Make up with mud tome 3 sur 5
Meian (15/03/2023)
4.21/5   14 notes
Miku a quitté l'appartement dans lequel elle vivait avec son petit ami Haru, mais un courrier de ce dernier ébranle sa détermination. Néanmoins, Yves la pousse doucement à avancer en lui racontant sa propre histoire. Lorsque Miku se rend compte que " l'amour " ne peut pas tout excuser, elle décide de porter à nouveau son rouge à lèvres rouge !
Que lire après Make up with mud, tome 3Voir plus
Quelle série puissante ! Plus les chapitres passent plus elle me tort les boyaux. Je me retrouve à vivre les choses hyper intensément et à adorer, détester, soutenir, piétiner les décisions des personnages. C'est fort !

Nous avions laissé Miku après qu'elle ait quitté son fiancé toxique Haru mais ce n'est pas si facile que ça de rompre une relation de 6 ans pendant lesquels on a été sous l'emprise de son conjoint. Ainsi malgré l'aide d'Yves, son ami de qui elle s'est très vite rapprochée, c'est à elle d'avancer et assumer ses choix mais ce n'est pas simple.

L'auteur montre encore une fois le poids de la société dans ce que vit notre héroïne mais également dans le passé de ses compagnons qui est réellement constitutif de ce qu'ils sont. Nous avons d'un côté un Yves, qui a été élevé dans une famille libérale, qui a appris à s'aimer et qui a été confronté ensuite au côté très fermé de la société japonaise, ce qui l'a blessé. Puis, nous avons Haru dont on découvre l'enfance perturbée par la relation tumultueuse de ses parents où son père, un modèle de masculinité toxique, a tenté de brider sa mère sous son regard, ce qui a terriblement mal influencé ce dernier, qui considère désormais qu'une femme forte et indépendante est impure et anormale... C'était terrible à lire.

L'auteur décrypte à merveille tous les mécanismes qui conduisent à considérer les femmes comme devant être soumise aux hommes, qui conduisent à décrier celles qui osent être indépendantes, ou encore ceux qui catégorisent les gens et les enferment dans des genres et comportements alors que rien ne devrait étiqueter comme ça les individus. C'est puissant.

Ainsi même si Miku m'a beaucoup fait rager dans ce tome. J'ai aimé la voir lutter, prendre son indépendance, chuter puis se relever et s'affirmer. Rien n'est simple. L'auteur ne nous offre pas un schéma facile et prédéfini. Il met des obstacles que parfois les héros se prennent avant de se relever et de recommencer. C'est très chouette. Je n'ai pu qu'être touchée par cette femme qui pourtant au début était le cliché de la fille soumise qui m'agace tant. de la même façon, j'ai été émue qu'Yves se révèle plus fragile et avoue lui aussi porter un masque et se montrer plus fort qu'il ne l'est pour cacher ses failles. Ça sonne juste et bien plus humain. Ainsi les personnages peut-être un brin caricaturaux du début deviennent-ils de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. Bravo ! Il reste bien sûr encore beaucoup à faire.

Histoire résolument moderne, Make up with mud n'en finit plus de montrer la dureté de la quête d'émancipation de son héroïne. Raconté avec justesse, le titre met en lumière tout ce que notre société fait pour mettre à mal les êtres qui veulent sortir des cases. C'est rude, c'est âpre, c'est violent même mais indispensable. J'aime à croire que le chemin semé d'embûches de l'héroïne débouchera sur quelque chose de superbe pour elle. En tout cas, j'ai envie d'y croire et de l'encourager !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je viens vous partager mon avis sur cette histoire captivante. Sans surprises, c'est encore une belle réussite, un vrai coup de coeur pour moi. Miku, notre protagoniste, est incroyablement versatile, changeant d'avis comme de chemise. Après 7 ans de relation avec Haru, elle se retrouve à fermer la porte sur leur histoire avec regret et l'envie de recoller les morceaux. Malgré les horreurs qu'elle a subies, quand Haru fait un pas vers elle, elle a envie d'y croire. Elle n'a pas encore tout perdu de ses illusions.

Cependant, cette relation est toxique, avec Haru exerçant une emprise sur Miku. La mangaka dépeint habilement cette ambiance pesante et étouffante. J'avais parfois besoin de prendre une bouffée d'air frais. Miku, douce et tendre, semble piégée dans cette spirale infernale.

Le manga explore avec finesse l'ambiguïté entre une relation normale et une relation toxique, remettant en question la responsabilité de chacun. Miku n'a pas de point de référence en dehors de sa relation avec Haru, ce qui la pousse à espérer et à aimer encore. L'auteure offre une porte de sortie à Miku, mais elle n'est pas encore prête à la saisir.

En bref, c'est un excellent manga qui soulève des questions importantes sur les relations toxiques. 💭📖
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'essaye de me mettre à jour le plus possible ou au moins avancer le plus possible dans mes sagas en cours. Ce n'est pas forcément facile étant donné la quantité de série en cours de lecture mais je fais au mieux. J'ai décidé de continuer celle ci en ce moment, j'ai quelques tomes d'avance dans ma PAL et j'avais très envie de retourner dans cet univers. Vraiment qu'est ce que j'aime cette histoire, chaque tome est vraiment excellent à lire et plus on avance, plus on va de surprise en surprise.

Dans ce troisième tome, Miku a quitté l'appartement dans lequel elle vivait avec son petit ami Haru, mais un courrier de ce dernier ébranle sa détermination. Néanmoins, Yves la pousse doucement à avancer en lui racontant sa propre histoire. Lorsque Miku se rend compte que « l'amour » ne peut pas tout excuser, elle décide de porter à nouveau son rouge à lèvres rouge !

Ce tome m'a vraiment mis chafouin! Quand je vois ce que Miku a fait dans le tome précédent, j'étais vraiment contente, j'avais l'impression qu'elle avançait dans la bonne direction etc. Et là quelle surprise de voir qu'elle fait carrément marche arrière?! Ah non vraiment sa décision m'a profondément énervé. Bon après je me doute que si elle ne faisait pas ça l'histoire pourrait prendre fin d'un coup mais quand même! Meuf réveille toi quoi! Surtout que de l'autre côté on a Yves la pousse dans le « droit chemin », la pousse a s'assumer et faire ce qu'ELLE a envie de faire elle et non l'autre abruti. Alors ok Haru utilise le chantage affectif mais quand même ne te laisse pas avoir Miku! Si vous auriez vu ma tête à la fin de ce tome. J'ai ressenti une telle fierté quand je vois ce que Miku fait! En tout cas, il est vraiment temps pour elle de passer à autre chose et d'être enfin heureuse surtout. Yves m'a beaucoup touché dans ce tome ci, vraiment qu'est ce que j'aime ce personnage. Je le trouve touchant, adorable et terriblement mignon. Impossible de ne pas aimer et surtout de ne pas s'attacher à ce personnage. C'est le genre de personne solaire, profondément gentil et ce peu importe la personne qu'il a enfin de lui. C'est le genre de personne qui mérite tout le bonheur du monde.

Un troisième tome dans la lignée des précédents. C'est toujours aussi chouette de découvrir cette histoire. Ce manga est une très belle découverte en tout cas et j'aime vraiment dévorer chaque tome. Les personnages ne cessent d'évoluer, plus on avance dans l'histoire plus on s'attache à eux finalement, enfin pas à tous non plus n'est ce pas Haru… Avec une fin comme celle ci, j'ai plus que hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de ce manga. Je sens que le prochain tome va être absolument incroyable et il me tarde déjà de me plonger dedans.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'aime toujours autant cette série. Les personnages sont si profonds, paraissent si crédibles et réels. Nous avons ici les flashbacks du passé de Haru, nous dévoilant ses traumas qui font de lui qui il est maintenant en tant qu'adulte. Miku a des difficultés à le quitter, à ne pas lui pardonner, en espérant qu'il puisse changer et lui laisser la liberté d'être elle même. Mais peut-il changer? Pourquoi ne pas choisir Yves, qui l'aime comme elle est? le rythme est très bon, les pages défilent, et il y a toujours un petit stress, un petit malaise quand nous suivons la relation de Miku et Haru, si toxique…

Mon avis plus complet sur mon compte Instagram : Labiblidokami
Un 3e tome qui ne decoit pas. Miku s'assume de plus en plus et semble prendre la bonne décision. Tandis que du côté d'Yves, on en apprend un peu plus sur lui dans ce tome et il nous livre une bonne leçon pour s'assumer.
La fin est tout bonnement une vraie claque et on se dépêche d'aller lire le 4e tome.

Oui et parce que je fais très attention aux apparences, je n’aime pas dévoiler ce que je ressens, ou m’exposer au naturel.
Mais être obligé dans un sens de s’ouvrir à l’autre. C’est oppressant pour moi.
Ma famille et mon enfance. Me faire questionner sur ces sujets dont je n’ai pas envie de parler, ou le forcer à révéler mes problèmes, c’est vraiment fatigant.
De la poudre sur le visage, une ligne noire sur les yeux, et du rouge à lèvres rouge pour la touche finale. Le maquillage est l’arme des femmes ! Telle était la maxime de combat de ma mère.
S’il ne m’accepte pas « telle que je suis », je n’aurai plus besoin de son amour.