AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yosikazu (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Make up with mud, tome 2

Je suis tombée sous le charme de ce manga complexe et profond. L'auteur Yosikazu réussit à disséquer avec finesse la dynamique psychologique d'une victime de harcèlement moral. Je me suis identifiée à Miku, cette femme douce et gentille qui se sent coupable et pense être responsable de l'emprise d'Haru sur elle. Pourtant, elle prend sur elle et essaie de trouver des excuses à son harceleur. Le scénario est bien pensé, construit et amené, avec une intrigue qui avance de manière captivante. Les dégâts que peut faire un harceleur sont présentés avec subtilité à travers le portrait mental d'Haru.

Les dessins de Yosikazu sont également remarquables, fins et parfois vaporeux, ils allègent une histoire profonde et noire. La couverture de ce tome est fidèle à l'histoire et vous met au défi de continuer à lire. J'ai été touchée par le personnage d'Yves, qui semble vouloir défendre Miku. En somme, ce manga est un coup de cœur pour moi. Une œuvre qui traite d'une thématique d'actualité avec sensibilité et intelligence, je recommande vivement sa lecture.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Make up with mud, tome 4

Yves a fait sa déclaration à Miku, mais elle n’a pas répondu comme il l’espérait. Malgré tout, il comprend ses difficultés personnelles. Pendant ce temps, Miku commence à prendre des décisions pour sa propre vie. La relation entre Miku et son frère se renforce, alors que ses parents restent traditionnels et décevants. Une saga incisive et captivante.

Mon avis détaillé :




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Make up with mud, tome 1

Ce manga est une totale surprise. Je ne m’attendais pas à un simple shojo, léger et superficiel. J’aurais passé un bon moment de détente. Eh oui ! Il m’arrive encore de me fier au résumé, mais je n’aurais pas pu avoir plus tort. La mangaka Yosikazu signe pour un manga avec une thématique insidieuse et d’actualité. Elle met en scène un mariage, tout ce qui a de plus normal. Enfin, tout dépend pour qui ? Une femme au petit soin qui travaille et un mari tout sourire dans sa routine !



Miku est une jeune femme de 25 ans. Elle est jeune, elle file le parfait amour avec son copain Haru. Ils ont même des projets de mariage. Elle est accomplie. Elle se sent bien. Son travail à l’accueil dans les grands magasins est satisfaisant même si elle a parfois à faire à des gars qui sont lourdauds. Sa supérieure la prend à part, et lui fait remarquer que ce serait bien qu’elle se maquille pour soigner son image. Miku est tentée. Elle ne s’est jamais maquillée, mais ce sera l’occasion de tester. Elle fait un essai à la maison. La réaction de Haru est catégorique : le rouge ne te va pas, tu es belle au naturel. Jusque là, tout va bien, même si c’est une douche froide pour Miku. La pauvre était tellement enthousiaste. Sa rencontre avec une jeune femme élégante et maquillée avec goût lui donne envie de retenter l’expérience. Elles se croisent dans la rue. Quelle surprise !

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Make up with mud, tome 3

Je viens vous partager mon avis sur cette histoire captivante. Sans surprises, c'est encore une belle réussite, un vrai coup de cœur pour moi. Miku, notre protagoniste, est incroyablement versatile, changeant d'avis comme de chemise. Après 7 ans de relation avec Haru, elle se retrouve à fermer la porte sur leur histoire avec regret et l'envie de recoller les morceaux. Malgré les horreurs qu'elle a subies, quand Haru fait un pas vers elle, elle a envie d'y croire. Elle n'a pas encore tout perdu de ses illusions.



Cependant, cette relation est toxique, avec Haru exerçant une emprise sur Miku. La mangaka dépeint habilement cette ambiance pesante et étouffante. J'avais parfois besoin de prendre une bouffée d'air frais. Miku, douce et tendre, semble piégée dans cette spirale infernale.



Le manga explore avec finesse l'ambiguïté entre une relation normale et une relation toxique, remettant en question la responsabilité de chacun. Miku n'a pas de point de référence en dehors de sa relation avec Haru, ce qui la pousse à espérer et à aimer encore. L'auteure offre une porte de sortie à Miku, mais elle n'est pas encore prête à la saisir.



En bref, c'est un excellent manga qui soulève des questions importantes sur les relations toxiques. 💭📖

Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Make up with mud, tome 1

La couverture m'a de suite motivée à emprunter ce titre. Rien qu'avec la couverture, je m'attendais à un titre fort et impactant. La promesse est amplement tenue. Miku, par sa naïveté et sa pudeur, est attachante mais elle ressent petit à petit l'empreinte malsaine de son petit ami Haru avec qui elle vit. Elle le ressent mais n'arrive pas encore à le comprendre ni à s'en détacher. Hâte que cela bouge ! Haru donne vraiment la chair de poule, rien que par sa présence et ses traits froids. Alors qu'à l'opposé, nous avons Yves, passionné, franc et libre. Les interactions entre les 3 personnages sont intéressantes et bien équilibrées pour des moments de lumière et d'espoir par rapport au carcan sombre et méprisant créé par Haru.. Un titre fort prometteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          82
Make up with mud, tome 5

Quelle série toujours aussi surprenante. Dire que je ne misais pas dessus à sa sortie, imaginant à cause de ma mauvaise interprétation des couvertures quelque chose de racoleur alors que le titre est d’une finesse ravageuse. Une petite pépite à découvrir sur le droit des femmes et le droit à être libre !



Ce nouveau tome m’a ravie. Très centré sur le personnage de Yves, mon chouchou depuis le début, je ne m’en cache pas, il a permis d’explorer de nouveaux horizons. En nous présentant des pans du passé de la famille de Yves, Yosikazu élargit encore le spectre de sa saga sociale et c’est confondant de réflexions pertinentes sur la place de la femme, la vie de couple, la vision de l’enfant et j’en passe. J’ai adoré ! Découvrir Yves dans ses relations avec ses parents est pourtant complexe mais l’auteur parvient à rester juste et si une pointe de jugement se fait sentir envers ceux aux esprits trop étroits, l’auteur prend aussi la peine d’expliquer leur point de vue et leur origine, ce qui est tout à son honneur.



J’ai donc été emportée par le tourbillon Yves dans ce tome, ce jeune homme amoureux de Miku, qui aimerait désormais qu’elle se tourne vers lui, mais c’est plus compliqué que ça. Et j’ai beaucoup aimé que la rencontre avec son père fasse émerger les failles d’Yves également, car oui, il projette sur Miku et probablement sur d’autres femmes ce qu’il a vécu avec sa mère et il la voit comme une femme en détresse qu’il souhaiterait aider. Or, le propos ici est la liberté ou plutôt l’acquisition personnelle de la liberté, apprendre à se débrouiller seul et se libérer des chaînes de la société. L’auteur en explique à merveille la complexité, à la fois à travers le modèle de Yves que sa mère a toujours voulu laisser libre de ses choix, ce qui va de se percer les oreilles enfants, à l’appeler par son prénom et pas maman, jusqu’à se maquiller et s’habiller en fille ou garçon selon ses désirs ; mais également à travers le portrait de cette femme, étrangère mariée à un Japonais très traditionnel, qui a peut-être fini étouffée par cela. J’ai hâte de rencontrer cette femme de visu et non plus dans les souvenirs de son fils.



Ce point était utile. Cependant, avouons que pendant ce temps-là l’histoire n’avance pas. Nous sommes toujours face à la problématique de ce jeune avocat louche qui a proposé son aide à Miku pour se séparer de son fiancé et toujours avec sa famille qui n’accepte pas cette séparation. L’auteur a donc laissé le règlement de tout cela à plus tard pour le meilleur et pour le pire. Seule petite avancée, Miku continue de penser enfin un peu plus à elle, à se faire plaisir, à faire ce qu’elle aime et Yves ose la pousser dans ses retranchements pour continuer, un peu égoïstement, à la faire avancer. Cela donne très envie de découvrir la suite.



Tome qui offre une petite pause dans l’oeuvre de déconstruction – reconstruction de son héroïne au sortir d’une relation toxique, il propose de nous aider à élaborer une théorie sur ce qu’est vraiment la liberté dans nos société et ce qu’elle coûte. C’est âpre mais lumineux, sombre parfois mais poignant, et piloté par le personnage d’Yves et sa famille, ce fut un petit coup de coeur. J’ai adoré découvrir ce qui a forgé son caractère et continue de le faire. Celui-ci est vraiment mon personnage de coeur dans la série, malgré ses failles, ça se confirme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Make Up With Mud, tome 6

La superbe déconstruction reconstruction de Miku se poursuit avec un tome centré sur le nouveau couple qu’elle forme avec Yves et ses aspirations pour celui-ci. Elle pose joliment les mots sur ce que devrait être chaque relation de couple.



Après cette avancée tellement attendue dans l’histoire, je me demandais comment l’autrice allait gérer le virage. Elle le fait comme on aurait pu s’y attendre avec tendresse, humour et force quand même, nous offrant des moments à la fois doux et mignons et d’autres plus sérieux, totalement nécessaires.



J’ai beaucoup aimé suivre les premiers temps, forcément maladroits, du nouveau petit couple. Yves est mignon tout plein avec son impatience difficilement maîtrisée et Miku avec sa grande naïveté. On est à fond dans les clichés du genre, il faut l’avouer, mais comme on les aime bien, ça passe plutôt bien et on ne peut s’empêcher de craquer pour eux. Pour autant, ce n’est pas seulement mignon car derrière cela, il y a aussi des questions plus profondes : on nous parle de ces proches au sens large qui peuvent être jugeant et ne pas accepter un nouveau couple après une séparation, on nous parle de l’importance dans le couple d’écouter mais aussi de se parler, communiquer et échanger. C’est important. Ainsi, j’aime beaucoup les bases de cette nouvelle relation qui montre l’évolution de Miku qui ne veut plus se contenter d’être passive dans son couple.



L’histoire avance ainsi à grands pas et pas seulement de leur côté. L’autrice s’intéresse également aux personnages secondaires de son histoire et ça fait du bien. Je ne l’aime toujours pas mais je trouve intéressant de continuer à suivre l’ex de Miku et de découvrir de quelle famille compliquée il vient, ce qui peut éclairer sur son comportement, vu les modèles qu’il a eu. J’ai aussi apprécié de voir Yves se livrer à Miku et lui révéler l’histoire de sa propre famille, même si nous, nous la connaissions déjà. C’est une belle preuve de confiance. On a ainsi les portraits de deux jeunes hommes qui n’ont pas eu des vies familiales de tout repos, mais l’un a choisi (si on peut dire) de se conformer à ce qu’il a connu, tandis que l’autre au contraire cherche à lutter contre, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Toute la différence est là.



Très beau et puissant manga sociétal, Make up with mud continue de m’apporter ma dose de récit contestataire sur la vision que la société porte sur les couples et les gens qui sortent du cadre. C’est bénéfique d’entendre des discours de gens qui luttent pour s’affirmer même si c’est dur. C’est important de les voir résister à la pression et bâtir une vie plus heureuse et fidèle à eux-même. On a besoin de ce genre de modèle pour dire non !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          53
Make up with mud, tome 2

La série est toujours aussi excellente. Haru est toujours aussi diabolique, sous ses airs angéliques, un sacré manipulateur. Le manga sait aussi être très lucide, et se renouveler.

Pour Miku, c’est extrêmement difficile mais elle prend conscience des choses, veut apprendre à se défendre, mais elle sait aussi que quoi qu’elle fasse, ce sera difficile. Yves est un précieux ami pour elle, quelqu’un qui l’encourage, et qui l’aide à faire la part des choses. Il sait également prendre du recul, être à l’écoute, même s’il ne semble pas encadrer Haru, jamais il ne la brusque ou agit comme lui. Sôta, le petit frère de Miku apporte encore d’autres réflexions et une autre dimension.



Miku aime Haru, quelque chose de fort les lie. Vous pourrez également apprécier le chapitre à la fin montrant comment ils ont commencé à être un couple officiel. Il lui dit de gentils paroles et elle croit en lui, en plus il est doué, promis à un bel avenir et beau gosse. Il lui dit qu’il l’aime comme elle est, ça c’est super, mais nettement moins quand il la salit, l’humilie, lui fait des remarques blessantes, il est capable d’aller très loin et exigeant, un peu comme si elle n’avait le droit d’adresser la parole à aucun autre homme, surtout ne pas se faire belle à l’extérieur, etc.



Miku essaye de sincèrement de parler avec Haru. Grâce à Yves, elle commence à percuter, à enlever ses œillères, car au fond elle le savait, non, ce n’est pas normal, pas tolérable. Après un très sale coup, aucune excuse, un message où Miku se sait mal à l’aise « Tu t’es repentie …. ». En gros, elle porte tout le blâme.

Yves lui est toujours à l’écoute, brusque jamais, il a aussi conscience des différences de faire entre les gens.



Mais si Miku apprend à vivre par elle-même et pour elle-même, cela sera très très difficile. Elle n’a qu’un petit boulot sans carrière possible, etc.

Alors qu’avec lui, elle a une sécurité financière, mais c’est une fausse promesse s’il n’est absolument pas prêt à reconnaître ses torts et à changer.



Lorsque Miku réfléchit plus par elle-même, elle va également se confronter à Sôta, son petit frère, il apporte une nouvelle dimension, lui aussi se soucie du regard des autres, de trop.

La pression sociale est très bien rendue et forte.



Mention spéciale à comment Yves pousse Miku à extérioriser sa colère et d’apprendre à se défendre. On ne peut pas tout accepter !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Make up with mud, tome 1

Est-ce que vous vous sentez mal en voyant la couverture ?

Est-ce que vous vous sentez mal par moment en lisant ?

C’est normal, c’est l’emprise que vous ressentez dans vos tripes et son côté malsain.

Rassurez-vous, il y aura aussi Yves.



L’histoire est intéressante, entraînante, le jeu sur les apparences, le regard de l’autre. Le graphisme est très beau *o*

Si Miku est très vite attachante. Si sa rencontre avec Yves est mémorable et que c’est un personnage haut en couleur qui fait bonne impression.

Ce n’est pas le cas de Haru, le petit ami, voire futur mari en devenir de Miku, qui nous laisse des doutes au départ, comme un goût amer, dont les expressions nous donnent des frissons, et qu’on va plutôt ranger dans les relations toxiques, à fuir.



Miku travaille dans le service d’accueil d’une grande galerie marchande. Elle se prend des remarques de ses collègues et surtout de sa supérieure, c’est désagréable.

C’est un peu compliqué, mais comme son travail est en lien avec des clients, bien présentée ce serait mieux.

Elle a 25 ans mais respire une certaine innocence, pureté. Elle ne se maquille pas, mais se fait harceler, elle attire des clients douteux.

Elle sera sauver par une cliente, en apparence. Une très jolie intervention.



Miku va essayer de se maquiller, elle se cherche, elle teste. Elle aime certaines couleurs. Elle ne s’y connaît pas trop. Une connaissance va l’aider.

Naturelle ou maquillée, elle est belle, elle a quelque chose. Cette connaissance lui fait du bien, l’aide à se voir vraiment, à se valoriser, à penser à ce qu’elle aime, à ce qui lui ferait plaisir. C’est beau, c’est touchant, c’est bon pour le moral.



Au contraire, Haru lui dit que le maquillage la salit, le mud dans le titre (mud = boue), lui fait des remarques et a même des gestes déplacés et forts. Pour vous donner un exemple, des paroles méchantes déjà de dire que ça ne lui va pas, c’est une chose, une impression, de dire que ça la salit, de lui déverser le démaquillant sur la tête, tout autre chose.

Il la bride, il la tient, il la veut pour lui et à son service, c’est ainsi que cela transparaît.

Comme par hasard, il fait des coups en douce et commence à parler mariage quand il craint de voir sa proie docile lui échapper.



Miku aurait été la « femme de », son avocat de « futur » mari, elle réfléchissait aussi à quitter son métier, à tenir « juste » la maison. Nous voyons quelques interactions hors du maquillage propre qui ressemble très fortement à une manipulation malsaine.

Elle fait ce qu’il lui dit, elle veut lui faire plaisir, c’est une chose, mais là c’est plutôt tout comme il veut.

Cette rencontre va sans doute la sauver, il y a fort à parier, mais ce sera compliqué. Déjà, elle commence à prendre conscience de comment il la traite vraiment, commence à réfléchir à ce qu’elle veut, ce qui lui fait plaisir. A se regarder vraiment dans le miroir.



Elle voit la différence entre ce que Haru et ce que Yves lui disent.



Yves est un personnage intéressant et fascinant, qui met aussi des différences par rapport à d’autres histoire croisées très intéressantes qui font réfléchir.

Il aime s’habiller femme, se maquiller qu’il soit homme ou femme, juste être lui-même, mais aime les femmes.

Sa façon de d’habiller, d’être est particulière, mais il a une forme de liberté qui nous émerveille et nous intéresse.

Surtout qu’on découvre quelqu’un de gentil, qui aime ce qu’il aime et l’assume.



Yves est attiré par Miku en tant que personne, et vice-versa, une rencontre qui change leurs mondes respectifs et prometteuse.



Une très belle découverte.



Tout est très bien retracé, capturé.

C’est aussi intéressant d’avoir une jeune femme qui est dans la vie active, trace sa route

La première fois qu’on voit Yves en homme c’est surprenant, et on apprend aussi à mieux le connaître.



Une lecture fortement conseillée à partir des adultes mûres (15-16-17 ans) sans limite au-dessus. Pour l’importance des propos abordés mais également de repérer une relation toxique, le tout joliment mis en scène graphiquement.

Peut être un souci si trop sensible et ne supporte pas de voir le genre de type qu’est Haru, mais justement on va voir Miku prendre conscience et en plus il y a Yves qui apporte de très belles choses, et que vous devriez rencontrer.



Le maquillage pour se révéler et relever, mais aussi une rencontre, une personne qui sait lui parler et vraiment la voir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Make up with mud, tome 3

Quelle série puissante ! Plus les chapitres passent plus elle me tort les boyaux. Je me retrouve à vivre les choses hyper intensément et à adorer, détester, soutenir, piétiner les décisions des personnages. C'est fort !



Nous avions laissé Miku après qu'elle ait quitté son fiancé toxique Haru mais ce n'est pas si facile que ça de rompre une relation de 6 ans pendant lesquels on a été sous l'emprise de son conjoint. Ainsi malgré l'aide d'Yves, son ami de qui elle s'est très vite rapprochée, c'est à elle d'avancer et assumer ses choix mais ce n'est pas simple. 



L'auteur montre encore une fois le poids de la société dans ce que vit notre héroïne mais également dans le passé de ses compagnons qui est réellement constitutif de ce qu'ils sont. Nous avons d'un côté un Yves, qui a été élevé dans une famille libérale, qui a appris à s'aimer et qui a été confronté ensuite au côté très fermé de la société japonaise, ce qui l'a blessé. Puis, nous avons Haru dont on découvre l'enfance perturbée par la relation tumultueuse de ses parents où son père, un modèle de masculinité toxique, a tenté de brider sa mère sous son regard, ce qui a terriblement mal influencé ce dernier, qui considère désormais qu'une femme forte et indépendante est impure et anormale... C'était terrible à lire.



L'auteur décrypte à merveille tous les mécanismes qui conduisent à considérer les femmes comme devant être soumise aux hommes, qui conduisent à décrier celles qui osent être indépendantes, ou encore ceux qui catégorisent les gens et les enferment dans des genres et comportements alors que rien ne devrait étiqueter comme ça les individus. C'est puissant. 



Ainsi même si Miku m'a beaucoup fait rager dans ce tome. J'ai aimé la voir lutter, prendre son indépendance, chuter puis se relever et s'affirmer. Rien n'est simple. L'auteur ne nous offre pas un schéma facile et prédéfini. Il met des obstacles que parfois les héros se prennent avant de se relever et de recommencer. C'est très chouette. Je n'ai pu qu'être touchée par cette femme qui pourtant au début était le cliché de la fille soumise qui m'agace tant. De la même façon, j'ai été émue qu'Yves se révèle plus fragile et avoue lui aussi porter un masque et se montrer plus fort qu'il ne l'est pour cacher ses failles. Ça sonne juste et bien plus humain. Ainsi les personnages peut-être un brin caricaturaux du début deviennent-ils de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. Bravo ! Il reste bien sûr encore beaucoup à faire.



Histoire résolument moderne, Make up with mud n'en finit plus de montrer la dureté de la quête d'émancipation de son héroïne. Raconté avec justesse, le titre met en lumière tout ce que notre société fait pour mettre à mal les êtres qui veulent sortir des cases. C'est rude, c'est âpre, c'est violent même mais indispensable. J'aime à croire que le chemin semé d'embûches de l'héroïne débouchera sur quelque chose de superbe pour elle. En tout cas, j'ai envie d'y croire et de l'encourager !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Make up with mud, tome 2

Suite du combat d'une femme pour sortir de la relation toxique où elle est prise avec son petit ami et fiancé, c'est une lecture pleine de rage et de colère pour celui qui y plonge. C'est dire la puissance d'évocation de Yosikazu.



Après un premier tome qui nous faisait découvrir la jeune Miku et l'enfer qu'elle vivait par consentement avec son petit ami Haru, l'auteur nous plonge encore plus profondément dans les secrets de cette relation sous emprise dans ce deuxième volume. La rencontre d'Yves par Miku étant vraiment l'élément déclencheur à sa prise de conscience et heureusement ! 



La façon dont Yosikazu met en scène le quotidien de Miku avec son petit ami qui la tient littéralement en laisse fait froid dans le dos. Ce type est révoltant, j'ai rare autant détesté un personnage dans une relation de couple à part Takumi dans Nana. Sous ses airs doux, il régente tout, la dénigre constamment et c'est aussi violent que des coups, l'autrice le montre bien à grand renfort d'effets graphiques. Il est bon de montrer que la violence n'est pas que physique mais aussi psychologique et que l'emprise de quelqu'un peut prendre bien des formes et s'insinuer partout.



J'ai donc été ravie, et peut-être un peu surprise que cela arrive si vite, que Miku se réveille et décide de se rebeller grâce aux révélations qu'elle a suite à sa rencontre avec Yves. Ce personnage aussi est très bien écrit. Outre le fait qu'il soit genderless, il est ultra positif et protecteur, mais il sait aussi rester à sa place et ne pas s'imposer, laissant Miku prendre ses décisions pour que cela vienne d'elle, mais veillant aussi sur elle. Il a la juste distance, je trouve et j'apprécie beaucoup car je trouve que quand on est dans la situation de Miku, si la réalisation de vient pas de nous, elle ne sert à rien, le risque est trop grand de rechuter.



L'écriture du mangaka est donc plein de finesse. Il orchestre aussi à merveille le rôle de la société et de la famille dans l'emprise que subissent souvent les jeunes femmes, surtout au Japon. On attend d'elles qu'elles soient parfaites, pures et soumises, à l'image des femmes d'autrefois. On veut qu'elles se marient jeunes et qu'elles "réussissent" dans ce mariage. On les encourage à dépendre de leur conjoint en leur souhaitant d'arrêter de travailler une fois marier. Tout est fait pour les placer sous le joug masculin, c'est terrible et parfaitement décrit ici de manière un brin insidieuse, je dois dire.



Ainsi la bulle monte, monte dans ce tome. De la rencontre des deux hommes de la vie de Miku, à ses fiançailles, en passant par le clash avec Haru et le retour chez ses parents d'une Miku qui souhaite se prendre en main mais a peur, l'atmosphère est étouffante et électrisante. On a peur à chaque instant de ce qu'il pourrait lui arriver, du mauvais choix qu'elle pourrait faire et qui pourrait lui être fatal. Que c'est bien écrit !



Surprise confirmée avec un deuxième tome tout aussi si ce n'est plus puissant que le premier, Make up with mud est vraiment une série coup de poing douloureuse à lire mais qui est nécessaire car il faut dénoncer ces comportements toxiques et leurs dangers. L'auteur le fait avec force, avec des dessins percutants, une narration stressante et des personnages qu'on adore ou déteste ! Je suis totalement prise dans l'engrenage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Make up with mud, tome 1

N’étant pas fan de maquillage, j’étais plus que curieuse de découvrir ce titre! Ce premier tome m’intriguait vraiment et j’ai été agréablement surprise. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de lire la suite. Même si il traite d’un sujet qui ne me passionne pas le moins du monde, qui ne m’intéresse pas du tout, j’ai vraiment adoré découvrir cet univers à travers un manga. Certaines choses m’ont vraiment fait lever les yeux au ciel mais j’y reviendrais juste après!



Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Miku. Cette jeune femme de 25 ans est une novice du maquillage. Son compagnon, Haru lui a toujours dis qu’il voulait qu’elle reste telle qu’elle est. Néanmoins, ayant des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense que ce n’est pas quelque chose d’important. Seulement, un jour alors qu’elle est en train de travailler, un jeune garçon se présente devant elle. Ce garçon adore se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage mais la réaction de Haru n’est pas du tout celle qu’elle attendait.



On va de suite commencer par ce qui m’a fait lever les yeux au ciel. Clairement le personnage d’Haru m’a mis hors de moi plus d’une fois. Je l’ai détesté dès le départ! Je déteste ce genre de mecs qui veulent à tout prix faire de leur copine ce qu’ils en veulent. Déjà, il passe son temps à la rabaisser, en luis disant qu’elle s’est peinturlurée, que ça ne lui va pas du tout et j’en passe. Mais alors le pompon c’est bien quand il décide carrément ce qu’elle aime ou pas. Monsieur décide qu’elle n’aime pas les marchés au puce alors qu’elle n’a jamais rien dit de tel.. Je vous assure que ce personnage m’a vraiment rendu folle et m’a vraiment exaspéré!



Concernant Miku, elle m’a donc fait beaucoup de peine. Je trouve qu’elle est enfermée dans une relation toxique mais ne s’en rend pas forcément compte. Le fait qu’il décide de tout sans même lui demander son avis, ça me fait tellement de peine pour elle. Sa rencontre avec Yves va vraiment changer sa vie, je n’en doute pas une seconde. Il va lui faire comprendre qu’il faut qu’elle fasse les choses pour elle, selon ce qu’elle aime elle et pas les autres. Je suis fan du personnage de Yves, j’adore sa façon d’être, sa vision des choses etc. J’ai hâte de voir la relation entre les deux évoluer.



Ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu, j’ai vraiment très hâte de découvrir la suite de cette histoire. Surtout avec cette fin! Je sens que Haru va encore beaucoup m’énerver. J’ai hâte de plonger dans la suite, je sens que ce manga va vraiment beaucoup me plaire. J’ai été surprise d’autant aimé bien que le thème principal de l’historie tourne autour du maquillage. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Make up with mud, tome 4

Sous un très beau graphisme, la série arrive à saisir de manière réaliste et saisissante la complexité des relations sociales.

Elle démontre aussi la dangerosité d’une relation toxique dans laquelle il est impossible de s’épanouir.

Ce tome est surprenant, joue avec nous, et a un petit côté rocambolesque ou alors on peut se dire bon sang que le monde est petit !



Alors qu’Yves aurait pu nous apparaître comme un bon samaritain, comme un ange, mais alors inatteignable, il nous montre une facette très humaine de lui, en étant capable de jalousie, d’énervement. De plus, Miku l’a ébranlé. Nous ne pouvons pas vraiment dire que sa façon de se comporter soit géniale (après si les deux parties sont d’accord ça se discute j’imagine).

Yves ne veut pas être juste son conseiller, ni juste son ami(e). Il veut non seulement être vu comme un homme, mais en plus il ressent des sentiments à son égard, et s’en blâme même. Pour lui, c’est incompréhensible !



Miku s’est embellie en échappant à l’emprise d’Haru, elle trace son chemin. Mais elle nous rappelle que cela n’a rien de simple, ni moralement, ni financièrement.

De plus, sa mère qui ne comprend pas la met sous pression constante, autant dire que c’est sacrément désagréable.

L’histoire joue sur la temporalité pour nous montrer certains évènements. Si elle est toujours aussi bonne, elle est aussi grinçante, et finalement montre qu’ils sont tous humains, imparfaits, avec des sentiments qui influencent leurs comportement et décisions.



Miku va également rencontrer un nouveau personnage : Mr Kitake, qui sera autant source de malentendus que de nouveaux et implacables bouleversements à venir.



Dans le tome suivant, on nous promet d’en apprendre plus sur le passé d’Yves. Eh bien, hâte d’en savoir plus !



Avis express : Bonne à très bonne lecture. Sous un très beau graphisme, la série arrive à saisir de manière réaliste et saisissante la complexité des relations sociales.

Elle démontre aussi la dangerosité d’une relation toxique dans laquelle il est impossible de s’épanouir.

Ce tome est surprenant, joue avec nous, et a un petit côté rocambolesque ou alors on peut se dire bon sang que le monde est petit
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Make up with mud, tome 4

Après beaucoup d'incertitude, voici le tome où l'héroïne se prend définitivement en main et ne cède plus de terrain. Ça fait un bien fou de voir ça !



Les violences intraconjugales ne sont pas un sujet facile à traiter. Il existe énormément de nuances dans celles-ci et surtout dans les sentiments ambigus souvent des victimes. Depuis le début, Yosikazu traite cela avec beaucoup de finesse et de doigté sans jamais tomber dans les écueils du genre, mais également toujours avec une belle force.



Ainsi dans ce tome continue-t-elle de pointer du doigt notre société et ses réactions incrédules face à un homme bien sous tout rapport qui est en fait une pourriture de premier ordre. La famille de Miku est révoltante en cela. Mais notre héroïne a gagné en force grâce à Yves et s'affirme désormais, ne se laissant pas faire, faisant la sourde oreille à sa famille et avançant, ce qui n'a rien de simple quand on écoute les discours moralisant et culpabilisant de sa mère.



Ma bouffée d'air frais dans cette famille, c'est le petit frère de Miku, qui va d'ailleurs se rapprocher de Yves et faire preuve d'une belle ouverture d'esprit. Avec lui, on ouvre ainsi l'histoire vers un second volet : cela des nouvelles relations de Miku. Elle n'est plus avec son ex-, même si son ombre est encore pesante, va-t-elle ouvrir son coeur à une nouvelle histoire ?



J'ai aimé voir se mélanger dans ce tome les implications de la rupture, à travers le poids des menaces à distance de son ex-, même si on ne le voit pas, mais également l'ouverture que cela crée pour Yves qui, en la revoyant, voit bien qu'il a des sentiments pour elle qui ne s'éteignent pas. Ce fut très touchant de suivre ce personnage, conscient de ce qu'a vécu Miku, qui ne veut pas reproduire ce schéma et qui considère un peu trop ses propres sentiments négativement alors que ça n'a pas vraiment lieu d'être, du moins pas à 100%.



L'autrice cependant ne souhaite pas faire virer son histoire à de la romance et reconstruction à ce stade-là. Elle souhaite encore revenir sur la toxicité sur le long terme d'une telle relation et ainsi, elle introduit un nouveau personnage étrange : avocat qui pourrait aider Miku mais qui en même temps a un passif avec l'ex de celle-ci. Très mystérieux, il m'interroge. J'ai peur d'un côté qu'il soit aussi défaillant que Haruhisa mais de l'autre je me dis qu'il pourrait être l'instrument, non de la vengeance, mais de la juste rétribution de Miku. Affaire à suivre.



Nouveau tome palpitant, cette histoire de moeurs n'en finit plus de m'étonner par sa justesse dans un cadre pourtant terriblement glissant. Je suis frappée par le juste portrait de l'ambivalente famille de Miku. Yves est toujours mon coup de coeur. Il m'émeut par son parcours. Quant à Miku, quelle belle évolution ! Et en plus, un petit twist vient corser les choses avec le mystérieux Kitake. Je suis aux anges.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Make up with mud, tome 1

Au programme : une jeune femme tellement enfermée dans son quotidien qu'elle ne réalise pas le harcèlement et la relation toxique qu'elle subit, une rencontre autour du maquillage qui peut tout changer et un conflit constant entre apparence et coeur, bienvenue dans l'univers de Miku qui ne pourra définitivement pas vous laisser indifférents !





Il y a des lectures qui vous touchent au plus profond de votre âme dès les premières pages, clairement Make up with Mud en fait partie... J'ai trouvé Miku simple, adorable et empathique dans son quotidien, le fait de voir ses collègues, clients et même son petit ami profiter de sa gentillesse m'ont donc perturbée. Sa rencontre avec Yves et leur passion commune pour le maquillage m'ont amenée à croire que finalement ce josei tranche de vie allait prendre un tournant plus "soft"...





Et non, car Make up with Mud nous montre une réalité sans fard : charge mentale, harcèlement, jalousie maladive, relation toxique et facilité à blâmer l'autre pour ses échecs et son manque de confiance en soi... Voir Miku passer par tous les stades - car rien ne lui est épargné - m'a donné envie de la soutenir et de continuer à la voir s'ouvrir au monde, tout en me poussant à réfléchir, comme elle le fait au fur et à mesure des chapitres. le dessin, tout en finesse, illustre superbement ce questionnement !





Au final donc, une lecture dont on ne ressort pas indemne mais que je trouve absolument primordiale. J'ai hâte de connaître l'évolution de Miku et de voir jusqu'où Yves peut l'accompagner dans les prochains tomes!



Commenter  J’apprécie          30
Make up with mud, tome 5

Ah cette belle édition et toujours un plaisir de retrouver cette série dont le tome était très attendu.

Je n’ai jamais vu Yves autant à fleur de peau. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur sa famille !

De son côté Miku continue à avancer.



Le travail sur l’édition papier est fabuleux, la couverture, et le jeu des couleurs qui se voit beaucoup mieux dans le résumé où c’est à chaque fois une couleur mais il y a des variations de teinte, j’adore l’effet.

La série a vraiment la force d’éviter certains écueils, et de rappeler de vivre par soi-même, mais elle met aussi en avant le prix de la liberté et des situations complexes.

L’évolution de Miku est un pur régal, encore plus que vous pourriez le penser à la base.



Si Yves lui apporter une belle aide, il n’est ni un bon samaritain ni parfait, et est loin d’avoir eu une vie idéale. Il permet également une belle mise en avant des différences de culture, et c’est sacrément intéressant. Le poids de sa famille japonaise et les convenances sont très étouffants.

Cela a été très intéressant de replonger dans le passé de Yves, avec son père japonais, et sa mère hollandaise, tandis que sa grand-mère est française.

La famille gravite autour d’une famille plus large, de la société, des convenances, des qu’en dira-t-on et c’est là que ça pèse. De plus, Yves reste un étudiant, nous apprenons aussi le métier qu’il vise .

Les réflexions sont justes, percutantes, avec différents points de vue, qui permettent aussi de voir une situation plus globale et complexe.



Angela rayonne dans ses souvenirs, mais elle lui a aussi appris des choses précieuses et importantes, bien que le prix de la liberté peut être lourd aussi. Comment trouver un juste équilibre ?

Comment ne pas se perdre soi-même ? Ses bulles de texte prennent une belle police d’écriture aussi.



Et quelle est la situation de la famille de Yves aujourd’hui ? Où en sont leurs relations ?



Yves est limite furax mais aussi inquiet du yakiniku qui se prépare.

Sans en dire de trop, nous ferons aussi écho côté familial avec celle de Miku, entre autre sa mère, charmante, gentille, mais en même temps qui voit ce qu’elle veut bien voir.



Une fin sur un terrible cliffhanger qui donne encore une fois envie de très vite découvrir la suite.









Avis express : Très bonne lecture qui permet également d’explorer le passé de Yves, on ne l’aura jamais vu autant avec les nerfs à vif, tandis que Miku continue à progresser.




Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Make up with mud, tome 1

Dès les premières lignes, l’écriture est appréciée et promet une prose tout en profondeur : « Dans ce monde rempli de couleurs, je suis toujours à la recherche de la bonne teinte… Tout en ayant l’impression d’étouffer. »

Le lecteur entre confiant dans ce récit où le maquillage permet d’approfondir de nombreuses thématiques intéressantes. L’auteure utilise ce sujet afin de faire passer plusieurs messages autour de la confiance en soi, des relations toxiques, du harcèlement, du regard de la société envers les femmes et de la pression exercée ainsi sur elles, etc. Bref, d’un thème à première vue superficiel se dégage un manga profond. Celui-ci entraîne le lectorat dans l’intimité de Miku, personnage auquel il est facile de s’identifier et donc de s’attacher. Son manque de confiance en elle, amplifié par l’emprise de son compagnon, est touchant et amène de l’empathie à son égard. Le liseur a envie de la prendre par la main et de l’épauler. Heureusement, c’est le rôle qu’Yves va jouer. Ce dernier inspire ainsi la sympathie… et une certaine curiosité. Car si tous les protagonistes sont entiers et se révèlent sans fard au lecteur à défaut de le faire devant leur entourage, Yves conserve une part mystérieuse dans ce premier volume de la série. Le liseur espère que son personnage soit approfondi par la suite.

Là où la mangaka excelle, c’est dans la prise de conscience de Miku. Celle-ci se fait pas à pas, l’héroïne ne remettant pas tout en cause directement. Cette dernière doute et ce doute grandit en elle petit à petit malgré les excuses qu’elle trouve à son compagnon. Ce procédé rend le tout crédible.

Ce tome initial est une mise en place complète, efficace qui donne envie de continuer la série et ce rapidement. L’accroche en fin d’ouvrage, faisant penser à un feuilleton télévisé, joue également un rôle dans cette envie et cet empressement en présentant les éléments principaux du prochain numéro.

Une belle réussite !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Make up with mud, tome 2

Coup de cœur.

Voila c'est dit.

Comment vous résumer ce manga.. Et surtout ce que j'ai apprécié et même adoré.



Une jeune femme vit avec son compagnon depuis 6 ans. Lui est avocat, elle est hôtesse d'accueil dans un centre commercial. Un jour, elle fait la rencontre d'un homme qui aime s'habiller de la manière dont il le souhaite : en femme parfois. Il aime se maquiller, prendre soin de lui, et changer de style comme cela lui chante. Lorsque la jeune femme le rencontre, elle trouve cette femme qui a devant ses yeux tout simplement : magnifique et aimerait même lui ressembler finalement.. Elle ne sait pas que c’est un homme. Elle va rapidement le découvrir car ils vont sympathiser et elle va se laisser maquiller à son tour par lui. Elle va aimer son reflet qu'elle trouve plus audacieux avec ce maquillage et c'est une forme de révélation pour elle ! Elle adore. Pas son compagnon.. Lui déteste et lui somme de retirer ce maquillage.



Le tronc central étant posé, je peux vous dire que ce manga est extrêmement bien trouvé, recherché et écrit.

Il nous éduque, brise les clichés stéréotypés de genre, aborde la question de la violence psychologique domestique dans un couple.

La quête de soi et l'acceptation de qui nous sommes et de ce que nous souhaitons devenir, apprendre à se connaître soi-même pour être pleinement épanouie et en accord avec nous-même est au cœur de ce manga.



C'est au travers du maquillage que cette jeune femme va apprendre à se déconstruire, à se connaître, va remettre en questions certains idéaux et certains clichés ou projections de vie "normal" qu'elle se faisait précédemment.



C'est un manga génial que j'adore et dont je suis fan, je vous invite à le découvrir vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Make up with mud, tome 1

e premier tome frôle le coup de cœur là ! Ce ne sont pas forcément ses personnages qui font cet effet, puisqu'on rencontre Haru qui est flippant et déstabilisant, et Miku qui est très passive voire agaçante dans certaines situations, mais les messages qui sont passés juste avec ce premier tome sont excellents comme être acteur de sa propre vie ! Yves est le vecteur de toutes ces idées, j'adore!
Commenter  J’apprécie          20
Make up with mud, tome 5

Make up with mud 5



Ce manga est réellement un de mes coups de coeur 2023 ❤️✨



Yves et Miku évoluent au fil des tomes, et apprennent à reconnaître ce qu’ils souhaitent dans leur vie ou non. Ce qu’ils sont prêts à accepter et les concessions possibles ou impossibles pour eux.



J’ai beaucoup aimé découvrir de nouveau un pan du passé d’Yves, on comprend tout le malheur qu’il a pu vivre, mais le modèle qu’il suit depuis petit : sa mère, une étrangère qui était fière d’être qui elle était et qui a inculqué les mêmes valeurs à son enfant.



Miku découvre Yves plus jaloux, plus possessif ce tome ci, car il a peur de la concurrence, et c’était assez mignon car Yves attend depuis un moment que Miku réponde à ses sentiments sans broncher, donc dans ce tome ci il va agir pour avoir des réponses. Il sait également où mettre le stop pour ne pas souffrir à attendre… Mais il sait maintenant qu’il plaît à Miku et en joue régulièrement pour notre plus grand bonheur 😏



J’ai adoré découvrir la famille de Miku, et la fin de ce tome est assez drôle pour le quiproquo; par contre nous voyons que la mère de Miku est assez protocolaire et ne réalise pas qu’elle n’est plus fiancée, ni que son petit frère veuille forcément aller dans l’école prestigieuse… Elle va penser aux regards des autres, à la fierté d’une vie sociale ou professionnelle « dans les normes ». C’était très intéressant!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yosikazu (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}