AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yigaël (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mary Anning : Chasseuse de fossiles

Une splendide BD aux éditions FATON reconnues pour ses revues dans l'archéologie, l'histoire et l'art.



Au début des années 1800, la petite anglaise Mary aide son père ébéniste à chercher des fossiles sur la plage de Lyme Régis dans le Dorset qui seront vendus dans la boutique familiale pour arrondir les fins de mois difficiles.



Pour Mary , c'est une passion qui deviendra son gagne-pain à la mort de son père. Mary Anning fait de merveilleuses découvertes et elle est la première découvreuse des plus beaux squelettes des « monstres marins » que la science au début du 19ième siècle ne sait pas encore que ce sont des dinosaures. Mais parce que c'est une femme et qu'elle est d'origine modeste, les savants de l'époque ne reconnaissent pas Mary comme elle le mérite et effacent son nom des livres de paléontologie.



J'ai découvert l'histoire de Mary Anning en lisant le roman de Tracy Chevalier « Prodigieuses créatures ». Je renouvelle mon plaisir à redécouvrir la première paléontologue de tous les temps en lisant cette belle et riche BD adaptée à un jeune lectorat.



Beauté du graphisme qui nous fait entrer de plain-pied dans ce siècle qui s'ouvre aux découvertes scientifiques et s'émancipe progressivement de la religion. Simplicité et lisibilité du texte dans la bulle qui a à coeur de coller parfaitement à la réalité et au contexte historique de l'époque. Et cerise sur le gâteau, la BD est enrichie par un superbe portrait de Mary Anning, sa vie, ses incroyables découvertes à voir au British Museum ainsi que des explications bien fournies sur ce que sont les fossiles.



C'est un sublime ouvrage collectif d'apprentissage et de pleine lumière sur Mary Anning, la pionnière de la paléontologie.



Une BD à découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          440
Vinci, l'enfance d'un génie

C'est un personnage tellement fascinant qu'il inspire encore aujourd'hui que ce soit dans la littérature ou bien dans la bande dessinée. L'année dernière, j'avais gagné dans le cadre d'un masse critique « le petit Léonard de Vinci » où il était dans une phase d'apprentissage par rapport à de multiples inventions.



Là, malgré le fait que c'est également destinée à la jeunesse, cela m'a semblé plus mâture et plus proche du réel. Heureusement, il ne s'agit pas d'une simple répétition des faits mais d'une phase bien précise dans la vie du jeune Léonard qui décide d'accompagner son père à Florence afin d'apprendre un métier. Il décide de devenir peintre puisqu'il ne pourra devenir notaire pour suivre la tradition familiale.



Cependant, il est tout de suite fasciné par une coupole resté inachevée et qui a été construite par le grand Brunelleschi malheureusement décédé. Il n'a pas laissé de plan et beaucoup d'ingénieur se demande comment il a pu réaliser une telle structure imposante qui tient en équilibre. C'est un mystère que le jeune Léonard va tenter de résoudre à travers cette BD.



J'avoue avoir beaucoup aimé cette angle d'attaque malgré une petite introduction assez classique. Léonard de Vinci est vraiment l'homme de la renaissance. C'est un véritable génie qui a été repéré par l'ami de son père à savoir le maître Verrocchio.



Au rayon de ce que je n'ai pas trop aimé, nous avons un dessin assez classique qui magnifie les rues de Florence qu'on a l'impression d'être dans un parc d'attraction sans aucun déchet. Bref, cela fait trop carte postale et cela ne reflète sans doute pas la réalité de l'époque.



Pour autant, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a véritablement apporté quelque chose de nouveau sur ce personnage célèbre. Je n'étais pourtant pas le public visé. C'est tout bon !

Commenter  J’apprécie          430
Alice et les dix merveilles

Cette bande dessinée aborde un thème peu traité dans la BD, la géologie.

Alice est étudiante en géologie et son petit ami lui offre un voyage dans 10 sites géologiques importants à travers le monde, ce qui permettra au lecteur de découvrir brièvement ces sites et leurs particularités.

J'ai trouvé très surprenant qu’un étudiant ait les moyens financiers de faire un tel cadeau à sa chérie, mais passons, disons qu'il est riche et généreux, surtout que celle-ci a des goûts de luxe et va dans de grands hôtels, s'offre les services de guides spécialisés, prend un hélicoptère comme d'autres prennent un taxi...

J'ai trouvé vraiment dommage que chaque site ne soit présenté qu'en 2 ou 3 pages maximum et que l'empreinte écologique de tous les vols en avion que fait Alice ne semble choquer personne à notre époque.
Commenter  J’apprécie          262
Mary Anning : Chasseuse de fossiles

Je connaissais déjà la vie de Mary Anning par le biais du très beau roman de Tracy Chevalier , Prodigieuses créatures .

Lors du dernier Masse critique j’ai scrupuleusement étudié la liste des livres proposés et mon choix s’est porté par ce roman graphique des éditions Faton jeunesse , je suis ravie cette BD est une pépite .

J’ai jeté un œil sur les publications des éditions Faton et ça semble très d’une grande qualité .

A 11 ans , Mary accompagne son père , à la recherche de fossiles sur la plage de sa ville natale Lyme Regis , elle se découvre ainsi une passion , à la mort prématurée de son père , elle continue à arpenter les plages à la recherche de ses précieux fossiles , souvent en compagnie de son chien , Tray .

Elle sera aidée par Elisabeth Bilbot , jeune femme d’un milieu favorisé elle aussi passionnée de fossiles .

Tout est vraiment réussi dans ce roman graphique ,l’histoire , les illustrations, et cerise sur le gâteau , il y a un dernier chapitre explicatif d’une grande qualité .

Un immense coup de cœur , un trésor pour ma bibliothèque.

Merci à Babelio et aux éditions Faton jeunesse .
Commenter  J’apprécie          230
Mary Anning : Chasseuse de fossiles

Cette BD historique relate la vie de Mary Anning qui a largement contribué à la naissance de la paléontologie.



Mary est née dans un milieu modeste. Son père, ébéniste, recherche des fossiles pour améliorer les revenus de la famille. Il emmène sa fille avec lui, lui transmet sa passion. Mary reprendra le flambeau après le décès de son père.



En 1811, à seulement 11 ans, elle fera sa première découverte importante qui va révolutionner les idées et les notions de l'époque. Mary consacrera sa vie à ses recherches mais sera peu reconnue de son vivant, la société des sciences étant composée d'hommes, elle n'étant qu'une femme, de condition modeste et de peu d'instruction pour tous ces érudits. Elle deviendra, par élection, membre honoraire de la Société géologique de Londres l'année de sa mort.



Les auteurs mettent en valeur cette femme extraordinaire dont le talent les recherches sont reconnues puisque Mary Anning est considérée comme un des dix scientifiques les plus importants en Grande Bretagne.



Les auteurs insistent sur la détermination de cette jeune fille et sur son sens de l'anticipation. Sa volonté de lutter aussi contre les préjugés et les idées acquises selon les principes de la religion.



La BD est agréable à lire, le graphisme simple et fluide, les couleurs rappelant les couleurs du Sud de l'Angleterre. Intéressant pour ceux qui s'intéresse à la paléontologie, aux sciences en général et la place des femmes dans les sciences.
Commenter  J’apprécie          130
Apollo 11 : Les premiers pas de l'homme sur..

En 1969, Neil Armstrong posait le premier pas de l'homme sur la Lune. Cette bande dessinée propose de raconter les événements qui ont rendu ce miracle possible et dessine en parallèle une biographie de l'astronaute.



Une partie importante du récit est consacrée aux progrés techniques nécessaires à cette réalisation. Il décrit de manière complète les étapes progressives ainsi que les difficultés rencontrées.



La guerre froide que mènent les Etats-Unis et l'URSS rend réalisable l'impossible, au prix de vies animales et humaines.



Et derrière cette course entre les pays, il y a les hommes et leur rêve qui est bien décrit à tarvers la trajectoire du premier à avoir marché sur la Lune et de l'angoisse de sa famille.



Le graphisme est classique et les couleurs représentent bien l'espace. La couverture est particulièrement réussie.



Des pages documentaitres complètent l'ouvrage avec des illustrations de la lune, des photos de l'époque mais aussi une jolie infographie qui propose d'appréhender l'exploration spatiale en 20 dates.



A lire et à offrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel

Céka et Yigaël signent une biographie de Marie Curie, découpée en 21 chapitres prépubliés par la revue Cosinus, revue scientifique destinée à la jeunesse. de Varsovie à Paris, du front de la première guerre mondiale à Sorbonne-plage, les différents aspects de sa vie sont évoqués. Les dessins sont simples mais efficaces. Une remarquable biographie dessinée. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Commenter  J’apprécie          60
Mary Anning : Chasseuse de fossiles

Découvrez la passionnante et fascinante histoire de Mary Anning, le tout sous un beau dessin agréable. Au début, nous avons le droit à la préface d'un paléontologue et à la fin un dossier pour compléter et enrichir nos connaissances.

Elle représente également des choses très fortes.



Mary Anning a seulement 11 ans quand elle parcourt déjà sa petite ville côtière à la recherche de fossiles à vendre aux touristes en compagnie de son père. Nous sommes en 1810, en Angleterre, à Lyme Régis. Cette passion, ils la partagent ensemble, leurs yeux se remplissent d'étincelles quand gronde une tempête (vous comprendrez pourquoi en lisant).

Mary va malheureusement être très vite privé de son père. Dans sa famille, il y a aussi sa mère et son frère, qui n'ont pas cette passion, et la voit même comme une source de problèmes.

La paléontologie n'existe pas encore vraiment, elle en est une grande mais méconnue pendant longtemps.



Mais pourquoi donc me direz-vous outre cette science naissante, et les soucis qui peuvent causer la religion, vu que certains souhaitent seulement voir la science corroborée ce que la religion nous apprend. C'est une femme, de surcroît de milieu modeste, et pour terminer qui n'a pas fait d'études officielles. Elle a un don, la passion, grâce à son amie Elizabeth, les livres, a acquis de la connaissance et un soutien moral indéfectible. Dans notre album, le personnage est déjà présent, bien que limitée dans ce qu'elle peut faire, ce n'est pas rien. Dans les bonus, on en apprend un

peu plus sur leur amitié.

Mary est attachante, volontaire, déterminée, et très passionnée. C'est fait d'une telle façon qu'on a envie d'aller déterrer des fossiles avec elle, qu'elle trouve, que la passion nous est transmise.

Un plaisir de longer les côtes avec elle.



On rajoute qu'elle va avoir un fidèle compagnon à quatre pattes : un chien, Tray, que vous voyez sur la couverture, mais pas dès de le début de l'histoire. Je vous laisse découvrir comment il arrive.

Elle a fait beaucoup pour le milieu scientifique sans être reconnue à sa juste valeur, sans être même citée par certains. Certains sauront quand même le faire.

Elle devait subvenir aux besoins de sa famille aussi.

Aujourd'hui après longtemps elle est bien plus reconnue, tout ce qu'elle a fait n'est plus oubliée.



C'est riche, passionnant, très intéressant. A lire pour l'Histoire et découvrir cette femme. A mettre dans un maximum de bibliothèques/médiathèques.

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Mary Anning : Chasseuse de fossiles

Cette bande dessinée est une lecture en demi teinte à cause de petits détails qui ne gêneront pas le jeune lecteur. Par exemple, il y a une visée féministe mais le choix pour écrire la préface s’est porté sur un spécialiste de dinosaures et non sur une spécialiste des même fossiles que Mary Anning. Pour rester sur la volonté féministe, le traitement est un peu anachronique au sujet de la vie de la paléontologue. Son engagement scientifique n’était pas motivé principalement par le fait de prouver qu’une femme peut mais par une urgence de survie, il fallait de l’argent pour toute la famille. A l’inverse, les parties se déroulant aujourd’hui, sont presque toutes avec du sexisme intériorisé (la vulgarisation pour la femme, la recherche pour l’homme). Il y a un décalage entre le discours écrit et les choix de dessin des planches c’est léger mais présent. J’ai trouvé très chouette la diversité des enfants qui vont au musée, on a un personnage en fauteuil et différentes couleurs de peau.  

La vie de Mary Anning est très bien retranscrite et peut captiver les jeunes lecteurs comme les plus âgés. C’est fidèle et instructif. J’adore ce récit de vie.

Je mets pour conclure ma casquette de paléontologue pour prévenir de faire attention à la partie présentation de la paléontologie. Il y a des erreurs et/ou maladresses. Par exemple, une phrase laisse penser qu’on a récompensé le travail de Mary Anning en conservant son spécimen découvert comme type de l’espèce. Sauf que un type est défini une bonne fois pour toute hors cas très spécifiques et encadrés par un code de nomenclature. Il y a aussi le mot paléontologiste au lieu de paléontologue qui traine et dans les étapes de fossilisation, il n’y a pas d’érosion. C’est une bonne idée de mettre en avant cette scientifique sous forme de bd mais certains ajustements auraient peu nettement l’améliorer.
Commenter  J’apprécie          40
Mary Anning : Chasseuse de fossiles

J'ai reçu la bande-dessinée Mary Anning : Chasseuse de fossiles dans le cadre de la Masse critique Graphique, et je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Faton de m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse BD !



Ici, on suit l'histoire fascinante de Mary Anning, une des premières paléontologues de l'Histoire, qui déjà à l'âge de 11 ans accompagnait son père dans ses recherches de fossiles, commençant ainsi sa carrière de chasseuse de fossiles, avant même que le terme "paléontologie" n’ait encore été inventé. Ensemble, ils découvrent des fossiles qu’ils revendent aux touristes dans la boutique familiale pour gagner leur vie. Mais, le jour où Mary fait la découverte d'une vertèbre ayant potentiellement appartenu à un animal gigantesque, elle et son père n'ont plus qu'une chose en tête : découvrir le reste du fossile de l'animal, découverte qui pourrait bien bouleverser les croyances de l'époque...



Je dois avouer que je n’avais encore jamais entendu parler de Mary Anning avant de lire cette bande-dessinée, c'est pourquoi je suis vraiment ravie de l'avoir lu ! Son histoire m'a passionnée, et m'a donné envie d'en apprendre encore davantage sur elle !



En ce qui concerne la BD en elle-même, je l'ai trouvé particulièrement réussie ! Les dessins sont très beaux, la colorimétrie parfaite, (les tons sont doux et parfaitement adaptés à l'histoire et au style de dessin), et l'histoire est très bien écrite : les dialogues sont fluides, les informations sont intégrées à l’intérieur de manière très naturelle, et on apprend les choses sans efforts.



En ce qui concerne Mary, j'ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité : elle est intelligente, déterminée, passionnée par ce qu’elle fait. Elle a de l’assurance et confiance en elle et en ses idées, elle est en avance sur son temps et particulièrement clairvoyante. C'est un personnage très plaisant et intéressant à suivre.



Le dossier explicatif à la fin est également très intéressant, et accessible à tous quelque soit l’âge, ce que j'ai trouvé très plaisant. Il retrace le parcourt de Mary Anning dans les grandes lignes, et on en apprend également davantage sur les fossiles, ce qu’ils sont, comment ils sont créés, l’apparition de la paléontologie…



Mary Anning a fait des découvertes majeures qui ont contribué à faire grandement progresser la science et révolutionner les idées et théories de l’époque (alors même que la science est encore très liée à la religion). Si la reconnaissance qu'elle a reçu en son temps est hélas loin d'être à la hauteur de son travail acharné, son statut de femme et ses origines modestes l'empêchant d'être reconnue à sa juste valeur, elle est aujourd'hui reconnue comme une figure importante de la paléontologie et considérée comme l'une des dix scientifiques les plus influentes de l'histoire britannique par la Royal Society.



En conclusion, cette lecture a donc évidemment été un gros coup de cœur, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les récits de destins incroyables et souhaitez en apprendre davantage sur l'origine de la paléontologie !

Commenter  J’apprécie          30
Apollo 11 : Les premiers pas de l'homme sur..

BD sur l'histoire du 1er pas sur la Lune du point de vue de Neil Amstrong.

On peut suivre les événements ayant conduit Neil Amstrong à être le 1er Homme à marcher sur la Lune tant du point de vue de l'histoire notamment politique, humain, personnel et aussi familial avec la peur et le danger.

On se rend compte que contrairement à aujourd'hui où la conquête spatiale est une coopération internationale avec des objectifs scientifiques et de découverte, dans les 1ers temps c'était vraiment un outil politique de la guerre froide même si bien sûr il y a eu un avancement des connaissances scientifiques sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          30
Apollo 11 : Les premiers pas de l'homme sur..

Céka et Yigaël se penche sur la course à la Lune à travers cet album pédagogique et instructif. Si l'album est destiné à la jeunesse, tout le monde y trouve son compte. Les anecdotes choisies sont intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
Vinci, l'enfance d'un génie

Bonjour, alors pour commencer, je vais préciser que je ne suis pas une spécialiste de la BD, je suis une néophyte dans le domaine.

J'ai trouvé ce livre extrêmement joli, par ses dessins assez doux avec des couleurs lumineuses, sans non plus être criardes. Il y a beaucoup de détails sur certaines planches, ce sont vraiment de belles illustrations agréables à regarder.

Pour ce qui est de l'histoire, l'auteur nous fait suivre le jeune Léonard alors qu'il quitte en compagnie de son père sa campagne toscane pour Florence, L'enfant éveillé et curieux de tout, se trouve fasciné par le dôme de la coupole qui est inachevé et dont plus personne ne connaît les secrets de construction, suite au décès de l’architecte.

Mais malgré cette fascination il va tout de même se diriger vers la peinture grâce à Verrocchio

Ce livre était destiné à ma fille grande fan de Léonard de Vinci, mais il m'a beaucoup plu à moi aussi, j’aurai même aimé qu’il continue encore un peu.

Évidement si vous savez déjà tout sur le personnage, vous n'allez pas apprendre grand-chose, quoi que, la BD de 50 pages est suivi par un cahier didactique qui reprend plusieurs points développer dans la BD où beaucoup peuvent encore apprendre certaines choses.

Je pense que ce livre conviendra aux collégiens, aux fans de BD bien sûr, comme aux collectionneurs d'ouvrage sur De Vinci.

Un livre à offrir à vos enfants si vous prévoyez une visite du clos Lucé d’Amboise sur les traces de Léonard de Vinci et François 1er, là où d’ailleurs la BD commence et où l’artiste de souvient de son enfance.

J'ai lu ce livre lors d'une Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Faton


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
Vinci, l'enfance d'un génie

On parle beaucoup des peintures de Leonard de Vinci (la Joconde, la Cène), de ses inventions (le parachute, le scaphandre de plongée), mais très peu de sa jeunesse et de ses débuts. Grâce à la bande dessinée de Céka, Yigaël et Florent Daniel, nous découvrons un jeune homme curieux, intelligent, à la fois artiste et ingénieux, qui surprend tous ceux qui croisent son chemin, mais aussi son père qui était loin de se douter de ses capacités.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Apollo 11 : Les premiers pas de l'homme sur..

L'épopée de Neil Armstrong jusqu'à la lune, en bande dessinée.

J'ai beaucoup apprécié car j'ai découvert l'homme derrière le scaphandre, c'est touchant. Cette histoire est aussi un bon moyen de (re)découvrir et mesurer l'importance de la course à l'espace entre USA et URSS.

Les dessins de l'espace sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel

Ayant déjà lu des livres sur Marie Curie, je ne pensais pas apprendre de nouvelles choses avec cette bande dessinée. A cause de cela et du fait que l'ensemble est très classique avec un graphisme réaliste et un scénario linéaire, je n'ai pas accroché d'emblée, trouvant l'album un peu monotone.

Et puis peu à peu, je me suis laissée embarquer par ces chapitres courts, centrés sur l'essentiel mais malgré tout très complets, qui présentent la vie de la scientifique par grandes étapes, de manière somme toute rythmée : la jeunesse en Pologne sous le joug russe, les débuts difficiles à Paris, la rencontre avec Pierre et leur connivence, la découverte des rayons X, les premiers succès scientifiques, la liaison avec Paul Langevin après la mort de son mari, l'implication dans la guerre de 1914-18 et, enfin, la reconnaissance (internationale !) de ses pairs.



Mais ce que j'ai apprécié avant tout, c'est de percevoir la personnalité de Marie Curie se dégager de la multitude d'informations de cette vie intense et riche. Toute jeune, Marie a déjà des capacités hors norme, et aussi une capacité de travail impressionnante. La recherche est une véritable passion pour elle, voire un sacerdoce ("Leurs recherches passent avant tout le reste"), et ce, malgré la pauvreté, la fatigue et même la maladie (manipuler les substances radioactives n'est pas sans danger...). Pierre et Marie Curie ne recherchent ni les honneurs ni la fortune, d'ailleurs le relationnel n'est pas leur fort. Cependant il faut des moyens financiers pour "travailler enfin dans un laboratoire digne de ce nom" et se procurer matière première ainsi que matériel, et Marie devra se mettre à la communication et aux "programmes de réception"! C'est là que la scientifique prend la mesure de sa célébrité. On parle souvent de ses prix Nobel mais elle a aussi reçu de nombreux titres et postes honorifiques comme professeur à la Sorbonne, directrice de laboratoire, membre de l'Académie de médecine, etc. Autant d'inédits pour une femme ("Il faut toujours une première fois!"), même si Marie Curie "n'a jamais mis son statut de femme en avant". Devenue une véritable ambassadrice de la science dans le monde, elle se donnera pour mission de développer des nomenclatures communes et de développer l'enseignement afin de "favoriser l'éclosion de vocations".

Une bande dessinée suivie d'un dossier clairs et exhaustifs sur une femme admirable!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel

Quelle femme ! Quel parcours et quel altruisme ! J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Marie Curie grâce à cette BD et en suis encore plus admirative maintenant.



Cette biographie est très accessible et conviendra parfaitement à des collégiens. Elle revient rapidement sur l'enfance de Maria Skłodowska pour se concentrer ensuite sur ses études, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches et découvertes (dans des conditions plus que spartiates !), son ascension dans les milieux intellectuels et scientifiques misogynes de l'époque, sa participation à la Première Guerre Mondiale et l'obtention de ses deux Prix Nobel. Un parcours admirable pour une femme qui ne cherchait pas à se mettre sous les projecteurs et aura dédié toute sa vie à la science.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          11
Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel

Cette BD est une biographie de Marie-Cure divisée en 21 chapitres, de son enfance en Pologne à son entrée au Panthéon. A la fin de la BD, un dossier illustré permet d'approfondir le sujet.

En plus de 80 pages, nous découvrons la vie passionnante de Marie-Curie et ses découvertes scientifiques tout en restant accessible. Les illustrations sont de grandes qualité.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          10
EgoVox, Tome 1 : Le destin n'est plus ce qu..

Pareil que pour le premier tome... Les dessins sont sympas, les textes sont remplis d'humour mais le scénario manque d'originalité. Je n'ai pas trouvé d'amélioration par rapport au premier.
Commenter  J’apprécie          10
EgoVox, Tome 2 : Le jour où je me suis renc..

Les dessins sont sympas, les textes sont remplis d'humour mais le scénario manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yigaël (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie - Trouvez le titre correct

Le crime

du potiron
du siècle
d'Halloween
est là

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}