AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Tauperlitz , le 27/12/1888
Mort(e) à : Berlin , le 01/07/1954
Biographie :

Thea Von Harbou est une romancière, scénariste, réalisatrice de deux films et actrice de théâtre allemande.

Elle a été mariée avec Fritz Lang.

Elle fut l'un des auteurs de littérature populaire les plus célèbres de la fin de l'Empire allemand et de la République de Weimar. Sa carrière théâtrale la conduisit à monter sur scène dans les théâtres d'Aix-la-Chapelle, Chemnitz, Düsseldorf et Munich.

Sa carrière de scénariste débuta après la Première Guerre mondiale et elle devint rapidement une représentante de sa profession des plus éminentes. Elle travailla pour Joe May, Carl Theodor Dreyer, Arthur von Gerlach, Murnau et Fritz Lang. De 1914 à 1921, elle fut mariée à l'acteur allemand Rudolf Klein-Rogge. Ils se séparèrent dès 1918, mais elle continua de le soutenir en lui trouvant des engagements dans différents films. il eut d'ailleurs le premier rôle de "Docteur Mabuse le joueur" (1921), un film en 2 parties dont Thea von Harbou avait écrit le scénario.

En août 1922, elle épousa Fritz Lang qu'elle avait connu dans le cadre de son travail de scénariste dès 1919. À partir de ce moment-là, elle écrivit tous les scénarios de ses films jusqu'à ce qu'il émigre aux États-Unis en 1933. Parmi les autres projets de films en commun, on peut citer : "Les Nibelungen" (1924) ou bien "M le maudit" (1931). Mais elle a laissé une trace durable dans la mémoire collective grâce aux fragments du film Metropolis qui est jusqu'à aujourd'hui le seul film enregistré par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité et pour lequel elle écrivit le scénario, parallèlement au roman éponyme.

Elle travailla avec Fritz Lang jusqu'en 1933, mais leur couple ne survécut pas à la liaison de Fritz Lang avec l'actrice Gerda Maurus. En outre, Fritz Lang ne supportait plus les penchants nazis de son épouse et leurs points de vue divergeaient déjà en 1927 vis-à-vis de la morale de leur film commun Metropolis. Lors du montage du film "Le Testament du docteur Mabuse", elle fit la connaissance de l'Indien Ayi Tendulkar avec qui elle vécut pendant plusieurs années. Le divorce avec Fritz Lang fut prononcé en avril 1933.

En 1933 et 1934, Thea von Harbou essaya de travailler comme scénariste avant de revenir à son premier métier. Pendant la période nazie, elle fut romancière et adhéra au NSDAP en 19401. Après une courte période d’emprisonnement en 1945 au moment de la dénazification, elle travailla à nouveau dans le cinéma à partir de 1948 dans le domaine de la synchronisation de films
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thea von Harbou   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le médiateur entre le cerveau et la main doit être certainement le cœur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thea von Harbou (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}