Make up with mud tome 4 sur 5
Meian (29/05/2023)
4.04/5   12 notes
Yves rencontre Miku par hasard en ville, portant un rouge à lèvres rouge suite à la rupture définitive avec son petit ami. En la voyant devenir de plus en plus forte, il espère secrètement qu'elle pourra un jour répondre à ses sentiments. C'est alors qu'apparaît dans leur vie un homme mystérieux nommé Kitake, qui semble avoir un lien avec l'ex de Miku... ?
Que lire après Make up with mud, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après beaucoup d'incertitude, voici le tome où l'héroïne se prend définitivement en main et ne cède plus de terrain. Ça fait un bien fou de voir ça !

Les violences intraconjugales ne sont pas un sujet facile à traiter. Il existe énormément de nuances dans celles-ci et surtout dans les sentiments ambigus souvent des victimes. Depuis le début, Yosikazu traite cela avec beaucoup de finesse et de doigté sans jamais tomber dans les écueils du genre, mais également toujours avec une belle force.

Ainsi dans ce tome continue-t-elle de pointer du doigt notre société et ses réactions incrédules face à un homme bien sous tout rapport qui est en fait une pourriture de premier ordre. La famille de Miku est révoltante en cela. Mais notre héroïne a gagné en force grâce à Yves et s'affirme désormais, ne se laissant pas faire, faisant la sourde oreille à sa famille et avançant, ce qui n'a rien de simple quand on écoute les discours moralisant et culpabilisant de sa mère.

Ma bouffée d'air frais dans cette famille, c'est le petit frère de Miku, qui va d'ailleurs se rapprocher de Yves et faire preuve d'une belle ouverture d'esprit. Avec lui, on ouvre ainsi l'histoire vers un second volet : cela des nouvelles relations de Miku. Elle n'est plus avec son ex-, même si son ombre est encore pesante, va-t-elle ouvrir son coeur à une nouvelle histoire ?

J'ai aimé voir se mélanger dans ce tome les implications de la rupture, à travers le poids des menaces à distance de son ex-, même si on ne le voit pas, mais également l'ouverture que cela crée pour Yves qui, en la revoyant, voit bien qu'il a des sentiments pour elle qui ne s'éteignent pas. Ce fut très touchant de suivre ce personnage, conscient de ce qu'a vécu Miku, qui ne veut pas reproduire ce schéma et qui considère un peu trop ses propres sentiments négativement alors que ça n'a pas vraiment lieu d'être, du moins pas à 100%.

L'autrice cependant ne souhaite pas faire virer son histoire à de la romance et reconstruction à ce stade-là. Elle souhaite encore revenir sur la toxicité sur le long terme d'une telle relation et ainsi, elle introduit un nouveau personnage étrange : avocat qui pourrait aider Miku mais qui en même temps a un passif avec l'ex de celle-ci. Très mystérieux, il m'interroge. J'ai peur d'un côté qu'il soit aussi défaillant que Haruhisa mais de l'autre je me dis qu'il pourrait être l'instrument, non de la vengeance, mais de la juste rétribution de Miku. Affaire à suivre.

Nouveau tome palpitant, cette histoire de moeurs n'en finit plus de m'étonner par sa justesse dans un cadre pourtant terriblement glissant. Je suis frappée par le juste portrait de l'ambivalente famille de Miku. Yves est toujours mon coup de coeur. Il m'émeut par son parcours. Quant à Miku, quelle belle évolution ! Et en plus, un petit twist vient corser les choses avec le mystérieux Kitake. Je suis aux anges.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Elle démontre aussi la dangerosité d'une relation toxique dans laquelle il est impossible de s'épanouir.
Ce tome est surprenant, joue avec nous, et a un petit côté rocambolesque ou alors on peut se dire bon sang que le monde est petit !

Alors qu'Yves aurait pu nous apparaître comme un bon samaritain, comme un ange, mais alors inatteignable, il nous montre une facette très humaine de lui, en étant capable de jalousie, d'énervement. de plus, Miku l'a ébranlé. Nous ne pouvons pas vraiment dire que sa façon de se comporter soit géniale (après si les deux parties sont d'accord ça se discute j'imagine).
Yves ne veut pas être juste son conseiller, ni juste son ami(e). Il veut non seulement être vu comme un homme, mais en plus il ressent des sentiments à son égard, et s'en blâme même. Pour lui, c'est incompréhensible !

Miku s'est embellie en échappant à l'emprise d'Haru, elle trace son chemin. Mais elle nous rappelle que cela n'a rien de simple, ni moralement, ni financièrement.
De plus, sa mère qui ne comprend pas la met sous pression constante, autant dire que c'est sacrément désagréable.
L'histoire joue sur la temporalité pour nous montrer certains évènements. Si elle est toujours aussi bonne, elle est aussi grinçante, et finalement montre qu'ils sont tous humains, imparfaits, avec des sentiments qui influencent leurs comportement et décisions.

Miku va également rencontrer un nouveau personnage : Mr Kitake, qui sera autant source de malentendus que de nouveaux et implacables bouleversements à venir.

Dans le tome suivant, on nous promet d'en apprendre plus sur le passé d'Yves. Eh bien, hâte d'en savoir plus !

Avis express : Bonne à très bonne lecture. Sous un très beau graphisme, la série arrive à saisir de manière réaliste et saisissante la complexité des relations sociales.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Yves a fait sa déclaration à Miku, mais elle n'a pas répondu comme il l'espérait. Malgré tout, il comprend ses difficultés personnelles. Pendant ce temps, Miku commence à prendre des décisions pour sa propre vie. La relation entre Miku et son frère se renforce, alors que ses parents restent traditionnels et décevants. Une saga incisive et captivante.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'aime beaucoup ce manga et j'avais hâte de lire ce quatrième tome. Plus j'avance dans la série et plus je trouve l'histoire vraiment géniale. Je m'attache de plus en plus aux personnages et l'histoire me plaît de plus en plus. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. Dans ma tête, je me suis déjà fait une idée de quelle direction l'histoire prendrait, j'espère juste que ça se terminera comme moi je le pense. Et je dois avouer que je n'accepterais pas que ça en soit autrement haha.

Dans ce quatrième tome, Yves rencontre Miku par hasard en ville, portant un rouge à lèvres rouge suite à la rupture définitive avec son petit ami. En la voyant devenir de plus en plus forte, il espère secrètement qu'elle pourra un jour répondre à ses sentiments. C'est alors qu'apparaît dans leur vie un homme mystérieux nommé Kitake, qui semble avoir un lien avec l'ex de Miku… ? le début de l'histoire avec Yves commence !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce tome ci c'est que l'histoire se concentre plus sur Yves. Et j'avais vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui, sur ce qu'il ressent, sur ce qu'il pense. Et je suis ravie de voir que c'est le cas dans ce tome ci. On découvre donc les sentiments qu'à Yves envers Miku. C'était très touchant de le voir comme ça. Et j'avoue qu'à plusieurs moments il m'a fait beaucoup de peine. Il s'en fait beaucoup pour Miku mais se torture énormément. Il se fait beaucoup d'idées, ne cesse de se torturer l'esprit avec un tas de suppositions et j'en passe. J'aime beaucoup sa relation avec Miku, les moment quand ils sont ensemble sont beaucoup trop mignons, vraiment je suis fan de ces deux là. Par contre, à un moment donné on fait face à une révélation qui ne me dit rien qui vaille… Déjà, elle m'a plus que surprise tant c'est inattendu, je ne l'ai pas vu venir! Mais la suite en rapport avec cette révélation, vraiment je sens que ça ne va créer que des problèmes.. Par contre, j'espère que l'on en saura encore plus sur ça dans les prochains tomes parce que je me pose énormément de questions..

Un quatrième tome centré sur Yves qui nous permet de mieux cerner son personnage. Plus je le découvre et plus je l'apprécie. C'est vraiment quelqu'un de bien et surtout très touchant. Il me tarde vraiment de découvrir le prochain tome et surtout voir si j'ai les réponses à mes questions. Je sens que l'histoire va prendre un autre tournant avec la révélation que l'on découvrir ici. Vivement la suite en tout cas!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette série est un réel coup de coeur, qui s'affirme de tomes en tomes.

Miku vit enfin pour elle même! Elle a réalisé que Haru ne changerait pas, et qu'elle est la seule à pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend. Elle retourne donc chez sa mère et réapprend à vivre.
Yves de son côté n'a plus donné de nouvelles à Miku depuis sa déclaration… Malheureusement il ne peut pas l'oublier.
Ils se revoient et nous voyons ici l'amour que porte Yves à Miku, la jalousie qu'il peut ressentir, la bienveillance et la douceur qu'il a envers elle.
J'aime beaucoup leur relation et j'espère qu'elle progressera, car ils sont adorables tous les deux ♥️

Mon avis plus complet sur mon compte Instagram : Labiblidokami

Bien sûr ! On peut choisir librement la couleur de nos cheveux ou de nos vêtements ! Par contre, les gens ne nous accordent pas leur confiance si on a un look trop excentrique, donc peu d’entre nous font des couleurs !
Si je suis restée six ans avec Haru, c’est parce que j’ai toujours fui ! J’avais tellement peur qu’on se dispute que j’ai caché mes sentiments et mes désirs ! Voilà pourquoi on s’entendait bien ! Mais j’ai enfin compris que me sacrifier pour bâtir une relation n’était pas la solution ! Pour la première fois, je réfléchis à ce que je veux vraiment faire de ma vie !
J’ai décidé de protéger mon cœur à l’avenir ! Plus personne ne se moquera de moi !
Aimer au point de me sacrifier je n’y arrive plus ! Je peux prendre soin de moi plutôt que de toi !