Héritage (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Karine a toujours redouté les examens de fin d'année.
Mais, en ce moment, elle éprouve une peur mortelle. Quelque chose d'étrange, de bizarre, a marqué la dernière semaine de classe.

Le tout a commencé par de mauvais tours qu'on lui a joués à l'école: souillure de son auto, de son casier, vol de son sac. Puis, ces espiègleries ont pris une tournure sinistre. Quelqu’un ne veut pas qu'elle réussisse ses examens de fin d'année.

On l... >Voir plus
Que lire après L'examen fatidiqueVoir plus
Et voilà, on n'est pas chez soi, on pioche un bouquin au hasard dans une bibliothèque, apparemment angoissant, et au final on se retrouve avec de la littérature jeunesse. Enfin ça aurait pu être pire, juste à côté se tenait un Oui-Oui...
Du coup, il a été très vite bouclé, le truc d'horreur. Une gamine doit passer son examen de fin d'année, mais curieusement, elle ne se sent pas à l'aise, parce que depuis quelque temps quelqu'un s'en prend à elle. On souille son casier, ses affaires sont détériorées, son sac disparaît.
Et effectivement, le coupable veut qu'elle rate son examen. D'ailleurs, on sait très vite qui il est. Seules les raisons de ses actions maintiennent le suspense... si l'on peut dire.
Il y a deux narrateurs, la gamine et le coupable, et ça donne des passages redondants. Sinon, qu'ajouter ? J'aurais peut-être aimé à 7 ans environ.
Je ne suis pas férue de littérature jeunesse. Déjà très jeune, je n'accrochais pas, alors je suis mauvais juge. Mais ce n'est pas un livre qui se démarque, ni sur le fond, ni sur le style, donc j'aurais tendance à dire que les enfants méritent mieux.