AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Achy Obejas (5)


La Havane, souvent, n’est qu’un mythe : un jardin des délices, un tourbillon de danses, mais aussi, paradoxalement, une expérimentation sociale où le pire de la nature humaine est tout simplement nié. Dans cette pure fable, Cuba est un lieu mystique : dépourvu de haine, pur et audacieux, étranger à la cupidité et au meurtre.
Mais telle qu’elle est vécue par ses habitants, La Havane – qui n’est ni l’île des plaisirs pour touristes, ni une utopie marxiste – est une ville pleine de contradictions souvent douloureuses.
Commenter  J’apprécie          60
Ténèbres et lumière de Moises Asis
On va vous laisser partir, a dit le fonctionnaire qui venait juste de valider mon autorisation de sortie du pays. On va vous laisser partir parce que votre âme a déjà quitté ce pays, vous ne réfléchissez pas et vous ne ressentez pas les choses comme nous autres. Vous n'avez pas suffisamment grandi, ça vous aurait permis de tirer un trait sur vos rêves d'adolescent.
Commenter  J’apprécie          20
La scène de Mylene Fernandez Pintado
Et au fond, la mer, toujours aux aguets, et le mur du Malecon qui nous en protége. Mur des lamentations, porte qui s'ouvre vers le Pays Imaginaire, cliché de cartes postales et de calendriers.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière passagère de Ena Lucia Portela
Ici, les médias officiels, c'est à dire les médias tout court, se limitent en général à nous raconter qu'on vit dans le plus beau et le plus démocratique des pays du monde, que l'ennemi impérialiste nous espionne comme un lâche et qu'il est simplement jaloux parce qu'on a fini deuxième aux championnat du monde de baseball, qu il y aura beaucoup de soleil et qu'il fera très chaud dans l'après midi, avec quelques orages et des éclairs, ce qui ne nous empêchera pas pour autant de nous battre héroïquement contre les moustiques porteurs de la dengue, et que les Juifs perfides sont les méchants dans tel ou tel film se déroulant au moyen- orient. Toujours la même rengaine. Et rien sur les faits divers, bien sûr. Qui a dit qu'il y avait des meurtriers dans notre joli petit Cuba ? Un Impérialiste, forcément.
Commenter  J’apprécie          20
Le dîner de Carolina Garcia-Aguilera
En 1959, l'armée révolutionnaire de Fidel Castro avait pris La Havane, et la vie était devenue difficile. Mais depuis la chute de l'union soviétique, la situation était pratiquement insupportable. Pendant des décennies, le gouvernement soviétique avait maintenu Cuba à flot avec son pétrole, sa nourriture et ses approvisionnements ; l'effondrement de l'Union avait obligé les habitants de l'île à se prendre en charge du mieux qu'ils pouvaient. Les coupures d'électricité étaient quotidiennes. Le gouvernement cubain n'était plus capable de nourrir ses citoyens - les besoins vitaux n'étaient plus assouvis - et tout le monde devait se débrouiller pour trouver de la nourriture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Achy Obejas (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Phobos

Combien de personnes partent dans l’espace ?

7
15
12
3

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}