AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Alena Wagnerová est une auteure et journaliste tchèque qui écrit en tchèque et en allemand. Elle est née à Brno et a étudié la biologie à l'université Masaryk. Wagnerová a ensuite étudié l'enseignement, le théâtre, la littérature allemande et la littérature comparée. Wikipédia (anglais)

Ajouter des informations
Bibliographie de Alena Wagnerová   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout comme Franz, les fillettes devaient fréquenter des écoles allemandes - c'était alors l'usage dans presque toutes les familles juives de Prague. La langue et la culture allemandes signifiaient pour les Juifs de Bohême la porte ouverte sur le monde. Ni la langue tchèque, ni la jeune culture qui se développait alors avec dynamisme, ne pouvaient permettre cette ouverture ; elles ne disposaient pas encore de ce riche fonds de classiques que l'on peut aussi placer dans sa bibliothèque. La langue tchèque éveillait toutefois curiosité et sympathie justement chez les intellectuels et les Juifs, particulièrement sensibles aux nouveaux courants et tendances. Le rôle d'éclaireur revint à la génération de Franz Kafka.
Commenter  J’apprécie          192
Page 261 - La Shoah est passée par là - Prague aujourd'hui

Mais les lieux sont restés. Celui qui aura la patience d'entreprendre maintes fois la promenade à travers le jardin botanique jusqu'au bras mort de la Vltava, ou en franchissant le pont en direction de Troja, d'aller dans le parc Chotek par le plateau Letna, de gravir la tour de Petrin en passant par Nebozizek, ou de se promener dans la Vieille-Ville, celui-là sentira un jour que les espaces, témoins muets de la vie d'autrefois, malgré toutes les ruptures et les terreurs de l'Histoire, préservent et transmettent quand même une continuité à laquelle prennent part tous ceux qui les habitèrent un jour.
Commenter  J’apprécie          170
C'est sans doute à ce moment que se produisit un évènement qui influença durablement la relation de Franz Kafka avec son père. Comme l'enfant, une nuit, "pleurnichait en réclamant de l'eau " et que rien ne pouvait le calmer, le père le porta sur le pawlatsche (de l'italien parvola loggia, balcon qui fait le tour des cours intérieurs, habituel dans la monarchie autrichienne du XIXème siècle) et l'y laissa seul un moment. En cet instant, le père apparut à l'enfant comme une puissance supérieure menaçante à laquelle il était livré sans défense. Cette expérience se grava profondément en lui , comme c'est presque toujours le cas dans la petite enfance, et posa les bases de cette relation altérée entre le père et le fils.


Pages 104/105
Commenter  J’apprécie          160
C'est ici, à l'armée, qu'il acquit (Hermann, le père de Franz) le peu de savoir-vivre qu'il possédait, ici sans doute, qu'il apprit à jouer aux cartes, son divertissement préféré et qu'il prit goût à cette camaraderie qui n'engage à rien. La valse viennoise, cet art de vivre à la légère, marqua également son horizon culturel. "Si au moins, aurait-il dit plus tard, Franz avait écrit Les Cinq Francfortois, il aurait laissé quelque chose qui méritait de rester". Pendant ces trois années pavées sous les drapeaux, tout le vieil univers d'Osek, avec l'observance des prescriptions alimentaires juives, s'est définitivement éloigné de lui. Pour l'orienter dans son propre choix d'une épouse, il ne lui restait que la personne de sa mère. Certes, Hermann Kafka s'était dépouillé du juif campagnard mais il n'a jamais atteint, à l'exception des conditions matérielles, le standard qui allait de soi pour un membre de la classe moyenne. Il demeura toute sa vie dans un no man's land culturel.
Commenter  J’apprécie          150
Franz, au contraire, combattait pour conquérir ses parents et donc son père. Etre reconnu par son père, le convaincre, le gagner à soi, c'était cela le véritable but de son combat. Pour Ottla, le père n'était que le patriarche dont il fallait ménager le cœur malade ; pour Franz c'était l'ultime instance, égale à Dieu.


Page 150
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alena Wagnerová (1)Voir plus

Quiz Voir plus

connaissez vous vraiment l'histoire des misérables?

Pour quelle faute commise, Jean Valjean est-il envoyé aux Galères ?

il a tué sa soeur
il a volé une bouchée de pain pour sauver son neveu
il a violé une femme
il a commis un délit de fuite après avoir renversé un cycliste

16 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}