AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. Bates (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'examen fatidique

Et voilà, on n'est pas chez soi, on pioche un bouquin au hasard dans une bibliothèque, apparemment angoissant, et au final on se retrouve avec de la littérature jeunesse. Enfin ça aurait pu être pire, juste à côté se tenait un Oui-Oui...

Du coup, il a été très vite bouclé, le truc d'horreur. Une gamine doit passer son examen de fin d'année, mais curieusement, elle ne se sent pas à l'aise, parce que depuis quelque temps quelqu'un s'en prend à elle. On souille son casier, ses affaires sont détériorées, son sac disparaît.

Et effectivement, le coupable veut qu'elle rate son examen. D'ailleurs, on sait très vite qui il est. Seules les raisons de ses actions maintiennent le suspense... si l'on peut dire.

Il y a deux narrateurs, la gamine et le coupable, et ça donne des passages redondants. Sinon, qu'ajouter ? J'aurais peut-être aimé à 7 ans environ.

Je ne suis pas férue de littérature jeunesse. Déjà très jeune, je n'accrochais pas, alors je suis mauvais juge. Mais ce n'est pas un livre qui se démarque, ni sur le fond, ni sur le style, donc j'aurais tendance à dire que les enfants méritent mieux.
Commenter  J’apprécie          2424
Qui est à l'appareil ?

Qui est à l'appareil?

(Roman) Style: Suspense et horreur pour enfant.



Un des meilleurs livre lu dans ma jeunesse. Aujourd'hui il faut resté dans le contexte que le livre a été écris en 1989 et il a mal vieilli. Les temps on changer, mais si vous voulez faire l'effort de voyager dans une ambiance ancienne. Le livre «Qui est à l'appareil?» reste alors un incontournable dans la série ((Frissons)).



Je le recommande fortement, cependant il faut aimer les vieilleries usé et passé de mode. Un voyage dans les années 1990.
Commenter  J’apprécie          50
Qui est à l'appareil ?

Voici une autre mauvaise histoire d'horreur de la collection Frissons. Il s'agit d'un jeune garçon qui soupçonne que des disparitions de filles ont un lien avec une ligne téléphonique de rencontre de son école. Il fera sa propre enquête (peu complexe, peu approfondie et peu passionnante) pour découvrir qui est celui qui se cache derrière ces crimes. Je pense exactement la même chose des romans de la collection "Frissons" que des romans de la collection "Chair de poule", c'est-à-dire que du négatif! Premièrement, tous ces romans sont interchangeables. Ils ont tous pratiquement la même recette (sans surprise, sans profondeur chez les personnages, sans élément original, sans qualités littéraires). Je ne sais pas pourquoi les élèves continuent de lire ces horreurs (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots), sans doute parce que c'est très facile à lire (vocabulaire très très pauvre) et qu'ils ne connaissent rien d'autre. Par contre, ils ont toujours de la difficulté à faire un travail sur ces romans ou encore à remplir des fiches de lecture, car le contenu est quasiment inexistant!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. Bates (18)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3815 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}