AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adelino Pereira (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Furie divine

absolument remarquable ..découverte sur l'islam ..le coran ..les musulmans .sur fond de djihad . on est pris d'emblée par l histoire et on ne lâche plus le livre . un très bon moment ..suspense garanti et ce jusqu' à la fin
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Il s'agit de mon 3éme roman de Dos Santos, auteur portugais prolifique aisément assimilable à « Dan Brown ». Pas de surprise donc concernant la forme. En me procurant ce livre, je savais que je ne devais pas m'attendre à une intrigue digne des plus grands romans d'espionnage.



Non, le fonds de commerce à Dos Santos ce n'est pas la qualité littéraire de ses écrits. Ce sont plutôt les révélations fracassantes autour des religions, et de ce côté-là je suis de nouveau servi.



Après s'être montré particulièrement hérétique pour les chrétiens dans « L'ultime secret du Christ », et pour pas faire de jaloux, le voilà qu'il s'attaque aux révélations autour de l'islam et le Coran. Le sujet est on ne peut plus d'actualité vu qu'il aborde la question du terrorisme religieux (dans le livre, il évoque Al-Qaida). Sujet sensible donc, mais surtout bien traité et étudié. Je recommande donc cette lecture pour ceux qui se posent des questions sur les motivations des terroristes et la source de leurs inspirations meurtrières.



Pour les fans d'adrénaline, je vous recommande plutôt « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes, mon roman d'espionnage préféré, qui traite également le sujet du terrorisme islamiste.

Commenter  J’apprécie          160
Furie divine

J'aime beaucoup ce livre comme les autres Dos Santos. En tout cas ça fait peur la mentalité des fondamentalistes. L'islam tolérant et pacifique en prend un coup. Livre, apparemment bien documenté qui tient le lecteur en haleine. Regard sévère mais réel sur le monde des radicaux islamiste.

On se pose des questions inquiétantes sur la lente invasion dans notre occident quant á la motivation de cette avancée.

Si les sourates mentionnées que l'auteur cite sont réelles, il faut effectivement s'inquiéter et regarder cette lente montée avec circonspection...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Ahmed, enfant égyptien d'une dizaine d'années, est un jeune croyant déjà très pieux. C'est sans compter l'arrivée d'un nouveau professeur à l'école, qui va très vite placer Ahmed sur une autre voie. Quarante ans plus tard, à Lisbonne, un email en provenance d'Al-Qaïda est intercepté par la CIA. Un attentat semble imminent...



Furie Divine est la suite directe des deux précédentes aventures de Tomas Noronha, "Codex 632" et "La Formule de Dieu", que j'avais par ailleurs adoré.



"Furie Divine est un thriller puissant et édifiant, qui offre un éclairage brillant sur l'histoire de l'Islam et l'origine du fondamentalisme musulman. Avec une simplicité déconcertante, José Rodrigues Dos Santos nous ouvre les yeux et nous donne les clés, froides et dépassionnées, pour décrypter ce qui constitue désormais notre quotidien, notre actualité, notre histoire". Vous voyez le topo...



Et bien, ce thriller m'a encore une fois captivé de bout en bout. Je l'ai commencé un mercredi vers 14h30, et lorsque j'ai levé les yeux pour la première fois, 2 heures s'étaient déjà écoulées... Donc appel aux allergiques aux pavés, qui reculeraient devant l'épaisseur assez conséquente de ce bouquin : foncez, il se lit tout seul !



Deuxième point : Dos Santos a vraiment réussi son coup. Il a tapé dans le mille. Je ne comprends pas que ce thriller soit passé presque inaperçu à sa sortie... Il avait pourtant toutes les raisons de devenir un best-seller.



Comme évoqué ci-dessus, le personnage de Tomas a un peu changé, voire même n'a rien à voir avec le vrai Tomas, mais bon, c'est secondaire. À noter aussi que considérations philosophiques mises à part, la louuuuurde atmosphère installée par est souvent coupée par des moments plus légers, avec de l'humour parfois grivois, parfois franchement lourd... On aime ou on n'aime pas.



Je crois être arrivé au bout de ma critique un peu brouillonne, mais que j'espère représentative de mon ressenti vis-à-vis de ce thriller !

Bonnes lectures ! :-)
Commenter  J’apprécie          150
Furie divine

Furie divine de José Rodrigues Dos Santos

Roman du type espionnage paru en 2009 au Portugal, de 665 pages dans le format poche, divisé en 64 chapitres plus un prologue, un épilogue et une note finale.

L’auteur opte pour le statut de narrateur externe objectif. Il raconte comment un agent de la CIA contacte un cryptologue portugais pour résoudre un problème urgent concernant des rumeurs d’attentat aux E.U. Parallèlement à ce contact, il narre l’évolution d’un jeune Égyptien musulman vers le fondamentalisme puis le fanatisme terroriste. Les paragraphes concernant le cryptologue prénommé Tomas et le jeune Egyptien prénommé Ahmed alternent jusque vers la fin où le lecteur comprend que l’un va être confronté à l’autre.

On trouve, en fait, deux livres en un. Autant les paragraphes concernant la triste évolution du jeune musulman sont intéressants et instructifs par le fait qu’ils nous font découvrir tout un pan de l’islam que maints bien-pensants refusent d’admettre, autant les paragraphes concernant l’action de Tomas et de la CIA sont banals et relèvent du roman de gare tels que l’on en lisait dans les éditions « fleuve noir ».

José Dos Santos maitrise parfaitement le genre « suspens » jusqu’à utiliser le bon vieux procéder cher à Hitchcock du temps qui reste à agir avant le déclenchement de la catastrophe. Vers le milieu du roman, son style se relâche : abondance de clichés, avalanche des verbes avoir et être au lieu de verbes plus évocateurs et nerveux, utilisation abusive de la forme passive, etc. Les scènes de contact avec la C.I.A. sont dignes des films de James Bond.

Abstraction faite de ces réserves, le roman se lit d’une traite et le lecteur ne s’ennuie pas surtout quand il apprend, avec un frisson dans le dos, les ressorts idéologiques des fanatiques musulmans.

A lire ne serait-ce que pour découvrir cet effarant aspect des choses qui risque de prendre chez nous, premier pays musulman d’Europe, une tournure inquiétante.





Commenter  J’apprécie          20
Furie divine

Au beau milieu de ses vacances aux Açores, le professeur de langues anciennes et cryptologue réputé, Tomás Noronha, est convoqué par les services secrets américains pour les aider à déchiffrer un message codé ...



Un chapitre sur deux est consacré au récit de la vie d'Ahmed, jeune égyptien, élève appliqué qui étudie le Coran et les mathématiques dans l'une des écoles les plus réputées du Caire. Il a 12 ans lorsque le Président Sadate est assassiné ...



Son assiduité coranique, son étude stricte des préceptes islamistes, ses fréquentations le mèneront en prison ... On le suivra ainsi tout au long de son embrigadement.



Ce roman bien mené mène de front un récit chronologique de la vie d'Ahmed, et la course contre la montre pour déjouer ce qui pourrait être le plus violent des attentats jamais perpétrés en Occident ... 



Un roman qui aide à comprendre comment la lecture du Coran peut avoir de multiples interprétations ... 



Un rythme assez soutenu, des personnages attachants m'ont fait lire ce roman d'une traite ... 



J'avais bien aimé 'La formule de Dieu' il y a quelques années ... je vais rechercher d'autres livres de cet auteur qui confirme son talent 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

À lire d’urgence. Un grand Page-Turner
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Voici un nouvel opus de JR Dos Santos qui mêle science et fiction. Et une nouvelle fois Tomas Noronha se retrouve plongé dans une aventure mouvementée, avec encore une fois une équipière de choc au physique de rêve. Il a le chic pour bien tomber ! Notre historien portugais se retrouve cette fois plongé au cœur de la pensée islamiste radicale.

Après avoir analysé la Bible en long, en large et en travers dans L’ultime secret du Christ, voici qu’il se plonge dans le Coran. Après avoir risqué un procès de l’Inquisition, il court maintenant après une fatwa !

« - Soyez patient et espérez. L’umma va se réveiller.

- Mais quand, Professeur ? Quand ?

Le professeur respira profondément et ébaucha un sourire énigmatique.

- Bientôt »

Cet ouvrage est furieusement d’actualité, les perspectives d’avenir font froid dans le dos, mais, évidemment, Tomas Noronha va une nouvelle fois sauver le monde. On pourra dire : ‘’Il était moins une’’ !





Commenter  J’apprécie          21
Furie divine

Furie Divine de Rodriguez Dos Santos a été publié au Portugal en 2009, mais il nous faudra attendre 2016 pour que l’éditeur français (HC) de l’auteur se décide à le traduire. Or Dos Santos est un fabriquant de best-sellers bien connus comme La Formule de Dieu ou L’Ultime secret du Christ. Il y a certainement derrière ce délai une petite touche de « politiquement correct », afin de ne pas heurter la sensibilité de nos amis musulmans ! Et c’est vrai que l’écrivain-journaliste fait une nouvelle fois très fort, en nous plongeant dans les méandres de l’islamisme radical, avec son art habituel : une intrigue, certes puisqu’il s’agit d’un thriller, mais surtout une enquête incroyablement documentée sur le sujet qu’il a choisi de disséquer. Nous sommes après les attentats du 11 septembre, et Ben Laden prépare la suite. Une attaque nucléaire contre les Etats-Unis à l’aide de micro-bombes fabriquées avec du matériel récupéré dans les centrales-passoires de l’ex Union Soviétique.

L’auteur nous met dans la peau d’un jeune musulman du Caire, Ahmed, qui va suivre un circuit au demeurant très classique, entre son école coranique et la mosquée. Et il tombe dans un fondamentalisme terrifiant. Il n’y a pas de gentils ou de méchants musulmans, mais il n’y a que la parole d’Allah, exprimée dans le Coran, la Sunna (jurisprudence du Prophète) et les Hadiths (autres jurisprudences), une parole qui doit être respectée à la lettre. Tout écart fait de vous un infidèle. Ses entretiens avec son professeur de théologie font frémir, dans la mesure où on tombe rapidement dans une dialectique totalitaire dont on ne peut s’échapper. Ahmed aura droit de passer quelque temps en prison, pour avoir injurié et caillassé des touristes américains, sanction qu’il ne comprendra du reste jamais, estimant n’avoir fait que son devoir de lutte contre ces « porcs d’infidèles ». Sa grande foi et sa bonne conduite lui vaudront une libération rapide, à l’instigation d’un mouvement radical qui n’avait pas manqué de le repérer. Il sera envoyé comme agent « dormant » au Portugal, afin de suivre des études d’ingénieur dans le nucléaire. Au bout de quelques années, son heure sonnera et il sera transféré en Afghanistan pour faire de lui un combattant spécialisé dans le domaine des explosifs les plus sophistiqués. Au cours de cette dernière, il aura l’insigne honneur de rencontrer Ben Laden himself. Il acceptera avec joie de devenir djihadiste et se retrouvera à New-York au moment où va s’ouvrir une session aux Nations-Unies sous la présidence du chef de l’Etat américain. On devine la suite !

Ce qui est bien brossé dans ce roman, c’est la psychologie profonde des terroristes. Les explications socio-économiques (jeunes issus de milieux défavorisés) ou culturelles (absence d’éducation) ne tiennent guère la route. Nous sommes en présence d’individus que l’on qualifierait volontiers de « tout à fait normaux ». Sauf qu’ils sont rentrés, généralement avec enthousiasme et en pleine conscience, dans un système qui ne peut que se terminer que dans un bain de sang. Car il n’y a pas de demi-mesure dans le fondamentalisme : les infidèles doivent périr (y compris les musulmans ayant cédé aux sirènes de la société moderne) pour rétablir le Califat perdu.



Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

une plongée implacable dans la dynamique de l'intégrisme islamique qui permet aussi de mieux comprendre les enjeux
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Il faut le lire pour le croire. Une fiction angoissante, plus vraie que nature. Narration au suspens haletant et dire que ça peut arriver près de chez vous.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Quel roman ! Passionnant du début à la fin. Les informations présentes dans ce livre, sur le coran, l'islam en général ou comment faire passer un jeune croyant à un vrai dhjiadiste sont un vrai régal. Tellement que l'intrigue (il faut le dire, plutôt pauvre ) passe au second plan.

A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Pour ceux qui ne veulent plus vivre dans l'omerta des médias et des gouvernements , savoir vraiment ce qu'il en est de ce sujet de société capital , lisez ce livre , la vérité est dedans !

De +, il se lit tout seul car tous les faits sont dispensés au fur et à mesure au milieu d'une excellente intrigue policière , un excellent roman.

Dans le monde dans lequel on vit , pour comprendre pourquoi ce qui risque de nous arriver sur la tronche sera arrivé ...

Merci à José Rodrigues Dos Santos, encore un best seller (pour ceux qui connaissent , il est notamment l'auteur de l'excellent : "la formule de Dieu " )

Ce livre n'est pas sorti en 2009 comme au Portugal car le sujet à été jugé trop sensible pour les Français (nous on doit rester chez les bisounours )

Ce livre a été validé et révisé par Paulo Almeida Santos , un des plus ancien membre d'al qaïda , interlocuteur de Ben Laden et auteur du premier attentat de ce mouvement en Europe !
Commenter  J’apprécie          20
Furie divine

Un grand livre sur l'islam. Une étude et des débats complets et intéressants sur cette religion très critiquée de part le contexte actuel. Religion que je connaissais mal. Ce livre m'a beaucoup éclairé et m'a aider à comprendre un certains nombres de choses. Outre le fil narratif concernant la traque d'un terroriste islamiste, l'auteur, qui à beaucoup étudié le sujet, nous présente une approche intéressante et complète de l'islam.
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Selon ma version du Coran (Denise Masson) Furie Divine est plutôt Colère de Dieu, mais c'est moins accrocheur.

Soyons clair : la partie documentée est infiniment supérieure à la partie thriller d'autant plus que le héros revient dans les livres suivants . Dos Santos démontre, textes authentiques à l'appui, que le terroriste islamiste qui meurt en "martyr" fait une lecture littérale du coran, qui lui donne à la foi une raison de se battre et la certitude d'aller au paradis - avec 72 vierges, réservées aux martyrs, et non pas aux musulmans tièdes. Donc complexe d'infériorité plus frustration sexuelle = je me fait sauter (si j'ose dire!).

En revanche, la partie thriller est vraiment mal écrite. A côté, Dan Brown est un grand écrivain (je rigole). Dommage pour le lecteur.

J'ajoute que l'érudition de l'auteur est rappelée presque à toutes les pages, avec des termes arabes ou ourdou imprimés en italiques, ce qui devient lourd quand ils se répètent 5 fois sur une même page

J'espère que Dos Santos a fait des progrès dans ses livres suivants.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Furie divine

En quelques années, José Rodrigues dos Santos s’est imposé comme l’un des indispensables du printemps et de l’été. Dans la version portugaise, le roman « Furie divine » est la quatrième aventure du cryptologue et historien, Tomàs Noronha. Pour rappel, les romans de JRDS sont sortis chez Gravida dans cet ordre : O Codex 632, 2005. A Fórmula de Deus, 2006. O Sétimo Selo, 2007. Fúria Divina, 2009. O Último Segredo, 2011. A Mão do Diabo, 2012. A Chave de Salomão, 2014.



Depuis 2012, les romans sont publiés chez HC éditions et ont été dans l’ordre suivant : La formule de Dieu, 2012. L’ultime secret du Christ, 2013. La clé de Salomon, 2014 (La version française est sortie avant la version port Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb, 2015. Furie divine, 2016. Les lecteurs de l’auteur portugais auront remarqué que les aventures du cryptologue ne sont pas publiées dans l’ordre initial, mais comme dans les grandes séries, chaque aventure se lit individuellement.



La suite sur Littérature maçonnique
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

après einstein puis le christ, une vision absolument confondante de l'islamisme et de l'islam A LIRE absolument !!!
Commenter  J’apprécie          21
Furie divine

Cet auteur est extraordinaire, ses livres sont de vraies encyclopédies.

Il entoure ses enquêtes d'un maximum d'informations de contexte, ou de connaissances diverses.

Dans ce roman , qui vous tient en haleine du début à la fin, vous découvrez l'islam, l'islam et ses interprétations ou comment endoctriner des petits jeunes pour les emmener à trouver le djihad normal.

Ce roman, bien qu'écrit il y a quelques années, est foncièrement d'actualité. La découverte de l'extrémisme musulman vu de l'intérieur fait peur et nous emmène à nous interroger sur comment contrer tout ca.

en conclusion : un livre à dévorer
Commenter  J’apprécie          11
Furie divine

Livre exceptionnel ! Le livre est super bien documenté. Il nous permet de comprendre le terrorisme de façon neutre, le tout avec une bonne intrigue et suspens
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Comme toujours avec cet auteur j'ai adoré.. Il arrive à nous expliquer de nombreuses choses sur des sujets variés et on en sort toujours plus instruit qu'avant. Quand on termine ses livres, on se rend compte que l'intrigue ne sert qu'à nous faire avancer dans notre découverte de la notion appréhendée par ses vues. Dans certaines lectures, je ne me souviens même plus de l'intrigue mais je peux affirmer que j'ai appris beaucoup sur le sujet qui y était traité...

Bref je recommande cet auteur et pas que ce livre là.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adelino Pereira (649)Voir plus

Quiz Voir plus

Le guide du scoutisme : êtes-vous toujours prêt ?

Quand fût lancer le premier camp scout de l'histoire ?

1 Janvier 1789 à 12H00
1 avril à 15H59
1 août 1907 à 8H00
1 décembre 1999 à 0H01

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le guide du scoutisme de Robert Baden-PowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}