AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Ollon , le 19/03/1959
Biographie :

Né en 1959 à Ollon/Chermignon en Valais, Alain Bagnoud vit à Genève où il enseigne les lettres. Il est marié et père de 4 enfants. Romancier, il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre non publiées, mais jouées. Il collabore à des journaux et revues littéraires, comme La Revue des Belles-Lettres en tant que critique d'art et chroniqueur.

Source : http://www.culturactif.ch/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Bagnoud   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Bagnoud – Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’était un poète. Il écrivait des vers qui jaillissaient comme des fusées ou faisaient long feu. Parfois c’était une explosion dans le ciel noir. Parfois ça s’écrasait sur le sol en sifflant. Mais il ne se décourageait pas, en tout cas au début. Huit livres publiés. Le reste du temps, il jouait dans une fanfare, se soûlait dans les cafés, chantait du Brel pendant la cuite ou se levait au milieu des tournées pour clamer du Rimbaud, le modèle, dont il connaissait les poèmes par cœur. Rimbaud à cause, ou grâce à qui, il avait abandonné l’école.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière semblait celle d'un rêve, le silence avait une consistance épaisse. Un homme est sorti de la forêt. Il ressemblait à un paysan du siècle passé : chemise sale, pantalon qui pochait, grosses chaussures, nez proéminent, chapeau cabossé, faux sur l'épaule, regard méfiant. Le décalage a duré jusqu'au bruit d'un avion de chasse qui a fait revenir le présent comme une lumière qu'on rallume.
Commenter  J’apprécie          10
Il me semblait que d'autres pratiques plus classiques me conviendraient aussi : du yoga, ou de la méditation zen, ou l'adoration du Saint-Sacrement posé dans la lumière dorée au sommet d'une église sombre... Et si j'avais simplement besoin d'un exercice qui permette de faire le silence, de se tenir sur la frontière entre le moi et l'extérieur, d'accepter le réel ? Quand il n'y a plus que le souffle, les bruits. Quand le regard devient observateur de monde qui s'agite.
Commenter  J’apprécie          00
Son accent vaudois généreux aurait pu être enregistré par les linguistes comme exemple de patrimoine immatériel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bagnoud (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}