Editions de l'Aire (04/02/2017)
2.5/5   1 notes
Jérôme est guitariste de rock et jeune journaliste culturel, un peu à la dérive. Lors d’un séjour à la montagne, il fait la connaissance d’un vieux bluesman qui a été son idole. Cette rencontre le lance dans une recherche fantasmatique, puis réelle, de son père, qu’il n’a pas connu. Enquêtant sur la jeunesse de sa mère, une groupie écolo et vagabonde devenue artisane, il découvre les années 70, leurs valeurs alternatives, leurs luttes politiques, leur musique, leur ... >Voir plus
La lumière semblait celle d'un rêve, le silence avait une consistance épaisse. Un homme est sorti de la forêt. Il ressemblait à un paysan du siècle passé : chemise sale, pantalon qui pochait, grosses chaussures, nez proéminent, chapeau cabossé, faux sur l'épaule, regard méfiant. Le décalage a duré jusqu'au bruit d'un avion de chasse qui a fait revenir le présent comme une lumière qu'on rallume.
Il me semblait que d'autres pratiques plus classiques me conviendraient aussi : du yoga, ou de la méditation zen, ou l'adoration du Saint-Sacrement posé dans la lumière dorée au sommet d'une église sombre... Et si j'avais simplement besoin d'un exercice qui permette de faire le silence, de se tenir sur la frontière entre le moi et l'extérieur, d'accepter le réel ? Quand il n'y a plus que le souffle, les bruits. Quand le regard devient observateur de monde qui s'agite.
Son accent vaudois généreux aurait pu être enregistré par les linguistes comme exemple de patrimoine immatériel.