AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.F. Steadman (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skandar et le vol de la licorne

trop trop bien l’histoire de skandar qui a toujours réver d’avoir une licorne elle est super cela pourrait devenir le nouveau harry potter aussi célèbre aussi bien je ne m’attendais pas a sa c’est intéressant dés le début j’ai bientôt fini de lire le malheureusement je vais devoir attendre que le 2 sorte mais se n’est pas tous de suite 😭😭 il ne sort quand 2023 bon bas go pour 1 ans d’attente

Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les licornes !



Dans ce roman, les licornes ne sont pas d'adorables chevaux à la crinière arc-en-ciel et aux longs cils ornés de paillettes. Ce sont des créatures sanguinaires aux pouvoirs magiques redoutables rassemblées sur une île. Afin qu'elles ne deviennent pas sauvages et dangereuses, elles doivent impérativement se lier à un être humain.



Avoir une licorne est le rêve de tous, mais tous les humains ne sont pas destinés à être cavaliers. Skandar, jeune garçon solitaire et orphelin de mère, a toujours souhaité en devenir un et participer à la célèbre Coupe du Chaos. Mais, alors qu'il touche au but, la découverte de pouvoirs pour le moins inhabituels et l'apparition d'un terrible ennemi pourraient bien menacer son avenir sur l'Île.



Un premier roman prometteur et bien rythmé avec des personnages très attachants dont on suit l'évolution. On a plaisir à découvrir ces licornes aux tempéraments tantôt fougueux, tantôt facétieux. L'histoire alterne entre l'apprentissage des jeunes cavaliers, combats aériens, quête autour des pouvoirs de notre héros et lutte contre l'ennemi.



Si vous avez aimez Percy Jackson, Harry Potter et Le Royaume de Feu, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Avez-vous pris vos paris pour la prochaine coupe du Chaos ? Elle s'annonce redoutable : les cornes seront tranchantes, la puanteur suffocante, les combats acharnés…



Ce premier tome ultra-prometteur nous entraîne au coeur d'un univers intégralement organisé pour contenir une force dévastatrice : les licornes. Celles-ci n'ont, évidemment, rien de mignonnes bestioles pailletées. D'où le rôle vital des Cavaliers pour domestiquer les spécimens qui naissent chaque année sur l'Île, avec une glorieuse carrière - et potentiellement la coupe du Chaos ! - à la clé. Mais attention, ne devient pas Cavalier qui veut. Skandar sera-t-il sélectionné comme il en rêve depuis toujours ? La situation est-elle vraiment sous contrôle sur l'Île ?



Les licornes, ce n'est pas franchement notre dada sur L'île aux trésors. Pourtant, nous avons adoré se plonger dans cette série. L'intrigue démarre sur les chapeaux des roues. L'univers s'étoffe de façon très fluide au fur et à mesure des péripéties. Il règne une ambiance poudlardesque sur l'Île, lieu magique truffé de recoins inattendus : on y noue des amitiés et des rivalités, on y suit des cours (très) particuliers, on y outrepasse le règlement. Skandar, garçon passionné mais qui a toujours été en marge, suscite facilement l'identification. L'initiation de celui qui est différent est forcément semée d'embuches, mais heureusement, il va se faire de chouettes amis (mention spéciale à Bobby et à ses répliques culte !). Tout cela est placé sous haute tension car dans l'ombre se trame un complot terrible.



Vous l'aurez compris : si vous raffolez de Harry Potter, vous aimerez aussi la qualité d'intrigue, la fantaisie et l'humour réjouissant d'A.F. Steadman (même si sa plume n'atteint pas la vivacité inimitable d'une J.K. Rowling). L'autrice a su transposer dans son univers imaginaire des choses que les enfants et les ados reconnaîtront facilement : la quête de soi, les attentes des professeurs et des parents, la difficulté de prendre confiance en soi, la stigmatisation des minorités ou encore les dérives de la désinformation.



Un roman addictif, truffé de rebondissements, drôle – de ceux que l'on dévore et que l'on fait découvrir aux copains et copines. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique privilégiée et bien joué, nous serons sur les rangs pour la suite !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          577
Skandar et le vol de la licorne

Voici un roman jeunesse qui sort des sentiers battus.

Pour une fois les garçons vont adorer lire un livre de licornes. Car ici les clichés de leur douceur, de leur pet sous forme d’arc-en-ciel etc… sont mis à mal.

Car ici … les licornes sont carnivores et dévorent leurs proies à pleine dents. Saignez dans leur parage et vous les verrez vous tourner autour jusqu’à la curée.



Dans cet univers nous allons suivre Skandar un ado comme les autres qui avec l’arrivée de ses 13 ans va voir sa chance de devenir cavalier de présenter avec l’Epreuve.

Ce jeune garçon solitaire et orphelin de mère nous fait un peu de peine au départ. Il est harcelé par les caïds de l’école. N’a aucun ami et vit en compagnie de sa sœur Kenna et de son père.

L’une est un peu aigrie d’avoir réussie l’Epreuve mais echoué lors du choix a la porte de la Couveuse. Pour elle pas de licorne, pas de course du Chaos, pas de vie à part.

L’autre est resté quelque part dans le passé avant la mort de sa femme.

Une drôle d’ambiance de vie pour cet adolescent.

Cependant cette année beaucoup de choses ne vont pas se passer comme elles l’auraient dû.

Lors de la course du Chaos, la licorne victorieuse est enlevée à sa cavalière par l’Arachné.

Ce sera le début d’événements plein de surprise et de danger qui vont parsemer la vie de Skandar.

Il va se découvrir un destin particulier un peu hors course et totalement en contradiction avec tout ce qu’il a appris. Mais il va aussi rencontrer des camarades surprenants, des licornes parfois très facétieuses ou plutôt nauséabondes. Il va découvrir un secret qui chamboulera sa vision des choses. Et son avenir.

Plein de moments d’émotions, d’aventures et d’amitié ce roman jeunesse plaira à tous sans distinction car l’auteur sait manie sa plume pour être attractif et fluide. On suit page après page cette nouvelle vie pour Skandar et sa licorne. Et on se prend à rêver à la licorne qui aurait pu être notre.

Un vrai délice à lire et à partager.

D’ailleurs mes filles prennent la suite dès demain pour le lire. Il n’aura pas le temps de refroidir avant de faire rêver d’autres lecteurs et le mérite largement.
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

Mon avis lecture : tout d’abord, avant de vous donner mon ressenti, je souhaiterais remercier l'équipe chargée des opérations masses critiques Babelio pour m’avoir donnée l’opportunité de découvrir ce livre. Ensuite, je tenais à souligner que c’est le premier roman de cette auteure pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant. Maintenant, je peux vous livrer mon ressenti à chaud. Globalement, c’est un coup de cœur ! Ce livre m’a souvent rappelé la saga « Harry Potter » avec un jeune garçon entrant dans l’adolescence tout en étant totalement solitaire et qui va arriver sur île inconnue, rencontrer d’autres jeunes personnes de son âge et se lier d’une forte et intense amitié avec eux. Ce livre est entouré d’aventures, de secrets, de magie, de décors incroyables et d’énigmes plus qu’intrigantes. Même si j’avais deviné l’une de ces énigmes, j’étais contente en fin de compte de me dire que j’avais eu raison en suivant mon petit instinct de lectrice ! Je garde ce précieux livre dans ma bibliothèque en attendant patiemment sa suite pour pouvoir, elle aussi, la dévorer. Je m’attends à des rebondissements à couper le souffle et j’espère ne pas être déçue.
Commenter  J’apprécie          90
Skandar et le vol de la licorne

Lecture avec Mr.



JUSTINE :

Mon résumé de l’histoire :

Skandar a un rêve : chevaucher une Licorne.

En plus d’être chanceux il reçoit aussi une bonne aide au début de son aventure. Alors qu’il doit faire éclore une Licorne, il doit aussi s’entraîner et remporter

l’épreuve et devenir un héros.

Mais croyez-moi il n’y a pas que ce détail, dans l’aventure de Skandar il va y avoir beaucoup de rebondissements !



Mon avis :

En voyant le résumé je me suis tout de suite emballée. J’aime beaucoup les histoires avec des Licornes, je trouve ça passionnant.



J’ai eu beaucoup de mal avec les longs chapitres et certaines descriptions qui étaient beaucoup trop longues à mon goût.



L’histoire elle est restée dans le simple et le basique mais avec de l’originalité. Skandar va être poussé au début de son aventure et va devoir prouver qu’il est capable de devenir un héros seulement, des événements vont se rajouter et l’aventure ne va pas être facile pour lui.



Conclusion :

2.5/5



MONSIEUR :



Avis :

J’ai adoré l’histoire et son originalité ! Le fait que les licornes ne soient pas des créatures mignonnes et faciles à approcher change le tout. Ici elles sont dangereuses et sanguinaires.



J’ai tout de suite été conquis par cette histoire même si les chapitres sont longs et que certaines descriptions n’étaient pas nécessaires je pense.



L’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout et je n’ai qu’une hâte : lire la suite.



Conclusion :

4/5
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

Coup de cœur



Je me méfie toujours de la stratégie marketing qui consiste à vendre un nouveau livre en le comparant à d'autres gros succès. Généralement, cela crée de grosses attentes qui sont vite déçues. Skandar et le vol de la licorne est présenté comme un roman à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson. Ambitieux ! D'autant plus qu'il s'agit du premier roman de A.F. Steadman. Alors, Skandar tient-il ses promesses ? Absolument !!!!



Depuis quelques années, on a découvert que des licornes vivaient sur une île. Mais les licornes sont bien loin de l'idée édulcorée que l'on pourrait s'en faire. Adieux crinières arc-en-ciel et jolies paillettes, les licornes s'avèrent être des créatures sanguinaires et dangereuses. Il n'y a qu'une façon de maîtriser ces prédateurs : les lier à un être humain.

Comme tous les enfants de 13 ans, Skandar est appelé à passer un test pour savoir s'il peut devenir un cavalier et se lier à une licorne. Lui qui a toujours rêvé de participer à la prestigieuse coupe du Chaos va devoir affronter bien des épreuves, toutes plus dangereuses les unes que les autres...

Skandar pourra-t-il faire éclore une licorne et devenir un héros ?



Je dois avouer d'emblée que j'avais deviné assez rapidement la chute de ce premier tome mais cela n'a pas entaché mon enthousiasme à la lecture de Skandar.



J'ai adoré cette île mystérieuse, pleine de recoins étranges, chacun étant lié à un élément de magie.

Faire des licornes des créatures bien plus dangereuses et puissantes que l'image lisse de notre imaginaire était une excellente idée !

J'ai beaucoup aimé que les personnages se lient réellement avec les licornes, j'ai d'ailleurs apprécié toutes les interactions entre les personnages.

Car, évidemment, Skandar n'est pas seul durant ses aventures, et chacun des protagonistes est attachant à sa manière, chacun se débat avec ses propres démons et c'est ensemble qu'ils mènent leurs combats.

Les lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un des personnages et, peut-être, trouver des réponses à leurs propres angoisses...



A.F. Steadman reprend les classiques du genre : un héros qui se sent différent, qui a du mal à s'intégrer et qui finalement fera sa place dans l'univers qui est réellement le sien. Il est vrai aussi que, lorsque l'on est gros lecteur de Fantasy jeunesse, on devine assez rapidement certains éléments mais les personnages sont tellement attachants, cette île est tellement magique et la plume est tellement addictive, qu'on se laisse entraîner avec bonheur dans cette aventure.



Le récit est également empreint de belles valeurs : l'amitié, la loyauté, la tolérance, l'entraide...



Skandar et le vol de la licorne est probablement l'une des meilleures sorties jeunesse de ce début d'année et les petits fans de Fantasy y trouveront leur nouveau héros.

Pour ma part, j'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Vaurien et des autres...



À découvrir dès 10 ans.



Et vous, à quel élément serez-vous lié ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les licornes. Ici, elles ne sont absolument pas mignonnes et fan d’arc en ciel. Dans ce livre, ce sont des créatures sanguinaires et violentes qu’il faut apprendre à apprivoiser.

Skandar, jeune garçon timide et solitaire, a toujours rêvé de devenir un cavalier et de partir sur l’Ile suivre sa formation. Sauf que rien ne va se passer comme prévu !

J’ai dévoré ce roman fantastique, plein de magie et d’aventure mais qui est aussi une belle histoire d’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



Envolez-vous dans un monde fantastique aux côtés de licornes comme vous ne les avez jamais vues !



J'ai eu la chance de recevoir en avant-première le roman jeunesse Skandar et le vol de la Licorne ! Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération masse critique.



Sur une île naissent et grandissent des licornes sanguinaires et puissantes. Skandar, âgé de 13 ans, n'a qu'un seul rêve, unir sa destinée à celle d'une licorne, s'entraîner pour remporter la célèbre coupe du Chaos qui a lieu chaque année et devenir un héros ! Il va avoir cette opportunité en passant l'examen pour faire partie des chanceux qui vont tenter d'ouvrir la porte de la couveuse, seuls ceux dont l'avenir est lié à celui d'une licorne le peuvent, car licorne et cavalier sont liés dès leur naissance. Mais le parcours de Skandar ne va pas être de tout repos, il découvre un secret qui le concerne directement et menace son existence sur l'île, aidé de ses nouveaux amis, Skandar va devoir faire la lumière sur tous ces mystères et trouver un moyen de neutraliser l'Arachné, un mystérieux ennemi qui menace l'avenir des licornes, des cavaliers et de tout le Continent.



On retrouve tous les ingrédient qui font le succès d'un roman de fantasy et par certains aspects, il m'a beaucoup rappelé Harry Potter, je n'ai d'ailleurs pas été surprise par les nombreuses révélations auxquelles on a droit mais c'est sans doute mon expérience de lectrice qui a facilité les choses. L'écriture est fluide, les personnages sont hauts en couleurs, tous ont leur propre personnalité ce qui les rend complémentaires et Skandar est un héros attachant et courageux. Cet univers a un énorme potentiel et j'ai été séduite de A à Z, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Skandar mais il faudra patienter l'été 2023… le dénouement est plein de promesses, l'univers est original et rompt totalement avec l'image que l'on a des licornes !



Nul besoin d'être un adolescent pour apprécier cette lecture, l'ensemble est assez mature pour plaire à tout âge même si l'innocence de la jeunesse transparaît énormément à travers le caractère des personnages et leurs réactions face aux obstacles qui s'enchaînent. D'ailleurs, les rebondissements sont nombreux et palpitants, on ne s'ennuie à aucun moment du livre. L'autrice égrène suffisamment d'indices pour que l'on puisse deviner certains éléments tout en conservant une part de mystère.



C'est pour moi une réussite du genre. Je serai curieuse de voir ce que cela pourrait donner au cinéma !



Une chose est sûre, après avoir lu ce roman, vous ne verrez plus jamais les licornes de la même manière !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Un roman jeunesse avec des licornes et un héros masculin ? N'en dites pas plus, il me le faut ! Ça peut paraître très superficiel mais ça manquait quand même énormément dans le paysage éditorial, puisqu'on entend souvent, à mon grand désespoir, que "les licornes, c'est pour les filles !". Ici, pas de licornes douces et scintillantes cela dit, mais des créatures légendaires carnivores, capables de dévorer un être humain ou de le carboniser grâce à leur magie. Vous voilà prévenu·e·s.



On est typiquement dans une histoire d'élu qui rejoint une école magique : rien d'incroyablement original de ce côté, mais c'est toujours efficace. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle chaque licorne existe pour un·e cavalier·e en particulier, qui la fera éclore (ça m'a beaucoup rappelé l'éclosion des dragons dans Eragon) et encore plus le fait qu'il existe une limite de temps : si la personne destinée à la licorne ne se présente pas, celle-ci devient sauvage et donc dangereuse, ce qui explique l'importance de trouver les enfants liés aux licornes. C'est sincèrement mon aspect du roman préféré.

Côté personnages, on suit principalement notre héros, Skandar, et les trois camarades (deux filles et un garçon) qui partagent son dortoir… et aussi un secret que je ne vous révélerai pas ici ! Ces gamins sont chouettes et relativement nuancés dans leur caractère, mais je ne m'y suis pas plus attaché·e que ça. J'attache beaucoup d'importance à la diversité des personnages et à la représentation des minorités, donc on notera la présence d'une fille noire dans le quatuor, mais pour l'instant pas de représentation lgbt+. Zéro histoire d'amour d'ailleurs pour l'instant, en même temps ils n'ont que 13 ans et d'autres préoccupations plus urgentes.

L'écriture, enfin, est efficace avec un world-building suffisant pour avoir une idée des lieux, mais elle n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.



Sans être un coup de coeur, c'était une bonne lecture que je recommande facilement pour les 9-13 ans. Au-delà, je trouve que l'intrigue perd un peu de son attrait. Je précise que même s'il s'agit d'un premier tome (la suite est déjà annoncée), il y a un vrai dénouement qui permet aux lecteur·ice·s de ne pas rester sur leur faim.



Encore merci aux éditions Hachette de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.

L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.

J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.

Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.

Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.

Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

On a beaucoup aimé ce périple de 453 pages dans un monde fascinant. L’autrice guide le lecteur dans son univers fantastique sans jamais tomber dans la lourdeur descriptive.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

J'ai adoré ce nouvelle univers qui promet de nous embarquer dans une folle aventure avec un quatuor que j'adore !



Imaginez-vous ses petits êtres pailletés toutes mignonnes qui font des cacas paillettes puis imaginez tout le contraire. Une créature assoiffée de sang, qui a la moindre blessure pourrait vous manger. Dans cet univers, le Nid garde les licornes protégées de la population. Chaque année, une sélection est faite au Contient, lieu où vient les civiles, pour savoir qui a le droit de monter et de partager le pouvoir des éléments avec une licorne. Skadar va se voir refusé l'entrait de son épreuve sans aucun motif. A minuit, moment où les gagnants sont contactés pour rejoindre l'Ile, quelqu'un tape à la porte de l'appartement de Skadar. Une femme étrange va l'emmener à l'Ile de façon clandestine. C'est ainsi que commence l'incroyable histoire de Skandar Smith



J'ai adoré ce livre et j'ai vraiment très hâte que la suite sorte ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on doit oublié complètement ce que l'on pense des licornes. C'est une redécouverte complétement addicte de ses créatures. J'ai été basculé, comme Skandar, dans un univers que je ne connaissais pas le Nid, la Couveuse, l'Arène... Nous sommes vraiment plongé dans un univers très bien travaillé, décrit et magnifique. J'avais qu'une envie, c'est moi aussi passé le test et être au côté de Skander à découvrir cet endroit magnifique auprès de ma licorne. Enfin, j'ai beaucoup aimé retrouvé une ambiance "écolière" où on suit les personnages à travers leur apprentissage, leurs cours... Je ne sais pas vous mais moi ça me fait tout de suite plonger dans l'histoire et me donne envie de traverser ce mur de papier pour tomber au côté des héros.

La fin de ce livre est complexe à vous décrire. Je me suis attendue à cette révélation finale mais je ne voulais pas y croire, comme notre héros. Au moment où plus aucun dénie ne pouvait se faire, j'ai complétement adoré. C'était touchant, frappant, magique et surprenant. J'ai admiré la force et le courage de Skandar ainsi que la force de ce quatuor qui m'impressionneront toujours !



J'ai adoré le quatuor de l'histoire: Skandar, Flo, Bobby et Mitchell. Ses trois protagonistes sont tellement différents, complémentaires et font un groupe atypique et attachant. J'ai aimé chaque moment passé à leur côté. La vie n'est pas facile avec eux, chacun vient avec son passé compliqué, ses blessures et c'est une nouvelle famille qui se construit. Je pense que le plus plaisant aussi dans ce roman c'est qu'on voit l'évolution de ce groupe, au début ce n'est pas gagné pour que ces quatre enfants soient soudés mais petit à petit malgré les embuches, une belle amitié, tel Harry, Ron et Hermione, se tisse.



Que dire de la couverture... Elle est juste magnifique, impactante captivante. Elle promet magie, licorne maléfique, combats aériens et déchéance des éléments et c'est ce qu'on retrouve à l'intérieur des pages !



Pour finir ma chronique, je ne peux que vous obliger à foncer acheter ce livre ! Il vaut le détour et vous ne serez pas déçue de rentrer dans un nouvel univers qui promet de nous rendre addict !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

J'ai toujours beaucoup aimé les récits d'aventure, a fortiori quand ils se passent dans un univers fantastique avec de la magie et des créatures comme les licornes. C'est pour cela que j'ai lu il y a quelques années les Gardiens des Cités perdues, dont je retrouve pas mal d'éléments dans cette nouvelle saga destinée à la jeunesse.



Hachette a frappé fort avec ce nouvel univers qu'il offre aux jeunes lecteurs. Je ne connaissais pas A.F. Steadman avant mais je comprends que cette autrice anglaise, qui déjà en 2019 a reçu un prix dans le cadre d'un master d'écriture créative à l'université de Cambridge, ait retenu leur attention avec son premier roman qu'est Skandar et le vol de la licorne car on retrouve dans celui-ci tous les ingrédients qui ont fait le succès des plus grands.



L'autrice nous offre tout d'abord de suivre un jeune héros, orphelin de mère, qui vit avec son père et sa soeur et rêve de devenir le cavalier en titre d'une licorne, reconnaissance suprême dans son monde. Sauf que le continental qu'il est, se voit refuser le droit de passer le concours déterminant s'il pourrait avoir une licorne ! Nous voyons d'emblée en Skandar le héros typique des récits d'aventure pour la jeunesse que nous connaissons tous désormais. L'autrice reprend assez facilement et simplement les tropes du genre, avec un héros élu un peu en marge des autres, qui n'est pas tout à fait légitime au début, mais qui va développer des pouvoirs fous qui vont le mettre au-dessus des autres et qu'il doit à son ascendance. Ce n'est pas là qu'il faut chercher de l'originalité.



Ce n'est pas non le plus du côté des autres personnages qui vont peupler l'histoire. Ceux-ci forment d'un côté des adultes qui lui cachent et son passé et celui de son monde mais aussi qui sont parfois sectaire dans leur approche de leur monde ; et de l'autre côté, nous avons un gentil groupe de jeunes adolescents qui vont l'aider à cacher son secret et seront là pour l'aider. Il n'y en a aucun qui ait vraiment accrocher mon regard, ni retenu mon attention, tant je les ai trouvés lisses entre celle qui ne veut pas être cavalière, celui qui veut être aimé de ce père qui le néglige et le traite mal, ou encore le prof qui cache un secret et l'aide tel un parrain... On a déjà vu tout cela ailleurs.



Pourtant malgré ces reprises usées jusqu'à la corde, cela fonctionne. Pourquoi ? Parce que l'autrice a une plume dynamique, hyper facile d'accès et très entraînante et qu'elle peuple son récit de plein d'aventure. En embarquant avec Skandar sur l'île aux licornes, on assiste avec lui à la naissance de ces créatures, à la façon dont elles se lient ou non aux humains, à l'entraînement que ceux-ci doivent suivre ensuite car rien n'est acquis, à la découverte de leurs pouvoirs et au travail pour les maîtriser, etc. Tout cela est émaillé en prime d'attaques d'une rebelle : l'Arachnée, qui veut renverser le système et s'en prend aux licornes pour les enlever, détruisant le lien avec leur cavalier. La menace est permanente et réelle. L'autrice n'hésite pas à mettre des personnages et l'école en danger. Il y a également du mystère avec l'identité de cette Arachnée, les secrets autour des pouvoirs interdits du héros, ainsi qu'autour de ce qu'il s'est passé autrefois pour que ceux comme lui soient ostracisés l'air de rien. C'est donc très entraînant à lire.



Il y a également un véritable sous-texte, comme dans Harry Potter, vis-à-vis de ceux qui sont différents et rejetés, vis-à-vis de ceux qui ont un comportement élitiste voire sectaire, pour ne pas dire raciste, qui est assez bien mené. Ce n'est pas lourd, c'est plutôt glissé subtilement entre les pages et ça fait mouche. On se retrouve ainsi parfois à ne pas être totalement contre ce que fait l'Arachnée et à s'interroger plutôt sur la société dans laquelle vie Skandar sur l'île.



Cependant, je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. J'ai aimé l'aventure vécue, j'ai trouvé la lecture dynamique, mais elle a aussi manqué un peu de nervosité et de profondeur, de noirceur pour moi, surtout je n'ai pas réussi à me connecter avec les personnages censés être les héros... C'est un joli titre pour la jeunesse en revanche, avec une écriture qui les poussera à réfléchir en plus de leur divertir, donc comme avec Harry Potter ou les Gardiens du Cités perdues, je serai volontiers au rendez-vous pour la suite !



Merci à Hachette et Babelio pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Skandar et le vol de la licorne

Un premier tome comme je les aime !





Ha, j'ai adoré. On suit un groupe d'enfants de 13 ans et je n'ai pas forcément ressenti que le roman été très jeunesse. Ce qui est positif pour moi. Je pense sur les grands et plus petits pourrons apprécier cette lecture.





L'intrigue est bien ficelée. L'auteure donne des éléments tout le long de l'histoire et les personnages amènent aussi des moments de réflexions qui aident à bien cerner le déroulement des événements. J'ai eu le droit à quelques révélations Inattendues et surprenantes 😱 ce roman ne ménage pas ses lecteurs.





Il y a quelques gros sujets abordés qui pourront faire écho.. Dépressions, isolement, harcèlement, acceptation de soi, amitié, famille,.. Tout cela est abordé subtilement, mais va grandir au fil des tomes, je pense et j'ai hâte de voir ce que cela donnera.





L'imaginaire est extra ! Amené avec une plume fluide et plutôt addictive ce qui est encore mieux ! On est quand même face à des licornes qui pètent, rotent et n'écoutent pas grand-chose 😂 mais aussi des licorne qui ne sentent pas très bon.. 👃

Moi, j'ai adoré ça change. De plus, on est dans une dynamique d'apprentissage qui n'est pas pesante puisque le temps s'écoule assez rapidement.





C'est un premier tome qui promet de bonnes choses pour la suite. Je pense que la saga sera de mieux en mieux à chaque tome et j'ai hâte de voir ça !



Le seul petit hic, c'est la longueur des chapitres. Ils sont à la limite du trop long. Mais vu que l'écriture est fluide ça passe 😊
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Vous aimez les licornes, les paillettes et les crottins arc-en-ciel ? Ce n’est pas tout à fait ce que vous allez trouver dans ce roman, mais je vous invite quand même à lire la suite !



Skandar et le vol de la licorne prend place dans notre monde, mais après qu’on ait découvert l’existence des licornes, qui étaient jusque là cachées sur une île. Ces dernières sont loin de l’image que nous en avons aujourd’hui : ce sont des créatures puissantes, carnassières et difficiles à dompter. Enfin, ça c’est pour celles qui s’unissent aux humains, car les licornes sauvages sont encore pires…



Skandar est un adolescent qui rêve depuis toujours de s’allier à l’une d’entre elles, rêvant avec sa soeur de leurs futures chevauchées et de l’élément qui sera leur allié. Comme chaque humain, il doit passer un test l’année de ses treize ans pour découvrir s’il sera l’un des rares élus à pouvoir en faire éclore une.



Pour le coup, on a vraiment affaire à un héros de treize ans, autant dans ses côtés positifs que négatifs : il est gentil, bon, un peu niais, mais aussi un peu agaçant par moment. Les autres personnages apportent un bel équilibre à l’aventure : j’ai adoré l’évolution de certains d’entre eux et j’ai hâte d’en lire plus. Entouré de ses amis, il affronte les dangers et découvre de nombreuses vérités.



J’ai aimé l’utilisation des quatre éléments dans l’histoire. C’est assez classique en littérature fantastique ; la division en plusieurs « groupes » définis par cet élément aussi. Dans la même vague, on peut aisément penser à Percy Jackson (d’ailleurs la couverture m’y a clairement fait penser !) ou encore Harry Potter, mais j’ai aimé la place qu’ils prennent dans cet univers et la manière dont l’autrice les a utilisés.



Bref, Skandar et le vol de la licorne est un roman pour adolescents qui se lit très bien. Il est prenant, et même surprenant. Je me suis vraiment laissée happer et j’ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Avec son monde magique et intrigant, peuplé de licornes, ses héros adolescents ultra-attachants, «Skandar et le vol de la licorne» a tout pour devenir un best-seller. Ce premier opus d’une saga en cinq tomes, signé par une Anglaise inconnue, sort ce mercredi 4 mai, et bénéficie d’un gros tirage. Mieux, on sait déjà qu’il sera adapté au cinéma.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.



L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.



J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.



Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.



Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.



Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.



Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          140
Skandar et le vol de la licorne

Merci à l'éditeur et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement la cible de ce genre de bouquins, mais le résumé étant pas mal intriguant, j'étais franchement curieuse de voir ce que cela allait donner.



L'histoire est franchement sympathique, on se laisse vraiment porter par ce qu'il se passe, par les intrigues qui se nouent et en partie se dénouent. C'est dynamique, il y a des révélations, des histoires de secrets, bref, tout un tas d'éléments qui donne une intrigue qui fonctionne, d'autant plus pour la cible jeunesse du livre. de ce côté-là, rien à dire pour moi.



Côté personnages, qui viennent tout juste d'entrer dans l'adolescence, ils sont agréables à suivre. A n'en pas douter, les lecteurices peuvent s'y attacher voire s'y reconnaître. Cela n'a personnellement pas été mon cas pour la partie reconnaissance dans les protagonistes, mais comme je disais plus haut, il est vraiment plaisant d'assister à leur aventure, et la dynamique du quatuor fonctionne parfaitement, avec des tempéraments explosifs comme plus calmes, qui permettent à chacun de s'y retrouver. Idem, les relations entre les licornes et les personnages fonctionnent bien, tout en ayant chacune leurs spécificités caractéristiques.



Et ce qui m'intriguait le plus, ces fameuses licornes sanguinaires ! On est loin de l'idée qu'on a de ces créatures dans l'imaginaire collectif, puisqu'elles sont loin d'être sympathiques. Bon, on est clairement pas dans l'horrifique vu qu'on est sur un roman jeunesse, mais c'est loin d'être des petites bêtes gentillettes. L'autrice appuie plusieurs fois sur le danger que peuvent représenter ces créatures, et les descriptions insistent sur cet aspect, que l'on retrouve tout du long du roman. Et effectivement, même si c'aurait pu être bien plus horrifique (dans le sens qu'il y aurait pu avoir pire, mais là ça fonctionne très bien dans le roman à cette intensité), le tout répond aux attentes que laissent présager le résumé.





En bref, une lecture vraiment sympathique. Cela n'a pas été le coup de coeur, tout simplement parce que je ne suis pas la cible principale des romans jeunesse de manière générale. Mais ce premier tome fonctionne très bien, donne envie de connaître la suite, et a vraiment de quoi plaire. Un ouvrage qui peut être sympa à offrir !
Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’avoue que la couverture de ce roman donne très envie de le lire et le quatrième de couverture également. Skandar ne rêve que d’une chose depuis petit : monter sur une licorne. Pour cela, il faut réussir un examen et espérer faire éclore une licorne parce qu’elles sont liés à un humain dès sa naissance. Sa sœur n’a pas eu cette chance, elle n’a malheureusement pas réussi l’examen et pour Skandar, les choses ne se passent pas comme prévu ce qui l’inquiète énormément. Il ne veut pas rater sa chance donc il écoute ce qu’on lui dit et le soucis c’est qu’il coure un grand danger si l’on connait son secret. En plus, un puissant ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’île et la menace est pesante sur l’île mais également pour le continent. Contrairement à sa vie sur le Continent où Skandar était seul, il se fait des amis, un groupe assez solide, soudé et bien téméraire pour affronter des dangers.



Les rebondissements sont multiples dans le roman, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On s’attache très vite à Skandar, on voit bien qu’il aime sa famille, qu’il veut vivre son rêve à fond et qu’il n’a pas une once de méchanceté. Il est prêt pour vivre de belles aventures et n’a pas peur de se mettre en danger pour apprendre des vérités mais aussi surtout aider. C’est un très bon ami qui a trouvé des amis fidèles et on imagine comment ils vont continuer ensemble par la suite. J’aime beaucoup la tournure de l’histoire, même si quelques éléments ne nous surprennent pas, l’univers est excellent entre les différents éléments utilisés par les cavaliers ou encore les caractères bien compliqués des licornes sans compter les licornes sauvages. Je trouve qu’il y a de multiples possibilités pour la suite et j’ai tellement hâte !



En résumé, Skandar et le vol de la licorne est le début d’une saga qui s’annonce excellente. J’ai adoré l’univers crée, ce monde où les licornes ne sont pas celles que l’on connaît, où celles-ci sont dangereuses et rattachées à des humains dès leur naissance. Les différents pouvoirs, les courses et surtout ce danger qui plane. L’autrice a su créer un roman jeunesse vraiment passionnant grâce à un héros attachant et sa petite bande qui se crée au fur et à mesure. Vivement la suite mais il faudra être patient vu qu’elle ne sortira qu’en 2023 ! En tout cas, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga qui s’annonce épique dès sa sortie le 4 mai !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de A.F. Steadman (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz skandar

Quel est le nom du personnage principal

Kenna
Skandar
Bobby

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Skandar et le vol de la licorne de A.F. SteadmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}