AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Bertron-Martin (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noulouk

Noulouk veut rejoindre sa chérie Anouk de l'autre côté de la banquise. Il va devoir affronter toutes sortes de dangers : le Morse géant, le Dragon qui souffle le Froid et la Sorcière glacée.

Ce petit garçon courageux va alors surmonter les épreuves grâce aux éléments tels que l'eau, le feu ...

Un conte sympa avec des créatures fantastiques très bien représentées, colorées. Les illustrations sont super et c'est ça l'atout du livre. L'histoire en elle-même est franchement bof, le petit garçon passe toutes les épreuves très facilement et c'est ce qui m'a dérangée.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois grains de riz

Commenter  J’apprécie          10
La petite fille du port de Chine

… J’ai beaucoup apprécié cette histoire remplie de couleurs et de poésie ! L’autrice nous transporte dans cet univers singulier aux côtés d’une héroïne au courage impressionnant. L’album est court et accessible dès 3 ans. Je vous recommande de le découvrir pour vivre une aventure étonnante !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille du port de Chine

Nous ne connaissions nullement ce petit conte chinois, qui est extrêmement poétique et aérien.

Il met notamment en scène une jeune fille qui craint le fameux dragon-serpent. Elle s'en cache, alors même qu'elle adore danser sur le port. Mais l'amour débarque de la mer et viendra forcer la jeune fille à agir. Venant sous entendre que les sentiments peuvent venir à bout d'une terreur aussi surnaturelle soit-elle.



Ce conte jeunesse compte une dizaine de minutes de lecture et est donc idéal en lecture du soir. Les mots de l'auteur sont d'une pure beauté, donnant une forte musicalité à l'histoire, limite envoûtante.

Les illustrations sont belles, oniriques, alternant entre les couleurs bleues et briques. Et j'ai adoré ce judicieux mélange !



Pour conclure, un joli conte chinois, qui vous emmènera le temps d'une lecture sur des terres lointaines et mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          00
La galette du roi Loup

Une sorte de revisite du conte du Petit Chaperon Rouge avec des textes pleins de rimes.

C’est plutôt sympathique même si ce n’est pas la meilleure histoire du soir que j’ai lu jusqu’à maintenant. Mais le « loup » reste une valeur sûre pour mon petit dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois grains de riz

Sublime!!!

Tant par ses illustrations que par son histoire et sa morale.

Un vrai petit bijou!!!
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit-là...

Des animaux trouvent une maison inhabitée et s’empressent de l’occuper. Quelle joie pour les nouveaux amis de vivre librement et tous ensemble ! Et à chaque fois qu’un acheteur vient découvrir l’habitation, les chenapans s’amusent à effrayer le visiteur. Mais lorsque Léon, un pauvre vagabond, franchit le seuil, une autre relation commence.

Cette histoire de Noël est assurément différente des autres albums pour enfants. Et pourtant, ce sont bien toutes les valeurs prônées par cette fête qui sont ici mises en valeur : l’altruisme, l’amitié et la bienveillance. On est nécessairement touché par cette histoire tout en tendresse, racontée avec beaucoup d’émotion et de délicatesse.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Dong-Dong  ! La poule qui fait sonner les c..

Après Le premier œuf de Pâques qui présentait la version "œuf décoré", voici la version "œuf en chocolat". D'où vient le fait que l'on mange des œufs en chocolat à Pâques ? Peut-être que la réponse est plus triviale qu'il n'y paraît... Poulette est une poule bien malheureuse qui n'arrive pas à pondre. Jusqu'au jour où elle découvre la préparation au chocolat de Dédé et qu'elle s'en sert -par hasard- pour mouler un œuf. Depuis, chaque année elle prépare ses œufs en chocolat pendant 40 jours avant de les apporter à Dédé.



C'est une jolie histoire, un peu simpliste mais qui plaît bien à Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La rentrée de la maîtresse

Une lecture très agréable pour raconter la rentrée des classes aux plus petits
Commenter  J’apprécie          00
La galette du roi Loup

permet de travailler sur la rime, petit rappel éloigné de contes tells que Roulé le loup, le petit chaperon rouge

Commenter  J’apprécie          00
Ma mère est encore une sorcière

Ma mère est encore une sorcière, n’est pas le cri, d’une jeune adolescente désespérée, comme l’on pourrait le penser. Mais seulement le titre du 3 ème opus.

Mea-culpa, j’ai recommencé, une fois de plus, j’ai découvert le troisième tome, avant le premier.





Si vous pensez que c’est super, hyper, génial d’avoir, une mère sorcière, demander un peu à cette pauvre Pirella, si elle est de votre avis.





Bien sûr au quotidien, ça doit être génial, mais parfois, Pirella voudrait juste être une enfant comme les autres. Que sa chère maman, oublie quelque temps qu’elle est une sorcière. Surtout, lorsque Pirella est en présence de ses camarades, et de sa maîtresse.





Le problème, c’est que lorsque Pirella, a demandé à sa mère, si elle pouvait faire une fête, pour son anniversaire qui arrivait, elle a eu quelques frayeurs, lorsque cette dernière, s’est enthousiasmé, et dit qu’elle allait inviter Cracula, Verruline, Poilette et Bavotte. Ce n’est pas,que la jeune fille ne les aime pas, mais parce que ce sont surtout les amies de sa mère !





Pirella elle, veut le fêter avec Cora, Alix, Sophie, Arthur et Margot, ses amies, et, surtout sa maîtresse. Mlle Yoyo ! Hors sa mère, déteste la maîtresse de Pirella, et ce, depuis le jour où cette dernière lui a dit que les sorcières n’existaient pas. Et puis il faut bien le dire, elle a peur que tous ces simples humains, n’apprécient pas ses animaux comme Isidore, son crapaud, son chat, et ses potions ! Est-ce que sa fille, a pensé à ça !





Mais que les enfants soient la progéniture de simple mortels, ou de sorciers, ils ont tous, l’argument imparable, celui qui fait craquer, et croyez-moi, je sais de quoi, je parle, je l’ai utilisé, un million de fois, avec ma mère, et ma grand-mère, malheureusement, mon fils en a abusé, également avec moi, en y mettant en plus des yeux de cocker. La phrase magique “ ma-petite-maman-sorcière-adorée que-j’aime-de-tout-mon-cœur !”





Comment voulez-vous, que sa mère résiste après ça. Pirella, obtient l’autorisation pour sa petite fête, même la maîtresse sera là. Par mesure de sécurité, la cuisine sera fermée, avec le chat dedans, et tout le reste.





Mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait.







J’ai beaucoup aimé, l’histoire de, Ma mère est encore une sorcière. Aux illustrations, colorées, toutes rondes, et mignonnes. Un premier roman, qui se lit le sourire aux lèvres. Évidemment, le moment que j’ai préféré, est celui où tout dérape. On sait dès le départ, que cela arrivera, je dirais presque qu’on l’attend.







Pour Conclure



Ma mère est encore une sorcière, est le troisième tome de la série, dans celui-ci Pirella, veut fêter son anniversaire, avec ses camarades, et sa maîtresse d’école, un premier roman dès 8 ans, aux illustrations, toutes mignonnes. Une belle découverte.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Commenter  J’apprécie          00
Défense de manger le Père Noël !

En voila une drôle d'idée manger le père noël ! Dessin sympathique sans plus mais toute jolie histoire positive avec une façon d'éviter bien rigolote.

Il est différent, c'est un géant, même s'ils le nourrissent aussi parce qu'ils ont peur d'être gober la relation est cool avec les villageois. Mais pourquoi gober le père Noël ?! Il l'a pris pour une fraise, il ne lui en veut pas et va même lui faire un cadeau pour éviter les bévues juste quand il se renfermait.
Commenter  J’apprécie          00
Le match des maîtresses

Les maîtresses (directrice comprise) aime le foot et préfèrerait y jouer plutôt que de surveiller la récréation.

Une histoire complètement farfelue, loin de la réalité des écoles mais qui fait du bien.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le match des maîtresses

Les maîtresses jouent au ballon, se retrouvent coincées sur le toit et on annule les cours du jour pour jouer au foot. Le rêve sans doute de plein de marmots mais on imagine mal ce genre de maîtresses et l'histoire, rocambolesque, n'est pas particulièrement fluide. La lecture est rapide rapide, pas compliquée (les mots les plus durs sont toujours expliqués dans cette collection) mais absolument sans saveur...
Commenter  J’apprécie          00
Trésor chez les pirates

Le bébé découvert par les pirates, qu'ils appellent Trésor, va révolutionner leur vie... Une histoire gentillette, avec une pointe d'humour, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois grains de riz

Très belle histoire. Avec mes gars on adore.

Petite Soeur Li est très attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit-là...

dans la maison abandonnée en haut de la colline vivent des animaux qui font tout pour que personne ne l'achète.

un soir d'hiver, Léon le vagabond entre et s'écroule épuisé : il ne remarque pas les animaux qui l'observent... mais cette nuit là n'est pas une nuit comme les autres...

une histoire d'amitié, de solidarité et d'entraide qui fonctionne très bien !

mes fils de 3 et 7 ans ont bien accroché et on passe un bon moment avec cette histoire qui permet aussi d'aborder des thèmes de la vie avec les plus grands (maman, c'est quoi un vagabond ?...)
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière ne sait pas lire

Voici une première lecture très sympa. Une sorcière capture une petite fille. Horreur ! malheur ! La petite fille lit le grimoire de la sorcière. La sorcière ne sachant pas lire ne peut pas jeter de sort. Elle va donc être emmenée par la petit fille à l'école pour apprendre à lire.



Texte simple mais rigolo qui plaira sans nul doute aux enfants qui apprennent à lire.

Les illustrations ne sont pas transcendantes mais se laissent quand même regarder.

Un lexique se trouve en fin d'ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
Défense de manger le Père Noël !

Les couleurs et les détails explosent […] dans tous les recoins des pages et l’histoire captive alors dès le début. Drôle et divertissant, l’album amusera ainsi très certainement tous les jeunes lecteurs amateurs de Noël et d’aliments sucrés !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime lire : Charlie le fantôme

Les petits magazines J'aime lire me font de l'oeil depuis quelques mois. Je me rappelle les avoir vu durant toute mon enfance, un peu partout, sans pourtant jamais en avoir ouvert un. J'étais extrêmement curieuse de découvrir le type d'histoire que l'on retrouvait à l'intérieur. Aussi, hier, lorsque j'ai eu un petit vingt minutes de pause lors de mon travail d'équipe à la didacthèque, j'en ai pigé un au hasard et je l'ai lu. Charlie le fantôme est l'histoire qui se retrouvait à l'intérieur du numéro que j'avais pigé.

J'ai beaucoup aimé l'humour et le petit côté mignon de l'histoire. C'est le genre d'histoires que j'aurais adoré étant petite. Je n'y ai pas retrouvé de qualité pédagogiques flagrantes comme ce fût le cas de la plupart des livres jeunesse que j'ai lus dernièrement, mais c'est sans aucun doute le genre de petite histoire courte qui plaît aux enfants et qui leur donne l'impression de lire sans contraintes.

En somme, Charlie le fantôme et les magazines J'aime lire ont été une belle découverte ! Je compte donc explorer plus à fond les histoire publiées dans ces derniers.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Bertron-Martin (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}