AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thea von Harbou (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Metropolis

Ce roman de Thea Von Harbou a servi de base à une des plus grandes oeuvres du cinéma muet réalisée par Fritz Lang, qui était alors le mari de l'auteure.

On retrouve ici tous les éléments utilisés par Fritz Lang pour donner vie à cette immense ville dénuée d'âme, qui consomme les êtres comme un feu dévore des bûches.

Freder, fils de Joh Fredersen, le maître de Metropolis, rencontre une jeune femme qui prêche dans les tréfonds de la ville auprès des masses d'ouvriers condamnés à vivre sous la terre.

Pour Maria, "le médiateur entre le cerveau et les mains doit être le coeur". Metropolis, dont le cerveau se situe dans le bureau de Joh Fredersen, au sommet de la nouvelle tour de Babel, attend donc celui qui incarnera ce médiateur avec ses mains incarnées par ces ouvriers réduits en esclavage par des machines insatiables.

Bien que très proche du scénario du film, le roman de Théa Von Harbou est bien davantage tourné vers la religion et le récit y est beaucoup plus christique et beaucoup plus chargé en symboles religieux.

Même si l'intrigue est assez simple, on lit ce livre en ayant à l'esprit les magnifiques images de Fritz Lang et les personnages incarnés par Fritz Rasp, Brigitte Helm ou Rudolf Klein-Rogge.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          240
Une femme dans la lune

Ce roman de Théa Von Harbou a servi de base au film éponyme que réalisa Fritz Lang, mari de l'auteure, en 1929.

Inspiré de la fameuse aventure Vernienne, ce récit y ajoute la particularité d'associer une jeune femme à l'ambitieuse expédition lunaire voulue par Wolfgang Helius.

Ce jeune scientifique ambitieux se trouve également être protecteur du vieux professeur Manfeld, lui-même exclu en son temps de la communauté scientifique parce qu'il prétendait que la lune renfermait d'immenses quantités d'or.

Ainsi, Helius, aidé par son ami Jean Windegger, construit "l'aéronef spatial" qui le conduira vers notre satellite en compagnie de Manfeld.

Puis, Frida Velten leur apprend qu'elle est fermement décidée à se joindre à l'expédition, ce qui plonge son fiancé, Windegger, dans des abîmes de perplexité et de détresse.

A partir de ce moment, les péripéties s'enchaînent et arrive l'ennemi qui, dissimulé sous un puissant consortium bancaire, décide de peser sur les projets scientifiques et légitimes du jeune Helius.

Ce roman, qui n'est ni plus ni moins que le scénario du film, à quelques détails près, est agréable à parcourir et il comporte des détails d'anticipation qui montrent comment on voyait la conquête spatiale dans les années vingt.

Un récit bien écrit et avec ce qu'il faut d'action et de suspense pour tenir le lecteur en haleine, même s'il n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais plutôt une belle base pour un beau film dans lequel on se souvient de la magnifique prestation de Fritz Rasp dans le rôle du malfrat.
Commenter  J’apprécie          180
Les espions

Comme à la lecture de chaque roman de Thea Von Harbou adapté au cinéma par Fritz Lang, on se demande lequel du roman ou du film a inspiré l'autre.

Comme le film éponyme, le roman Les Espions présente peu de relief et un intérêt limité dans les différentes scènes qui se succèdent sans réel lien logique.

Ce roman peut être lu par ceux qui ont vu le film, mais l'inverse paraît moins évidente.

On espère trouver dans le texte quelques détails qui complèteraient les images, mais on reste, là aussi, un peu sur sa faim.

Le film, quant à lui, conserve un intérêt indéniable dans l'esthétique que Fritz Lang savait donner à ses plans et dans l'intérêt historique que présentent des prises de vues d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          40
Une femme dans la lune

une œuvre très "Vernienne"



ceux qui aiment y trouveront leur compte :-)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thea von Harbou (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez un livre et un personnage: Mademoiselle Scaramouche !

A quelle époque cette histoire se passe t-elle ?

A l'époque de Louis XVI
A l'époque du Roi Soleil
A l'époque de Charlemagne
A notre époque

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}