Yigaël (Autre)Emmanuel Bonnet (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (04/02/2022)
4.1/5   5 notes
Quand il arrive à Florence en 1468, Léonard de Vinci est immédiatement fasciné par le dôme inachevé de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Alors que l'architecte chargé du dôme est mort, l'artiste s'interroge sur cette oeuvre architecturale et son avenir.
Que lire après Vinci, l'enfance d'un génieVoir plus
C'est un personnage tellement fascinant qu'il inspire encore aujourd'hui que ce soit dans la littérature ou bien dans la bande dessinée. L'année dernière, j'avais gagné dans le cadre d'un masse critique « le petit Léonard de Vinci » où il était dans une phase d'apprentissage par rapport à de multiples inventions.

Là, malgré le fait que c'est également destinée à la jeunesse, cela m'a semblé plus mâture et plus proche du réel. Heureusement, il ne s'agit pas d'une simple répétition des faits mais d'une phase bien précise dans la vie du jeune Léonard qui décide d'accompagner son père à Florence afin d'apprendre un métier. Il décide de devenir peintre puisqu'il ne pourra devenir notaire pour suivre la tradition familiale.

Cependant, il est tout de suite fasciné par une coupole resté inachevée et qui a été construite par le grand Brunelleschi malheureusement décédé. Il n'a pas laissé de plan et beaucoup d'ingénieur se demande comment il a pu réaliser une telle structure imposante qui tient en équilibre. C'est un mystère que le jeune Léonard va tenter de résoudre à travers cette BD.

J'avoue avoir beaucoup aimé cette angle d'attaque malgré une petite introduction assez classique. Léonard de Vinci est vraiment l'homme de la renaissance. C'est un véritable génie qui a été repéré par l'ami de son père à savoir le maître Verrocchio.

Au rayon de ce que je n'ai pas trop aimé, nous avons un dessin assez classique qui magnifie les rues de Florence qu'on a l'impression d'être dans un parc d'attraction sans aucun déchet. Bref, cela fait trop carte postale et cela ne reflète sans doute pas la réalité de l'époque.

Pour autant, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a véritablement apporté quelque chose de nouveau sur ce personnage célèbre. Je n'étais pourtant pas le public visé. C'est tout bon !
Bonjour, alors pour commencer, je vais préciser que je ne suis pas une spécialiste de la BD, je suis une néophyte dans le domaine.
J'ai trouvé ce livre extrêmement joli, par ses dessins assez doux avec des couleurs lumineuses, sans non plus être criardes. Il y a beaucoup de détails sur certaines planches, ce sont vraiment de belles illustrations agréables à regarder.
Pour ce qui est de l'histoire, l'auteur nous fait suivre le jeune Léonard alors qu'il quitte en compagnie de son père sa campagne toscane pour Florence, L'enfant éveillé et curieux de tout, se trouve fasciné par le dôme de la coupole qui est inachevé et dont plus personne ne connaît les secrets de construction, suite au décès de l'architecte.
Mais malgré cette fascination il va tout de même se diriger vers la peinture grâce à Verrocchio
Ce livre était destiné à ma fille grande fan de Léonard de Vinci, mais il m'a beaucoup plu à moi aussi, j'aurai même aimé qu'il continue encore un peu.
Évidement si vous savez déjà tout sur le personnage, vous n'allez pas apprendre grand-chose, quoi que, la BD de 50 pages est suivi par un cahier didactique qui reprend plusieurs points développer dans la BD où beaucoup peuvent encore apprendre certaines choses.
Je pense que ce livre conviendra aux collégiens, aux fans de BD bien sûr, comme aux collectionneurs d'ouvrage sur de Vinci.
Un livre à offrir à vos enfants si vous prévoyez une visite du clos Lucé d'Amboise sur les traces de Léonard de Vinci et François 1er, là où d'ailleurs la BD commence et où l'artiste de souvient de son enfance.
J'ai lu ce livre lors d'une Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Faton

Lien : https://sandetcesttout.com/
Une BD sympathique qui manque toutefois peut-être d'un peu de profondeur pour un lecteur adulte (ce qui est tout à fait normal car ce n'est pas le public cible). Celle-ci est accompagnée d'un dossier pédagogique sur Léonard de Vinci qui prolonge utilement la BD : bien plus qu'une pièce rajoutée, ce dossier s'articule parfaitement avec les informations distillées au cours de l'histoire de l'enfance de Léonard de Vinci, et permet d'atténuer le côté un peu abrupt de la fin de la BD (j'aurai aimé que l'histoire se poursuive encore un peu !). En bref : une très bonne entrée en matière pour découvrir l'histoire de Léonard de Vinci !

(Livre lu dans le cadre d'une Opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions FATON)
On parle beaucoup des peintures de Leonard de Vinci (la Joconde, la Cène), de ses inventions (le parachute, le scaphandre de plongée), mais très peu de sa jeunesse et de ses débuts. Grâce à la bande dessinée de Céka, Yigaël et Florent Daniel, nous découvrons un jeune homme curieux, intelligent, à la fois artiste et ingénieux, qui surprend tous ceux qui croisent son chemin, mais aussi son père qui était loin de se douter de ses capacités.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.