque m’avait passionnée à l’époque. Le temps a passé, d’autres lectures et d’autres mythes ont remplacé mes amours de jeunesse et pourtant, quand Luc Ferry a lancé son projet « La sagesse des mythes » et bien, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.



J’ai bien aimé ce premier opus qui se déroule à la fin de la guerre de Troie et qui met en parallèle la guerre des Dieux et celles des humains bien plus fragiles. J’ai apprécié les dessins bien détaillés notamment au niveau des costumes et de l’armement des soldats. J’ai aussi beaucoup apprécié l’analyse documentée de Jules Ferry à la fin de ce premier récit.



N’étant pas spécialiste en mythologie ni en BD, je peux juste dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture divertissante et que je vais m’empresser de lire la suite :-)
Commenter  J’apprécie          80
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

En 2017, j'avais décidé de m'intéresser davantage au genre de la BD. Souvent critiquée, la BD est pourtant un support travaillé, complexe et nous fait entrer dans un univers bien plus visuel. L'Histoire et la mythologie sont des sujets qui m'attirent, j'ai été curieuse de découvrir cette BD alliant plaisir des yeux et histoire mythologique.

L'Iliade est un récit attribué au poète Homère plaçant l'histoire dans la Grèce antique. Son sujet, La Guerre de Troie, voit s'affronter les Achéens venus de toute la Grèce contre les Troyens, car Paris, le fils du roi Priam de Troie, a enlevé la belle Hélène alors mariée avec Ménélas, chef des Achéens. le conflit présentera des héros tel qu'Ulysse, dont l'histoire se poursuivra avec l'Odyssée, Achille ou encore Hector, mais aussi l'ensemble des Dieux, qui auront un rôle majeur durant ce conflit. le conflit opposant les trois déesses pour la pomme d'or, Héra, Aphrodite et Athéna, donnera naissance à l'une des guerres les plus connu.



Petit aparté... J'ai recueilli deux chats il y a maintenant plus de cinq ans. Je les ai appelés Achylle et Hector. Je venais d'achever un livre sur la mythologie, et j'aime encore à dire qu'avec eux, la Guerre de Troie n'aura pas lieu... Car ce sont deux vrais amours.



La BD se lit assez facilement lorsqu'on connaît l'histoire. le script est intéressant et régulièrement coupé par des flash-back. Connaissant l'histoire, cela n'a pas gêné ma lecture. Il a fallu cependant aller à l'essentiel, et je déplore un peu le minimalisme de certains personnages comme Athéna, présentée quasi comme colérique, on en oublierait sa sagesse.



le graphisme est de bonne qualité, mais celle-ci n'est pas régulière tout au long de l'oeuvre. C'est bien dommage d'ailleurs, car certains passages sont travaillés avec beaucoup de finesse et moult détails, d'autres planches étant comme achevées à la dernière minute.



L'ensemble m'a tout de même plu, le sujet est l'un de ceux que j'affectionne le plus. J'ai retrouvé le plaisir de revoir les dieux et les hommes aux prises avec les pêchés capitaux et le format BD permet de se plonger plus intensément dans l'univers. C'est également, je pense, un bon moyen d'intéresser les plus jeunes à l'Histoire et développer leur curiosité sur celle-ci.



En bref :

Un premier tome permettant de se replonger dans l'univers mythologique. On y passe un agréable moment.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Tout le monde connait l'Iliade. Enfin on croit tous connaitre l'histoire. Pour ma part, j'avais pas mal de lacunes. Cette adaptation remplit très bien ces manques. J'ai appris pas mal de choses. Et la série n'est pas finie !

La mythologie grecque est toujours intéressante, et elle est ici bien racontée. Même si du coup il n'y a pas beaucoup de suspense. On ne s'ennuie pas, on redécouvre.

Les personnages sont nombreux. Paris, Hélène et Achille ne sont pas vraiment au centre de l'histoire. Pour la faveur des dieux et de leurs querelles. Mais comme ils sont aussi nombreux, difficile de s'attacher à eux. Au final on n'est pas plongé dans le récit, on reste spectateur. Ce qui donne un aspect très historique.

Les dessins sont jolis, agréable, mais un peu lisses, uniformes. Les personnages sont parfois difficiles à identifier, ils manquent un peu de caractéristiques.



Une bonne lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          80
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Bon, je ne vais leurrer personne, je ne connais strictement rien en mythologie. Non pas que cela ne m'intéresse absolument pas mais je ne m'y suis jamais penchée avec grand intérêt. Je connais notre pote Icare qui s'envole à s'en brûler les ailes, je sais que Zeus est le Roi Lion version Grecque et je connais des noms par-ci, par-là qui me rappellent vaguement de petites histoires racontées lors de soirée entre amis (Ouai, j'ai des potes qui savent EUX). Je ne suis pas une fervente connaisseuse mais j'ai des toutes petites mini rikiki bases qui me faisaient penser que je pouvais lire ces BD qui m'ont tapé dans l'oeil ! ( Oui comme je suis une acheteuse compulsive, j'ai pris les trois premiers tomes sans savoir si le premier allait me plaire, les couvertures sont belles).



Alors, qu'en ais-je pensé ... Je les trouve comiques ces Dieux. C'est vrai, je les voyais élégants, la grâce incarnée, beaucoup de jolis mots sortant de leurs bouches à me foutre la chaire de poule et qu'est ce que je lis ?! Des insultes, avec entre autres : "espèce de chienne!" J'ai éclaté de rire. Je me suis frottée les mains et je me suis dis : Bordel, je vais kiffer.



Mais malgré l'humour un peu crade, J'ai du me relire plusieurs fois. Déjà, j'ai du faire dans ma tête les deux clans : Troyens et Grecs. Check. Deux ennemis, Check. Des vols de femmes ... Heu ouai, check. Ménélas - Hector- Pâris - Diomède- Pandoros - Sthénélos .... Soudain, je me suis arrêtée de lire les bulles et un poisson rouge est passé devant mes yeux qui clignaient béatement. J'étais paumée.



C'est après une concentration bien résolue, avec les yeux froncés et les oreilles bouchées à tout bruits extérieurs que j'ai pu terminé la BD.



Pour des personnes qui n'ont pas l'habitude d'entrer dans de tels mondes, c'est un peu brut de décoffrage. C'est - je l'espère - fortement tourner à la dérision avec des noms d'oiseaux qui donnent le sourire et des personnages qui se ressemblent à peu près tous. J'arrivais également à me perdre dans les visages, ne sachant plus qui était qui et qui devenait qui ... assez frustrant mais avec une bonne patience, j'y suis arrivée.



Je mettrais trois étoiles. Une étoile pour le travail, la deuxième pour m'avoir donner un sourire pour cette semaine qui se termine et une troisième pour cette couverture que je trouve superbe.
Commenter  J’apprécie          70
Les contes du Korrigan - Intégrale 01

Cette première intégrale des "Contes du Korrigan" regroupe les cinq premiers albums de la série. Chacun est composé de trois histoires sur les contes et légendes des contrées celtiques, entrecoupées de saynettes mettant en scène le narrateur Koc'h le korrigan. Chaque conte, généralement situé au XIXe siècle, est teinté de paganisme et peuplé de magie, de fantastique et des personnages de la fantasy celtique : lutins, fées, sorcières, sirènes, l'Ankou, le diable. Une autre particularité est que chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent.



Le premier livre est plutôt moralisateur et il en ressort que, d'une part, les personnes vertueuses sont récompensées à la fin et que, d'autre part, l'amour triomphe toujours.

Le thème du deuxième livre est le diable que les Bretons et le petit peuple tournent en dérision.

Le troisième album est plus particulièrement centré sur les créatures maritimes que sont les sirènes ou morganed qui peuvent être bienveillantes ou malfaisantes pour les humains. On découvre les inconvénients des amours entre sirènes et humains.

Le sujet de l'album suivant est le petit peuple, c'est à dire, les korrigans, les teuz et les poulpikans. Ils en font voir de toutes les couleurs aux humains mais heureusement pour nous, leur haute cour de justice qui se tient au solstice d'été inflige des punitions aux membres qui nous ont joué de trop vilains tours !

Enfin, c'est l'Irlande et ses Sidhes (leprechauns, fées et pookah) qui sont au coeur du dernier tome.



275 pages totalement enchanteresses aux magnifiques dessins envoûtants et aux récits captivants que tout amoureux de légendes celtiques se doit de posséder.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stambecco (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}